Les Salons de la Cour

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Auteur Fil de discussion: Et l'Apocalypse s'empara de mon âme  (Lu 38716 fois)
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Macbesse
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Usurpateur à l'ananas


« le: 27Octobre, 2013, 17:47:41 »

Pour ceux qui n'auraient pas encore la joie de connaître Apocalypse World, comme on en a parlé ici à propos de Tremulus et que je m'apprête à parler d'un des dérivés amateurs, il me paraît utile de faire une mise au point.

AW repose sur un moteur simple qui met en valeur les choix et encadre les possibilités de nuisance du MJ.

En général, une action est résolue par un jet de 2d6+Carac :

- 6 et moins : le MJ a toute latitude pour faire mal (il a une liste d'actions de MJ comme isoler, mettre en danger, retourner l'action contre le PJ, qu'il peut appliquer)
- 7-9 : le joueur fait une réussite partielle : il a une arborescence de choix plus ou moins favorables en fonction du type d'action.
- 10+ : la réussite est plus complète : davantage de choix favorables (ou une meilleure arborescence) est accessible.

D'autre part, le meneur dispose de fronts, découpés en menaces, qui lui tiennent lieu de scénario : à chaque menace est associé un compteur. A chaque fois que le compteur est avancé (soit que du temps s'est écoulé, soit qu'une action a déclenché l'avancée), la menace agit et évolue. Elle est généralement de plus en plus difficile à stopper.

Beaucoup de ces menaces / fronts sont définis au cours de la première séance : on est donc devant un système permettant de créer assez vite de façon collaborative des cadres de campagne, et facile à mettre en oeuvre à condition que le MJ accepte de lâcher un peu prise - "maîtriser pour voir ce qui va se passer" est d'ailleurs un axiome au coeur du jeu.

Ce système a eu beaucoup de succès et a été adapté pour l'Appel de Cthulhu (Tremulus), Donj' (Dungeon World),et  des ados monstrueux en quête d'humanité (Monster Hearts)... rien que pour la partie pro.

Je vous fais un recensement lors de ma prochaine pause. 
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Usurpateur à l'ananas


« Répondre #1 le: 27Octobre, 2013, 18:37:03 »

J'ai commencé à me faire un petit annuaire des ressources pour ce jeu :

On commence par le site officiel d'Apocalypse :
http://www.apocalypse-world.com/
Les playbooks sont téléchargeables gratuitement : ça donne une vision des archétypes et des actions.

On continue par un blog qui donne une VF de Dungeon World, gratuitement et avec l'accord des auteurs :
http://dungeonworld-fr.blogspot.fr/
Là, on voit quand-même un gros morceau du système.  

On a un peu de matériel pour Tremulus avec la traduction de Saladin des livrets de personnage :
Playbooks !
(et on peut le commander en dur pour pas trop cher chez Leisure Games)

Une grande partie des hacks amateurs a été recensée dans le lien qui suit (dont Bureaucalypse de notre Loris national, soit une adaptation de Paranoïa, The Sprawl et Sixth Sun, évoqués sur un autre fil - à propos des brouettes de dés de Shadowrun je crois)
http://nerdwerds.blogspot.fr/2012/12/all-of-playbooks.html

Pour les fous furieux, une petite vidéo-conférence sur l'art et la manière d'adapter le système à un autre univers :
http://lumpley.com/index.php/anyway/thread/731
On y retrouve J. Harper, le créateur de Lady Blackbird dont je crois vous avoir parlé.  
« Dernière édition: 27Octobre, 2013, 18:41:57 par Macbesse » Journalisée

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« Répondre #2 le: 28Octobre, 2013, 11:41:07 »

Ce n'est pas directement du AW, mais j'ai adapté les "fronts" pour Tigres Volants (et probablement d'autres jeux) dans un article ici: http://www.tigres-volants.org/se-prendre-la-tete-avec-les-fronts/
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« Répondre #3 le: 28Octobre, 2013, 17:12:05 »

Très bon article. Il faut que je teste cette formalisation !
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« Répondre #4 le: 28Octobre, 2013, 20:08:04 »

Simple et efficace, effectivement.
Moins adaptable que le système d'AW... mais plus facile à prendre en main aussi. 
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« Répondre #5 le: 29Octobre, 2013, 12:49:07 »

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les Fronts dans Dungeon World, Narrativiste mets à disposition un kit de création de Front pas mal foutu.

Ah oui, j'oubliais, je rejoins tout à fait l'ami MacBesse dans son enthjousiasme pour ce système de jeu et ses variantes.

Celui qui connaît un peu et veut s'aventurer sur les traces de Ripley se ruera sur The Regiment.
« Dernière édition: 29Octobre, 2013, 12:52:07 par Acritarche » Journalisée

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« Répondre #6 le: 11Novembre, 2013, 10:32:06 »

Quelques images pour vous présenter ce à quoi devrait ressembler le Guide Dungeon World imprimé:


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« Répondre #7 le: 11Novembre, 2013, 14:34:02 »

C'est Bôôô... On peut en avoir des exemplaires en couleurs gratos ? 

J'ai lu un peu sur cette mécanique, c'est intéressant.
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« Répondre #8 le: 11Novembre, 2013, 14:46:19 »

Ça à l'air   
Bravo.
Il fera combien de page et sous quel format ? ( certains de mes joueurs se sauvent en courant s'il faut lire trop de pages :-) )
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« Répondre #9 le: 11Novembre, 2013, 17:16:28 »

80-90 pages, à en juger par la page 44 à peu près au milieu du bouquin
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« Répondre #10 le: 11Novembre, 2013, 21:52:12 »

Il fait 64 p. en format 6x9 pouces (un chouïa plus grand que du A5), tout en couleur et imprimé sur du papier premium.
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« Répondre #11 le: 12Novembre, 2013, 08:40:08 »

Chouette nouvelle que cette publication. Ce n'est pas forcément toujours évident de faire le changement de paradigme.
Et toutes mes félicitations. 
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« Répondre #12 le: 12Novembre, 2013, 10:27:21 »

Un petit exemple de Séance 0, au cours de laquelle sont posées les cadres :

MIAMI ICE

Miami, 2050, une dizaine d'années après la guerre des corpos.
Univers de chrome et de câbles, Etat en dégénérescence, 40% de chômage - la Floride est bien lotie.

Le cabinet F. & Shaylok associés

Starring

« Frenchy Bob », Fixer
Donatelo Trejo aka « Dinosaure » ou « Dino Driver », Driver
Samel « Sam » Axe, Killer
Christopher « Chris » Wharf, Hunter

« Frenchy Bob » est un avocat d'affaires peu scrupuleux. Il « gère les problèmes » rencontrés par ses clients : dissuader, faire taire, menacer, éliminer au besoin. Il est en charge de la gestion du personnel et des contacts de terrain. C'est davantage Shaylok, son associé, qui est en contact avec les clients (corpos, politiques et mafieux, Shaylok fait dans le varié).
-> Avantage : le cabinet n'est dépendant d'aucune corporation
-> Inconvénient : il n'a aucune protection

L'équipe comprend trois membres d'exception, en charge des missions les plus délicates :
Sam, vétéran de la guerre civile
Dino, ancien pilote de navettes spatiales
Chris, ex détective de la Pinkerton Investigation Incorporated

Interlude
- Quoi, tu parles de ma Harley comme d'un véhicule de loisir ! »
- Recreational vehicule, ça me semble une bonne traduction »

Tour de table : liens, obligations et fronts

Pour « Frenchy Bob » : Une mission ?
La femme (enceinte) du directeur exécutif de l'American Space Travel Agency (un résidu privatisé de la NASA et une filiale de Unified Xeno), Sydney Kramer, avait été enlevée. Par un contact de Frenchy, elle a été localisée dans un secteur sous le contrôle de Solar Investment et Chris l'a logée. Sam et Dino ont procédé à l'extraction et Frenchy Bob. l'a ramenée. Le cabinet a été généreusement dédommagé : SI faisait pression sur Kramer pour qu'il prenne des décisions conduisant à baisser le cours des actions de la société en vue d'une OPA hostile.

-> Tous les personnages ont link+1 avec Frenchy Bob.
-> Ouverture d'un front Solar Investment (avancé de 4 : Corporate Clock à 21.00 !)

Pour Dino : Et tes véhicules, tu nous dirais comment tu les as obtenus ?
- Je vais vous dire comment j'ai eu mon T-Bird.
- On sait déjà qu'il vient de l'armée...
- Oui, mais il avait déjà eu un autre propriétaire entretemps ! Des contrebandiers, qui avaient eu une petite avarie et l'avait posé près d'un shop où on peut régler ce genre discrètement ce genre de problèmes.
On les a descendus et... non, ça va pas aller. Ils se sont embrouillés sur le prix avec les types du shop. C'est mieux. J'en ai profité pour me glisser et décoller.
- J'étais là, j'ai fait le coup de poing avec toi. J'ai assuré ta sécurité
- Ok, on était ensemble, tu bossais déjà avec nous. Et toi, tu bossais avec ?
- Non, je n'ai pas trop ma place dans ce genre d'opérations. Je me voyais plutôt en passager.
- Attends, ça va foutre la merde entre nous...
- Mais non... on peut s'entendre, tu vas voir. « Messieurs. Nous avons un problème. Cette valise appartient à la société AVESTA et doit lui être livrée avant une demi-heure. Je ne vous cache pas qu'elle serait très mécontente que ce contrat ne soit pas rempli ».

-> Link +1 avec Dino pour Sam et Chris.
-> Un front est ouvert avec les Contrebandiers (Menace)
-> Un front est ouvert avec le Shop (Menace)
-> La société AVESTA est notée dans un coin.

Pour Sam : et ton cyber ?

Le cyber vient de l'armée, et plus précisément de l'armée régulière. Il a tout simplement fait son temps avant de la quitter (du coup, le cyber n'est plus du dernier cri). Mais le départ ne s'est pas fait sans violence. Dans une de ses dernières missions, il avait fait ouvrir copieusement le feu sur des troupes ennemies en train de se livrer au pillage. Ces troupes dépendaient de la Senate Inc., une corporation qui a racheté le Sénat et qui s'est spécialisée dans la politique (elle a même un parti) et le lobbying. Il restait quelques survivants, qui ont entrepris une vengeance contre Sam : ils ont dynamité sa baraque. Martha y est passée. Il en a retrouvé, trois sur les huit, grâce à Frenchy Bob, et il leur a fait passer un sale quart d'heure.

-> Lx+1 avec Sam pour Frenchy Bob
-> Un front est ouvert avec les 5 survivants
-> Un front est ouvert avec Senate Inc (18.00).

Pour Chris : une mission ?
Je devais surveiller la bohème de fille du gouverneur de Floride et j'ai été consciencieux, peut-être trop. Eleonore elle s'appelait, et on est devenu, comme qui dirait intimes. Je faisais toujours bien mes rapports, avec des informations de première main, jusqu'à ce qu'un vieux croulant demande sa main. Le directeur général d'ARES, rien que ça, ouais, un sexagénaire qui vend des bombes à sous-munition, l'amour n'a pas d'âges, qu'ils ont dit dans les journaux. Et puis elle n'avait plus ses règles, vous voyez le tableau. J'ai bien pensé à me tirer avec elle au Mexique, mais... oh, je ne sais plus ce que j'aurais dû faire ou pas. Enfin, là où j'ai été con, c'est que j'ai pas pu m'empêcher de continuer à la fréquenter, encore et encore, jusqu'à ce que je me fasse griller, comme un débutant. Heureusement, les gars d'ARES qui me pistaient sont tombés sur Sam. Je crois que je lui en dois une.

-> Lx +1 avec Chris pour Sam
-> Un front est ouvert avec le Dir. Général d'ARES (18.00).
« Dernière édition: 12Novembre, 2013, 10:30:15 par Macbesse » Journalisée

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« Répondre #13 le: 12Novembre, 2013, 11:05:55 »

Parmi les publications professionnelles dérivées de l'Apocalypse, j'ai oublié de mentionner Monsterhearts, peut-être parce que le thème bit-lit me tente peu a priori.

Par contre, plus j'en lis, plus je trouve le jeu digne d'intérêt :
- La Séance 0 "Plan de classe" permet de créer quantité de PNJs et matière.
- L'univers relativement fermé du lycée permet de créer des dynamiques de groupe.
- Les personnages ont une dynamique interne (ils peuvent notamment succomber à leur démon intérieur autrement que sur un fumble - suivez mon regard, et cela fait une histoire... ainsi que leur retour à la normale)
- Les relations sont très bien gérées avec tout un système d'ascendants inspiré des historiques de l'Apocalypse.

Les Mues en français sont ici :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/99/26/93/Cliches-fiches-nouveau-gabarit-vf-v2.pdf
« Dernière édition: 12Novembre, 2013, 22:51:08 par Macbesse » Journalisée

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« Répondre #14 le: 12Novembre, 2013, 22:47:18 »

Je ne sais pas ce que ça vaut historiquement, mais il y a un un hack sur les Vikings et l'Islande :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/24592325/Sagas%20Distribution/Character%20Playsheets.pdf


http://redmoosegames.tumblr.com/soti


On notera le côté très genré : une carac "gendered" représente les normes sociales et les normes de genre et il y a des actions spécifiquement masculines et féminines (ce qui ne veut pas dire que tous les archétypes féminins sont non combattants).
« Dernière édition: 12Novembre, 2013, 23:07:23 par Macbesse » Journalisée

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