Les Salons de la Cour

12Juin, 2021, 16:41:56
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Kynan] Introduction  (Lu 2653 fois)
Caracalla
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« le: 05Septembre, 2010, 20:12:45 »

30 avril 1855 — Salon particulier du Jockey Club (2 rue Drouot), Paris.

Théodore Mallassine n’avait guère l’habitude d’être invité au Jockey Club. Haut-lieu de l’élégance et du dandysme de la capitale, seule une infime minorité des plus riches Parisiens en avait franchis le seuil, la dignité de membre étant en temps normal indispensable à ce privilège. Mais son hôte en était lui membre fondateur, ancien président et suffisamment distingué pour imposer à ses collègues la présence d’un homme qui n’appartenait pas à leur classe. D’ailleurs, ils étaient seuls dans le salon privé. Les volutes de fumées du lourd cigare du prince de la Moskowa saturaient l’atmosphère de l’odeur du tabac et assombrissait un peu plus la pièce. Sa moustache en guidon déjà poivre et sel, masquait sa lèvre supérieur alors que la barbiche soulignait malheureusement le menton ingrat hérité de son père. L’alpiniste qu’il avait été laissait maintenant place à un cinquantenaire abusant des plaisirs de la vie. Un brandy était posé sur la table entre les deux hommes, et le prince en avait déjà avalé plusieurs petits verres.

— Je vous ai fait venir, cher … ami, pour que nous parlions affaire. Je vous dois une petite somme d’argent — qui vous sera payée promptement, n’en doutez pas. Mais vous concéderez qu’en les temps qui courent, une parole, un conseil, une indiscrétion peuvent valoir beaucoup plus qu’un simple remboursement de prestation …

Le prince s’arrêta un temps, les yeux dans le vague, l’air parfaitement impassible. Puis il repris, semblant penser subitement à autre chose.

— … savez vous, Monsieur Mallassine, qu’une des petites lubies des membres de ce cercle est de parier sur tout ? Course de chevaux, mort du plus vieux d’entre nous, vertu des femmes … Êtes vous joueur vous même ?
Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #1 le: 06Septembre, 2010, 00:36:55 »

Confortablement installé sans pour autant s'avachir, Théodore avait écouté le discours du Prince sans quitter son interlocuteur des yeux ni bouger de quelque façon que ce soit.

- Votre Altesse, je ne joue que lorsque mes gains sont assurés. C'est ce qui fait, Votre Altesse, que des personnes comme vous ont besoin de personnes comme moi.

Je laisse passer un ange, atténuant mes propos d'un sourire presque gêné.

- Je suis toute ouïe, Votre Altesse. Effectivement, certaines informations valent parfois plus que l'or.
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Caracalla
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #2 le: 06Septembre, 2010, 22:19:30 »

— J’ai joué Monsieur Mallassine, à un jeu qui vous plairait et auquel vous avez peut-être vous-même participé … J’ai joué et j’ai perdu. Permettez moi de vous rappeler l’histoire.
Janvier 1848, James W. Marshall, un charpentier, découvre de l’or à Sutter’s Mill, dans l’État de Californie. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre, la population de l’état alors explose, ruinant beaucoup, enrichissant certains. Les Européens qui avaient quelques fonds — c’est mon cas, ont massivement placé leur argent dans ces mines. Et chacun s’en est, jusqu’à cette année, félicité. Mais le 1er janvier dernier, alors que les cours étaient au plus haut, un certain nombre de banquiers britanniques proches du pouvoir, ont vendu la plus grosse part de leurs avoirs. Jusqu’au 13 janvier, les cours ont végété. Le 14, ils se sont effondrés, ruinant une bonne part de petits épargnants et faisant perdre de grosses sommes à tous les financiers européens, … sauf ces quelques Anglais. Quelle finesse d’analyse de leur part, quelle prévoyance !
isn’t it ? Et ils sont les seuls …
Journalisée

Caracalla
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #3 le: 07Septembre, 2010, 18:07:06 »

Le prince s'arrêta un instant pour tirer sur son cigare.

— Perdre fait partie du jeu, vous en conviendrez, et je ne refuse pas cet état de fait. Mais quand je perds, j’exige que le jeu ait été sportif … et j’ai l’intime conviction qu’il ne l’a pas été cette fois là. Je crois que nos « amis » anglais ont un joker qu’ils n’ont pas voulu nous dévoiler. Imaginez si vous et moi mettions la main sur ce joker …

Le prince, l’air rêveur se resservi un verre de brandy, omettant de remplir le verre de Théodore. La discussion avait provoqué un afflux sanguin à ses pommettes.

— Je n’en sais à vrai dire guère plus. Mais pour des raisons qu'un autre vous apprendra, le "joker" a eu d'autres applications ... applications qui inquiètent le gouvernement français. Un groupe va être formé pour en apprendre plus. Vous intégrerez ce groupe … Le jeu en vaut la chandelle, pour moi … comme pour vous.

Le prince tendit à Théodore une de ses cartes de visite, où était simplement écrit au verso « Frédéric Le Play, 22 rue Saint-Dominique-d'Enfer, 1er mai, 15h ».
Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08Septembre, 2010, 18:44:35 »

- Ah, Votre Altesse, j'avais cru que vous parliez de hasard. Dans cette histoire, le hasard n'a rien à voir... Cela signifie-t-il que je parte pour cette Californie ?

Mentalement, je commence à trier dans mes avoirs les sommes dégageables pour un investissement rapide dans une opération du même genre, une fois ce "joker" dévoilé. Pas question de louper ce genre d'occasions...

Vous attendez donc de moi que j'identifie et vous communique au plus vite ce "joker", nous sommes bien d'accord ? Qui est ce Monsieur ? Que dois-je lui dire ?

Dis-je en montrant la carte, avant de l'empocher.
Journalisée

Caracalla
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #5 le: 08Septembre, 2010, 20:41:53 »

Le prince eu un sourire narquois.

— Je suis désolé de vous détromper, Monsieur Mallassine, c’est dans les brumes parisiennes qu’il vous faudra enquêter et non sous le soleil californien …
Frédéric Le Play dont l’adresse est sur la carte a été chargé par le gouvernement de coordonner les recherches du groupe. Vous vous rendrez à son hôtel demain, il vous en dira plus. Une dernière chose … aillez l’amabilité de taire la relation qui nous lie. Vous serez libre de vos actes, ce qui veut dire que vous en serez également responsable … À partir du moment où vous aurez passé cette porte, et jusqu’à ce que votre mission ait réussie, nous ne nous connaissons plus.

Puis le prince sonna un maître d’hôtel le priant de raccompagner Monsieur. Ce que ne manqua pas de faire l’employé … par l’escalier de service.

[HRP: le prince n'a pas l'air très décidé à vous en dire plus. Si rentrer chez vous est une option qui vous convient, vous pouvez poursuivre l'aventure ici. Si vous avez quelque chose à faire avant, le temps étant relativement extensible, vous pouvez poursuivre dessous.  Grin]
« Dernière édition: 08Septembre, 2010, 21:10:18 par Caracalla » Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09Septembre, 2010, 18:12:49 »

C'est moi que tu voussoies, là ??

Intrigué, je rentre chez moi.

* Comment pourrais-je trouver à Paris ce que peuvent avoir trafiqué des banquiers anglais en Californie ? Bon, on va commencer par lancer mes informateurs sur la piste... A qui pourrais-je demander ce genre de choses... Qui est en contact avec les milieux d'affaires anglais ?
Journalisée

Caracalla
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #7 le: 09Septembre, 2010, 22:45:38 »

Non point, mon brave, c'est ton personnage. À force de lui donner du Monsieur, je m'embrouille un peu les pinceaux. J'avais d'abord écrit "Si rentrer chez vous est une option qui te convient ..." et puis je me suis dis que ce n'était peut-être pas très français, du coup pour simplifier, j'ai tout mis au pluriel !  
Je ferme ce fil, j'ai bien noté que tu mettais tes contacts en action, mais la réponse n'arrivera pas tout de suite. Donc tu peux poursuivre sur le suivant.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: