Les Salons de la Cour

14Mai, 2021, 09:09:25
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Mon scénario préféré est :  (Votes clôturés: 22Juin, 2009, 00:14:46 )
Kaïm, pour Würm, par Yodram - 2 (13.3%)
Le Marienbourgeois Volant, pour Warhammer, par Ithilion - 0 (0%)
Ratiboisés, pour Warhammer, par Pitche - 0 (0%)
Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène - 3 (20%)
Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel - 0 (0%)
La gargote qui dépote, pour Tigres Volants, par Cuchulain - 1 (6.7%)
Les principes délétères, pour Ombres & Lumières, par Narbeuh - 3 (20%)
Patient zéro, pour Trauma ou Mercenaires, par Imhotep - 1 (6.7%)
Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis - 1 (6.7%)
Le club des survivants, pour univers contemporain, par Olivier - 2 (13.3%)
Sur les rives de l'Anduin, pour les Terres du Milieu, par Cuchulain - 2 (13.3%)
Le lait de Shub-Niggurath, pour l'Appel de Cthulhu, par Ithilion - 0 (0%)
Total des votants: 13

Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !  (Lu 42286 fois)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20Avril, 2009, 00:14:46 »

Il est temps d'accomplir votre devoir civique !
Vous avez jusqu'à la fin du printemps pour lire et faire votre choix : le bureau de vote fermera le 21 juin.

[Le scénario Le marienbourgeois volant a été retiré du forum à la demande de son auteur.]

[Le scénario Le lait de Shub-Niggurath a été retiré du forum à la demande de son auteur.]
« Dernière édition: 21Novembre, 2012, 20:52:01 par Xaramis » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #1 le: 20Avril, 2009, 00:53:21 »

Il est temps d'accomplir votre devoir civique !
Vous avez jusqu'à la fin du printemps pour lire et faire votre choix : le bureau de vote fermera le 21 juin.

Sauf que tu as oublié mon 3e scénario : Invasion !!  C'est l'âge ? 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20Avril, 2009, 06:12:43 »

Conformément au règlement des concours de scénarios, un participant ne peut soumettre que DEUX scénarios au maximum.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20Avril, 2009, 10:51:35 »

Conformément au règlement des concours de scénarios, un participant ne peut soumettre que DEUX scénarios au maximum.

Exact : eh bien il faudrait modier cette règle. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
ithilion
Invité
« Répondre #4 le: 20Avril, 2009, 12:43:31 »

dans un duel à la florentine on se bat avec deux armes : dague-rapière et non dague-rapière-rapière (à moins que tu sois un mutant ?  )
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20Avril, 2009, 12:54:01 »

dans un duel à la florentine on se bat avec deux armes : dague-rapière et non dague-rapière-rapière (à moins que tu sois un mutant ?  )

Non mais en boxe thai : tu utilise tes deux poings, les genoux, les coudes, la tête et les pieds... Ce qui nous amène à un total de 9. On est encore loin du compte. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20Avril, 2009, 17:10:46 »

Le recueil des scénarios au format PDF devrait être en ligne ce soir.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #7 le: 20Avril, 2009, 17:15:03 »

De mon point de vue, le thème était particulièrement difficile à intégrer dans un scénario, parce qu’un harcèlement décrit une action plutôt qu’une situation – ce qui doit forcer les auteurs à prendre en compte cette subtilité, qui peut se révéler très ardue à mettre en place. En revanche, l’élément est un sujet extrêmement porteur et aurait plutôt tendance à tirer la couverture à soi, du fait de sa richesse.
Certains scénarios (cinq en tout) sont passés à côté de cette difficulté double et je serai impitoyable en ne votant pas pour un scénario – aussi bon soit-il – qui ne respecterait pas cette contrainte. C'est mon choix et je le respecte.

Kaim par Yodram
Ce scénario est très bien écrit, bien documenté et parfaitement utilisable en l’état – avec l’avantage supplémentaire de faire découvrir le monde de Würm  à ceux qui ne le connaissent pas (dont je). Le déroulement est assez rigide, mais il propose de nombreuses scènes hautes en couleur, ainsi qu’une description complète d’un clan et de son environnement. Je ne suis pas convaincu par l’utilité de lié Nephilim à Würm, mais je reconnais que ça peut être un excellent scénario à livrer en pâture à des joueurs réguliers de Nephilim pour leur faire revivre une histoire antédiluvienne. Malheureusement, le thème est relégué au second plan, ce qui est bien dommage – d’autant que je pense que l’essentiel de la difficulté de ce concours est la bonne utilisation de cette contrainte.

Le Marienbourgeois Volant par ithilion
Gros boulot, notamment pour la multiplicité des événements et des personnages et bonne intégration du scénario dans le monde de Warhammer. Je n’accroche pourtant pas à une action trop dense et à un trop grand nombre de PNJ : le risque est réel pour les joueurs de se sentir relégué au second plan – ce que je redoute et combats avec la dernière énergie. Pas pour moi, pas pour mes joueurs. Le thème me semble avoir été survolé, mais c’est compréhensible dans le cadre de l’écriture d’une campagne. Quelques mots manquent, pas mal de fautes d’inattention, aussi une relecture supplémentaire aurait été très bénéfique à ce scénario.

Ratiboisés par Pitche
Enfin un scénario court ! Seulement 4 pages ! Merci ! Et en plus bien présentées ! L’élément prend de l’importance, le thème est présent, il y a des aides de jeu, le scénario est utilisable tel quel. Simple sans être simpliste, ce scénario prend à bras le corps les contraintes et nous propose une tranquille balade dans les égouts avec les Skavens. J’entends d’ici les tristes sires qui hurlent au classicisme, mais pour moi, la mission est remplie - et d'assez belle manière.

Télé-Fission par Kérosène
Les points positifs : thème et élément sont correctement intégrés dans le scénario, des PNJ bien décrits et leurs différents secrets et motivations, une écriture audacieuse et efficace et un contexte moderne et désabusé. Et pour le négatif ? J’ai du mal à voir quel genre de joueurs ne conclurait pas cette histoire avec une balle dans la tête pour la moitié des PNJ.
Je reviens sur le thème : prendre le terme harcèlement dans son acceptation de harcèlement moral était certainement le choix le plus audacieux et le plus difficile. Faire ce choix et mettre en place une lecture pertinente à plusieurs niveaux de ce thème (il ne s’agit pas tant d’un harcèlement ici mais de plusieurs) est une vraie prouesse. Bravo.

Bec et Ongles par MrSel (je)

La Gargote qui dépote par Cuchulain
Le principal atout de ce scénario est son originalité : les personnages deviennent des proprios d’un bar interlope et fantasque, que tout le monde essaie de racheter. Sortez les pétoires, c’est du Lautner futuriste ! L’élément est introduit (!) de manière amusante et le thème est tout à fait respecté. Le GROS défaut de ce scénario est qu’il n’indique pas le pourquoi de l’affaire : « Là, l'auteur s'en lave les mains ». C’est un peu facile. Cuchulain, assume bon sang ! 

Les principes délétères par Narbeuh
Ok, bon, 7000+ mots. Le 23ème concours est un concours de brutes, on l’a compris.
Ce scénario est encore plus excellent que le précédent, mais qu’allait-il faire dans cette galère, l’ami Narbeuh ? En effet, pris par la richesse scénaristique de son épidémie, il en a fait le thème central, reléguant le thème au rang de décorum. Quel dommage ! Sinon, pour le reste, j’aime beaucoup : la réutilisation de Vicario, l’ambiance, les différents événements… Mon vote y serait allé certainement (en ballotage avec Le Lait) s’il n’y avait eu cette méprise entre thème et élément !
campo delle gate : alors, 1/ c’est pas les chats, mais les chattes. Et 2/ ça s’écrit campo de le gate (et ça n’a rien à voir avec les chattes, mais avec les légats du Pape, d’où le ‘t’ unique). 
Xaramis, Narbeuh : sur un presque tout autre sujet, avez-vous vu l’information passée concernant la découverte d’un squelette de vampire à Venise ?

Patient 0 par Imhotep
« Ce scénario a été joué en convention » : ce n’est pas un travail original ? Quelle déception !
Même remarque que pour Narbeuh : confusion entre le thème et l’élément. Sinon, le scénario est solide, le jeu contemporain est intéressant. Dommage !

Dans la lande du bouc par Xaramis
Solide, efficace, ne craint pas le gel, tout terrain, ce scénario est taillé pour encaisser les joueurs expérimentés et les enquêteurs opiniâtres du XVIème. A la première lecture, ce scénario me paraît être vraiment difficile, notamment par le peu de preuves matérielles disponibles à des enquêteurs potentiels : la plupart des éléments sont à trouver du côté de la confrontation d’hypothèses avec des interrogatoires subtils. C’est difficile et c’est un intérêt prépondérant ce scénario.

Le Club des Survivants par Olivier
Pas pour moi. Dangereusement original.

Sur les rives de l’Anduin par Cuchulain
Fort Alamo sur Anduin : voilà de quoi motiver le trooper qui sommeille en chacun de nos joueurs. Bien rédigé et documenté, il y a de quoi maintenir deux-trois séances haletantes en rajoutant du matos. Le traitement du thème est impeccable. Il me manque un ou deux éléments pour donner de la profondeur au scénario : les barbares se sont adjoints les services d’une puissance particulière, il y a plus à défendre dans le fort que le fort lui-même (un artefact, une personne, des informations)etc. pour devenir inoubliable.

Invasion par Cuchulain
Trois scénarios ? Vraiment ? Dont deux le dernier jour de la participation ? Tu as du café magique chez toi ?
La trame est classique et efficace, l’écriture est amusante et profite à un scénario sinon un peu sec. Soyons honnêtes : il y aura pas mal de boulot pour le MJ pour rendre ce scénario jouable. Mais une fois qu’il est jouable, on peut survivre des mois sans acheter une extension du commerce. J’aime bien le Cuchulain lorsque sa plume quitte sa ceinture de chasteté pour s’orner de voiles provocateurs, sans jamais tomber dans le graveleux.

Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
On commence par dire que je ne suis pas impartial : un de mes amis a autrefois écrit un scénario AdC qui se déroule à Brennilis au moment de la construction de la centrale et je suis en train d’écrire une campagne centrée sur le culte de Shub-Niggurath.
Cela étant dit, on a ici un gros morceau de scénario dans la plus pure tradition des humains maudits et destinés à un avenir sombre et implacable. C’est plutôt du bon, même si je crois qu’il manque une ou deux relectures, pas tant pour les rares fautes mais pour organiser le texte et en présenter une introduction ou une vue générale qui permette au lecteur une compréhension plus complète du scénario en lui-même. Aujourd'hui, l’enchaînement des chapitres manque de liant et les personnages sont mal référencés (selon leur métier, puis selon leur nom, mais sans transition…).
En revanche, il y a beaucoup de matériel déjà disponible et c’est utilisable tel quel pour une grosse séance (modèle Iron Man) ou une mini-campagne (en prenant le temps d’introduire les personnages de manière plus complète). Enfin, le thème du harcèlement paraît assez superficiel. Ai-je loupé quelque chose ? Sans conteste, ce scénario aurait reçu mon vote s’il avait pris à bras le corps le thème imposé pour ce concours.

En conclusion, je ne voterai pas pour Kaim, Le Marienbourgeois Volant, Les Principes délétères, Patient 0 ou le Lait de Shub-Niggurath pour être un peu – voire beaucoup – passé à côté du thème, même ce sont de très bons (voire d’excellents) scénarios.

Cuchulain a remporté la victoire précédemment et propose trois scénarios cette fois-ci : la gargote qui dépote, Invasions et Sur les Rives de l’Anduin. Je lui décerne le prix de la gourmandise !

In fine, je vote pour Télé-Fission, où la joyeuse Kérosène réussit la prouesse de gérer un thème très difficile avec un traitement moderne, cynique et judicieux. Les qualités d’écriture de l’auteur ne sont pas étrangères à ce vote. Bravo !
Journalisée

MrSel
Narbeuh
TDCA
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20Avril, 2009, 17:33:57 »

Merci pour tes commentaires, Mr Sel 

Toutefois, deux précisions. Selon les époques, le campo s'écrit soit "delle gate" ou "delle gatte". Et, au 18ème siècle, cela semble plutôt être "delle gatte" (sans doute parce que le sens premier du nom avait été oublié alors que, comme tu le fais remarquer, il est aujourd'hui restitué).

Mais, bref, peu importe. Ce qui me chagrine bien plus c'est que mon premier lecteur n'ait pas du tout saisi le fait que le harcèlement antisémite est beaucoup plus central, dans mon esprit, que l'enquête sur la fausse épidémie. J'ai du rater un truc dans ma rédaction 
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20Avril, 2009, 17:55:51 »

Xaramis, Narbeuh : sur un presque tout autre sujet, avez-vous vu l’information passée concernant la découverte d’un squelette de vampire à Venise ?
Non, pas pour ma part. Tu as un lien vers une page qui en parle ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
ithilion
Invité
« Répondre #10 le: 20Avril, 2009, 17:57:55 »

Non mais en boxe thai : tu utilise tes deux poings, les genoux, les coudes, la tête et les pieds... Ce qui nous amène à un total de 9. On est encore loin du compte. 
Ouais. Mais le Muay thaï est interdit pour les concours de scenar'... 
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20Avril, 2009, 18:09:33 »

Dans la lande du bouc par Xaramis
Solide, efficace, ne craint pas le gel, tout terrain, ce scénario est taillé pour encaisser les joueurs expérimentés et les enquêteurs opiniâtres du XVIème. A la première lecture, ce scénario me paraît être vraiment difficile, notamment par le peu de preuves matérielles disponibles à des enquêteurs potentiels : la plupart des éléments sont à trouver du côté de la confrontation d’hypothèses avec des interrogatoires subtils. C’est difficile et c’est un intérêt prépondérant ce scénario.
Au travers de mes lectures sur les questions de sorcellerie (en Pays basque et ailleurs), j'ai été particulièrement frappé par le fait que les accusations reposent à la fois sur des racontars, des "témoignages" sur des faits impossibles à prouver (cette sorcière a entraîné la destruction de nos récoltes, elle s'enduit le corps d'onguents et elle s'envole vers le lieu du sabbat), et sur des procédures inquisitoires qui tentent de se baser tout de même sur des approches "scientifiques" (comme la recherche de la marque que le diable appose sur la sorcière). J'ai également été frappé par le fait que derrière les flambées de chasse aux sorcières, il y avait surtout des facteurs sociaux, des ressentiments entre peuple et noblesse par exemple, ou entre riches et pauvres, entre chrétiens et non-chrétiens, etc.
Bref, rien de vraiment surnaturel.

Je souhaitais donc écrire, pour Te Deum pour un massacre, un scénario qui confrontent les joueurs, au travers de leurs PJ, à ces différents niveaux-là :
- des accusations que l'on dirait "farfelues" aujourd'hui, mais qui trouvaient des oreilles attentives ;
- l'accusation sans preuves matérielles devant être contrée par un défense où les preuves matérielles sont presque aussi inexistantes ;
- une accusation de sorcellerie qui n'est que la partie visible d'une toile de relations humaines d'amours ou de haines.

Si tout cela conduit à ce que ce scénario soit considéré comme "difficile" et nécessitant de la subtilité, alors je dois dire que j'en suis content.

J'ouvrirai prochainement, dans le forum, un espace de travail spécialement destiné au développement de ce scénario. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Journalisée

MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #12 le: 20Avril, 2009, 18:19:52 »

Pour le vampire vénitien, je vous envoie ça en MP. 

Pour la sorcellerie, je me permets de rajouter déjà un lien vers une excellente étude économique qui tend à démontrer que l'évolution des chasses aux sorcières était liée avec les conditions climatiques, basée sur la croyance que les sorcières pouvaient modifier le climat.
Witchcraft, Weather and Economic Growth in Renaissance Europe
Journalisée

MrSel
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20Avril, 2009, 18:34:35 »

Merci à Mr SEL pour ses commentaires !  

Oui pour Tigres Volants j'avoue (et j'assume) ce qui motive les puissances n'est pas dit.  [Mauvaise foi·]Bon mais comme l'auteur du jeu lui même nous fait un peu le même coup dans le scénario d'intro de TV je me suis permis d'imiter mon héros rôlistique Alias (la ou Olivier Legrand est mon idole et Usher mon modèle notez la nuance. ) et puis c'est plus "open" comme scénario non ? [/mauvaise foi] Tout est parti d'une blague d'Alias et j'en ait profité pour caricaturer l'Auteur, Puck, LS, et mes camarades de jeux à Tigres Volants avec qui j'essuie les plâtres de la nouvelle campagne du tonton.

Pour "Tenir l'Anduin" j'ai perdu un temps fou à chercher des cartes de la région et des invasions balchoths ! Et surtout j'avais commencé à faire un truc très générique à tel point que c'était plus un scénario mais une aide de jeu sur la guerre aux frontières. J'ai du me remettre au boulot après avoir perdu du temps !   Je suis assez content de ce scénario car c'est mon premier dans la Terre du Milieu  ! J'avais lu pas mal de choses sur les invasions barbares (notemment celle des Goths et ça m'a bien aidé). Sinon il faudrait que je me bouge pour le TA/TDHiser. Note qu'on pourrait faire un autre scénario avec le même thème dans la même époque en jouant les messagers partis chercher Eorl le jeune

Pour Invasion : pas de café magique mais une femme magique qui n'a pas râlé tandis que je rédigerais les 3/4 du scénario entre 22h30 et 23h30 !! Manque de temps pour le rendre avant 0h00 sinon j'aurais pu l'étoffer bien plus. Profitant d'une insomnie je l'ai légèrement modifié et ait ajouté des caractéristiques pour le système Barbarian of Lemuria (dont je parle dans le sujet sur le Pulp). Les PNJS majeurs ont maintenant tous une description, des statistiques et une citation typique. Je me suis un peu lâché sur ce scénario car je suis en plein trip Sword and Sorcery et il est un peu parodique ! J'aimerais le rendre un peu plus complet avant qu'il passe sur le site de la Cour d'Oberon.  

Au final : merci pour le prix de la gourmandise !  gateau
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20Avril, 2009, 19:58:08 »

J'ai mis en ligne le recueil des scénarios. Le lien vers le recueil se trouve dans le message d'ouverture de la discussion.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: