Les Salons de la Cour

08Décembre, 2021, 17:00:16
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Expérience] "Eurovision" du XXIIeme concours de scénarios  (Lu 10646 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« le: 13Janvier, 2009, 15:21:00 »

Dans la discussion autour des votes du XXIIe concours de scénarios, l'éternelle question s'est reposée :

Merci, David 

Merci aussi les autres qui me placent sur le podium.

Euh... je propose un amendement à la règle : un demi-point pour chaque citation honorifique, c'est possible ? 

J'y ai répondu ce qui suit :

Citation
C'est le problème du vote unique, quand on balance entre plusieurs propositions : le texte qui arrive 2ème, à peine coiffé au poteau, marque 0 point, c'est-à-dire pas plus que le scénario que l'on a pas du tout compris ou pas du tout apprécié.

Mais difficile d'organiser un vote d'une manière différente. A moins de penser que chaque votant disposerait d'un nombre de points égal au nombre de textes proposés et qu'il répartirait ces points selon son bon vouloir. Par exemple, ici, disposer de 12 points, et en donner 12 à un seul texte (je l'ai adoré et je déteste les autres textes), ou 1 point à chacun (je les aime tout autant les uns que les autres), ou 3 points à chacun de mes 4 textes préférés non départagés, ou 5 à celui-ci et 3 à celui-là et 2 à celui-là et encore 1 chacun à ces deux autres-là, etc. Mais je ne suis pas sûr du tout de ce que ça donnerait au niveau de l'organisation de tels votes, ni de l'impact final sur le classement. Quelqu'un se sent tenté par un tel exercice, juste "pour voir" ? Grin

Et Kérosène a enchaîné par ceci :

Citation
Faire l'Eurovision à la Cour ? Et lire "Kérosène, one point" ? Ça peut être amusant !
Si notre président de jury est d'accord pour un classement parallèle et expérimental, je veux bien essayer.
En revanche, pour éviter d'encombrer ce fil, je propose aux votants que ça intéresse de me donner leur répartition par MP.  Le principe que je propose de retenir est donc 1 point par scénario, soit 12, à répartir selon son cœur entre les concurrents.
Je tiendrai les comptes pour faire un classement non-officiel et on pourra (j'espère) faire un bilan de la méthode.

J'ouvre donc ce fil pour mener cette expérience. Comme ce fil est désormais séparé de l'autre, je pense que les votes eurovisionnesques peuvent se faire ici dans le forum et pas par MP.
« Dernière édition: 13Janvier, 2009, 16:53:36 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13Janvier, 2009, 17:00:42 »

Bon, je me lance dans ce périlleux exercice :

Partie d'Échecs dans l'Abyme ou Un Drame presque Danois, par Kérosène - 1 point
Héritages, par sulnok
Rien que pour vos pieux, par Cultösaurus
Les rêves s'achèvent avec l'aurore, par Cultösaurus - 1 point
L'Or d'Aikawa, par Lord Skeletor - 2 points
Un c(h)oeur plein d’illusions, par Narbeuh - 3 points
Chenille de Ténèbres, par MrSel
Un Rêve Hellywoodien, par Macbesse - 1 point
Colonel Fawcett, I presume, par Xaramis
Elus des dieux, par ithilion
Les Brumes du Saint-Laurent, par Kérosène - 4 points
Le testament d’Ezéchiel Jones, par Cuchulain
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13Janvier, 2009, 17:03:39 »

Les auteurs, s'ils ne votent pas pour eux-mêmes, ont 12 points à répartir entre 11 textes. Je ne pense pas que cela change grand-chose au final, et puis c'est une petite façon de récompenser les auteurs.
Journalisée

jibe
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13Janvier, 2009, 17:51:31 »

Allez, je te suis !

Partie d'Échecs dans l'Abyme ou Un Drame presque Danois, par Kérosène - 1 points
Héritages, par sulnok
Rien que pour vos pieux, par Cultösaurus - 3 points
Les rêves s'achèvent avec l'aurore, par Cultösaurus -
Un c(h)oeur plein d’illusions, par Narbeuh - 3 points
Un Rêve Hellywoodien, par Macbesse - 2 points
Elus des dieux, par ithilion - 1 points
Les Brumes du Saint-Laurent, par Kérosène -
Le testament d’Ezéchiel Jones, par Cuchulain -
Journalisée
jibe
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13Janvier, 2009, 17:54:34 »

Ca fait un peu bizarre à vrai dire de donner des points. C'est comme si on comparait les scénarios entre eux. Ca me gène, je ne psens pas que les scénars soient évaluables les uns en fonction des autres.
Journalisée
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13Janvier, 2009, 18:29:17 »

Euh, petite pause mathématique.
Le théorème du dictateur de Arrow

Le seul système assurant la cohérence dans une liste de  choix sociaux est de reprendre les choix d'un seul individu, indépendamment du reste de la population.

Voilà

Je reformule : si l'on veut obtenir une liste triée des scénarios, en prenant en compte la liste trié de tout les votants, quelque soit le système de vote, dans certaines situation, on va obtenir des incohérences (sauf si on choisit la liste d'un des votants).

Voilà voilà. Je n'insiste pas  sur les incohérences et je ne rentre pas trop dans les détails, mais il n'est pas possible d'avoir un système démocratique qui reflète les choix des électeurs et qui restent consistants.

Voir les lois de Condorcet

PS : je vous ai déjà dis que le math c'est rigolo ?
« Dernière édition: 13Janvier, 2009, 20:13:32 par cccp » Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #6 le: 13Janvier, 2009, 18:34:31 »

Citation
J'ouvre donc ce fil pour mener cette expérience. Comme ce fil est désormais séparé de l'autre, je pense que les votes eurovisionnesques peuvent se faire ici dans le forum et pas par MP.
Excellente idée.
Citation
Ca fait un peu bizarre à vrai dire de donner des points. C'est comme si on comparait les scénarios entre eux. Ca me gène, je ne psens pas que les scénars soient évaluables les uns en fonction des autres.
Personnellement, je marque un ordre de préférence. Ce n'est pas parce que je ne donne pas de point que je n'ai pas aimé. Simplement, je n'aurais pas voté pour un scénario.

Allez, à moi :
Partie d'Échecs dans l'Abyme ou Un Drame presque Danois, par Kérosène - 0
Héritages, par sulnok - 0
Rien que pour vos pieux, par Cultösaurus - 1
Les rêves s'achèvent avec l'aurore, par Cultösaurus - 0
L'Or d'Aikawa, par Lord Skeletor - 0
Un c(h)oeur plein d’illusions, par Narbeuh - 2
Chenille de Ténèbres, par MrSel - 0
Un Rêve Hellywoodien, par Macbesse - 3
Colonel Fawcett, I presume, par Xaramis - 4
Elus des dieux, par ithilion - 0
Les Brumes du Saint-Laurent, par Kérosène - 0
Le testament d’Ezéchiel Jones, par Cuchulain - 2

Hum... C'est toujours difficile quand même.

@cccp : Eeh ?  Huh?

*Edit : J'ai bricolé un petit tableau pour la tenue des comptes. J'essaierai de faire un point régulier sur le classement*
« Dernière édition: 13Janvier, 2009, 19:07:12 par Kérosène » Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13Janvier, 2009, 18:54:24 »

Il me semble bien que c'est pourtant ce que nous faisons, les uns et les autres, en disant "c'est celui-ci mon préféré, mais j'ai bien aimé celui-là aussi". Bien sûr, attribuer des points, ça va au-delà de dire "celui est mon vainqueur et ceux-là sont sur mon podium". Mais c'est juste un exercice de style "pour voir". C'est la faute à Narbeuh, jamais content !
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #8 le: 13Janvier, 2009, 19:08:51 »

A moi !

Partie d'Échecs dans l'Abyme ou Un Drame presque Danois, par Kérosène - 4
Héritages, par sulnok - 0
Rien que pour vos pieux, par Cultösaurus - 0
Les rêves s'achèvent avec l'aurore, par Cultösaurus - 5
L'Or d'Aikawa, par Lord Skeletor - 0
Un c(h)oeur plein d’illusions, par Narbeuh - 1
Chenille de Ténèbres, par MrSel - 2

Colonel Fawcett, I presume, par Xaramis - 0
Elus des dieux, par ithilion - 0
Les Brumes du Saint-Laurent, par Kérosène - 0
Le testament d’Ezéchiel Jones, par Cuchulain - 0
« Dernière édition: 13Janvier, 2009, 19:57:47 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #9 le: 13Janvier, 2009, 19:16:45 »

Macbesse, tu n'as pas attribué tous tes points. C'est exprès ?
Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #10 le: 13Janvier, 2009, 19:55:10 »

Non, c'est que j'ai lu les règles en diagonale. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13Janvier, 2009, 21:47:41 »

Voici ma liste de points, le plus dur fut pour moi de pondérer correctement :-/
Les scn aux mêmes points, se trouvent en ex-aequo sur la 2e et 3e marche d'un podium
que j'avais établi.

Rien que pour vos pieux, par Cultösaurus - 2 points
L'Or d'Aikawa, par Lord Skeletor - 6 points
Un c(h)oeur plein d’illusions, par Narbeuh - 1 points
Un Rêve Hellywoodien, par Macbesse - 1 points
Les Brumes du Saint-Laurent, par Kérosène - 2 points
Journalisée

MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #12 le: 14Janvier, 2009, 09:48:36 »

Je crois que je vais choisir de m'abstenir.
N'ayant pas la vision mathématique du bouzin, je crains que l'encadrement du vote ne soit pas assez contraignant pour produire quelque chose de cohérent.
En particulier, on peut déjà remarquer que le plus gros vote de Pitche est deux fois plus important que le plus élevé de jibe... ce qui signifie que Pitche aura une influence beaucoup plus significative dans le classement final que ne l'aura jibe.
 Huh?
Journalisée

MrSel
David G.
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14Janvier, 2009, 10:22:52 »

Je trouve aussi que ce type de système pose encore plus de problème, celui n'yant aimé que 2 ou 3 scénarios va avoir une influence plus grande que celui ayant tout aimé ou presque. Trois personnes donnant 3 points à un scénar font égalité à la personne seule qui donne 9 pts à un autre... Je crois que j'aurais préféré tester un système type eurovision avec points fixes (12-10-8-7-6...) où l'on doit effectuer un classement (toujours difficile et subjectif, mais comme le reste).

Enfin, pour la bonne cause, voici mon vote.

Partie d'Échecs dans l'Abyme ou Un Drame presque Danois, par Kérosène
Héritages, par sulnok
Rien que pour vos pieux, par Cultösaurus - 3 points
Les rêves s'achèvent avec l'aurore, par Cultösaurus -
Un c(h)oeur plein d’illusions, par Narbeuh - 5 points
Un Rêve Hellywoodien, par Macbesse -
Elus des dieux, par ithilion -
Les Brumes du Saint-Laurent, par Kérosène - 2 points
Le testament d’Ezéchiel Jones, par Cuchulain -
Journalisée

On naît suite à une passion enflammée, on grandi en brûlant la vie par les deux bout et on fini incinéré entre 4 planche... Le feu, c'est à la vie à la mort.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14Janvier, 2009, 10:31:59 »

Je crois que je vais choisir de m'abstenir.
N'ayant pas la vision mathématique du bouzin, je crains que l'encadrement du vote ne soit pas assez contraignant pour produire quelque chose de cohérent.
En particulier, on peut déjà remarquer que le plus gros vote de Pitche est deux fois plus important que le plus élevé de jibe... ce qui signifie que Pitche aura une influence beaucoup plus significative dans le classement final que ne l'aura jibe.
C'est le principe même d'un tel essai : laisser chacun libre de distribuer ses points de manière plus ou moins déséquilibrée, pour soutenir un seul coup de cœur ou plusieurs. Un texte qui arrive deuxième dans le classement de pas mal de votants peut récolter, au total, plus de points que celui qui n'est le "chouchou" que d'un ou deux votants.
C'est ni plus ni moins cohérent que de donner une seule voix à un seul texte et aucune voix à tous les autres, que tu aies apprécié ou pas ces autres textes.

Mais personne n'est obligé de voter de cette façon. Je l'ai dit plusieurs fois, c'est juste "pour voir", sans se prendre la tête.

Et à titre personnel, même si j'aime bien décortiquer les fondements mathématiques et statistiques de certains processus, je m'en balance allègrement dans ce cas présent. J'ai simplement envie de jouer à "Narbeuh, three points!"
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: