Les Salons de la Cour

Parties en ligne => Le Destin d'Eugène => Discussion démarrée par: Acritarche le 23Novembre, 2007, 08:57:01



Titre: Debriefing
Posté par: Acritarche le 23Novembre, 2007, 08:57:01
Ce fil est dédié à la discussion qui suivra chaque chapitre de notre incroyable histoire. Maintenant que l'introduction se clôture et que chacun a pu prendre la mesure de son personnage, de celui des autres et de votre bienfaiteur, enfin j'espère secrètement ( ;) ), j'aimarais que vous preniez le temps de me fournir un retour circonstancié.

Les points intéressants de prime abord:
-le rythmle de post,
-le rythme de jeu,
-le répondant du MJ à vos messages,
-(dés)intérêt par rapport au thème.

Bref, dites-moi si ça vous a plu ou non, ce qui a été ou pas et surtout si vous vous sentez motivés de continuer.

Et, toi ami lecteur, qu'en as-tu pensé? (oui, oui, je sais que je rêve! :bis: )


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Kynan le 23Novembre, 2007, 10:33:57
Moi, ça m'a plu ! Et même, ça me plait encore.
Les personnages ont de l'épaisseur, de la disparité, et le système s'est rendu transparent (ai-je fait l'objet d'un seul jet ?).
Côté rythme, j'ai probablement été un deux ceux qui ont le plus soutenu, mais c'est lié à une période de chomage (et donc de grande disponibilité) qui se termine maintenant. Et je conçois fort bien que d'autres aillent moins vite. D'ailleurs, j'ai aussi cédé aux sirènes et lancé ma propre partie (places disponibles sur Eflirie - pub gratuite !)

Bon, on continue ?


Titre: Re : Re : Debriefing
Posté par: Acritarche le 23Novembre, 2007, 11:17:33
le système s'est rendu transparent (ai-je fait l'objet d'un seul jet ?).

Oui, oui. Même si la grande majorité ont été résolu de manière automatique grâce aux niveaux de spécialisation, j'ai jeté des dés pour toi. Par exemple quand les deux workbees se sont percutées, Nohraïa ET Monfried ont raté leur test (assez ardu il faut le reconnaître, mais les dés n'ont pas été sympas). Ou encore, quand Monfried a ausculté le bricolage de Nohraïa, il a fait un test lamentable!

J'ai pris comme ligne éditoriale de ne prévenir que lors de tests au résultat exceptionnel. Demande à Doumba, il a crevé de chance!


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Kynan le 23Novembre, 2007, 11:36:57
Alors c'est tout bien, ça été imperceptible. Bon, pour le bricolage de Nohraïa que je n'ai pas compris, je me suis douté qu'il y avait un loup de ce genre :D. Mais c'était tout fluide !


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Siridar le 23Novembre, 2007, 16:14:52
J’ai également pris beaucoup de plaisir à interpréter mon personnage durant cette introduction, et ce même si Hazlim n’a pas eu un grand rôle à jouer dans la résolution de leur première crise. Du coup, il en a profité pour se balader un peu dans le cargo et faire connaissance avec les autres personnages, ce qui n’est pas plus mal. Il aime les contacts le bedonnant Zao. ;)

Le rythme actuel me convient tout à fait pour ma part, mes disponibilités étant plutôt disparates suivant les semaines. Et l’histoire, on verra bientôt pour l’intrigue, avance bien. De même pour notre MJ qui a rebondi sur certaines idées pour en tirer le meilleur parti, depuis la création des personnages jusqu’à maintenant. Tout roule donc pour moi de ce côté-là, et suis d’autant plus motivé pour poursuivre l’aventure. :D

Après les bons points, une petite interrogation sur ces fils uniques par lieu, histoire de stimuler le perfectionnisme d’Acritarche.

J’ai peur qu’à terme cela ne nous incite pas à trop en dévoiler sur nos personnages, de crainte qu’un joueur rejoignant le fil ne connaisse tout du personnage du joueur qui se sera épanché un ou deux posts plus haut, que ce soit ses états d’âme, son historique ou ses projets. Personnellement, j’ai tendance à se faire livrer plus le personnage lorsqu’il est seul dans un fil afin de renseigner le MJ sur ce qu’il pense ainsi que sur ses intentions, et donner une image plus publique lorsque d’autres personnages-joueurs interviennent, ce qui est plus difficile ici étant donné qu’un fil peut être alternativement privé et commun. Voilà, c’était ma seule petite réserve (non, Hazlim n’a pas de squelettes dans son placard, il use d’un broyeur à fusion pour cela, et ne projette pas de vendre l’équipage à leur prochaine escale afin de renflouer ses caisses ou de participer à un tournoi d’astropoker ;D).


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Macbesse le 23Novembre, 2007, 16:49:59
L'ami lecteur vous jette des tonnes de fleurs.
J'adore ce que vous faites, continuez !
Tous les personnages sont convaincants, le monde est riche, le scénario enlevé, bravo !

Et je ne suis pas le seul à le penser (Invocation de Motseu).  :thumbsup:


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Doumba le 24Novembre, 2007, 07:57:29
J'ai pas trop appris à connaitre les autres PJ, à part le charmant Hazlim, en raison de la concentration nécessaire à ma tâche. Une fois reposée, j'espère que pourrait plus socialiser.

Sinon j'ai bien aimé le rythme. Un peu de jargon technico-SF que j'ai un peu de mal à appréhender des fois mais deux trois relectures et ça passe.

C'était, une introduction, j'imagine qu'elle a rempli son office :)

Bravo Acritarche.


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Le Pixx le 24Novembre, 2007, 13:39:23
rigolo tout plein

bonne mise en bouche, le jarrgon SF est distilé avec soin. Si je peux me permettre juste une suggestion, ne pas hésiter à faire des comparaisons avec ce qu'on connait à 'heure actuelle, du genre "le Zyglotron qui attaquait la coque ressemblait à s'y méprendre à une grappe de raisin rouge-vif, mais dont on aurait remplacé la tige par un long tentacule bleu"

bon, c'est caricatural, mais ça aiderait à notre esprit de natifs du XXème Siècle à s'accrocher à quelque chose de "definissable"


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Acritarche le 03Décembre, 2007, 14:09:47
@Siridar: pour ton problème des pensées d'Hazlim.

Tu as remarqué que, lors de changement de lieux, les liens pointent vers le message où apparaît le personnage, pas sur le chapitre général. La règle est d'utiliser les astérisques pour mettre entre crochets les pensées d'un personnage. Aux joueurs de savoir ne pas en tenir compte dans leurs réponses.

Sinon, au pire, on peut ouvrir un fil particulier, mais je n'y vois guère d'intérêt.

J'ai déjà vu sur d'autres forums un fonction "spoiler", le texte n'aparaissant que si on clique dessus. Je vais demander à Dame Hikaki si elle est installée ici et vérifier si on peut l'utiliser pour des pensées/projets intimes.


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Siridar le 03Décembre, 2007, 17:42:10
J’avais bien noté pour les pointeurs de liens, mais personnellement, j’ai parfois tendance à cliquer sur la dernière page d’un fil plutôt que sur le dernier message.  :-\

Ma petite réserve n’est toutefois pas bien grave, et je préfère compter sur l’honnêteté de jeu des joueurs plutôt que sur un artifice servant à masquer certaines parties d’un message, toujours contournable.  En dernier recours, on peut toujours passer par les mp.

Une dernière petite chose. L’interphone du Marella fait aussi office de visiophone ? En tel cas, si Hazlim est loin d’être prude, il aurait au moins coupé l’image ou revêtu un peignoir afin de ne pas heurter la sensibilité des autres membres d’équipage. Mais ceci dit, ce comportement naturiste lui va plutôt bien. C’est noté, je l’incorpore à mon personnage.  ;D


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Doumba le 03Décembre, 2007, 20:08:26
Pourquoi Hazlim est en petite tenue ? Où ça ? :)


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Acritarche le 19Décembre, 2007, 11:41:32
C'est la fin de l'année (les fêtes et tout ça) et j'ai reçu ma prime de fin d'année, je viens d'être papa, je suis aux anges. Bref, j'ai envie d'être généreux.

Alors voilà, j'ai décidé d'offrir à mes admirables joueurs un bonus pour leur gentil personnage. Soit 1 point de compétence gratuit. La liste se trouve sur le site de Space Frontiers (http://users.skynet.be/acritarche/r-liste.htm) et je vous invite à me faire part de vos désidérata pour son attribution dans le fil de création de votre pseronnage.

A bientôt pour le début du premier chapitre.


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Doumba le 20Décembre, 2007, 01:36:23
Excellent ! C'est Noël à Space Frontiers ! Merci le Père Noël !

Mais que peut-on faire avec UN point de compétence gratuit ? Augmenter une compétence à un niveau supérieur ou améliorer sa spécialisation, c'est tout non ?


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Acritarche le 20Décembre, 2007, 10:06:32
En fait, tu peux choisir une nouvelle spécialisation quel que soit le Rang (Initié, Professionnel ou Expert; en respectant les conditions) ou monter une compétence au niveau supérieur (p. ex. d6 -> d8). Tout est expliqué sur le site de Space Frontiers (http://users.skynet.be/acritarche/r-personnages.htm#Etape4).

Vous avez la bénédiction du MD pour vos choix les plus fous.


Titre: La coupure
Posté par: Acritarche le 29Mai, 2008, 09:38:59
Comment avez-vous vécu la coupure?

Avez-vous du mal à reprendre le fil des aventures?

Est-ce que ça "bouge" assez pour vous?


Bref, le MD neurasthénique et perfectionniste a besoin d'être rassuré...  :-[


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Kynan le 29Mai, 2008, 10:09:07
Tutti Bene :)

Même si les réminiscences partent vrille (m'enfin Alb, il est colérique !) ;)

Au fait, quand devrais-je avouer à Hazlim que j'ai bu son vin ? :D


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Siridar le 29Mai, 2008, 13:47:58
Pour ma part, cette petite pause ne m’a en rien gêné (j’ai moi-même un peu de mal à trouver le temps pour poster ces derniers mois).

En ce qui concerne Hazlim, je trouve que cela bouge déjà trop pour lui. Non, je plaisante ( :mrgreen:). C’est parfait pour moi pour le moment. Le débonnaire marchand est de toute façon plus un homme de contact (courtois de préférence) qu’un homme d’action.

D’ailleurs, quelqu’un connaîtrait-il le taux horaire d’un gros bras sur Godric Lum, charges et avantages fiscaux divers inclus ?  :help:


@ Kynan. Le plus tard possible. Déjà de forte méchante humeur, Hazlim goûtera peu à son retour à un tel vandalisme. :nunu: ;)



Titre: Re : Debriefing
Posté par: Kynan le 29Mai, 2008, 14:37:12
Pour être tout à fait exact, ce que Monfried a bu, c'est le tord-boyau qu'il a pu échanger au prix de la caisse de vinasse.  :lol:


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Doumba le 29Mai, 2008, 22:07:30
Pas de problème pour moi. Tant que cela ne dépasse pas un mois de coupure, j'arrive à me remettre dans le bain, d'autant plus facilement d'ailleurs si le récit a un peu vécu et que j'ai eu le temps de me familiariser avec mon personnage au travers de ses aventures.


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Acritarche le 26Juin, 2008, 12:49:14
Comme nous allons accueillir un nouveau joueur, je me suis senti dans l'obligation de relire ce que nous avions écrit jusqu'ici.

Tout d'abord, félicitation à tous! La (re)lecture de vos aventures m'a procuré énormément de plaisir. Plaisir qui se partage entre trouvailles ingénieuses, bon roleplay et réponses surprenantes. J'espère que cela va continuer.

Ensuite, j'en a profité pour faire un inventaire des éléments de background que nous avions ajoutés à l'univers de Space Frontiers. Je constate avec plaisir que vous n'hésitez pas à apporter votre touche à l'univers. Et c'est beaucoup plus facile pour moi de retracer cela puisque les écrits restent et que je ne suis pas continuellement dans le feu de l'action.

Petit bilan:
110 entrées recenssées avec deux tiers de créations nouvelles (à la grosse louche, hein!) dont
  • 13 denrées
  • 21 lieux
  • 6 organisations
  • 23 personnes
  • 26 "technologies
  • 9 entrées "visinter"

On mettra le reste en divers pour faciliter la chose et ne rien dévoiler. Le tout dans un fichier excell (que j'espère secrètement un jour transformer en base de données digne de ce nom) pour en garder trace.

Un grand bravo à tous! Et encore merci! Puis, vivement la suite!


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Le Pixx le 26Juin, 2008, 16:56:55
J'espère pouvoir surprendre davantage

...

Yurk... Yurk... Yurk...


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Siridar le 30Juin, 2008, 09:53:10
Je suis également heureux de cette première exploration de Space Frontiers et d'avoir pu apporter une humble pierre à son édifice. :D


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Kynan le 30Juin, 2008, 15:18:30
Ah oui, mais il reste encore dix étages à bâtir : pas de temps à perdre ! ;)


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Acritarche le 30Juin, 2008, 16:39:47
D'ailleurs, très cher Hazlim, vous êtes attendu à votre réception (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1120.0.html)...   ;D


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Acritarche le 13Juin, 2013, 09:20:31
oui je relis en arrière avant de poster. Sinon j'aurais pas vu les édits. Par contre je suis pas fan de ce genre de procédé parce que je passe pas mon temps a tout relire pour voir s'il y a eu un édit depuis mon dernier passage. Je préfère des posts propres. C'est mon côté carré. Avant c'était pas comme ça. C'est pour ça que je me suis permis de dire que j'aimais pas trop.

Faut pas donner de feedback?


Sinon pour ce qui est de savoir ce qui piratable sur un medigrav (le notre) mais pas sur les autres, j'avoue humblement que j'ai toujours pas compris. Excuses moi d'être con.
Bon, je vais garder mon calme, mais j'avoue que vu les merdes qui me tombent dessus depuis 10 jours, mon premier réflexe aurait été d'envoyer tout péter! Merci donc d'appliquer les préceptes de la lecture positive à ce qui suit...

Moi aussi, je préfère garder les messages bien clean. La meilleure preuve c'est que je l'avais fait jusqu'ici (c'est pas moi qui le dit, c'est Sweck!). Vu qu'il y avait déjà des messages postés derrière celui qu'il fallait éditer, j'ai pas eu le choix. J'ai fait de mon mieux. Et malgré ça, c'est l'incident diplomatique.

Ce qui m'a fait tiquer, c'est le "devoir toujours" dans:
Citation de: Sweck
C'est compliqué de devoir toujours relire les posts pour suivre les édits...
parce que:
1. à mon sens, il est de toute manière nécessaire de relire les posts avant de répondre;
1-bis. si ça ne plaît pas de "devoir toujours" relire les posts, il vaut mieux arrêter lae PbF car c'est le medium qui veut ça;
2. pour une fois que je n'avais pas pu faire "propre" et malgré que je l'avais clairement signalé (http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3694.msg93196#msg93196) et offert les meilleures options qui me venaient en tête pour bien relancer le bousin, je me le fais reproché sans égards (pas de smiley, pas d'humour inside!).
Alors, oui, ça m'a fait chier et je l'ai signalé. Et, à me relire, vous verrez que mon coup de gueule est plus un appel à un peu de compassion et de bienveillance qu'une engueulade en bonne et due forme.
C'est pourquoi, j'ai vraiment vécu la réponse de Sweck comme un coup poing dans le ventre.
Maintenant, je peux entendre que vous estimez vous impliquer dans la PbF et que mon message vous a attristé.

@Sweck: pour les médigravs: tu peux pirater tant que tu veux à partir du moment où tu es (et reste) dans le réseau interne. Cela demande une communication stable (p.ex. pour le médigrav dans lequel tu n'es pas). Communication qui n'a pu être établie que une fois que tu as introduit le troyen par onde gravifique. Sinon, le black out total des appareils t'empêche de pirater quoi que ce soit.

@tous: quand vous ne comprenez pas quelque chose, poser des questions HRP est la meilleure méthode (en bleu, donc). Dans ce cas, merci à tous d'attendre que j'ai répondu avant de poster après le message demandant un éclaircissement.

Quant au feedback, je préfère qu'il ait lieu hors des sujets "en jeu", histoire de ne pas polluer.


Titre: Re : Debriefing
Posté par: sweck le 13Juin, 2013, 11:19:01
Je suis désolé pour le coup de poing, Acritarche. Moi non plus j'ai pas trop apprécié ton message en bleu. Je ne m'attendais pas à une telle réaction de ta part. Sans doute comme toi tu ne t'attendais surement pas à mon post.

Maintenant que tu dis que tu as des soucis perso, je comprends un peu mieux pourquoi ca pete maintenant (je trouvais l'attaque un peu réchauffée, ce qui explique ma violence).

Alors je veux bien reconnaitre mes torts et l'exces de certains mot comme "toujours". J'ai voulu grossir le trait alors que ce n'était pas nécessaire. Pour l'usage de smiley, je ne suis pas hypocryte au point de mettre un smiley quand je fais une remarque qui me tient aux tripes. J'ai essayé de faire passer un message sur le fond. Bon, la forme était surement mauvaise. J'en suis désolé.

Personnellement je ne tiens pas à faire une engueulade. Il y a d'autre choses plus importantes que de s'engueuler par forum interposé ;)

Il me semble que tout est dit de ma part et de ta part. Je crois qu'on est tous motivé par ce PBF. Alors on tourne la page?


Titre: Re : Debriefing
Posté par: Acritarche le 13Juin, 2013, 11:32:07
Oui, tournons la page avec la satisfaction d'avoir résolu cet incident en adultes responsables.