Les Salons de la Cour

Musardage => Concours de scénarios et synopsis => Discussion démarrée par: Cultösaurus le 20Avril, 2009, 00:14:46



Titre: Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cultösaurus le 20Avril, 2009, 00:14:46
Il est temps d'accomplir votre devoir civique !
Vous avez jusqu'à la fin du printemps pour lire et faire votre choix : le bureau de vote fermera le 21 juin. :)


[Le scénario Le marienbourgeois volant a été retiré du forum à la demande de son auteur.]

[Le scénario Le lait de Shub-Niggurath a été retiré du forum à la demande de son auteur.]


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 20Avril, 2009, 00:53:21
Il est temps d'accomplir votre devoir civique !
Vous avez jusqu'à la fin du printemps pour lire et faire votre choix : le bureau de vote fermera le 21 juin. :)

Sauf que tu as oublié mon 3e scénario : Invasion !!  >:D C'est l'âge ?  :mrgreen:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cultösaurus le 20Avril, 2009, 06:12:43
Conformément au règlement des concours de scénarios, un participant ne peut soumettre que DEUX scénarios au maximum.


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 20Avril, 2009, 10:51:35
Conformément au règlement des concours de scénarios, un participant ne peut soumettre que DEUX scénarios au maximum.

Exact : eh bien il faudrait modier cette règle.  :ali16:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 20Avril, 2009, 12:43:31
dans un duel à la florentine on se bat avec deux armes : dague-rapière et non dague-rapière-rapière (à moins que tu sois un mutant ?  :mrgreen:)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 20Avril, 2009, 12:54:01
dans un duel à la florentine on se bat avec deux armes : dague-rapière et non dague-rapière-rapière (à moins que tu sois un mutant ?  :mrgreen:)

Non mais en boxe thai : tu utilise tes deux poings, les genoux, les coudes, la tête et les pieds... Ce qui nous amène à un total de 9. On est encore loin du compte.  :mrgreen:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 20Avril, 2009, 17:10:46
Le recueil des scénarios au format PDF devrait être en ligne ce soir.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: MrSel le 20Avril, 2009, 17:15:03
De mon point de vue, le thème était particulièrement difficile à intégrer dans un scénario, parce qu’un harcèlement décrit une action plutôt qu’une situation – ce qui doit forcer les auteurs à prendre en compte cette subtilité, qui peut se révéler très ardue à mettre en place. En revanche, l’élément est un sujet extrêmement porteur et aurait plutôt tendance à tirer la couverture à soi, du fait de sa richesse.
Certains scénarios (cinq en tout) sont passés à côté de cette difficulté double et je serai impitoyable en ne votant pas pour un scénario – aussi bon soit-il – qui ne respecterait pas cette contrainte. C'est mon choix et je le respecte.

Kaim par Yodram
Ce scénario est très bien écrit, bien documenté et parfaitement utilisable en l’état – avec l’avantage supplémentaire de faire découvrir le monde de Würm  à ceux qui ne le connaissent pas (dont je). Le déroulement est assez rigide, mais il propose de nombreuses scènes hautes en couleur, ainsi qu’une description complète d’un clan et de son environnement. Je ne suis pas convaincu par l’utilité de lié Nephilim à Würm, mais je reconnais que ça peut être un excellent scénario à livrer en pâture à des joueurs réguliers de Nephilim pour leur faire revivre une histoire antédiluvienne. Malheureusement, le thème est relégué au second plan, ce qui est bien dommage – d’autant que je pense que l’essentiel de la difficulté de ce concours est la bonne utilisation de cette contrainte.

Le Marienbourgeois Volant par ithilion
Gros boulot, notamment pour la multiplicité des événements et des personnages et bonne intégration du scénario dans le monde de Warhammer. Je n’accroche pourtant pas à une action trop dense et à un trop grand nombre de PNJ : le risque est réel pour les joueurs de se sentir relégué au second plan – ce que je redoute et combats avec la dernière énergie. Pas pour moi, pas pour mes joueurs. Le thème me semble avoir été survolé, mais c’est compréhensible dans le cadre de l’écriture d’une campagne. Quelques mots manquent, pas mal de fautes d’inattention, aussi une relecture supplémentaire aurait été très bénéfique à ce scénario.

Ratiboisés par Pitche
Enfin un scénario court ! Seulement 4 pages ! Merci ! Et en plus bien présentées ! L’élément prend de l’importance, le thème est présent, il y a des aides de jeu, le scénario est utilisable tel quel. Simple sans être simpliste, ce scénario prend à bras le corps les contraintes et nous propose une tranquille balade dans les égouts avec les Skavens. J’entends d’ici les tristes sires qui hurlent au classicisme, mais pour moi, la mission est remplie - et d'assez belle manière.

Télé-Fission par Kérosène
Les points positifs : thème et élément sont correctement intégrés dans le scénario, des PNJ bien décrits et leurs différents secrets et motivations, une écriture audacieuse et efficace et un contexte moderne et désabusé. Et pour le négatif ? J’ai du mal à voir quel genre de joueurs ne conclurait pas cette histoire avec une balle dans la tête pour la moitié des PNJ.
Je reviens sur le thème : prendre le terme harcèlement dans son acceptation de harcèlement moral était certainement le choix le plus audacieux et le plus difficile. Faire ce choix et mettre en place une lecture pertinente à plusieurs niveaux de ce thème (il ne s’agit pas tant d’un harcèlement ici mais de plusieurs) est une vraie prouesse. Bravo.
 
Bec et Ongles par MrSel (je)
 :cool:

La Gargote qui dépote par Cuchulain
Le principal atout de ce scénario est son originalité : les personnages deviennent des proprios d’un bar interlope et fantasque, que tout le monde essaie de racheter. Sortez les pétoires, c’est du Lautner futuriste ! L’élément est introduit (!) de manière amusante et le thème est tout à fait respecté. Le GROS défaut de ce scénario est qu’il n’indique pas le pourquoi de l’affaire : « Là, l'auteur s'en lave les mains ». C’est un peu facile. Cuchulain, assume bon sang !  :cool:

Les principes délétères par Narbeuh
Ok, bon, 7000+ mots. Le 23ème concours est un concours de brutes, on l’a compris.
Ce scénario est encore plus excellent que le précédent, mais qu’allait-il faire dans cette galère, l’ami Narbeuh ? En effet, pris par la richesse scénaristique de son épidémie, il en a fait le thème central, reléguant le thème au rang de décorum. Quel dommage ! Sinon, pour le reste, j’aime beaucoup : la réutilisation de Vicario, l’ambiance, les différents événements… Mon vote y serait allé certainement (en ballotage avec Le Lait) s’il n’y avait eu cette méprise entre thème et élément !
campo delle gate : alors, 1/ c’est pas les chats, mais les chattes. Et 2/ ça s’écrit campo de le gate (et ça n’a rien à voir avec les chattes, mais avec les légats du Pape, d’où le ‘t’ unique). 
Xaramis, Narbeuh : sur un presque tout autre sujet, avez-vous vu l’information passée concernant la découverte d’un squelette de vampire à Venise ?

Patient 0 par Imhotep
« Ce scénario a été joué en convention » : ce n’est pas un travail original ? Quelle déception !
Même remarque que pour Narbeuh : confusion entre le thème et l’élément. Sinon, le scénario est solide, le jeu contemporain est intéressant. Dommage !

Dans la lande du bouc par Xaramis
Solide, efficace, ne craint pas le gel, tout terrain, ce scénario est taillé pour encaisser les joueurs expérimentés et les enquêteurs opiniâtres du XVIème. A la première lecture, ce scénario me paraît être vraiment difficile, notamment par le peu de preuves matérielles disponibles à des enquêteurs potentiels : la plupart des éléments sont à trouver du côté de la confrontation d’hypothèses avec des interrogatoires subtils. C’est difficile et c’est un intérêt prépondérant ce scénario.

Le Club des Survivants par Olivier
Pas pour moi. Dangereusement original.

Sur les rives de l’Anduin par Cuchulain
Fort Alamo sur Anduin : voilà de quoi motiver le trooper qui sommeille en chacun de nos joueurs. Bien rédigé et documenté, il y a de quoi maintenir deux-trois séances haletantes en rajoutant du matos. Le traitement du thème est impeccable. Il me manque un ou deux éléments pour donner de la profondeur au scénario : les barbares se sont adjoints les services d’une puissance particulière, il y a plus à défendre dans le fort que le fort lui-même (un artefact, une personne, des informations)etc. pour devenir inoubliable.

Invasion par Cuchulain
Trois scénarios ? Vraiment ? Dont deux le dernier jour de la participation ? Tu as du café magique chez toi ?
La trame est classique et efficace, l’écriture est amusante et profite à un scénario sinon un peu sec. Soyons honnêtes : il y aura pas mal de boulot pour le MJ pour rendre ce scénario jouable. Mais une fois qu’il est jouable, on peut survivre des mois sans acheter une extension du commerce. J’aime bien le Cuchulain lorsque sa plume quitte sa ceinture de chasteté pour s’orner de voiles provocateurs, sans jamais tomber dans le graveleux.

Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
On commence par dire que je ne suis pas impartial : un de mes amis a autrefois écrit un scénario AdC qui se déroule à Brennilis au moment de la construction de la centrale et je suis en train d’écrire une campagne centrée sur le culte de Shub-Niggurath.
Cela étant dit, on a ici un gros morceau de scénario dans la plus pure tradition des humains maudits et destinés à un avenir sombre et implacable. C’est plutôt du bon, même si je crois qu’il manque une ou deux relectures, pas tant pour les rares fautes mais pour organiser le texte et en présenter une introduction ou une vue générale qui permette au lecteur une compréhension plus complète du scénario en lui-même. Aujourd'hui, l’enchaînement des chapitres manque de liant et les personnages sont mal référencés (selon leur métier, puis selon leur nom, mais sans transition…).
En revanche, il y a beaucoup de matériel déjà disponible et c’est utilisable tel quel pour une grosse séance (modèle Iron Man) ou une mini-campagne (en prenant le temps d’introduire les personnages de manière plus complète). Enfin, le thème du harcèlement paraît assez superficiel. Ai-je loupé quelque chose ? Sans conteste, ce scénario aurait reçu mon vote s’il avait pris à bras le corps le thème imposé pour ce concours.

En conclusion, je ne voterai pas pour Kaim, Le Marienbourgeois Volant, Les Principes délétères, Patient 0 ou le Lait de Shub-Niggurath pour être un peu – voire beaucoup – passé à côté du thème, même ce sont de très bons (voire d’excellents) scénarios.

Cuchulain a remporté la victoire précédemment et propose trois scénarios cette fois-ci : la gargote qui dépote, Invasions et Sur les Rives de l’Anduin. Je lui décerne le prix de la gourmandise !

In fine, je vote pour Télé-Fission, où la joyeuse Kérosène réussit la prouesse de gérer un thème très difficile avec un traitement moderne, cynique et judicieux. Les qualités d’écriture de l’auteur ne sont pas étrangères à ce vote. Bravo !


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Narbeuh le 20Avril, 2009, 17:33:57
Merci pour tes commentaires, Mr Sel  :thumbsup:

Toutefois, deux précisions. Selon les époques, le campo s'écrit soit "delle gate" ou "delle gatte". Et, au 18ème siècle, cela semble plutôt être "delle gatte" (sans doute parce que le sens premier du nom avait été oublié alors que, comme tu le fais remarquer, il est aujourd'hui restitué).

Mais, bref, peu importe. Ce qui me chagrine bien plus c'est que mon premier lecteur n'ait pas du tout saisi le fait que le harcèlement antisémite est beaucoup plus central, dans mon esprit, que l'enquête sur la fausse épidémie. J'ai du rater un truc dans ma rédaction  :-\


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 20Avril, 2009, 17:55:51
Xaramis, Narbeuh : sur un presque tout autre sujet, avez-vous vu l’information passée concernant la découverte d’un squelette de vampire à Venise ?
Non, pas pour ma part. Tu as un lien vers une page qui en parle ?


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 20Avril, 2009, 17:57:55
dans un duel à la florentine on se bat avec deux armes : dague-rapière et non dague-rapière-rapière (à moins que tu sois un mutant ?  :mrgreen:)

Non mais en boxe thai : tu utilise tes deux poings, les genoux, les coudes, la tête et les pieds... Ce qui nous amène à un total de 9. On est encore loin du compte.  :mrgreen:
Ouais. Mais le Muay thaï est interdit pour les concours de scenar'...  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 20Avril, 2009, 18:09:33
Dans la lande du bouc par Xaramis
Solide, efficace, ne craint pas le gel, tout terrain, ce scénario est taillé pour encaisser les joueurs expérimentés et les enquêteurs opiniâtres du XVIème. A la première lecture, ce scénario me paraît être vraiment difficile, notamment par le peu de preuves matérielles disponibles à des enquêteurs potentiels : la plupart des éléments sont à trouver du côté de la confrontation d’hypothèses avec des interrogatoires subtils. C’est difficile et c’est un intérêt prépondérant ce scénario.
Au travers de mes lectures sur les questions de sorcellerie (en Pays basque et ailleurs), j'ai été particulièrement frappé par le fait que les accusations reposent à la fois sur des racontars, des "témoignages" sur des faits impossibles à prouver (cette sorcière a entraîné la destruction de nos récoltes, elle s'enduit le corps d'onguents et elle s'envole vers le lieu du sabbat), et sur des procédures inquisitoires qui tentent de se baser tout de même sur des approches "scientifiques" (comme la recherche de la marque que le diable appose sur la sorcière). J'ai également été frappé par le fait que derrière les flambées de chasse aux sorcières, il y avait surtout des facteurs sociaux, des ressentiments entre peuple et noblesse par exemple, ou entre riches et pauvres, entre chrétiens et non-chrétiens, etc.
Bref, rien de vraiment surnaturel.

Je souhaitais donc écrire, pour Te Deum pour un massacre, un scénario qui confrontent les joueurs, au travers de leurs PJ, à ces différents niveaux-là :
- des accusations que l'on dirait "farfelues" aujourd'hui, mais qui trouvaient des oreilles attentives ;
- l'accusation sans preuves matérielles devant être contrée par un défense où les preuves matérielles sont presque aussi inexistantes ;
- une accusation de sorcellerie qui n'est que la partie visible d'une toile de relations humaines d'amours ou de haines.

Si tout cela conduit à ce que ce scénario soit considéré comme "difficile" et nécessitant de la subtilité, alors je dois dire que j'en suis content. ;)

J'ouvrirai prochainement, dans le forum, un espace de travail spécialement destiné au développement de ce scénario. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: MrSel le 20Avril, 2009, 18:19:52
Pour le vampire vénitien, je vous envoie ça en MP.  :thumbsup:

Pour la sorcellerie, je me permets de rajouter déjà un lien vers une excellente étude économique qui tend à démontrer que l'évolution des chasses aux sorcières était liée avec les conditions climatiques, basée sur la croyance que les sorcières pouvaient modifier le climat.
Witchcraft, Weather and Economic Growth in Renaissance Europe (http://home.uchicago.edu/~eoster/witchec.pdf)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 20Avril, 2009, 18:34:35
Merci à Mr SEL pour ses commentaires !  :thumbsup:

Oui pour Tigres Volants j'avoue (et j'assume) ce qui motive les puissances n'est pas dit.  [Mauvaise foi·]Bon mais comme l'auteur du jeu lui même nous fait un peu le même coup dans le scénario d'intro de TV je me suis permis d'imiter mon héros rôlistique Alias (la ou Olivier Legrand est mon idole et Usher mon modèle notez la nuance. ;)) et puis c'est plus "open" comme scénario non ? [/mauvaise foi] Tout est parti d'une blague d'Alias et j'en ait profité pour caricaturer l'Auteur, Puck, LS, et mes camarades de jeux à Tigres Volants avec qui j'essuie les plâtres de la nouvelle campagne du tonton.

Pour "Tenir l'Anduin" j'ai perdu un temps fou à chercher des cartes de la région et des invasions balchoths ! Et surtout j'avais commencé à faire un truc très générique à tel point que c'était plus un scénario mais une aide de jeu sur la guerre aux frontières. J'ai du me remettre au boulot après avoir perdu du temps !  :cwm10: Je suis assez content de ce scénario car c'est mon premier dans la Terre du Milieu  ! J'avais lu pas mal de choses sur les invasions barbares (notemment celle des Goths et ça m'a bien aidé). Sinon il faudrait que je me bouge pour le TA/TDHiser. Note qu'on pourrait faire un autre scénario avec le même thème dans la même époque en jouant les messagers partis chercher Eorl le jeune

Pour Invasion : pas de café magique mais une femme magique qui n'a pas râlé tandis que je rédigerais les 3/4 du scénario entre 22h30 et 23h30 !! Manque de temps pour le rendre avant 0h00 sinon j'aurais pu l'étoffer bien plus. Profitant d'une insomnie je l'ai légèrement modifié et ait ajouté des caractéristiques pour le système Barbarian of Lemuria (dont je parle dans le sujet sur le Pulp). Les PNJS majeurs ont maintenant tous une description, des statistiques et une citation typique. Je me suis un peu lâché sur ce scénario car je suis en plein trip Sword and Sorcery et il est un peu parodique ! J'aimerais le rendre un peu plus complet avant qu'il passe sur le site de la Cour d'Oberon.  :)

Au final : merci pour le prix de la gourmandise !  :gateau:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 20Avril, 2009, 19:58:08
J'ai mis en ligne le recueil des scénarios. Le lien vers le recueil se trouve dans le message d'ouverture de la discussion.


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 20Avril, 2009, 21:50:44
De mon point de vue, le thème était particulièrement difficile à intégrer dans un scénario, parce qu’un harcèlement décrit une action plutôt qu’une situation – ce qui doit forcer les auteurs à prendre en compte cette subtilité, qui peut se révéler très ardue à mettre en place. En revanche, l’élément est un sujet extrêmement porteur et aurait plutôt tendance à tirer la couverture à soi, du fait de sa richesse.
Certains scénarios (cinq en tout) sont passés à côté de cette difficulté double et je serai impitoyable en ne votant pas pour un scénario – aussi bon soit-il – qui ne respecterait pas cette contrainte. C'est mon choix et je le respecte.

Impitoyable... mhhh... ça me rappelle quelqu'un 8)

Le Marienbourgeois Volant par ithilion
Gros boulot, notamment pour la multiplicité des événements et des personnages et bonne intégration du scénario dans le monde de Warhammer. Je n’accroche pourtant pas à une action trop dense et à un trop grand nombre de PNJ : le risque est réel pour les joueurs de se sentir relégué au second plan – ce que je redoute et combats avec la dernière énergie. Pas pour moi, pas pour mes joueurs. Le thème me semble avoir été survolé, mais c’est compréhensible dans le cadre de l’écriture d’une campagne. Quelques mots manquent, pas mal de fautes d’inattention, aussi une relecture supplémentaire aurait été très bénéfique à ce scénario.

Thème survolé ? C'est exageré, je crois. La réussite dépend de la capacité des PJ à se sacrifier pour sauver la peau d'une "folle" de la vindicte populaire, empêcher un pervers narcissique de semer le chaos sur le navire et échapper à une vengeance d'outre tombe. Il y a du harcèlement là dedans, il me semble.   

Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
On commence par dire que je ne suis pas impartial : un de mes amis a autrefois écrit un scénario AdC qui se déroule à Brennilis au moment de la construction de la centrale et je suis en train d’écrire une campagne centrée sur le culte de Shub-Niggurath.
Cela étant dit, on a ici un gros morceau de scénario dans la plus pure tradition des humains maudits et destinés à un avenir sombre et implacable. C’est plutôt du bon, même si je crois qu’il manque une ou deux relectures, pas tant pour les rares fautes mais pour organiser le texte et en présenter une introduction ou une vue générale qui permette au lecteur une compréhension plus complète du scénario en lui-même. Aujourd'hui, l’enchaînement des chapitres manque de liant et les personnages sont mal référencés (selon leur métier, puis selon leur nom, mais sans transition…).
En revanche, il y a beaucoup de matériel déjà disponible et c’est utilisable tel quel pour une grosse séance (modèle Iron Man) ou une mini-campagne (en prenant le temps d’introduire les personnages de manière plus complète). Enfin, le thème du harcèlement paraît assez superficiel. Ai-je loupé quelque chose ? Sans conteste, ce scénario aurait reçu mon vote s’il avait pris à bras le corps le thème imposé pour ce concours.

Ah ! C'est rien de le dire que c'est le foutoir ce scénario... Iron Man  ??? genre Tony Stark marave Yog Sothoth ?

En conclusion, je ne voterai pas pour Kaim, Le Marienbourgeois Volant, Les Principes délétères, Patient 0 ou le Lait de Shub-Niggurath pour être un peu – voire beaucoup – passé à côté du thème, même ce sont de très bons (voire d’excellents) scénarios.

Merci quand même


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: MrSel le 20Avril, 2009, 21:57:20
Citation
Iron Man   ??? genre Tony Stark marave Yog Sothoth ?
Non, plutôt douze heures d'affilée, 17l de café et 7 pizzas gersoises.


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Imhotep le 20Avril, 2009, 22:38:36
Patient 0 par Imhotep
« Ce scénario a été joué en convention » : ce n’est pas un travail original ? Quelle déception !

Il l'était au 11 avril date de la convention. On peut donc dire que j'ai fait un pré-test sur table avant de le livrer à votre sagacité  ;D

Merci pour les commentaires en tout cas  :thumbsup:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 20Avril, 2009, 23:20:25
Dans la lande du bouc : ton approche matérialiste de la sorcellerie est intéressante - mais il faudrait peut-être accentuer le doute dans l'esprit des PJ, qui vivent une époque où la magie est "vraie", peut-être en ajoutant d'authentiques adorateurs du malin (sans pour autant basculer dans le fantastique, s'entend), qui se retrouveraient mêlés fortuitement à l'affaire; cela ajouterai une odeur de souffre qui ferait son p'tit effet -
Simple suggestion


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 21Avril, 2009, 00:17:00
Le club des survivants : l'équipe d'éclopés décrite dans cette histoire est marrante - pathétique devrai-je dire ? - et constitue des cibles idéales pour un psychopathe (Dans "Je suis un psychopathe" diffusé sur Arte hier soir il expliquaient que les psychopathes semblent pouvoir déterminer qui sera une "bonne" victime rien qu'en la regardant marcher dans la rue; alors sur le net...). Le jeu de massacre  au frontière du surnaturel est plutôt bien pensé à mon goût


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Olivier le 21Avril, 2009, 00:22:21
Citation
Le club des survivants : l'équipe d'éclopés décrite dans cette histoire est marrante - pathétique devrai-je dire ? - et constitue des cibles idéales pour un psychopathe (Dans "Je suis un psychopathe" diffusé sur Arte hier soir il expliquaient que les psychopathes semblent pouvoir déterminer qui sera une "bonne" victime rien qu'en la regardant marcher dans la rue; alors sur le net...). Le jeu de massacre  au frontière du surnaturel est plutôt bien pensé à mon goût

Traitant de Sam Vankins un 'psychopathe performant', et un effroyable enfoiré. Très bon reportage.

Je te remercie pour ta critique. L'écriture de ce scénario a lui même une histoire assez pathétique. Il s'est par contre révélé effroyablement amusant à maîtriser.

J'ajouterai qu'il y a pas mal de petites merveilles dans ce 23° opus


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 21Avril, 2009, 02:24:35
Voici ma critique de l'ensemble des scn proposés. Première partie, la deuxième suivra avec mon vote final.

- Kaïm, pour Würm, par Yodram : un scn fort bien construit, bien complété pour le MJ. Une histoire fort bien construite, bien charpentée. Un solide scn à jouer pour ce superbe JDRA. Autant l'ensemble de la trame du scn me plait je trouve dommage l'intervention de ce bras "magique".

- Le Marienbourgeois Volant, pour Warhammer, par Ithilion : autant la narration est dans le ton, autant la trame m'échappe un peu. On est dans la ville, les PJ soufflent dans un feuillet et se retrouve téléportés sur un navire ? J'ai peur que les PJ et MJ s'y perdent ?

- Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel : un scn très bien organisé et décliné à une maitrise clef-sur-porte. Un thème fort respecté. Une situation de siège huis-clos qui possède bcp de péripéties et d'intéractions ce qui lui donne une plus gde dimension quant à sa jouabilité. Bravo.

- La gargote qui dépote, pour Tigres Volants, par Cuchulain : une belle brochette de PNJ, un scn étonnant et détonnant. Ca doit être assez amusant à jouer. J'aime bcp, ça donne envie d'en savoir plus sur TV. La fin et le but restent mystérieux et ouvert. J'y vais d'une idée ;) quelque chose de secret planqué quelque part ? Une carte au trésor ;)

- Les principes délétères, pour Ombres & Lumières, par Narbeuh : un scn basé et solidement ancré dans un contexte historique. Avec une trame passionnante. Bravo pour cette rédaction. Bcp d'éléments pour aider le MJ dans sa maitrise. J'apprécie bcp le petit "truc" pour que les PJ se fassent passer pour des médecins pour pénétrer ds le batiment, c'est inventif, réactif. C'est aussi un plus de faire suivre, jouer l'intrigue du premier scn O & L déjà présenté.

- Le club des survivants, pour univers contemporain, par Olivier : déjà proposé sauf erreur dans le premier concours de synopis. Bonne intrigue et dév' et complet.

@ Olivier, si tu me lis, et que tu es l'auteur de BAD BOYS RPG, je cherche désespérement à te joindre depuis des mois. Merci, pitche_AT_tele2allin.be .


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 21Avril, 2009, 12:54:05
- Le Marienbourgeois Volant, pour Warhammer, par Ithilion : autant la narration est dans le ton, autant la trame m'échappe un peu. On est dans la ville, les PJ soufflent dans un feuillet et se retrouve téléportés sur un navire ? J'ai peur que les PJ et MJ s'y perdent ?
Tu n'a pas lu assez attentivement "une lettre tombe à terre. Elle est repliée de telle façon à épouser la forme d'une fine feuille de lornalim  en ithilmar couverte de symboles ésotériques et marquée du mot "Souffle !" la feuille en question est un artefact qui a la forme d'un organe de l'arbre elfique lornalim. Mais je t'accordes que je suis peut-être un peu trop évasif, et quand bien même que la transition est un peu abrupte
D'autres commentaires ?


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 21Avril, 2009, 13:23:19
Bec et Ongles me fait penser à Prince of Darkness. Une source d'inspi ?


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: MrSel le 21Avril, 2009, 13:54:17
Jamais vu.  IMDB essaie de me convaincre que c'est un bon Carpenter. J'essaierai de le voir à l'occasion.
Toutefois, ce n'est pas une source d'inspiration. Pas encore, en tous cas.  ;)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 21Avril, 2009, 16:56:29
Télé-Fission par Kérosène
Les points positifs : thème et élément sont correctement intégrés dans le scénario, des PNJ bien décrits et leurs différents secrets et motivations, une écriture audacieuse et efficace et un contexte moderne et désabusé. Et pour le négatif ? J’ai du mal à voir quel genre de joueurs ne conclurait pas cette histoire avec une balle dans la tête pour la moitié des PNJ.
Je reviens sur le thème : prendre le terme harcèlement dans son acceptation de harcèlement moral était certainement le choix le plus audacieux et le plus difficile. Faire ce choix et mettre en place une lecture pertinente à plusieurs niveaux de ce thème (il ne s’agit pas tant d’un harcèlement ici mais de plusieurs) est une vraie prouesse. Bravo.

Citation
In fine, je vote pour Télé-Fission, où la joyeuse Kérosène réussit la prouesse de gérer un thème très difficile avec un traitement moderne, cynique et judicieux. Les qualités d’écriture de l’auteur ne sont pas étrangères à ce vote. Bravo !

Waouh, MrSel, je ne sais que dire  :-[. Franchement, ta critique me remplit de bonheur et ton vote y ajoute encore. Merci, merci, merci.  :love4:
Au fait, quel ordre pour le chèque ? :mrgreen:

Blague à part, ce concours me semble justement être l'endroit idéal pour proposer des scénarios ambitieux, puisqu'à aucun moment il n'est nécessaire de s'arrêter pour se demander : "Mais avec un tel scénario, comment vais-je bien pouvoir intéresser ma table habituelle ?"


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 21Avril, 2009, 18:00:26
ma deuxième partie, la troisième et dernière suivra ^_^

- Patient zéro, pour Trauma ou Mercenaires, par Imhotep : le scn et sa chronologie et PJ sont très bien ficelés et présentés. Tout se tient. Il est dommage de voir que l'Elément du concours ait un peu pris la place du THEME ? Le scn reste fort ouvert pour le MJ qui aura bcp à mettre en place l'intrigue.

- Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis : un scénario bien charpenté, avec des éléments appuyés sur l'histoire, une intrigue bien construite qui se déroule aisément à la lecture, un scn clef sur porte à coup sûr.

- Sur les rives de l'Anduin, pour les Terres du Milieu, par Cuchulain : une bonne présentation de l’ambiance, de l’univers. De nombreuses péripéties sont proposées au Meneur de jeu. Une action « haute tension » tant la situation est cruciale.


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 21Avril, 2009, 19:23:45
- Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis : un scénario bien charpenté, avec des éléments appuyés sur l'histoire, une intrigue bien construite qui se déroule aisément à la lecture, un scn clef sur porte à coup sûr.
Merci. Mon scénario répond, au moins, ... au cahier des charges que je m'étais fixé à moi-même ! ;)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cultösaurus le 21Avril, 2009, 21:02:02
Allez, je passe dans l'isoloir... ;)

D'abord, je tiens à saluer le volume de production pour cette édition du concours. Douze scénarios + un hors compétition, c'est bien la preuve que les participants ne s'essoufflent pas. Dommage que certains aient été rattrapés par le délai et aient dû abandonner, faute de pouvoir livrer leur texte à temps... :-\
Je ne ferai ci-après de commentaires que sur une partie des contributions, celles qui sont le plus à mon goût.

Ratiboisés :
Plus court que la moyenne des autres contributions, ce qui est à la fois un avantage (ça le rend plus facile à lire quand on s'enfile le recueil d'une traite) et un inconvénient (il paraît bien court à côté de certains autres).
Pour le reste, thème et élément sont bien respectés. Mais je garde quand même de ma lecture une impression de brièveté qui risque de le desservir au moment du vote.

Télé-Fission :
J'ai pas la télé, alors je ne peux pas dire que les finesses du scénario m'aient captivé. ;)
Ceci dit... j'ai bien aimé quand même. :)

Bec et Ongles :
J'ai pas aimé la police de caractères utilisée... :mrgreen:
Et puis comme j'ai peut-être déjà eu l'occasion de le faire remarquer, je n'aime pas le fantastique.
Ceci mis à part, le scénario est pas mal : efficace, rythmé... À la lecture, je réfléchissais à la façon dont je pourrais le modifier pour le transformer en quelque chose dépourvu de fantastique. ;)

Les principes délétères :
Commençons par les critiques : l'élément occupe plutôt la place du thème (qui est certes présent mais pas mis en valeur), et une aide de jeu sur la Venise de l'époque aurait été la bienvenue pour le béotien en la matière.
Pour le reste, le scénario m'a bien plu. Et les puristes vont sans doute hurler au sacrilège si je dis qu'il s'adapterait probablement assez bien vers un contexte med-fan' urbain du genre de celui de NightProwler... ;)

Patient zéro :
Tiens, Imhotep est de retour ! :)
Côté reproches : le Tamiflu n'est pas un vaccin, le Relenza non plus ; et l'élément occupe là aussi la place du thème.
À part ça, j'ai bien aimé aussi, :)

Dans la lande du bouc :
Rien à redire. Thème et élément sont respectés, l'histoire est efficace, et le tout est probablement assez aisé à recycler vers d'autres époques et/ou lieux. J'aime bien. :)

Le club des survivants :
C'est étrange, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part... À l'occasion du premier concours de synopsis (http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,922.msg22484.html#msg22484), pour être précis.
J'aurais préféré découvrir quelque chose d'inédit. :-\
Bon, ceci mis à part, c'était me semble t-il plus approprié ici que lors de sa première publication.
J'ai un sentiment ambigu vis-à-vis de ce scénario : d'un côté, je le trouve original et pas mal foutu, mais d'un autre côté, je ne me vois pas le faire jouer. Avis positif dans le cadre du concours, donc.

Reste à choisir parmi cette présélection de sept scénarios.
Et finalement, mon vote va à Patient zéro, qui devance de peu Les principes délétères.

Félicitations à tous les participants, et vivement la prochaine édition ! :)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 21Avril, 2009, 21:44:57
Jamais vu.  IMDB essaie de me convaincre que c'est un bon Carpenter. J'essaierai de le voir à l'occasion.
Toutefois, ce n'est pas une source d'inspiration. Pas encore, en tous cas.  ;)
Je te le recommande chaudement. Lente montée en puissance de l'horreur, musique angoissante, et malgré quelques ringardises années 80, un bijou de ténèbres brutes.   


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 21Avril, 2009, 22:02:40

Je ne ferai ci-après de commentaires que sur une partie des contributions, celles qui sont le plus à mon goût.

Désolé si c'est trop épicé pour ton estomac, Rex (devrai-je dire Diplo, végétarien ou non ?). Je ferai quelque chose de moins relevé la prochaine fois. Sérieux, tu peux te fendre d'un petit commentaire, même si c'est pour nous pourrir, Yodram, Cuchu et moi. En plus je viens de me laver les dents. Regarde :  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Imhotep le 22Avril, 2009, 01:13:15
Côté reproches : le Tamiflu n'est pas un vaccin, le Relenza non plus ;

Exact, des antiviraux pour être précis.

et l'élément occupe là aussi la place du thème.

Dans mon idée, le harcèlement provenait surtout de la pression constante qu'allait exercer Mr Foster sur le groupe de PJs. Mais si ce ressenti était bien présent lorsque je l'ai fait joué, c'est vrai qu'il n'apparait pas forcément à la lecture du scénario. 

Et finalement, mon vote va à Patient zéro, qui devance de peu Les principes délétères.

J'ai bien fait de revenir finalement  ;D


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: MrSel le 22Avril, 2009, 11:22:50
Citation de: ithilion
Bec et Ongles. Scenario intéréssant, concis, simple et efficace comme un crochet du droit. Il manque - c'est subjectif, notes bien - un peu du bizarre qui fait le sel - désolé j'ai pas pu m'empêcher, je ne doute qu'un autre p'tit malin dans mon genre te l'as déjà fait    - d'une bonne histoire du Mythe. C'est un peu trop orienté action, à mon goût - mais bon j'ai joué deux fois le Raid sur Innsmouth, alors les affrontements musclé à Cthulhu j'ai eu ma dose -. Quoiqu'il en soit c'est un scénar qui va trouver son public, c'est certain. Mais pour moi, c'est non. Gimme more eldritch

Ok avec ton point de vue : c'est effectivement un scénario musclé - en tout cas pour le monde de l'AdC. Merci pour les compliments et je ne peux que comprendre tes raisons qui te laissent sur ta faim ici.  ;)

Citation de: pitche
pour une fois, j'ai pris un peu d'avance en commençant à lire ce scn.
L'intrigue m'intriguait. Ca a poussé ma curiosité. Ensuite une splendide et très lisible mise en page m'a plongé en mode lecture. Ensuite, j'ai dévoré. J'aime bcp
+++
- Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel : un scn très bien organisé et décliné à une maitrise clef-sur-porte. Un thème fort respecté. Une situation de siège huis-clos qui possède bcp de péripéties et d'intéractions ce qui lui donne une plus gde dimension quant à sa jouabilité. Bravo.

Ben, merci pour tout ça.  8)

Citation de: Cultösaurus
Bec et Ongles :
J'ai pas aimé la police de caractères utilisée...
Et puis comme j'ai peut-être déjà eu l'occasion de le faire remarquer, je n'aime pas le fantastique.
Ceci mis à part, le scénario est pas mal : efficace, rythmé... À la lecture, je réfléchissais à la façon dont je pourrais le modifier pour le transformer en quelque chose dépourvu de fantastique.

Je ne sais pas vers quoi s'orienter pour enlever le fantastique sans tomber dans le commun. Ce que je souhaitais apporter comme originalité est justement la situation de siège dans une forteresse dans un monde où cela en est d'habitude dépourvu. Le siège dans un med-fan, c'est déjà plus connu. Un siège dans un scénario contemporrain, sans la dimension fantastique, perdrait peut-être pas mal de ses possibilités. Si tu trouves, ça m'intéresse !  ;)


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cultösaurus le 22Avril, 2009, 13:47:21
Dans mon idée, le harcèlement provenait surtout de la pression constante qu'allait exercer Mr Foster sur le groupe de PJs. Mais si ce ressenti était bien présent lorsque je l'ai fait joué, c'est vrai qu'il n'apparait pas forcément à la lecture du scénario.

OK.
Je connais ça, les aspects du scénario qui semblent évidents pour celui qui l'a écrit, mais le sont nettement moins pour le lecteur... ::) ;)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cultösaurus le 22Avril, 2009, 13:47:37
Un siège dans un scénario contemporrain, sans la dimension fantastique, perdrait peut-être pas mal de ses possibilités. Si tu trouves, ça m'intéresse ! ;)

Bah, trouver une idée, c'est assez simple : un gang de motards, un règlement de comptes, et le tour est joué. ;)
Après, est ce que ça perdra de ses possibilités, je ne sais pas ; mais il est certain qu'il y aurait besoin d'une nette réécriture.


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Narbeuh le 22Avril, 2009, 14:04:31

et une aide de jeu sur la Venise de l'époque aurait été la bienvenue pour le béotien en la matière.


Je pense que tu auras compris que c'est plutôt un appel à "quelqu'un" de nous rédiger le jeu complet qui va bien  ;)


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 22Avril, 2009, 14:27:08

et une aide de jeu sur la Venise de l'époque aurait été la bienvenue pour le béotien en la matière.


Je pense que tu auras compris que c'est plutôt un appel à "quelqu'un" de nous rédiger le jeu complet qui va bien  ;)
Après un gros boulot tedeumiste ces derniers mois (à la fois pour la 2ème édition "pro" et pour la gamme amateur et fanzinesque à venir), j'ai remis O&L sur l'établi ces derniers jours. Au menu : écrire noir sur blanc la "profession de foi" du jeu (comme Brand l'avait fait pour Tenga (http://tartofrez.canalblog.com/archives/2008/08/12/10209235.html)), finaliser le cœur du système de jeu, et finaliser la version "light" de l'univers vénitien.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Narbeuh le 22Avril, 2009, 14:32:04
C'est presque incroyable que tu te sois reconnu dans mes propos  :mrgreen:

En tout cas, de très bonnes nouvelles  :thumbsup:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 22Avril, 2009, 19:48:54
- Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène : une enquête rondement... présenté ! PNJ, motivations, approches, etc. Pour ma part, je trouve que c'est un modèle du genre concernant un scn-enquête. Félicitation.

- Le lait de Shub-Niggurath, pour l'Appel de Cthulhu, par Ithilion : un scn très bien organisé, pensé et possèdant toutes les éventualités pour le Meneur (sorte de tests, conséquence, etc.). La description en remarquable. Le meneur a tout pour faire jouer ce scn. On sent, présage la bonne connaissance historique et pratique des scènes narrées. tout est fort documenté, on apprend bcp en lisant. Les adj et PNJ terminent de compléter les choses. Je ne vois pas bien le THEME "harcelement" ? ce qui n'enlève rien à la qualité du scn.

Maintenant, il me faut passer au vote, une autre histoire, bcp de scn m'ont plu, il va - encore une fois - être dur de choisir ^_^


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 22Avril, 2009, 20:43:47
C'est presque incroyable que tu te sois reconnu dans mes propos  :mrgreen:

(http://www.clipartof.com/images/emoticons/xsmall2/707_angry_smiley_hammering.gif)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 22Avril, 2009, 20:50:47
à tous, encore une fois, merci pour toutes ces nombreuses contributions et le plaisir de découvrir de nouveaux contributeurs, univers  :thumbsup:

Mon humble avis et vote.

A la troisième place : plusieurs scn à l'intrigue bien construite, bien organisée pour le MJ.
KaïM et La Gargote. Une série de scn qui feront la joie de Meneurs les maitrisant.

A la deuxième place : le clef sur porte, une jouabilité/maitrise à toute épreuve. Le prêt à l'emploi.
Le Lait, Télé-Fission et Bec et Ongles . Une jouabilité mise en avant, prête à l'emploi.

Des scn qui feront des heureux une fois diffusés.

A la première place : "Les principes délétères".  :winner:
Une trame passionnante, une Histoire, une sorte de mini-campagne au final.
Et maintenant Xaramis, on veut en savoir plus sur Ombres & Lumières !  ;D


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: cavaillon le 22Avril, 2009, 23:41:48
A mon tour de voter...

Bon ; tout d'abord, je ne vous félicite pas : franchement, moi qui viens sur ce forum quotidiennement pour rester à jour sauf le weekend, voilà que sept gros (voire très gros) scénarios sont postés pendant que j'avais le dos tourné !

Et qui c'est qui est fatigué au boulot parce qu'il s'est couché à plus d'heure ?

Bon, plus sérieusement, c'est vrai que ma perception de ces dernières contributions a été altérée par la fatigue (j'ai parfois perdu le fil), ainsi que par l'énervement de voir l'heure tourner... (Mais il n'est précisé nulle part que le vote doit être objectif.)

Kaim par Yodram
Je ne connais absolument pas Nephilim (en fait, c'est dans ton scénario que j'en ai le plus appris sur ce jeu), donc cette subtilité n'entrera pas en compte dans mon vote. J'ai bien aimé la lecture du scénario, mais je reste un peu déçu par la (à mes yeux) trop grande quantité de fantastique. Que les croyances des hommes de l'époque de Würm en les esprits leur apparaisse comme une réalité, c'est naturel, et je l'accepte. Mais là, il ne s'agit plus de croyances, mais de manifestations bien réelles... et trop présentes.

Le Marienbourgeois Volant par ithilion
Décidément, j'ai du mal avec les scénarios d'Ithilion. Celui-ci comme celui ci-après. Je ne comprends pas tout. Il y a des ellipses, des raccourcis, une chronologie qui m'échappe, des phrases incomplètes, le tout me laissant avec des impressions de rêve (vous savez, ces rêves incompréhensibles), de fouillis et de chaos, non pas celui de Warhammer, mais celui de la compréhension du scénario...

Ratiboisés par Pitche
Trop classique à mon goût. Ce scénario n'est pas mauvais, mais rien ne le rehausse, ne crée de surprise.

Télé-Fission par Kérosène
Il y a de la recherche, là ! Une belle brochette de P.N.Js. Il me semblait difficile de remonter jusqu'au coupable, avant de lire le paragraphe "moyens d'enquête" et les indications de ce dernier ne seront pas de trop !
 
Bec et Ongles par MrSel (je)
Trop orienté action à mes yeux. En fait, à part la toile de fond et les créatures, je n'ai pas l'impression de lire un scénario AdC. Je ne trouve pas l'ambiance oppressante (peut-être que si j'étais dans le village, je le vivrais différemment), le mystère, et l'horreur ressentie lorsque les rideaux du mythe s'écartent un peu.

La Gargote qui dépote par Cuchulain
J'ai beaucoup aimé la première moitié de ce scénario. Et j'ai parfaitement ressenti et imaginé le harcèlement... Entre les événements moteurs des acquéreurs potentiels de la gargote et les événements "normaux" (tranches de vie), il y a peu le temps de souffler ! Je trouve juste qu'il manque la deuxième moitié, celle qui justifie ce que l'on a lu... J'ai l'impression d'avoir laissé un film au milieu. Je trouve dommage cette sensation d'inachevé.

Les principes délétères par Narbeuh
J'ai nettement moins bien aimé que le précédent... On sent encore que l'auteur connaît et maîtrise son sujet, on visualise assez bien les lieux, on ressent bien à la lecture la tension entre les juifs et les autres. Cependant, je trouve qu'il manque quelque chose ; le scénario est très ouvert, mais l'enquête me semble difficile... et notamment, j'ai l'impression que les joueurs risquent fort de ne pas aller plus loin que chez les Loredan... Je ne vois pas comment ils pourraient remonter jusqu'à Vicario.

Patient 0 par Imhotep
J'aime bien l'idée de départ. J'ai eu l'impression d'être à mi-chemin entre un Robin Cook et le film "Alerte !". Par contre, c'est un des scénarios que j'ai lu un peu fatigué, et j'ai pas mal mélangé les personnages...

Dans la lande du bouc par Xaramis
Très bon. Court, concis, mais complet. Seule ombre au tableau : il me paraît bien difficile de sauver la pauvre Estebenote, surtout si celle-ci est capturée : soumise à la question, elle risque fort de "tout avouer"... Juste une remarque, il me semble que le prêtre change de prénom : Thomas au début, Jean par la suite (mais ce n'est pas grave)...

Le Club des Survivants par Olivier
Spécial... et, il me semble, extrêmement difficile ! Le scénario ne donne pas les pistes que peuvent suivre les P.Js pour arriver à RazorSex ; il me semble impossible que les membres du club parviennent au bout de l'enquête. J'ai trouvé amusant (j'imagine que c'est volontaire) les fautes de grammaire dans le forum des survivants.

Sur les rives de l’Anduin par Cuchulain
Très bon... Là aussi, le harcèlement est bien le moteur du scénario ! Et puis, c'est tout à fait subjectif, mais c'est dans les Terres du Milieu, quoi ! J'ai beaucoup aimé ce scénario. Malheureusement, il me semble plus adapté à un film d'action qu'à un scénario. Il y a trop d'affrontements qui s'enchaînent les uns les autres. Il faudrait un travail additionnel du M.J. pour placer des moments de calme et de répit entre les scènes d'action, de manière à conserver un rythme (pour comparer avec le premier opus de P.J. : il faut faire la version longue, qui est bien mieux rythmée que la courte).

Invasion par Cuchulain
Cette fois-ci, ce sont les personnags qui harcèlent ! Ce scénario est le seul à utiliser le thème de cette façon. Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai eu l'impression que l'écriture était plus détachée, et qu'un certain humour ou de l'insouciance y était instillée. Ce qui a rendu la lecture plus légère. Sympathique, mais sans plus.

Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
Ithilion va croire que j'ai une dent contre lui, mais je t'assure que ce n'est pas le cas ! Mais je suis désolé, je n'ai quasiment rien compris à ton scénario, après la cérémonie ! D'accord, c'est celui que j'ai commencé à lire vers 23h30, mais quand même... La première partie du scénario me paraît être là pour utiliser les règles au maximum. Ensuite, je n'ai pas compris ce qui se passe si les P.Js empêchent le premier sacrifice : comme en de nombreux autres endroits, j'ai l'impression que là où les P.Js ont un choix, seule une décision permet de continuer le scénario, les autres possibilités mettant un terme à celui-ci... Les scènes de rêve sont-elles réelles ou sont-elles uniquement onirique (rêve à la fin de la cérémonie, rêve à la fin du paragraphe dans les cachots, rêve (?) dans le marais) ? Il est vrai que certains écrits de Lovecraft jouent sur l'onirique, mais on n'est pas à la recherche de Kadath, là... Certains personnages m'ont l'air balancés sans que l'on sache de qui il s'agit : qui est Soizic ? A ce sujet, donne les noms des P.Js dès le début, parce que je n'ai compris qu'à la toute fin de qui tu parlais parfois au milieu du scénario. Que viennent faire les allusions à Auschwitz ou à une centrale nucléaire dans un scénario se déroulant en 1350 ? Enfin, je ne comprends absolument pas les agissements des manipulateurs (Le Gall et compagnie).


Je vote finalement pour Cuchulain et son "Sur les Rives de l'Anduin", car avec quelques améliorations sur le rythme effréné, on peut en faire non pas un scénario, mais carrément une mini-campage, parce qu'il y a de l'héroïsme, un souffle épique (notamment à la fin, lors de la sortie) et accessoirement parce que le thème est le moteur du scénario.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 23Avril, 2009, 00:18:09
Merci pour le vote Cavaillon !  :)

Je suis d'accord, beaucoup de combat dans "Sur les rives de l'Anduin" : en même temps pour faire ressentir l'ambiance de harcèlement, je pense que c'était nécessaire. Pour le scénario Tigres Volants : oui j'avoue la fin est un peu baclée... Souvent le drame de ma vie en écriture : je commence un truc qui me semble génial et j'ai la panne d'inspi vers le milieu et à la fin n'en parlons même pas...  ::)

Quant à Invasion : oui j'étais parti pour faire un truc sérieux, sanglant avec de la sueur et des larmes, et mon côté amateur de parodie a pris le dessus.  ;)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 23Avril, 2009, 11:29:28
Je livre ici mes prmiers modestes avis sur les scénarios proposés pour ce XXIIIe concours :

Kaïm
Scénario pour Würm par Yodram.


Pour :
-Le style de l'écriture en phase avec ce que j'attends lorsque je lis un scénario. Simple, clair et prévenant. J'ai beaucoup aimé les avertissements expliquant par exemple que les titres des chapitres ne pourront être compris qu'à la fin etc. Ca marque un vrai respect du lecteur et du futur meujeu.
-L'univers original dur mais plein de charmes de la préhistoire.
-Le cross-over osé avec Néphélim ! Osé mais on dirait que ces deux univers sont fait pour être mis ensembles ! C'est tout simplement génial. Bravo Yodram !

Contre :
-On cherche, on cherche...

Le Marienbourgeois Volant
Scénario pour Warhammer par ithilion .


Pour :

-Franchement plus je lis cette campagne plus j'ai l'impression de lire le scénario du prochain Chroniques de la Lune Noire de Froideval et Ledroit. On y trouve la même démesure (plus encore chez Ithilion que chez eux même).
-C'est gore et ça me fait rire.
-Les citations en début du texte. (J'aime beaucoup le principe. Je n'aurais sans doute pas choisi celles là mais bon... c'est un très bon point).

Contre :
-Voir le premier point de « pour ». (Je n'aime pas trop personnellement (euphémisme) C de la LN)
-C'est quand même un sacré b..... dans lequel j'aurais vraiment peur de perdre mes joueurs.

Ratiboisés
Scénario pour Warhammer par pitche .


Pour :
-Une très bonne utilisation du thème et de l'élément imposé.
-Scénario clair et concis mais possédant tout ce dont a besoin un Mj pour le faire jouer immédiatement.
-L'utilisation intelligente des Skavens.


Contre :
-Scénario sans grande originalité peut-être mais comme on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

(la suite viendra bientôt  ;) )


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 23Avril, 2009, 13:20:33
Et qui c'est qui est fatigué au boulot parce qu'il s'est couché à plus d'heure ?

Bon, plus sérieusement, c'est vrai que ma perception de ces dernières contributions a été altérée par la fatigue (j'ai parfois perdu le fil), ainsi que par l'énervement de voir l'heure tourner... (Mais il n'est précisé nulle part que le vote doit être objectif.)

En même temps cool-cool amigo, on est pas aux pièces comme ton patron. Laisses décanter le bon vin avant de le siffler d'un coup
 :mrgreen:
Le Marienbourgeois Volant par ithilion
Décidément, j'ai du mal avec les scénarios d'Ithilion. Celui-ci comme celui ci-après. Je ne comprends pas tout. Il y a des ellipses, des raccourcis, une chronologie qui m'échappe, des phrases incomplètes, le tout me laissant avec des impressions de rêve (vous savez, ces rêves incompréhensibles), de fouillis et de chaos, non pas celui de Warhammer, mais celui de la compréhension du scénario...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
 A ce sujet, donne les noms des P.Js dès le début, parce que je n'ai compris qu'à la toute fin de qui tu parlais parfois au milieu du scénario. Que viennent faire les allusions à Auschwitz ou à une centrale nucléaire dans un scénario se déroulant en 1350 ?
Comme tu le sais surement le Mythe est atemporel. Absinthe apparait lorsque ça part en sucette pour l'humanité. La centrale de Brennilis est comme "la belle au bois dormant" dixit le directeur d'EDF... On la verra bientôt dans une autre histoire.  >:D


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 23Avril, 2009, 19:29:59
Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
Ithilion va croire que j'ai une dent contre lui, mais je t'assure que ce n'est pas le cas !
Pas grave ça, au moins tu me passes pas de la pommade... C'est une qualité d'être franc et je ne désespère pas de pondre un scénar qui te plaise...


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 23Avril, 2009, 19:50:02
Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
qui est Soizic ?
C'est pas précisé, c'est vrai. il s'agit de la sage-femme de Huelgoat : c'est elle la victime propitiatoire de la première cérémonie. Ce qui n'empêche les inquisiteurs de la pourir


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 23Avril, 2009, 21:39:54
Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
Les scènes de rêve sont-elles réelles ou sont-elles uniquement onirique (rêve à la fin de la cérémonie, rêve à la fin du paragraphe dans les cachots, rêve (?) dans le marais) ? Il est vrai que certains écrits de Lovecraft jouent sur l'onirique, mais on n'est pas à la recherche de Kadath, là...
Il n'y a qu'un seul rêve : la vision de Soizic au bord du Youdig. Le voyage vers Avalon est une excursion dans les limbes tout ce qu'il y a de plus physique (physique-limbes, je sais c'est paradoxal)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 23Avril, 2009, 23:05:13
Bon j'ai vraiment apprécié le scénario Wurm qui à un je ne sais quoi de fraicheur qui m'a séduit... D'où mon vote pour lui. Merci au passage, à Xaramis pour avoir mis en forme le recueil de scénarios : ça permet vraiment d'avoir une vision d'ensemble.  :thumbsup:

Je détaillerai un peu plus tard mes avis hautement éclairés sur le reste de la production de ce concours.  :)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 24Avril, 2009, 14:02:06
Bon le scénario Wurm : harcèlement pas vraiment le thème central du scénario, ce serait plus "duel" à mon sens le thème du scénario ou "pris entre deux feux". Par contre l'élément épidémie est bien présent. Malgré ça c'est le scénario qui m'a le plus inspiré et que je reprendrais bien. Ça m'a donné envie de découvrir plus avant Wurm.  :D (et le croisement avec Néphilim est osé et bien amené)

Le Marienbourgeois volant : j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire, j'étais déjà embrouillé dés les 1er paragraphes. Les trucs à suite avec voyage dans le temps j'aime bien, mais comme je n'ai pas lu le scénario précédent, j'ai survolé puis zappé. Désolé.  :-[

Ratiboisés : je dirais que l'épidémie est un peu le thème central du scénario et le harcèlement plus secondaire, mais j'ai bien aimé le scénario (et en plus ça peut permettre de débuter de manière sympa avec un personnage ratier)

Télé Fission : c'est mon n°2 après Kaïm : le harcèlement est bien le thème de ce scénario et c'est très bien vu, le genre de scénarios que j'aimerais voir porter à l'écran : ça ferait un bon épisode de série policière.  :thumbsup: On se prend vite à détester Chloé Edouard en plus. Sans vouloir jouer les psy de comptoir on sentirait presque du vécu ? Et l'épidémie est présente et ne dépare pas avec le reste du scénario. Du bon boulot, rationnellement j'aurais du voter pour celui-là mais Kaïm est un coup de cœur, bref...

Bec et Ongles : harcèlement ok, épidémie mwouais...  :-\ Thème intéressant pour du Cthulhu V6, en lisant le scénario je me suis dit : "ouais mais un seul coup de fil et tout est foutu" puis j'ai vu l'artéfact Mi Go : bien pensé ça peut renforcer la peur chez les joueurs qui vont dégainer leur portable. Mais l'artéfact j'ai trouvé ça un brin mesquin.  ;). Meilleur dans les années 20 que "maintenant" je trouve ce scénario (ou alors placer le château dans un trou perdu où on ne capte pas et le préciser de manière anodine aux PJS en début de scénario...  :)

La Gargote qui dépote : magnifique, génial, fantastique, plein d'humour mériterait tous les votes...  :mrgreen:  Quand j'y repense : une fin un peu expédiée à la va vite. Dommage j'aurais du porter plus d'attention à ça.

Les principes délétères : bien écrit, thème respecté, élément présent... Mais ça ne m'a pas titillé. Bon l'avantage c'est que je l'adapterais facilement à Ciudalia pour faire jouer des PJs dans le vieux royaume.

Patient Zéro : le thème est clairement l'épidémie. Enquête intéressante, scénario original. Mais encore une fois je n'ai pas eu envie de le parcourir pleinement.

Dans la lande du bouc : bon scénario, thème respecté par contre honnêtement l'épidémie je l'ai pas trouvée ?  :-\

Le club des survivants : euh... Assez abominable et glauque au possible. Je ne me vois absolument pas faire jouer ce scénario. "On peut jouer à tout mais pas avec tout le monde" expression qui prend tout son sens ici.

Sur les rives de l'Anduin : approuvé par le Djyhad rouge est tout ce que je me permettrai comme commentaire.  ;) Ah si : quelqu'un m'avait dit que ça serait mieux avec quelque chose de spécial à protéger dans le fort. Je pars du principe que dans les Terres du Milieu on joue des héros. Là les soldats protègent la frontière naturelle contre une invasion qui menace le Gondor (et les Balchoths sont pas des enfants de coeur), c'est ça qui est le trésor, la personne précieuse etc. L'héroïsme c'est de tenir jusqu'au bout.

Le lait de Shub Niggurath : la c'est plus glauque c'est gore... J'ai pas eu le courage de tout lire et même maintenant quand je rédige la critique j'ai essayé de m'y replonger mais c'est vraiment long et j'accroche pas. Désolé...

Invasion : bon j'aurais aimé plus le développer mais manque de temps pour ça du à une perte de temps sur le scénario TDM et un manque d'inspiration chronique. Faut que je le retravaille car il me plait bien. :)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 24Avril, 2009, 15:53:11
Dans la lande du bouc : bon scénario, thème respecté par contre honnêtement l'épidémie je l'ai pas trouvée ?  :-\
Faut-il que je t'achète des lunettes ? ;)

Citation de: Xaramis
Évidemment, ces malheurs ne sont rien à côté de la dernière épidémie de peste qui avait décimé la population bayonnaise environ cinquante ans plus tôt [c'était en 1547], emportant notamment presque toute la famille Guyot

Je rappelle que l'élément n'est qu'un point anecdotique, dans nos concours. Il doit être présent dans la contribution, mais rien n'oblige à lui donner la moindre importance.


Titre: Re : Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: cavaillon le 24Avril, 2009, 16:23:16
Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
 A ce sujet, donne les noms des P.Js dès le début, parce que je n'ai compris qu'à la toute fin de qui tu parlais parfois au milieu du scénario. Que viennent faire les allusions à Auschwitz ou à une centrale nucléaire dans un scénario se déroulant en 1350 ?
Comme tu le sais surement le Mythe est atemporel. Absinthe apparait lorsque ça part en sucette pour l'humanité. La centrale de Brennilis est comme "la belle au bois dormant" dixit le directeur d'EDF... On la verra bientôt dans une autre histoire.  >:D

J'ai bien compris l'atemporalité d'Absinthe, mais je trouve que faire une référence dans le futur, ça "sort" le lecteur du scénario (déjà que j'ai du mal à y entrer)...  Ca me paraît un peu maladroit.

Sinon, je te remercie pour le supplice des bottes : j'ignorais de quoi il s'agissait. Il est vrai que ce paragraphe sur l'inquisition est carrément gore, mais bon... jeter un voile pudique sur ce qui se passe diminuerait peut-être la tension... A moins de faire uniquement entendre les hurlements des suppliciés à des P.Js qui ne voient pas la scène (comme dans l'épisode V de Star Wars : entendre uniquement les cris de Han Solo me fait froid dans le dos à chaque fois, même si l'on ne voit rien) ?


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 24Avril, 2009, 17:19:25
Merci Mortlock, Cuchulain et Cavaillon pour vos récentes critiques.
Content que ça plaise plus ou moins, mais en tout cas aucune critique négative vrmt flagrante ;)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 24Avril, 2009, 17:39:33
Merci au passage, à Xaramis pour avoir mis en forme le recueil de scénarios : ça permet vraiment d'avoir une vision d'ensemble.  :thumbsup:
J'ai déjà dit que je fais ça à titre égoïste : je ne sais pas lire de si longs textes à l'écran. Mais, bon, si ça peut servir à quelques autres que moi... ;)


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 24Avril, 2009, 18:39:33
Merci au passage, à Xaramis pour avoir mis en forme le recueil de scénarios : ça permet vraiment d'avoir une vision d'ensemble.  :thumbsup:
J'ai déjà dit que je fais ça à titre égoïste : je ne sais pas lire de si longs textes à l'écran. Mais, bon, si ça peut servir à quelques autres que moi... ;)
+1 merci bcp


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 24Avril, 2009, 21:00:50
Le Marienbourgeois volant : j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire, j'étais déjà embrouillé dés les 1er paragraphes. Les trucs à suite avec voyage dans le temps j'aime bien, mais comme je n'ai pas lu le scénario précédent, j'ai survolé puis zappé. Désolé.  :-[

T'as survolé le Marienbourgeois volant ? Mais c'est lui qui te survole, bonhomme !  :mrgreen:
Le lait de Shub Niggurath : la c'est plus glauque c'est gore... J'ai pas eu le courage de tout lire et même maintenant quand je rédige la critique j'ai essayé de m'y replonger mais c'est vraiment long et j'accroche pas. Désolé...
"Long et dur est le chemin qui de l'enfer au paradis conduit à la lumière"
 >:D >:D >:D


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 24Avril, 2009, 21:19:25
Merci au passage, à Xaramis pour avoir mis en forme le recueil de scénarios : ça permet vraiment d'avoir une vision d'ensemble.  :thumbsup:
J'ai déjà dit que je fais ça à titre égoïste : je ne sais pas lire de si longs textes à l'écran. Mais, bon, si ça peut servir à quelques autres que moi... ;)
Je viens de voir ça... C'est nickel ! :thumbsup:


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 25Avril, 2009, 02:05:22
Dans la lande du bouc : bon scénario, thème respecté par contre honnêtement l'épidémie je l'ai pas trouvée ?  :-\
Faut-il que je t'achète des lunettes ? ;)

Citation de: Xaramis
Évidemment, ces malheurs ne sont rien à côté de la dernière épidémie de peste qui avait décimé la population bayonnaise environ cinquante ans plus tôt [c'était en 1547], emportant notamment presque toute la famille Guyot

Je rappelle que l'élément n'est qu'un point anecdotique, dans nos concours. Il doit être présent dans la contribution, mais rien n'oblige à lui donner la moindre importance.

Ah oui ça d'accord, j'avais pas saisi la règle qui veut que ça soit présent mais pas forcément important. Toutes mes confuses.  :-[


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 25Avril, 2009, 02:12:41
Elle pas gravée dans le marbre en même temps...


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 26Avril, 2009, 19:54:57
Merci Mortlock, Cuchulain et Cavaillon pour vos récentes critiques.
Content que ça plaise plus ou moins, mais en tout cas aucune critique négative vrmt flagrante ;)
Peut-être la mienne ? Je crois que j'ai fais preuve de sévérité - voire de tartufferie, car moi et ma bande de clampins on ne fait pas grand chose de plus que du dungeon crawling -. Ton scénario Ratiboisés a le mérite d'être jouable immédiatemment, et sans prise de tête interminable pour le MD. Pour le Marienbourgeois, on ne peut pas en dire autant. D'ailleurs il est peu probable que je le joue un jour, c'est plus pour épancher les chimères que j'ai dans la tête et parceque ça m'amuse.  8)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 26Avril, 2009, 21:43:09
Deux nouvelles critiques :

Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène :

Pour :
C'est cruel, drôle, cynique et j'aime ça !
Ce scénario est très original et l'enquête intéressante. Je voudrais bien voir certains de mes joueurs là dessus !
Les PNJ sont hauts en couleurs
Il y a toutes les infos nécessaires pour satisfaire n'importe quelle table de jeu.

Contre :
Ben... Euh... Il y a... Euh... En fait... Euh... Rien, voilà quoi...

Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel :

Pour :
Le rythme du scénario, ça déménage !
Le village de Larressingle
Le prétexte choisi pour réunir tout ce beau monde dans ce village fortifié ! Ca fait tellement vrai qu'on dirait du vécu !
La galerie de PNJ plus vraie que nature !

Contre :
Trop axé action pour un scénario Cthulhu à mon goût.
Il faut trouver une raison à ce que les assiégés n'utilisent pas leurs téléphones portables, pour appeler les secours. Voire même une sirène d'incendie. Une nuit de siège ça me paraît un peu long.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 26Avril, 2009, 22:06:44

Il faut trouver une raison à ce que les assiégés n'utilisent pas leurs téléphones portables, pour appeler les secours.
L'artefact Migo est là pour pourrir les communications...


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 27Avril, 2009, 17:22:05
La gargote qui dépote, pour Tigres Volants, par Cuchulain :

Pour :
-L'atmosphère explosive du Mérico
-Le mystère de ce que cherchent les potentiels acquéreurs du rade permettant au Déhemme d'intégrer ce scénario dans sa campagne, ou d'en commencer une pourquoi pas ?
-Facilement transposable dans d'autres univers de jeu.
-J'aime bien la façon dont sont traités le thème et l'élément imopsés.

Contre :
-Pas très original peut être.
-D'une façon purement subjective je n'accroche pas vraiment à l'intrigue.

Les principes délétères, pour Ombres & Lumières, par Narbeuh :

Pour :
-L'enquête est complexe, non linaire et passionnante.
-Le décor ! Venise !
-Le thème du harcellement qui est doublement utilisé. (si si sur le Gettho dans l'histoire et sur Xaramis en dehors !  :mrgreen: )
-L'érudition de Narbeuh
-J'ai adoré !

Contre :
-[mauvaise foi on] Le thème est un peu moins important que l'élément imposé c'est pas bien ! [/mauvaise foi off]  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 27Avril, 2009, 18:07:38
-Le thème du harcellement qui est doublement utilisé. (si si sur le Gettho dans l'histoire et sur Xaramis en dehors !  :mrgreen: )
En tant que "victime", je ne peux qu'approuver ce trait ! ;)


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: cavaillon le 27Avril, 2009, 21:39:46
Merci Mortlock, Cuchulain et Cavaillon pour vos récentes critiques.
Content que ça plaise plus ou moins, mais en tout cas aucune critique négative vrmt flagrante ;)
Peut-être la mienne ? Je crois que j'ai fais preuve de sévérité - voire de tartufferie, car moi et ma bande de clampins on ne fait pas grand chose de plus que du dungeon crawling -. Ton scénario Ratiboisés a le mérite d'être jouable immédiatemment, et sans prise de tête interminable pour le MD.

La sévérité de ta critique négative, me laisse sans voix !     :mrgreen:


Titre: Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: FaenyX le 28Avril, 2009, 09:39:38
J'ai téléchargé le recueil et vais tâcher de lire vos contributions, afin d'accomplir comme il se doit mon devoir civique. Je ne vous garantis rien, cependant, au vu de la taille du recueil (c'est moi ou les scénarios du concours ont pris du volume ?  ???).

Quoi qu'il en soit, bravo à tous les contributeurs : ce concours fait partie des spécificités de la Cour que j'apprécie grandement :thumbsup:.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 28Avril, 2009, 18:02:06
Patient zéro, pour Trauma ou Mercenaires, par Imhotep :

Pour :
Scénario très bien ficelé et très efficace.
L'ambiance qui peut être rendue stressante à cause de la pandémie (risque de tomber malade ?) et de l'univers kaki.
Je ne sais pas du tout pourquoi en lisant ce scénario j'ai repensé à Doc Justice.

Contre :
Pas grand chose en fait si ce n'est entre autre mon goût personnel...

Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis :

Pour :
C'est un scénario machiavélique que doivent dénouer les joueurs. Les joueurs vont devoir marcher sur des oeufs
La galerie de  pnj est vraiment sympa.
Le scénario est clair dès la première lecture. Une deuxième lecture et hop ! On est prêt à le jouer ou presque.
La couleur Basque du scénario qui pour moi est assez dépaysante.

Contre :
Y'a même pas un match à Jean Dauger.

Le club des survivants, pour univers contemporain, par Olivier :

Pour :
J'avais déjà bien aimé la version pour le concours de synopsis.
C'est dynamique et original.

Contre :
Ben je connaissais déjà l'histoire avant de commencer à le lire. J'ai eu du mal à me concentrer dessus.

Sur les rives de l'Anduin, pour les Terres du Milieu, par Cuchulain :

Pour :
Wouhââ ! Ca décoiffe ! Il y a de l'action, du suspens, du danger, de la diplomatie (va en falloir des idées pour éviter pour simplement la désertion des troupes.
Je pense que c'est adaptable ailleurs que dans les TM et pour l'univers des TM c'est très bien documenté.
L'univers que j'adore.
On joue historique dans un univers fictif... Sympa !

Contre :
Le côté deus ex machina d'Eorl et ses cavaliers.


(je ne t'ai pas oublié Ithilion   ;) )


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 28Avril, 2009, 19:11:38
Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis :

Pour :
C'est un scénario machiavélique que doivent dénouer les joueurs. Les joueurs vont devoir marcher sur des oeufs
La galerie de  pnj est vraiment sympa.
Le scénario est clair dès la première lecture. Une deuxième lecture et hop ! On est prêt à le jouer ou presque.
La couleur Basque du scénario qui pour moi est assez dépaysante.

Contre :
Y'a même pas un match à Jean Dauger.
Merci pour ce retour.

Pour ce qui est du match à Jean Dauger, je pourrais essayer d'inclure un clin d'œil, dans le scénario, sous forme d'une partie de soule, par exemple.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 28Avril, 2009, 19:27:17
Pour ce qui est du match à Jean Dauger, je pourrais essayer d'inclure un clin d'œil, dans le scénario, sous forme d'une partie de soule, par exemple.
:mrgreen: Tentative de corruption d'électeur !!!!  :mrgreen:

J'ai déjà testé la soule et c'est vraiment un truc de malade ! J'adore !  :mrgreen: Très bon film aussi la Soule avec Richard Bohringer


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 28Avril, 2009, 22:31:36
Sur les rives de l'Anduin, pour les Terres du Milieu, par Cuchulain :

Pour :
Wouhââ ! Ca décoiffe ! Il y a de l'action, du suspens, du danger, de la diplomatie (va en falloir des idées pour éviter pour simplement la désertion des troupes.
Je pense que c'est adaptable ailleurs que dans les TM et pour l'univers des TM c'est très bien documenté.
L'univers que j'adore.
On joue historique dans un univers fictif... Sympa !

Contre :
Le côté deus ex machina d'Eorl et ses cavaliers.

C'est historique Eorl mon cher...  ;) Au pire : tu obliges les PJS à fuir au Gondor ou tu les bute sauvagement !  >:D


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 29Avril, 2009, 08:19:32
C'est historique Eorl mon cher...  ;) Au pire : tu obliges les PJS à fuir au Gondor ou tu les bute sauvagement !  >:D

Oui ! Tout à fait  :D C'est pour moi un point positif et négatif à la fois. (Comment ça je suis compliqué ?)  ;)
Disons que j'aime le côté historique de ton scénar et moins ce fait historique qui fait un peu trop Deus Ex Machina  ;)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 29Avril, 2009, 11:41:03
Le lait de Shub-Niggurath, pour l'Appel de Cthulhu, par Ithilion :

Pour :

-Il y beaucoup de boulot et de documentation.
-Il y a de quoi faire plus d'une séance !
-Le scénario est bien oppressant comme on l'attend pour le mythe poulpique.

Contre :
-Par moment ça me paraît un peu trop linaire / directif. Ceci dit il faudrait que je relise le tout mais je n'ai pas trop le courage parce que :
-Le style un peu lourd.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 29Avril, 2009, 11:52:09
Bon dans un mouchoir de poche vont se disputer mon vote les scénarios :
-Kaïm de Yodram
-Principes délétères de Narbeuh
-Dans la lande du bouc de Xaramis
-Sur les rives de l'Anduin de Cuchulain

Mon vote ira à Yodram avant tout par ce qu'il m'a inspiré un scénario qui a bien plu à mes joueurs  :thumbsup: il s'impose juste devant Narbeuh, Cuchu et Xaramis que je n'arrive pas à départager.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 29Avril, 2009, 13:05:36
Le lait de Shub-Niggurath, pour l'Appel de Cthulhu, par Ithilion :

-Le style un peu lourd.

je le concède. je l'ai sorti dans un accès de rage froide qui me caractérise et il a besoin d'être poli...
merci de les avoir lus


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 29Avril, 2009, 13:31:36
merci de les avoir lus

Merci à toi de les avoir produit ici surtout  ;)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 29Avril, 2009, 15:12:49
Mon vote ira à Yodram avant tout par ce qu'il m'a inspiré un scénario qui a bien plu à mes joueurs  :thumbsup: il s'impose juste devant Narbeuh, Cuchu et Xaramis que je n'arrive pas à départager.
Je suis bien entouré dans les accessit, ça me va. ;)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 01Mai, 2009, 02:40:48
Le Marienbourgeois Volant
-Franchement plus je lis cette campagne plus j'ai l'impression de lire le scénario du prochain Chroniques de la Lune Noire de Froideval et Ledroit. On y trouve la même démesure (plus encore chez Ithilion que chez eux même).
-C'est gore et ça me fait rire.
C'est trop d'honneur de me placer au même niveau que François Marcela-Froideval, le "parrain" du jdr frenchy. La filiation avec le dessin baroque de Ledroit ? Merci (je le préfère à Pontet, malgré ses qualités)
Content que ça t'ait fait gole-ri. J'aime quand mes bouffonneries font mouche et ça permet d'atténuer le côté mongolo-body-buildé de Warham'


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Olivier le 10Mai, 2009, 15:47:15

Je publierai mes critiques un peu plus tard (critique est un mot mal adapté face aux petites merveilles rédigées pour ce concours Ndlr)

Comme je le disai sur un autre thread, le seul petit problème de ce concours n'est pas le nombre de participant ni la qualité des participations, mais peut être le nombre de lecteurs et de votants.

C'est pourquoi j'ai entrepris une petite campagne de pub sur d'autres sites de Jdr afin d'attirer d'autres lecteurs et votants. (et peut être d'autres participants, mais j'ai plus de doutes: ceux et celles qui écrivent leurs intrigues restent une denrée rare)

Et j'invite tous les participants ici présents à faire de même.  Pas de fausse modestie. L'excellente entreprise ici présente mérite amplement un lectorat plus large.

A vous les studios. A vos claviers.


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 11Mai, 2009, 22:49:32
Citation de: Olivier
Et j'invite tous les participants ici présents à faire de même.  Pas de fausse modestie. L'excellente entreprise ici présente mérite amplement un lectorat plus large.

A vous les studios. A vos claviers.
J'ai profité de mon tout nouveau login "grog" pour y poster un Evènement à ce sujet.
J'ai aussi posté une "mise à jour" sur la Vouivre.
Ca devrait être validé/publié sous peu.

+ thread sur Antonio Bay (forums)

Edit : GROG : http://www.legrog.org/actualite.jsp?cid=4530
Edit : La Vouivre : http://www.la-vouivre.com/annuaire/maj_sites.php
Edit : Les Ludistes, on a relayé l'infos :D (j'ai signalé que le renvoi redirige vers Les Ludistes.
http://www.lesludistes.fr/jeu/breves/37-breves-actu/88-concours-cours-oberon.html


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 12Mai, 2009, 23:58:43
La gargote qui dépote : gérants de lupanar... j'en connais à qui ça va plaire  >:D


Titre: Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: FaenyX le 13Mai, 2009, 09:19:41
Après lecture de l'imposant recueil produit pour cette édition du Concours, plusieurs textes ont retenu mon attention. Mon vote ira donc (quand j'aurai pris le temps de la réflexion) à Xaramis, Narbeuh, MrSel ou Cuchulain (pour son scénario dans les Terres du Milieu, je précise).

J'attends vos propositions de corruption. :mrgreen:


En tout cas, un constat s'impose : la très grande qualité des oeuvres proposées en ces lieux, en plus de leur diversité, font des Concours de la Cour un espace à part, véritable concentré de créativité. :thumbsup:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 13Mai, 2009, 13:07:45
Les principes délétères : encore une fois, une fort agréable plongée dans la cité des doges. Bien écrit, documenté, c'est tout bon. Un bémol : ça manque un peu d'humour, je trouve.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Lord Skeletor le 13Mai, 2009, 14:55:53
J'ai au moins parcouru tous les scénarii, et lu très en détail une demi-douzaine de scénarii.

En tout cas, j'avoue qu'il m'est difficile de trancher pour le moment. J'ai quand même noté une forte propension des candidats à plus insister sur l'élément (épidémie) que sur le thème (harcèlement).

A la lecture, quelques scénarii ont plus particulièrement attiré mon attention :

Kaïm, Le Marienbourgeois Volant, Télé-Fission, La gargote qui dépote, Les principes délétères, et Le club des survivants...

En outre, deux  scénarii m'ont laissé une sensation étrange d'étourdissement :  "Le Marienbourgeois Volant" et "Le Lait de Shub-Niggurath". Un peu la même sensation qu'à la lecture des "Cités de la Nuit Ecarlate" et de la "Machine Molle" de William S. Burroughs. Les scénarii Ithilion seraient-ils des produits stupéfiants de première catégorie ?

Je me laisse quand même le temps de réfléchir, et de relire.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 13Mai, 2009, 20:00:35
C'est ce que je dis toujours à ceux qui se gavent de taz' et de cc. Ma dope à moi est gratuite et sans danger pour l'organisme (mais pour la santé mentale je ne dis pas... >:D) 


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 13Mai, 2009, 23:49:55
Patient Zéro : le parallèle avec la grippe porcine est troublant... Parano, parano quand tu nous tiens... Un moment de prescience Imhotep ? Il est sympa ton scénario (et en plus j'aime bien l'Afghanistan)

Sur les rives de l'Anduin : j'aime bien aussi celui-là, typiquement le genre qui ferait bicher mes joueurs...

... malheureusement les mecs, je vote pas pour vous, mais pour Michel Clampin, euh je veux dire Télé-Fission, la vision caustique et drolatique du monde de la télé, par Kérosène
Mais comme d'ab', c'est un crève-cœur de choisir, car chacune des pièces possède peu ou prou des qualités qui la rende éligible  :'(



Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Imhotep le 14Mai, 2009, 00:26:44
Patient Zéro : le parallèle avec la grippe porcine est troublant... Parano, parano quand tu nous tiens... Un moment de prescience Imhotep ? Il est sympa ton scénario (et en plus j'aime bien l'Afghanistan)

Si je vois des hommes en noir débarquer au fin fond de la Bretagne je saurais pourquoi  :mrgreen:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Olivier le 14Mai, 2009, 03:31:48
Citation
  Un peu la même sensation qu'à la lecture des "Cités de la Nuit Ecarlate" et de la "Machine Molle" de William S. Burroughs

Un fan de Burroughs, le divin Junjy! Ca ma me donne une idée de scénar...


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 14Mai, 2009, 06:45:21
Cuchulain et Mortlock, je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas remerciés pour vos compliments sur Télé-Fission. :-[ Donc, merci beaucoup !!! Une seule question me taraude : "pourquoi vous avez voté pour les autres ?" :(... Bah, parcequ'ils sont très bons, tiens ! ;)
En ce qui concerne ta remarque sur le côté "vécu" Cuchulain, il y a des éléments inspirés directement de gens que je connais (hé oui, j'ai croisé quelques cas psychiatriquement intéressants dans ma vie :-\). Heureusement, tout le reste est imaginaire !
Ithilion, merci cher ami. Contente que tu ais apprécié    :cool:


Titre: Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: FaenyX le 14Mai, 2009, 13:39:03
Je viens de finir la lecture (parfois sur le mode "rapide", au vu de la masse que tout cela représente et du fait que les journées ne font toujours que 24 heures) des contributions de ce Concours. Avant de donner mon avis, je tiens à souligner la très grande qualité des scénarios proposés qui peuvent tenir la dragée haute à bon nombre de textes « pro ». Par contre, et là, c’est peut-être ma mémoire qui me fait défaut, j’ai la nette impression que les scénarios des Concours ont pris quelque embonpoint. Ils sont riches, parfois trop, à mon goût. Il fut un temps où (mais seuls les Grands Anciens peuvent s’en souvenir :old:) les textes du Concours étaient plus digestes. Une fois encore, cette réserve n’engage que moi. ;)
Passons maintenant à la revue des différents scénarios (dans l’ordre du recueil) :

Kaïm, pour Würm, par Yodram.
Je ne connais Würm que pour l'avoir parcouru et en avoir lu des éloges (surtout en ces lieux). Ce scénario, bien écrit, m'a énormément plu.
Nul doute que les joueurs qui feront ce "voyage initiatique" (désolé, je l'ai perçu ainsi) en garderont un souvenir particulier. J'émettrais cependant quelques réserves sur le côté "cross-over" avec Nephilim, mais il est si discret que ces réserves restent bien mineures…
A part ça, il est bien écrit et a l’immense mérite de donner envie de jouer à Würm.

Le Marienbourgeois Volant, pour Warhammer, par Ithilion
La lecture de ce scénario m’a laissé une impression étrange, mais pas forcément dérangeante, assez identique à celle que me laisse la vision de certains films de Lynch, par exemple. Ce fut comme si je n’étais pas doté des bons « outils » pour appréhender ce texte. Ce fut également le cas pour l’autre contribution d’Ithilion, je dois l’avouer.  :-\

Ratiboisés, pour Warhammer, par Pitche
J'ai toujours été très "client" des scénarios de Pitche, efficaces, souvent courts et allant droit à l'essentiel. Si l'intrigue de celui-ci est simple, c'est typiquement le style de scénario qui donne lieu à une bonne soirée de jeu, à coup sûr. Ce texte souffre néanmoins de la densité de ce que proposent les autres compétiteurs.

Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène
Télévision, ton univers impitoyable !!!! On n’est pas très loin du concept de « murder-party », dans ce scénario qui m’a beaucoup plu. Bien écrit, avec ce qu’il faut de férocité, ce texte peut faire un excellent one-shot, j’imagine…

Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel
Un de mes coups de coeur de ce concours, parce que le village de Larresingle fait partie des lieux qui m'ont marqué. Ayant eu l'occasion d'en faire la visite il y a de cela quelques années, j'en garde un souvenir particulier (il va sans dire que cela est valable pour toute la région alentour). Tout naturellement, des images me sont revenues à l'esprit en lisant les lignes de Mr Sel...
En dehors de cette affection toute géographique, j’apprécie tout particulièrement le principe du scénario. C’est classique, et suffisamment efficace pour que la SAN des personnages en prenne un bon coup. Bref, j’aime beaucoup. :thumbsup:

La gargote qui dépote, pour Tigres Volants, par Cuchulain
Il faudrait, un jour, que je me penche un peu plus sur « Tigres Volants » (en plus, Tonton Alias rôde dans le coin, un tel manquement à ma culture rôlistique ne peut durer). Curieusement, ce texte m’a fait penser aux « Tontons Flingueurs », version SF barrée. Là aussi, c’est encore un scénario qui doit bien « fonctionner ». Si j’avais mieux connu l’univers de jeu, il eût pu accéder à mon podium personnel.

Les principes délétères, pour Ombres & Lumières, par Narbeuh
Un de mes gros coups de cœur de cette édition ! :love10:
Bien écrit, bourré d’érudition, ce scénario dense est cependant d’une lisibilité exemplaire. Cependant, si j’ai apprécié ce texte, c’est surtout parce qu’il donne envie de se lancer dans l’aventure, sachant qu’on en sortira enrichi (en ce qui concerne les informations sur cette période et les lieux évoqués). La chose est suffisamment rare pour être signalée.
Un seul bémol, cependant : je n’arrive pas à mettre la main sur mon O&L !!! :mrgreen:

Patient zéro, pour Trauma ou Mercenaires, par Imhotep.
Troublant, ce scénario d’Imhotep, alors que le monde tremble devant la grippe A.
Ce thriller efficace, quelque part entre « Alerte » (le film) et « Le pacificateur » (le film aussi)  a le mérite de l’efficacité : d’ailleurs, celle-ci est « validée » par le fait qu’il ait déjà été joué. Si j’avais été plus adepte du contemporain, ce texte aurait été sur mon podium (large, le podium, en l’occurrence).

Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis
Un scénario de Xaramis, ça ne peut pas rater, c’est toujours un régal. Celui-là ne déroge pas à la règle. Admirablement écrit, savamment étayé par un contexte historique riche (en arrière-plan), il présente le mérite supplémentaire de ne pas réduire les protagonistes à deux clans (les bons d’un côté, les méchants de l’autre). Cette admirable ballade, toute en nuances, est un de mes coups de cœur du Concours.  :thumbsup:

Le club des survivants, pour univers contemporain, par Olivier
Il faudra, un jour, qu’on travaille sur les transitions entre les scénarios des Concours. Parce que passer du Bayonne de « Dans la lande du bouc » aux forums du « Club des Survivants », ça m’a été difficile, tant l’intrigue d’Olivier, un rien trash, souvent violente, m’a perturbé. Ce scénario (qui n’est, à mon sens, pas à jouer avec la première tablée venue) m’a paru intéressant, mais est tellement éloigné de ce que je peux pratiquer (d’un point de vue écriture) que je n’ai pas réussi à m’y plonger suffisamment. Désolé, donc.

Sur les rives de l'Anduin, pour les Terres du Milieu, par Cuchulain.
Un scénario se déroulant dans les Terres du Milieu, écrit par le Grand Maître du Djihâd Rouge Tolkiennien : le rêve d'une vie qui se réalise, ou peu s'en faut ! :D
Le côté « Fort Alamo » m’a beaucoup plu, de même que l’ambiance générale du scénario. Son seul inconvénient, à mon goût (mais c’est le cas pour bon nombre de scénarios prenant pour cadre les Terres du Milieu) est son emplacement chronologique, qui le rend difficilement utilisable dans une chronique déjà commencée, par exemple. Quoi qu’il en soit, un grand scénario, indubitablement.

Le lait de Shub-Niggurath, pour l'Appel de Cthulhu, par Ithilion
Alors, là, je n'ai pas compris grand chose à ce texte, j'avoue. Plongé d’un coup dans une intrigue cosmique, écartelé entre plusieurs époques, j’ai vite perdu pied. C’est dommage, je crains d’être passé à côté d’un grand texte. En tout cas, il transpire de ce scénario massif une ambiance, un climat pesant, proche de l’idée que je me fais du Mythe de Cthulhu. Entre les mains d’un Gardien des Arcanes habile, voire « habité », ce doit être une expérience mémorable, j’imagine…

Je n'ai pas, faute de temps, lu le troisième :o scénario de Cuchulain (hors-concours).

Après moult tergiversations, hésitations, et le coeur déchiré de me voir imposé pareil choix (comment ça, j'en fais trop ? :mrgreen:).... mon vote va à Narbeuh avec "Les principes délétères".

En tout cas, bravo à tous les contributeurs, ce Concours était de très haute volée !  :thumbsup:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 14Mai, 2009, 14:05:55
Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène
Télévision, ton univers impitoyable !!!! On n’est pas très loin du concept de « murder-party », dans ce scénario qui m’a beaucoup plu. Bien écrit, avec ce qu’il faut de férocité, ce texte peut faire un excellent one-shot, j’imagine…
Merci Mr FaenyX pour cette appréciation  :D


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Narbeuh le 14Mai, 2009, 16:22:13
Un seul bémol, cependant : je n’arrive pas à mettre la main sur mon O&L !!! :mrgreen:

Ah, toi non plus ?  :mrgreen:

Vous connaissiez les jeux sans scénario ? Voici maintenant, Ombres & Lumières, les scénarios sans jeu... Xaramis, une chanson, Xaramis, une chanson !

 :hello2:

Bref, merci pour le vote, Faenyx !


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Macbesse le 14Mai, 2009, 16:48:02
Je rejoins Faenyx au sujet de Télé-Fission : ce scénario me rappelle cette géniale murder-party, Cinq cadavres à la Une, où on a le bonheur d'incarner la direction de TF1 (c'est transparent) à l'heure d'un meurtre. Que de souvenirs !


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 14Mai, 2009, 19:40:29
Ah ? Je ne connaissais pas. Jamais fait de Murder Party, moi. En tout cas, je retiens les termes flatteurs que tu emploies et j'en prend un tout pitit bout pour moi  ;D

Pour ce qui est de l'inspiration, c'est en grande partie en regardant avec mes nièces une émission à propos de faits divers où une jolie fille monopolise la parole au détriment d'un journaliste à l'air sérieux. Nous avons commencé à imaginer les coulisses de l'émission...


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Macbesse le 14Mai, 2009, 20:05:14
J'en ai trouvé une copie sur le net, visiblement légale : http://www.murder2000.com/Organiser/PreTelechargement.php?id_scenario=96 (http://www.murder2000.com/Organiser/PreTelechargement.php?id_scenario=96).

Mais imaginer Mireille Dumasque et Bruno Cahute à la morgue, quel bonheur !


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 14Mai, 2009, 22:10:17
Un seul bémol, cependant : je n’arrive pas à mettre la main sur mon O&L !!! :mrgreen:
Tu as réussi à perdre l'unique exemplaire connu ? ;)

Citation
Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis
Un scénario de Xaramis, ça ne peut pas rater, c’est toujours un régal. Celui-là ne déroge pas à la règle. Admirablement écrit, savamment étayé par un contexte historique riche (en arrière-plan), il présente le mérite supplémentaire de ne pas réduire les protagonistes à deux clans (les bons d’un côté, les méchants de l’autre). Cette admirable ballade, toute en nuances, est un de mes coups de cœur du Concours.  :thumbsup:
Merci pour les compliments.
Cela m'encourage à fignoler le scénario pour le publier.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 15Mai, 2009, 18:26:30
Citation
Ratiboisés, pour Warhammer, par Pitche
J'ai toujours été très "client" des scénarios de Pitche, efficaces, souvent courts et allant droit à l'essentiel. Si l'intrigue de celui-ci est simple, c'est typiquement le style de scénario qui donne lieu à une bonne soirée de jeu, à coup sûr. Ce texte souffre néanmoins de la densité de ce que proposent les autres compétiteurs.
Même si je n'ai pas ton vote, cette critique me touche bcp.
Ca fait toujours plaisir de voir des gens qui apprécient ce qu'on écrit.

Et puis mes scn, assez courts, sont un peu comme une bulle d'oxigène dans la lecture de  ce pavé de recueil des scn (et tant mieux s'il y en a bcp) ;)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 15Mai, 2009, 19:21:02
J'en ai trouvé une copie sur le net, visiblement légale : http://www.murder2000.com/Organiser/PreTelechargement.php?id_scenario=96 (http://www.murder2000.com/Organiser/PreTelechargement.php?id_scenario=96).

Mais imaginer Mireille Dumasque et Bruno Cahute à la morgue, quel bonheur !

Merci  :thumbsup:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Yodram le 18Mai, 2009, 14:22:53
Bon les mercis d'abord :
  • Merci à tous les contributeurs (dont moi-même ;D) de me permettre d'entretenir ma machine à rêves en fournissant des scénarios globalement tous exploitables pour une raison ou une autre.
  • Merci à Xaramis pour son dévouement à la cause obéroniste, en particulier en nous fournissant de façon indéfectible un beau recueil de scénarios
  • Merci aux lecteurs critiques, qui passent du temps pour restituer leur avis aux auteurs. A ce propos, juste une petite digression pour répondre à certaines critiques sur Kaïm. Le côté cross-over a été diversement apprécié, je suis donc satisfait de l'avoir proposé de façon optionnelle. Le bras magique qui cherche à prendre possession de sa victime n'a pas non plus fait l'unanimité - clin d'oeïl que je revendique toutefois à un vieux scénario AdC paru dans Chroniques d'Outre-Monde pour le bonheur qu'il m'a procuré en tant que MJ. Cet élément peut facilement être retiré de l'histoire dont il n'est pas un élément essentiel. Enfin, certains ont estimé que j'avais traité l'élément (le harcèlement) de façon éloignée, voire négligée. Mea culpa de ne pas avoir su le faire mieux apparaitre, mais le harcèlement est pour moi bien présent : celui d'un esprit tutélaire de clan qui voit peu-à-peu ses ouailles lui échapper et qui donc cherche, par toutes sortes de pressions (y compris l'épidémie) à les ramener dans son giron.
  • Merci à Mortlock et Cuchulain pour leur vote pour Kaïm, première contribution au concours de ma part, car comme "l'important est de participer", ces votes que je prends pour des encouragements, me convainquent de persévérer pour d'autres concours à venir, surtout venant de personnes de qualité  ;)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Yodram le 18Mai, 2009, 14:49:34
Maintenant place aux critiques et au vote. Exercice marathonien ! Heureusement que je n'avais pas à relire mon propre scénario en plus ;D. Mais ça valait vraiment le coup d'y consacrer du temps pour tout lire.

Tout d'abord, je précise que c'est pour moi un grand plaisir de lire à chaque fois les scénarios des concours de la cour. Bien que récemment arrivé, j'ai lu à pu près tous les anciens recueils, puisant ici et là des idées pour mes propres créations. Je n'aurais donc pas pu rater la 23° édition !

J'ai essayé d'ordonner mes propres idées sur chaque scénario pour pallier la difficulté de classer ces longues contributions sans me mélanger les pédales.

Pour chacun, je me suis demandé :
1- Quelle est la qualité d'écriture ?
2- Le thème et l'élément sont-ils bien traités ? L'intrigue m'intéresse-t'elle ?
3- mais surtout, ferais-je jouer ce scénario, même au prix de quelques arrangements personnels ?

Le Marienbourgeois par ithilion
Dis-nous Ithilion, quand tu écris, tu es sous acide ? Quelles visions hallucinées ! Des descriptions fortes, des personnages haut en couleurs, tout ce qu'il faut pour du méd-fan' grandiose, ambiance wagnérienne assurée. J'aime beaucoup ta définition du chaos : « Tu te fondras dans sa masse et il te délivrera de la douleur d’être un. Notre force réside dans l’ensemble et non dans la partie ».
Donc je retiens surtout de très bonnes « visions » de ce scénario. En revanche, je me suis perdu dans l'intrigue, donc je ne peux pas dire si thème et élément sont bien traités. Il faudrait que je sois joueur pour m'en assurer.
Envie de faire jouer ce scénario ? Là n'est pas la question, puisque je ne l'ai pas compris ! Etre joueur avec un MJ halluciné, ça j'aimerais bien.

Ratiboisés par Pitche
Simple et efficace ! Un scénario court, bien écrit, c'est appréciable. Le thème et l'élément sont correctement exploités. Aucun reproche de ce côté-là.
Mais comment dire ? Tu dis toi-même que le risque serait que le scénario ressemble à un « dungeon-crawler » et tu donnes des recettes pour tenter de s'y soustraire. Mais en fin de compte, je n'imagine pas ce scénario joué autrement que comme une succession de combats « sans âme », en tout cas moi en tant que MJ, c'est tout ce que je pourrais en tirer. Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ? En fin de compte, ce scénario ne me donne pas envie d'être masterisé, même avec des arrangements.

Télé-fission par Kérosène
Selon moi, on tient notre Agatha Christie de la Cour. Descriptions tout à la fois fines et truculentes des PNJ, de leurs motivations, attitudes et autres petits trucs qui aident un MJ à camper une scène. Bravo donc pour ça !
En outre, le thème et l'élément sont bien traités dans ce scénario, l'intrigue quoique complexe est rondement menée.
Mais... je ne pourrais jamais prendre plaisir à jouer dans un univers aussi mesquin et étriqué. C'est bête hein, puisque j'ai bourlingué dans plein de mondes glauques en tant que MJ, mais là c'est trop ! Sérieusement, ce monde ne me fait pas du tout rêver ; la télé m'emmerde la plupart du temps et je n'en ai une que depuis noël étant tombé dans un guet-apens tendu par les pré-ados qui partagent mon toit. Alors rien que pour cette raison très subjective (mais nous en sommes tous là, malgré nos commentaires « scientifiques »), je ne vote pas pour ce scénario. En fait je me force à trouver un point négatif, mais c'est vraiment pour être tatillon et de mauvaise foi. Dur d'éliminer un si bon scénario pour une raison si personnelle.

Bec & Ongles par Mr SEL
Je n'avais jamais imaginé Larressingle sous ce jour (nuit)-là ! Le dépaysement est complet et quand j'y retournerai, je vérifierai qu'une biquette ne gambade pas aux alentours avant de m'enfermer derrière les remparts.
Une critique a reproché à mon scénario Kaïm d'être trop fantastique ; j'en conviens. Mais là, je trouve que c'est l'inverse. C'est finalement une sorte de Fort-Alamo où Santa-Anna ressemblerait à un bouc. Mouais. Donc malgré d'indéniables qualités pour planter un décor intéressant, avec de riches PNJ, je trouve que le résultat est en deçà de ce qu'il aurait pu être. Je n'aurais donc pas envie particulièrement de jouer ce scénario. Question de goût, mais là encore, rien qu'à cause de ça, Bec&Ongles n'a pas ma voix, malgré ses grandes qualités.

La gargote qui dépote par Cuchulain
Première contribution du marathon-man. Mais ce n'est pas celle que je préfère. Thème et élément bien traités, ambiance branquignolle à la Lautner ; j'adore. La fin « queue-de-poisson » ne me dérange pas dans ce qui semble être un scénario parodique. Mais c'est justement ce dernier point qui me dérange : je ne suis plus un joueur assez assidu pour me permettre de faire des scénarios « détente » entre deux scénarios épiques. Depuis mes dernières productions à paranoïa, il y a bien une vingtaine d'années, j'ai renoncé à ce genre. Donc ce scénario ne m'inspire pas l'envie de jouer.

Les principes délétères par Narbeuh
Grande qualité d'écriture et de documentation au service d'une intrigue subtile et pour un jeu largement diffusé de surcroit ;D ! Voilà bien un scénario qui pourrait avoir mon vote. Encore que ne connaissant malheureusement pas Venise, j'en perdrais certainement le sel en étant contraint de le transposer ailleurs. C'est en fin de compte le synopsis qui me plait le plus, le cadre ayant pour moi un intérêt touristique, mais pas vraiment ludique : j'ai du mal à m'imaginer masteriser ce scénario tel quel, par méconnaissance du cadre, en tout cas pas tant que je n'aurais pas acheté le supplément de Xaramis à paraître (on peut toujours rêver) sur Venise. Mais cette limite provient de ma culture réduite sur le sujet j'en conviens, et non des efforts méritants déployés par Narbeuh pour nous faire partager sa passion.

Patient zéro par Imhotep
Un blockbuster où l'on verrait bien la trogne de certaines stars hollywoodiennes en PNJ (Foster = Ed harris en grand méchant ?) Mais pour tout dire, j'ai du mal à trouver l'Afghanistan d'aujourd'hui sympathique comme cadre ludique. Théorie du complot, catastrophe planétaire, terroristes islamistes, et haute technologie militaire US, ça ne me fait pas du tout rêver, voire, ça m'écœure un peu. La même trame en cyberpunk ou SF, j'aurais peut-être accroché, mais là, non. Avis totalement subjectif, j'en conviens, qui n'enlève rien aux qualités d'écriture et de concision remarquable de ce scénario.

Dans la lande du bouc par Xaramis
Dire que je n'ai pas encore franchi le cap d'être MJ à TDPUM... J'ose à peine l'avouer ici. Mais ce scénario pourrait bien m'aider à franchir le cap. Encore que comme le précise Xaramis, il est adaptable à tout cadre où la sorcellerie est suspecte : le nouveau monde au XVI° ou XVII° dans une communauté quaker ? Pourquoi pas une adaptation à Chimères ou Hurlements ? Quoiqu'il en soit, l'intrigue est subtile, bien menée, avec juste ce qu'il faut de fausses pistes (ou pistes secondaires), de personnages complexes et de grands sentiments au service d'une pauvre femme rejetée par son mari... sans les violons, c'est appréciable. Un excellent scénario selon mes critères à moi que je me suis choisi pour moi tout seul, donc !

Le club des survivants par Olivier
J'ai regretté que ce scénario n'ait pas été spécialement écrit pour le concours, puisque je l'avais déjà lu par ailleurs (concours de synopsis je crois me souvenir).
Ambiance glauque, gothique, gore : ça, c'est plutôt plaisant à mettre en jeu.
En revanche, je pense que j'aurais du mal à intéresser mes joueurs à des rôles d'ex-victimes, plus ou moins névrosés, ados ou jeunes adultes s'étant reconstruit un précaire équilibre psychique grâce à un site internet... pas plus que ça ne m'intéresse d'ailleurs à mettre en œuvre en tant que MJ. Et puis un dernier truc me gêne... professionnellement : assimilation un peu trop au goût de nos médias et hommes politiques de la maladie mentale et de la violence criminelle. Certes, ça existe et c'est sensationnel, gore à souhait et ça nous fait tous peur, mais c'est rarissime ! Moins de 1% des crimes de sang en France sont commis par une personne ayant des antécédents psychiatriques (donc 99% par des gens « sains »). mais quand on en tient un, on adore l'exposer au pilori médiatique avant de le livrer au bûcher judiciaire et surtout politique ; vieux réflexes hérités des chasses aux possédés. Bref, ce n'est pas un sujet avec lequel j'ai envie de « jouer »...

Sur les rives de l'Anduin par Cuchulain
J'adore : tout y est pour former la trame d'une campagne méd'fan ou historique classique mais bougrement efficace – pour moi ce ne sera pas dans les Terres du milieu, c'est certain, mais comme le dit Cuchulain, c'est facilement transposable.
Au sein de la grande histoire, les Pjs sont habilement mis en avant avec plein de suggestions d'intrigues secondaires et de divers aspects quotidiens à gérer. Du tout bon je vous dis !
Un bémol : l'ambiance « Alamo » (et la sacro-sainte vérité "historique" tolkénienne) implique ici une fin peu glorieuse pour les Pjs qui seront sauvés par la cavalerie. Si je fais jouer cette campagne, je crois que j'essaierai de leur laisser une chance de s'en sortir seuls : attaques commandos contre les sites logistiques, pourquoi pas utilisation de la magie pour renverser la situation (si le monde le permet bien entendu), etc. Donc selon moi, un petit travail de modification de la fin, mais ça n'enlève rien au plaisir ludique que j'ai éprouvé à cette lecture. D'ailleurs, cette modification pourrait être faite en s'inspirant du très bon scénario « Invasion » hors concours, type harcèlement de l'envahisseur.

Le lait de Shub-Niggurath, par Ithilion
Je pourrais reprendre en substance ma critique du premier scénario d'Ithilion, mais il existe quelques différences notables. Ce scénario a été pour moi une suite de visions oscillant entre horreur, érotisme et folie, toutes au fort pouvoir suggestif. Le fil de l'intrigue m'a échappé ; mais le délire apocalyptique est là qui laisse l'envie d'être joueur dans un tel scénario tant sont riches les descriptions livrées. Cela m'a d'ailleurs un peu rappelé une campagne que j'ai faite en tant que joueur à Vampire Dark-age avec un excellent MJ habité par de telles visions. Finalement dans une telle ambiance, on éprouve avant tout un plaisir de spectateur, écoutant un MJ habité par son histoire. Dis l'ami, tu ne veux pas de moi à ta table de jeu ?

Bon, comment ne pas perdre les détails de sa pensée, et surtout comment n'en garder qu'un ? Télé-fission de Kérosène, dans la lande du Bouc par Xaramis et le lait de Shub-Niggurath par Ithilion arrivent parmi mes scénarios préférés, pour les raisons très diverses indiquées au-dessus. Mais j'en reviens à mes premières amours en JDR, le méd-fan épique qui sent bon la steppe glacée, les combats désespérés et l'exaltation des héros, et pour cela, rien de mieux que l'excellente base de campagne de l'ami Cuchulain qui reçoit donc ma voix. Je précise que ce vote n'est pas un vote de remerciement pour son propre vote ;), et que ce vote me défavorise en l'état actuel puisqu'il nous ramène à un % de suffrages identique :-\, mais tout simplement ce scénario le mérite selon moi.





Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 18Mai, 2009, 21:23:27
Merci à Xaramis pour son dévouement à la cause obéroniste, en particulier en nous fournissant de façon indéfectible un beau recueil de scénarios
Je ne suis pas un des anciens-anciens-anciens Obéronnistes des temps reculés, obscurs et héroïques, mais j'essaie de contribuer à la cause depuis quelques années. Et pour ne pas que notre hôtesse mette dehors les piliers de comptoir dans mon genre, je fais semblant d'aider la patronne à tenir les livres de comptes. ;)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 18Mai, 2009, 22:43:55
Dans la lande du bouc par Xaramis
Dire que je n'ai pas encore franchi le cap d'être MJ à TDPUM... J'ose à peine l'avouer ici. Mais ce scénario pourrait bien m'aider à franchir le cap.
Rien de honteux à cela. Se lancer dans la maîtrise d'un jeu, il me semble que ce doit être la résultat d'une envie, pas d'une contrainte. Ne vois donc pas Te Deum comme un cap Horn à affronter !

Citation
Encore que comme le précise Xaramis, il est adaptable à tout cadre où la sorcellerie est suspecte : le nouveau monde au XVI° ou XVII° dans une communauté quaker ?
Je pense que ça pourrait se faire dans une ambiance comme celle des "sorcières de Salem". Voire, pour donner une touche d'exotisme", dans une ambiance comme celle de l'album de BD Un été indien (http://www.bedetheque.com/serie-832-BD-Un-ete-indien.html) de Pratt et Manara.


Citation
Pourquoi pas une adaptation à Chimères ou Hurlements ?
Méconnaissant ces jeux, je ne pourrais pas être de bon conseil à ce propos.


Citation
Quoiqu'il en soit, l'intrigue est subtile, bien menée, avec juste ce qu'il faut de fausses pistes (ou pistes secondaires), de personnages complexes et de grands sentiments au service d'une pauvre femme rejetée par son mari... sans les violons, c'est appréciable.
Je pense que les violons (ou les violes, pour cette époque) n'auraient pas convenu, en effet.
Je reconnais la difficulté de mettre en œuvre ce scénario, car il faut des PJ capables de compassion, de se mettre en danger sans attendre de "récompense".


Citation
Un excellent scénario selon mes critères à moi que je me suis choisi pour moi tout seul, donc !
Merci beaucoup.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 18Mai, 2009, 23:42:02
Citation de: yodram
Ratiboisés par Pitche
Merci pour ta lecture critique.

Il est vrai que ce petit scénario d'enquête se terminera sur une sorte de "donjon crawler" (égouts) mais je n'ai pas souhaitais "imposer" un plan comme dans certains scénarios.

Le MJ "construit" son donjon avec quelque péripéties et hop, c'est fini, pas un labyrinthe à suivre avec un point A jusqu'au point B.

C'est en sa que je ne le considérai pas comme un barbant "donjon".

En tout cas, ça ma façon, envie de concevoir les "donjons" : sans plan, avec des péripéties qu'on place à son gré. Mnt, je reconnais c'est un peu abstrait et ne se prete pas à tout.

J'espère être clair dans mes propos ^_^

Le tout, AMHA bien entendu.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 19Mai, 2009, 18:25:29
Merci à Yodram pour ses retours et pour son vote. J'ai tenu à respecter la vérité "historique" pour "Sur les rives de l'Anduin" car ça fait partie de mon plaisir en tant que MJ/joueur de respecter cette contrainte quand je rentre dans un univers aussi riche que la terre du milieu, mais je conçois que ça ne puisse pas plaire... Notons qu'il est parfaitement possible de faire crever les pjs dans la boue sous les coups de Balchoths.  >:D

Pour "la Gargote" ce n'est pas un scénario parodie à mon sens, même si les PNjs sont inspirés d'amis très chers et de mes condisciples/victimes dans la campagne "devoir de mémoire" du sieur Alias (dont j'attends un avis sur le scénario)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Olivier le 19Mai, 2009, 21:38:36
Citation

Et puis un dernier truc me gêne... professionnellement : assimilation un peu trop au goût de nos médias et hommes politiques de la maladie mentale et de la violence criminelle. Certes, ça existe et c'est sensationnel, gore à souhait et ça nous fait tous peur, mais c'est rarissime ! Moins de 1% des crimes de sang en France sont commis par une personne ayant des antécédents psychiatriques (donc 99% par des gens « sains »). mais quand on en tient un, on adore l'exposer au pilori médiatique avant de le livrer au bûcher judiciaire et surtout politique ; vieux réflexes hérités des chasses aux possédés. Bref, ce n'est pas un sujet avec lequel j'ai envie de « jouer »...


Je ne me prononcerai pas sur les qualités ou les absences de qualité de ce scénario.

Quand à la bataille contre la "boucémissariasation" de la maladie mentale, je ne t'ai point attendu pour l'entamer. Ni mes collègues rôlistes, dont l'essentiel se trouvent être infirmiers psychiatriques.

Non, je ferai remarquer que cette critique précise n'a pas lieu d'être en ce qui consiste l'écriture en général, et l'écriture scénaristique en particulier.

Tolkien était raciste. Lovecraft également. Mais L'Appel et ADD ont fondé l'essentiel du paysage rôlistique dont les acteurs sont très loin de pratiquer ce genre de stéréotypes.
On ne peut juger d'une oeuvre écrite sur la base d' impératifs moraux.

Chacun possède ses goûts et ses limites personelles, mais je me récrie fortement devant une mode actuelle consistant à justifer ses choix en montrant son "émotion généreuse" comme d'aucun montre leur postérieur. A tous les passants.

Dans la vraie, vie les tueurs en série sont des personages assez minables, rarement très intelligents, qui échappent au système judiciare en raison de son incurie et de leur mobilité. Ce sont très exeptionellement des malades mentaux (et dans ce cas là, ils ont tendance à être des tueurs 'désorganisés'). Ce sont plus généralement des pervers, des individus centrés sur la satifaction de leurs besoins et de leurs fantasmes longuement ressassés.

Dans la vraie vie, les tueurs en série ont rarement le pouvoir de se cacher 'hors champ' pour jaillir au meilleur moment. Ou de monter des plans vraiment machiavéliques. Contrairement par exemple aux Thrillers. Ou aux Slashers Movies.
Bref, à ce qui constitue les références de ce scénario.

Je peux t'assurer à ce propos que Stendhal n'a jamais sérieusement encouragé au meurtre de femmes mariées, quoi qu'il ait pu écrire dans le 'Rouge et le Noir'. Aujourd'hui, on l'inculperait sans doute de sympathie pour les 'crimes d'honneur'.

Quand à nos élites journalistiques et politiques, je les méprise indistinctement pour leur corruption intellectuelle, qui cache mal leur absolue impuissance face à leurs Maîtres financiers. Mais je m'égare.

Il est tard. Je dois aller battre ma conjointe avec le cadavre décongelé d'un enfant que m'a rammené mon PittBull.


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cultösaurus le 19Mai, 2009, 21:49:46
Ni mes collègues rôlistes, dont l'essentiel se trouvent être infirmiers psychiatriques.

Faut il en déduire que tu es enfermé dans un asile ? :mrgreen:
:orcsort:


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 19Mai, 2009, 23:16:32


Tolkien était raciste.

Non ! Non ! Et NON ! :ali14:

Lovecraft oui sans problème mais Tolkien non. Ce genre d'assertion a le don de me foutre en rogne. Tu peux dire que le SDA c'est de la merde en branche et que l'ensemble de l'œuvre de JRRT est de la sous littérature si tu veux, je respecterai l'opinion des autres, mais ça NON ! Son œuvre est celle d'un écrivain de son temps avec les préjugés de son temps mais en aucun cas il ne peut être taxé de racisme ou d'antisémitisme. Ce n'est qu'une image stupide donné par des détracteurs ayant vaguement lu ses livres et faisant de la sur- interprétation dessus. :iq:


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 20Mai, 2009, 00:13:51
Il est tard. Je dois aller battre ma conjointe avec le cadavre décongelé d'un enfant que m'a rammené mon PittBull.
Ce ne serait pas plus mal d'essayer d'éviter ce genre de commentaire, cerise pas vraiment empreinte de délicatesse sur un gâteau dont les ingrédients étaient déjà, par eux-mêmes, suffisamment épicés me semble-t-il.


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Yodram le 20Mai, 2009, 01:13:14
Citation

Et puis un dernier truc me gêne... professionnellement : assimilation un peu trop au goût de nos médias et hommes politiques de la maladie mentale et de la violence criminelle. Certes, ça existe et c'est sensationnel, gore à souhait et ça nous fait tous peur, mais c'est rarissime ! Moins de 1% des crimes de sang en France sont commis par une personne ayant des antécédents psychiatriques (donc 99% par des gens « sains »). mais quand on en tient un, on adore l'exposer au pilori médiatique avant de le livrer au bûcher judiciaire et surtout politique ; vieux réflexes hérités des chasses aux possédés. Bref, ce n'est pas un sujet avec lequel j'ai envie de « jouer »...



Chacun possède ses goûts et ses limites personelles, mais je me récrie fortement devant une mode actuelle consistant à justifer ses choix en montrant son "émotion généreuse" comme d'aucun montre leur postérieur. A tous les passants.

Bon, ben disons simplement que je n'ai pas envie de jouer dans mon univers professionnel, c'est plus soft. Excuse-moi si tu as entrevu mon postérieur, on n'est pas encore assez intimes  ;)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Hikaki le 15Juin, 2009, 15:54:39
Comment ? Va-t-il falloir inclure des recettes à nos recueils de scénarios, maintenant ?!  :o
Ceci dit, Xaramis m'a donné faim avec sa "cerise sur le gâteau"... C'est malin. *boude*

*réfléchis*
Recueils de scénarios avec recettes... Mais c'est un concept, ça !  :idea1:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 15Juin, 2009, 19:31:45
Ah ouais... ou faire JP Coffe RPG  :mrgreen: avec des feats genre science de la tarte tatin, kebab réflexes, maniement du fouet éléctrique, mayonnaise étourdissante (annule le -4 en cas de cycle menstruel :mrgreen: :orcsort: )


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: MrSel le 16Juin, 2009, 08:05:17
Citation
annule le -4 en cas de cycle menstruel

Non seulement tu sors, mais tu restes dormir dehors  :lol:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 16Juin, 2009, 16:19:44
Bon, après avoir régulièrement remis mon vote à plus tard, je vois que la limite de temps approche et qu'il va bien falloir que je finisse par me décider. Je passe donc dans le non-isoloir pour tâcher d'expliciter mes choix.

 Kaïm. J'aime bien dans l'ensemble. Ce scénario est bien écrit, je trouve qu'il est bien amené et qu'il se joue à un bon rythme : soutenu, mais sans marche forcée. Le thème et l'élement sont là, peut-être un petit peu plus l'élément que le thème, mais bon...
Un petit bémol, histoire de dire quelque chose : je trouve la fin un peu trop franchement surnaturelle pour le reste de l'ambiance de la partie et du jeu. Pour ma part, j'aurais vu quelque chose de plus discret de la part des "esprits." Ce n'est que mon humble opinion.
Hop, dans la pile des éligibles. :thumbsup:

Le Marienbourgeois Volant. Ithilion nous assène un nouveau coup sur le crâne avec sa campagne sous acide. C'est, heu... comment dire... Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non, car je n'ai pas tout compris (et là, j'euphémise). Je ne sais pas très bien comment juger cette fresque où les tableaux se succèdent, menant toujours un peu plus loin sur le chemin de la folie. Ithilion, tu es sûr d'aller bien ces temps-ci ? :mrgreen: Le fait est que, comme toujours, ces lignes dégagent une puissance rares dans les scénarios de jeu de rôles et que j'ai l'impression que notre Ithilion est assis sur une mine d'or (ou sur un volcan, et là gare à l'explosion...)
Dans la pile des pas-éligibles  :'(

 Ratiboisés. Sympathique, court et nerveux avec tout plein de ramifications possibles. L'élement sert un peu de prétexte au thème, mais j'aime bien. Un bon petit scénario pour une soirée échevelée où l'on demande aux joueurs de ne pas réfléchir plus que nécessaire.
Dans la pile des éligibles. :thumbsup:
 
 Télé-Fission Par votre vote, vous aiderez l'auteur à soigner sa mégalomanie naissante, c'est déjà pas mal, non ? A vot' bon coeur m'sieurs-dames :mrgreen:

 Bec et Ongles. Rien à redire. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un bon vieux GN où l'on se joue un petit Fort Alamo maison. Scénario de qualité, bien écrit avec une bonne mécanique bien huilée. D'un point de vue strictement personnel, je n'aurais probablement pas fait jouer cette histoire à l'AdC, mais dans un univers fantastique plus axé polar-espionnage. Question d'école.
Dans la pile des éligibles. :thumbsup:

La gargote qui dépote. J'aime les clins d'oeil disséminés un peu partout aux détours de ce scénario. C'est drôle, bien mené et l'histoire est cohérente. Un petit reproche sous forme de question : "pourquoi ?" Certes, un MJ débrouillard trouvera bien vite de quoi combler les trous, mais tout de même, j'aurais bien aimé savoir ce qu'on lui veut à ce bar et pourquoi on fait autant de misères à ses propriétaires. Avec des personnages hauts en couleur, un "Jess Hahn" et ses millions et une bonne table, je crois qu'il y a de quoi s'amuser.
Dans la pile des éligibles. :thumbsup:

 Les principes délétères.  C'est je pense un bon scénario. En tout cas, comme le précédent de Narbeuh, je l'ai trouvé bien documenté et bien écrit, ce qui plonge tout de suite le lecteur dans une ambiance. Malheureusement, je trouve que le thème et l'élément ont été intervertis dans cette histoire et comme il faut écarter des propositions,
Dans la pile des pas-éligibles  :'(

 Patient zéro. Sur le scénario en lui-même, rien à redire. C'est à mon sens une bonne histoire, bien menée dont on voit tout de suite le côté "cinéma" avec tous les bons ingrédients au bon endroit. Un gros regret pourtant, l'élément est au coeur de l'action, mais je n'ai pas vraiment trouvé le thème.
Dans la pile des pas-éligibles  :'(

 Dans la lande du bouc. A part le petit salmigondis entre les prénoms de Catherine et d'Estebenote, que le lecteur avisé  rectifie de son propre chef, je trouve cette proposition tout à fait excellente. Le thème y est traité avec élégance dans un contexte historique et géographique bien documenté. L'idée est intéressante et je pense que je reprendrai ce scénario un jour ou l'autre, à Te Deum où à un autre jeu.
Dans la pile des éligibles. :thumbsup:

Le club des survivants.L'idée de départ du prédateur qui se glisse parmi ses victimes est intéressante, la galerie de personnages aussi. Le thème est plutôt bien abordé. Mais je n'ai pas aimé cette ambiance franchement malsaine, qui s'accorde mal avec l'idée que je me fais d'une partie de jeux de rôles. De plus, je ne vois pas très bien comment les personnages peuvent être acteurs dans cette histoire. Je crains que les joueurs ne se sentent spectateurs impuissants, surtout s'ils jouent vraiment leurs personnages de victimes. Si l'on y ajoute la sensation désagréable que j'ai éprouvée en lisant un texte qu'il me semblait déjà avoir lu quelque part sans me souvenir de quand et où...
Kéro pas être masochiste, alors dans la pile des pas-éligibles  :'(

Sur les rives de l'Anduin. Le thème est plus que présent et bien traité. C'est de l'aventure à grand écran.J'imagine qu'il y a de quoi faire une chronique grandiose. Hélas, je ne suis pas très douée pour les grandes batailles et les combats de masse, donc pas franchement à l'aise dans cette histoire en tant que MJ. J'aurais bien aimé le jouer en revanche.
Dans la pile des pas-éligibles  :'(

 Le lait de Shub-Niggurath. Hum, heu, *râclement de gorge embarrassé*... Je ne sais pas trop par quel bout le prendre celui-là. J'ai l'impression de regarder un film gore et/ou ultraviolent et je n'aime pas ça. De plus, je ne trouve pas le traitement du thème : qui est la cible du harcèlement, qui harcèle... ?
Dans la pile des pas-éligibles  :'(

Après ce premier tri, il me reste quand même encore 5 bonnes propositions dans ma besace. Dans le lot, mon coeur balance tout particulièrement entre la gargote de Cuchulain et la lande de Xaramis. Ah, choix cruel !
Après moult tergiversations, ma voix va, d'un tout petit poil de bouc dans la choucroute à la Gargote qui dépote, qui m'a vraiment beaucoup plu. Désolée pour les autres.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 16Juin, 2009, 16:54:36
Merci pour ton vote et tes explications Kérosène. Ca me fait plaisir que quelqu'un vote pour le TV car je me suis beaucoup amusé à l'écrire. Pour ce qui est de LA chose qui fait que tout le monde veut aller dans ce bar, je vois bien des preuves que Gabriel Fore est en fat un eldarin/atalen  ce qui explique sa longévité surprenante.  :)


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 16Juin, 2009, 17:32:44
Ca me fait plaisir que quelqu'un vote pour le TV car je me suis beaucoup amusé à l'écrire.
On le sent et c'est une partie de ce qui t'a valu mon vote  ;)


Titre: Re : Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 16Juin, 2009, 17:43:41
Ca me fait plaisir que quelqu'un vote pour le TV car je me suis beaucoup amusé à l'écrire.
On le sent et c'est une partie de ce qui t'a valu mon vote  ;)

Bon, dommage que tu ne sois pas arrivé plus tôt car dans la plupart des concours ou j'ai participé il y avait un scénario écrit pour le fun. Pendant l'écriture j'ai souvent pouffé j'avoue (bon surtout pour la première partie)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 16Juin, 2009, 23:00:38
Merci pour ta critique Kérosène.
Bientôt le prochain scn, j'ai hâte d'y être.
Vite vite.


Au passage, n'hésitez pas à passer par l'isoloir du 4e concours de synopsis, une douzaine de pages (vous avez surmonté plus de 100 pages ici, qu'est-ce donc cela, une récréation ;)
mais des vrmt bonnes idées et chose à dév' ,
je ne peux que vous le conseiller !

http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1683.0.html


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 19Juin, 2009, 15:39:20
Dans le lot, mon coeur balance tout particulièrement entre la gargote de Cuchulain et la lande de Xaramis. Ah, choix cruel !
Merci de m'avoir porté dans ce duo de tête !


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Yodram le 19Juin, 2009, 16:40:28

 Kaïm. J'aime bien dans l'ensemble. Ce scénario est bien écrit, je trouve qu'il est bien amené et qu'il se joue à un bon rythme : soutenu, mais sans marche forcée. Le thème et l'élement sont là, peut-être un petit peu plus l'élément que le thème, mais bon...
Un petit bémol, histoire de dire quelque chose : je trouve la fin un peu trop franchement surnaturelle pour le reste de l'ambiance de la partie et du jeu. Pour ma part, j'aurais vu quelque chose de plus discret de la part des "esprits." Ce n'est que mon humble opinion.
Hop, dans la pile des éligibles. :thumbsup:
Merci pour la critique  :D. Quant à l'overdose de surnaturelle, elle a une explication : ce scénario, je l'ai simplement mis en forme pour le concours, mais c'est un de ceux que je fais jouer à mon groupe de joueurs en ce moment - tout comme d'ailleurs la campagne "les héritiers de Ragmar" illustrée par Manu Roudier, disponible sur le site. J'avais besoin de l'élément "Kaïm" (néphilim) pour poursuivre ma campagne en alternance entre période contemporaine et 35000BP... Les joueurs vont aller explorer le passé primale de leur personnage. Bon, je sais que ce genre de délire ne convient pas à tout le monde :-\, mais il semble convenir à tout mon petit groupe ;D

Après ce premier tri, il me reste quand même encore 5 bonnes propositions dans ma besace. Dans le lot, mon coeur balance tout particulièrement entre la gargote de Cuchulain et la lande de Xaramis. Ah, choix cruel !
Après moult tergiversations, ma voix va, d'un tout petit poil de bouc dans la choucroute à la Gargote qui dépote, qui m'a vraiment beaucoup plu. Désolée pour les autres.
Ben ça m'apprendra à vouloir faire des économies en voulant réutiliser des scénarios déjà joués avec ma bande d'allumés :merror:
Mais il faut bien avouer que la concurrence était rude !


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 20Juin, 2009, 10:07:23
Bon... Je ne m'avance pas trop je crois en présentant mes félicitations à Narbeuh pour son triomphe
 :thumbsup:


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Macbesse le 21Juin, 2009, 08:09:13
Bon... Je ne m'avance pas trop je crois en présentant mes félicitations à Narbeuh pour son triomphe
 :thumbsup:

Je n'ai pas encore voté !


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: ithilion le 21Juin, 2009, 10:50:36
Ah... 's'cuz


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Macbesse le 21Juin, 2009, 10:53:51
Pas de mal. Je suis un peu coincé par le temps et une vie bieeeeeen trop remplie, mais je vais essayer de donner ma voix d'ici demain !

D'un autre côté, ma voix seule ne changera pas radicalement l'issue du scrutin.


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 21Juin, 2009, 11:21:30
Pas de mal. Je suis un peu coincé par le temps et une vie bieeeeeen trop remplie, mais je vais essayer de donner ma voix d'ici demain !

D'un autre côté, ma voix seule ne changera pas radicalement l'issue du scrutin.

Euh si : il y a plusieurs scénarios qui ont deux voix et narbeuh en a 3;, tu peux faire un co-vainqueur.  ;)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 21Juin, 2009, 11:56:02
Comme je n'ai pas encore voté non plus pour l'instant, les résultats actuels n'ont en effet rien de définitif. Tout candidat souhaitant s'assurer de mon suffrage peut me contacter par MP, j'accepte les cadeaux en nature. ;)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 21Juin, 2009, 17:03:00
Voici le résultat de mes cogitations.

Kaïm, pour Würm, par Yodram
Un scénario très intéressant, même pour quelqu'un comme moi, dubitatif à l'égard de certains mélanges de genres (ici, préhistoire + Nephilim). Bien écrit et livré « clés en main », je trouve qu'il fait honneur à Würm, tout en explorant des chemins de traverse qui peuvent se révéler surprenants.

Le Marienbourgeois Volant, pour Warhammer, par Ithilion
Ni ma première ni ma deuxième lecture de ce texte ne m'ont permis d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Probablement parce que je n'arrive pas à me plonger dans cette ambiance trop déjantée à mon goût.

Ratiboisés, pour Warhammer, par Pitche
L'exemple même du scénario facile à prendre en main, dans lequel je perçois clairement le thème et l'élément sans être pris dans un vortex hallucinatoire. Un trame « classique » (mais écrit-on vraiment de la nouveauté depuis les anciens auteurs grecs ?) avec des touches originales (j'ai un petit faible pour les skavens), de quoi passer une très bonne soirée warhammerienne.

Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène
Un de mes coups de cœur dans ce concours. Une intrigue corsée, un univers pourri (réaliste ?), une riche galerie de personnages et des conseils de mise en œuvre, j'applaudis des deux mains.

Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel
J'ai du mal à avec le fantastique contemporain, que ce soit à la mode X-Files ou AdC. Ce scénario a un petit parfum d'Assault on Precinct 13 de John Carpenter, avec du rythme, de l'action. Mais, de ce fait, je me dis que ça conviendrait peut-être mieux à un univers moins « intello » et plus « défouloir » que celui d'un jeu comme l'Appel de Cthulhu.

La gargote qui dépote, pour Tigres Volants, par Cuchulain
Un scénario qui laisse au MJ qui le prendra en main le soin de choisir la réponse à « pourquoi font-ils tout cela ? ». Pratique pour les MJ qui ont l'habitude de triturer les scénarios des autres pour les faire correspondre à leurs envies, leurs besoins. Mais peut-être difficile pour les MJ qui préfèrent le tout-cuit. Ceci dit, ce parfum de cinéma façon Lautner-Audiard des grandes années dans un décor Tigres Volants l'incite à me pencher sur ce jeu que je considère un peu comme un OVNI, ne sachant pas trop par quel bout le prendre tant il semble offrir de perspectives différentes pour jouer. A défaut de me séduire totalement, je vois dans ce scénario une bonne pub pour TV.

Les principes délétères, pour Ombres & Lumières, par Narbeuh
Ce scénario a bien sûr tout ce qu'il faut pour être un de mes coups de cœur. Mais il me semble, en le lisant et le relisant, que le thème ne saute effectivement pas aux yeux. Le harcèlement est bien présent, mais le poids fort donné dans l'intrigue à l'épidémie conduit presque à ce que cet élément en devienne plus important que le thème. Au-delà de mon penchant 200% subjectif pour des scénarios de ce genre, je dois prendre en compte les conditions du concours, et c'est ce qui m'empêche de porter ces Principes délétères sur la première marche du podium.
Cependant, ce scénario est une remarquable aventure grand format, avec une intrigue très prenante au centre de laquelle se trouvent les relations humaines, ce qui lui donne beaucoup de profondeur à mes yeux.

Patient zéro, pour Trauma ou Mercenaires, par Imhotep
Comme j'apprécie les « thrillers contemporains réalistes » en romans, films et JdR, ce Patient Zéro a retenu toute mon attention. Malheureusement, à l'instar du scénario de Narbeuh, l'élément a pris ici aussi le pas sur le thème. Et le respect du thème fait partie des critères avec lesquels différencier les propositions des différents concurrents. Ce Patient Zéro reçoit donc mon « J'aime beaucoup, mais... ».

Le club des survivants, pour univers contemporain, par Olivier
Un scénario qui me bouscule trop, avec lequel je ne me sens pas du tout en phase du point de vue de sa thématique. Incapable d'y accrocher, je me retrouve incapable d'en trouver les qualités.

Sur les rives de l'Anduin, pour les Terres du Milieu, par Cuchulain
Je ne suis pas un fan absolu des Terres du Milieu et je serais bien en peine de dire si cette proposition s'inscrit dans l'orthodoxie du genre. Mais, à titre d'hérétique potentiel, je dirais que ça correspond assez bien à ma façon de percevoir une des facettes de cet univers. Par goût personnel pour les histoires qui ne finissent pas forcément bien, et malgré toute mon affection pour les gens du Rohan (avec leurs gueules de Vikings à cheval), je ferais bien jouer ce scénario sans l'arrivée providentielle de la cavalerie : jouer le côté « Fort Alamo » jusqu'au bout, les PJ permettant grâce à leur sacrifice de retarder l'avancée ennemie et, peut-être une victoire de leur camp dans une illustre bataille à venir (à laquelle participeront les « nouveaux » PJ des joueurs).

Le lait de Shub-Niggurath, pour l'Appel de Cthulhu, par Ithilion
Comme pour l'autre scénario de la plume d'Ithilion (Le Marienbourgeois Volant), je n'ai pas compris les enjeux de celui-ci, parce que l'ambiance qui me saute à la figure à sa lecture ne me donne pas envie de le regarder de près. Réaction entièrement épidermique, donc, qui me fait passer à côté de ce scénario.


Mon vote
Au final, ma voix va Télé-Fission, de Kérosène. :thumbsup:



* * * * * *

Pour information, je procède à la réécriture de Dans la lande du bouc pour le rendre bientôt disponible dans une version « développée et clés en main », avec galerie de PNJ et aide de jeu géographique et thématique.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 22Juin, 2009, 12:40:59
Le bureau de vote est fermé depuis le milieu de la nuit. Et nous avons, selon les résultats d'un dépouillement impartial, deux vainqueurs ex aequo, avec Kérosène et Narbeuh, à 3 voix chacun.

Félicitations à eux deux, et à tous les autres participants !


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 22Juin, 2009, 18:34:32
deux vainqueurs ex aequo, avec Kérosène et Narbeuh, à 3 voix chacun.
Félicitations à eux deux, et à tous les autres participants !
Bravo et au prochain Thème/Elément conjointement choisis.


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cultösaurus le 22Juin, 2009, 20:03:50
*Laisse un court instant sa partie pourtant très prenante de ce jeu (http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20090619) pour jeter un œil à ce qui se passe sur les Salons*

Et voilà !
À cause de l'abstention de Macbesse, il n'aura pas été possible de départager les deux meilleurs candidats ! La victoire revient donc à Kérobeuh, à moins que ce ne soit à Narsène... :mrgreen:
Je laisse donc les deux vainqueurs ex-æquo se partager la responsabilité du choix du thème et de l'élément du prochain concours (auquel j'espère trouver un moment pour participer... :-\ ).

Félicitations à Kérosène et à Narbeuh pour leur victoire conjointe, et bravo quand même aux autres participants.

Et maintenant, nous attendons les discours des lauréats... ;)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 23Juin, 2009, 07:25:21
Voici le résultat de mes cogitations.
(...)
Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène
Un de mes coups de cœur dans ce concours. Une intrigue corsée, un univers pourri (réaliste ?), une riche galerie de personnages et des conseils de mise en œuvre, j'applaudis des deux mains.
(...)
Mon vote
Au final, ma voix va Télé-Fission, de Kérosène. :thumbsup:

Merci beaucoup pour cet accueil enthousiaste, Xaramis. J'ai essayé de créer un univers, sinon réaliste, du moins vraisemblable et j'ai pu m'adonner à mon pêché mignon en soignant la galerie de personnages.

Et merci à tous pour vos critiques fort élogieuses : ça donne envie de continuer. Je suis très fière de me trouver à la première place ex-aequo avec Narbeuh, c'est un honneur.
Je dois aussi remercier chaleureusement ma chef de service qui tient absolument à me traîner dans des réunions interminables où je n'ai pas grand-chose à faire. Comme je ne peux pas y faire mon boulot et qu'il faut bien que je m'occupe... >:D

J'ai bien aimé le thème de ce concours dont les principales difficultés sont un élément très "inspirant" par rapport au thème beaucoup plus délicat à tenir qu'il n'y paraît au premier abord. C'était un bel exercice.

Kérobeuh, euh non Narsène, euh... bref vous voyez ce que je veux dire  :mrgreen:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: MrSel le 23Juin, 2009, 08:19:52
Félicitations à Kérosène et à Narbeuh pour cette couronne partagée !  :thumbsup:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Mortlock le 23Juin, 2009, 09:22:00
Félicitations à vous deux !  :thumbsup: Victoire conjointe méritée !


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Macbesse le 23Juin, 2009, 11:50:10
Félicitations. Je me suis laissé absorber par des événements indépendants de ma volonté. :D


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Narbeuh le 23Juin, 2009, 13:37:51
Bravo à Kéro... à qui j'aimerais bien laisser la main si c'est possible. Je préfère de loin participer sans gagner (d'où mon interprétation élastique des règles...) que de gagner sans participer... au concours suivant.

Bon, ceci dit, un peu grosse la ficelle de Xaramis : m'empêcher de gagner au dernier moment pour que je puisse encore écrire un scénario pour Ombres & Lumières... sans commentaire  :mrgreen:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Yodram le 23Juin, 2009, 14:18:07
Comme le dit Cultosaurus, bravo à Kérobeuh (ça se fume un truc pareil  :mrgreen:) et à Narsène.  :thumbsup:

Impatient de voir le thème du concours suivant, pour lequel sauf impondérable (du genre vacances :) qui durent), je participerai... (message subliminal : laissez donc un délai assez long car farniente en chaise long, trek sauvage ou toute autre activité estivale font souvent mauvais ménage avec l'ascétisme nécessaire à la création/rédaction d'un scénario, en tout cas pour moi  ::))

Donc, si les délais me le permettent, I'll be back >:D


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 23Juin, 2009, 15:10:12
Bravo à Kéro... à qui j'aimerais bien laisser la main si c'est possible.
Snif, le monsieur il veut pas jouer avec moi... M'sieur le Président, comment on fait ?
Reconnais que c'est un comble, hier encore tu emportais une victoire largement méritée pour un très bon scénario et aujourd'hui tu me tends la couronne de lauriers ! ;D

Citation
Je préfère de loin participer sans gagner (d'où mon interprétation élastique des règles...) que de gagner sans participer... au concours suivant.
J'aurais trouvé amusant de lancer le prochain concours à quatre mains, mais je comprends ton envie d'écrire. C'est chouette de gagner, mais c'est frustrant de laisser les autres plancher sans y être.
Citation
Bon, ceci dit, un peu grosse la ficelle de Xaramis : m'empêcher de gagner au dernier moment pour que je puisse encore écrire un scénario pour Ombres & Lumières... sans commentaire  :mrgreen:
Mmmh, si je m'en réfère à ce que tu écris plus haut, je te soupçonnerais presque d'avoir graissé la patte à notre mousquetaire pour pouvoir nous emmener encore à Venise. :cool:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cuchulain le 23Juin, 2009, 15:47:42
Narbeuh : on peut participer au concours même quand on a gagné le précédent dans mes souvenirs ? C'est juste qu'on écrit "hors concours" ton scénario n'aura pas droit au vote des forumistes c'est tout. :)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Narbeuh le 23Juin, 2009, 19:24:27
Mouais, bien sûr, mais plancher sur un scénario dont on a choisi le thème, c'est moyen quand même.

Genre, le thème : le carnaval / un élément : une gondole, vous avez 24 h  :mrgreen:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Cultösaurus le 23Juin, 2009, 19:44:41
J'ai déjà des idées, mais 24 heures, ça va être chaud.
Je peux avoir une journée de sursis ?
:mrgreen:


Titre: Re : Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Xaramis le 23Juin, 2009, 20:24:29
Genre, le thème : le carnaval / un élément : une gondole, vous avez 24 h  :mrgreen:
Je prends ! ;)


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: pitche le 25Juin, 2009, 02:25:38
Le concours est terminé... en attendant le suivant... n'oubliez pas les Accroches de vos précédentes c ontributions ! http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,1113.0.html


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Macbesse le 25Juin, 2009, 11:32:21
En fait, contrairement à ce que je croyais, je les avais tous lus, les scénarios.
C'est ballot.

Mon vote post-date va à Kérosène pour Télé-Fission, jouable et efficace, et qui, surtout, m'a bien fait rire, quoiqu'un peu trop soft à mon goût (j'ai eu des récits épiques de l'ambiance du boulot à TF1 et à Canal, c'est comme une petite guerre feutrée, en permanence et pour tous, à tous niveaux  - charmant).

Bon, je ferai mieux la prochaine fois.  :mrgreen:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Narbeuh le 25Juin, 2009, 11:34:42
Ah, tu vois, Kéro, c'est bien toi qui gagne finalement : un ch'tit thème ?  :mrgreen:


Titre: Re : Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !
Posté par: Kérosène le 25Juin, 2009, 17:13:38
Merci Macbesse, même tardif, ton vote me fait grand plaisir  :D

Je suis bien contente de t'avoir fait passer un bon moment.
Pour ce qui est du côté trop gentil, c'est sans doute vrai, car on découvre bien souvent que la réalité dépasse l'affliction. Mets-ça sur le compte de mon bon fond ;) ou de mon peu de goût pour le sordide.  J'aime bien quand il reste un petit peu d'espoir... Je pense toutefois qu'il ne faudrait pas trop d'aménagements pour fabriquer une version bien réaliste, parfaitement répugnante et amorale.

Mon cher Narbeuh, j'imagine que ce vote quoiqu'in-extremis et non compté m'ôte mes derniers scrupules à présider le prochain concours...
Merci à tous d'avoir pris le temps de nous lire et de voter. ;)