Les Salons de la Cour

12Juin, 2021, 15:32:36
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Cuchu + Kynan] De preux chevaliers ... du XIXe  (Lu 12648 fois)
Caracalla
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« le: 08Septembre, 2010, 21:08:22 »

Hôtel particulier (discret plus que modeste) de Théodore Mallassine, Paris.

[Histoire que l'histoire avance un peu, je vous propose, si ce n'est pas trop vous brimer, que la scène qui suit se déroule le lendemain, 1er mai, vers disons ... 14h ... Le temps est beau et doux aujourd'hui.]
« Dernière édition: 09Septembre, 2010, 22:42:01 par Caracalla » Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #1 le: 09Septembre, 2010, 14:51:49 »

Erwan frappe les trois coups du théatre, c'est ainsi qu'il se fait recconaitre
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #2 le: 09Septembre, 2010, 18:20:05 »

Ambroise, le domestique faisant office de portier, de Maître d'Hotel, de valet de chambre et autres tâches, ouvre la porte et considère ce qui est à ses yeux une intrusion intolérable.

Oui ?

Erwan est habitué à l'hostilité latente d'Ambroise à tout ce qui n'est pas le gratin de la société, avec laquelle il se montre au contraire servile. La rigueur professionnelle d'Ambroise l'empêche d'exprimer cette hostilité autrement que par son regard méprisant.
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12Septembre, 2010, 09:13:04 »

Erwan prend son ton le plus snob possible et considère le domestique avec toute la morgue et la condescendance que lui ont transmis une bonne dizaine de générations de vieille noblesse :

*tend son chapeau et sa canne au larbin*

"Bonjour mon brave, veuillez annoncer Erwan Octave Archibald Aubert de Trégomain je vous prie."
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12Septembre, 2010, 11:27:24 »

Ambroise donne réellement l'impression qu'on lui a posé deux étrons dans les mains, mais il opine de la tête et se recule pour laisser entrer Erwan Octave Archibald Aubert de Trégomain. Il ne faut guère qu'une paire de minutes pour qu'Erwan se retrouve en présence de Théodore, ce dernier se levant d'un profond fauteuil de cuir rouge dans son bureau, une petite pièce encombrée de meubles, de fauteuils, et d'un grand bureau couvert de papiers rangés au cordeau.

Après lui avoir serré la main, Théodore ouvre un petit buffet de bois sombre, duquel il sort une carafe de cristal et deux verres.

- Erwan... Pourquoi ne suis-je qu'à moitié surpris ? Je suppose que la veuve Dugroin a encore disparu de la circulation ? En fait, on vient de m'informer qu'elle aurait été vue à Alexandrie. De toutes façon, cette histoire est close pour nous. Ou alors, c'est pour mon Pineau que tu es venu ?

Il lui glisse un verre de liquide ambré dans les mains.
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12Septembre, 2010, 12:05:44 »

Erwan sourit en regardant le domestique prendre les "étrons" et salue chaleureusement son ami ensuite.

"Ta compagnie et ton pineau sont toujours de bonnes raisons pour venir te voir. Mais c'est une affaire plus grave qui m'amène... Une mission confiée par le préfet de police ! Une mission avec un militaire et toi, pour le bien de la France parait-il ?"
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12Septembre, 2010, 16:42:42 »

Théodore, généreusement servi, hume son pineau avant d'y goûter. Il se laisse glisser dans son fauteuil.

- Oh tiens ? Et bien tu en sais déjà plus que moi... Cette affaire aurait-elle à voir avec un rendez-vous le 1er Mai à 3 heures de l'après-midi ? Pour ma part, on m'a surtout parlé d'une forme de concurrence déloyale à éclaircir. Mais que viendrait faire un matamore dans cette histoire ?
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14Septembre, 2010, 10:25:22 »

Le jeune détective savoure son verre et tend un cigare à Théodore :

" Réserve personelle du préfet de police ! Homme manquant de goût dans bien des domaines (en particulier l'assortiment de la cravate au veston mais surtout dans celui de ses collaborateurs) cependant, c'est un expert en bon tabac."

*frotte une allumette sur le fauteuil Louis XV, allume son barreau de chaise et en tires de petites bouffées*

"Ca me rendrait presque sympathique ce fonctionnaire borné... Quant à notre affaire : j'espèrais qu'avec tes contacts tu pourrais m'en dire plus ? Le militaire (originaire du Sénégal m'a-t-on dit) est un peu incongru dans cette affaire... "
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14Septembre, 2010, 18:22:39 »

Acceptant le cigare, Théodore jette un regard courroucé vers la trace d'allumage sur son fauteuil. Ostensiblement, il pousse du pied un lourd cendrier de cuivre  jusqu'au contact du genou d'Erwan. Puis il allume son propre cigare avec un briquet à amadou en ivoire.

- Mes informateurs ne m'ont encore rien remonté, Erwan, l'affaire est tellement fraiche que l'encre n'en est pas sèche. J'ignore tout de la composition du groupe, y compris ce sénégalais qui me parait effectivement fort incongru. Le seul indice que j'ai se passe en Californie... Une affaire de finances. Que sais-tu, toi ?
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14Septembre, 2010, 18:42:41 »

Erwan prend un air (faussement) contrit devant l'air courroucé de Théodore, tire une nouvelle bouffée de cigare et répond :

"Un rapport avec l'exposition universelle si j'ai bien compris et la perfide Albion, voilà ce que m'a dit le préfet (mais avait-il lui même bien compris je me le demande ?), en tout cas les red's m'ont l'air d'inquiéter des gens haut placés... Quant aux autres personnes que nous allons rencontrer, voici ce que j'ai pu apprendre :
Le premier, Joseph N’Daye, servait dans le régiment de zouave attaché à la garde impériale. Originaire du Sénégal, noir comme l’ébène (pratique pour les planques de nuit), assez jeune (une trentaine d’années) il avait été décrit comme un « intégriste bonapartiste » par mon contact ( mais c'est un incurable papiste royaliste légitimiste... Le fils parfait pour mes parents, mais passons). On le dit idéaliste et dur. Marié — séparé d’une artiste, père d’une petite fille. Un proche du comte de Morny.
Le second, le capitaine Georges Ferdinand Mauguy, ne valait pas mieux aux yeux du même contact. Plus âgé, une cinquantaine d’année, « intégriste napoléonien » (subtile nuance) issu de la troupe, cavalier, revenant de Crimée ou ses hommes le surnomment "Capitaine Boucanier" …  (charmant non ?). Pas vraiment un intellectuel. Célibataire, évidemment. Proche semble t-il du prince de la Moscowa.
"
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Caracalla
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #10 le: 14Septembre, 2010, 21:47:29 »

Sur ces entrefaites, de petits pas discrets suivis d'un léger toussotement firent se retourner les deux hommes.
Mélanie — la charmante bonne de Théodore — rose de confusion, les interrompit.

— Monsieur m'a demandé de lui rappeler qu'il avait rendez-vous à 15h. Si Monsieur ne veut pas arriver en retard, il faudrait qu'il se prépare. Dois-je demander à Ambroise de sortir le fiacre ? Je me permet cependant de conseiller à Monsieur d'y aller à pieds. Avec tous les travaux, il ne mettra pas plus longtemps, or le printemps est doux et cet après-midi le soleil brille ...
Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15Septembre, 2010, 00:09:35 »

Théodore parait soudain embarrassé.

- Ah, euh, oui. Bon allons-y. On parlera en route... Tu viens, Erwan, allons arracher nos manteaux à la vénération d'Ambroise... Va pour une petite marche. Merci, Mélanie, c'était parfait.
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15Septembre, 2010, 12:43:13 »

Erwan jette un oeil connaisseur à la petite bonne, lui fait un sourire charmeur et finit son verre avant de se lever.

"Je ne sais pas si 'Vénération' est le meilleur terme pour définir les sentiments que ton snob de larbin éprouve à l'écart de mes effets personnels. M'est avis qu'il a du les ranger de la main gauche, pour conjurer le mauvais sort ! Dans tous les cas : je te suis, c'est une journée radieuse et traverser la capitale est un bon prélude au rendez-vous qui nous attend."
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Caracalla
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #13 le: 15Septembre, 2010, 14:29:44 »

En quittant l'hôtel particulier de Théodore, les deux hommes adoptèrent un bon pas. Décision fut prise de couper à travers les petites rues pour éviter les grands axes en travaux: le Paris médiéval en train de disparaître ne manquait pas de charme aux yeux d'Erwan, quoique la disparition elle-même — et les affaires qu'elle entraînait — en montrait encore plus aux yeux de Théodore.

Les rues étaient calmes, relativement désertes à cette heure de l'après-midi, le petit peuple étant occupé soit dans les hôtels particuliers soit sur les chantiers. Le soleil était effectivement doux. Marchant dans le sens de nos deux personnages, une trentaine de mètres devant eux, une femme allait à petits pas rapides. Sans doute n'auraient-ils pas fait attention à elle si, ce qu'ils pouvaient apercevoir du dos de sa tenue n'avait indiqué une personne de milieu aisé — capeline, faux-cul et petite valise de cuir,  assez incongrue dans les rues qu'ils traversaient alors. Sans doute n'auraient-ils pas non plus fait attention à elle si, entre elle et eux n'avait marché d'un pas tout aussi vif un homme à l'imper gris et au chapeau melon enfoncé jusqu'aux oreilles qui semblait bien la suivre.

Au bout de quelques minutes, la femme, après avoir semblé hésiter, prit une ruelle transversale sur sa gauche. L'homme lui emboitât le pas quelques secondes plus tard.
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15Septembre, 2010, 15:59:14 »

Erwan regarde son ami :

"Tel le chevalier Lancelot, je m'en vais secourir la belle du vil traitre au chapeau melon ! déclare-t-il avec emphase.

Puis plus sérieusement :
"Reste dans les parages mais ne me suit pas : tu es aussi discret qu'une charge de hussards."
*clin d'oeil*

Le détective suit l'homme à pas de loup, prêt à user de sa canne-épée.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: