Les Salons de la Cour

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cavaillon
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« Répondre #60 le: 13Décembre, 2018, 22:14:34 »

Juste une question : on voit dans la bande-annonce un personnage noir, apparemment notable, sinon noble. Au XVIème siècle ?

Est-ce historiquement crédible, ou juste pour remplir un stupide quota de représentation ?

(Veuillez ne point y voir un supposé racisme, je pose la question très sérieusement.)
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« Répondre #61 le: 16Décembre, 2018, 13:05:17 »

Toujours côté ainsi TV: à partir de vendredi 21 Décembre, France 5 diffuse une série en 6 épisodes (à raison de 2 par soirée) intitulée La guerre des trônes, véritable histoire de l'Europe.
Au menu: les guerres de religion. Episode 1 consacré à la période 1542-1559 (majoritairement Henri II donc), le n°2 à la période 1559-1561. Durée des épisodes: 50 mn. Après enquête, le dernier épisode prend fin en 1594. Si vous pouvez voir et enregistrer...
« Dernière édition: 16Décembre, 2018, 13:14:40 par Contrepointe » Journalisée
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« Répondre #62 le: 18Décembre, 2018, 13:12:51 »

Mouais... Le titre fait quand même très récupération et hors sujet. Parce-que la véritable guerre des trônes de notre histoire s'appelle la Guerre des 2 Roses. Et a eu lieu 1 siècle avant le docu de France 5.
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« Répondre #63 le: 18Décembre, 2018, 17:58:34 »

Oui et non. Je dirai plutôt un titre pas assez explicite: la série traite en fait des guerres de religion à l'échelle européenne sans l'annoncer clairement.
Après, le rôle de ces guerres dans le façonnement de l'Europe est indiscutable: toutes les grandes puissances de l'époque - ainsi que celles en devenir - vont y participer de près ou de loin. Par exemple, Marie Stuart est la nièce des Guise, qui vont concourir pour le trône de France avec l'aide de l'Espagne et de la Savoie. L'exécution de celle-ci par Elisabeth 1ere range définitivement l'Angleterre dans le camp anti-hispanique et le rapprochement avec la France s'amorce. L'Angleterre soir de son isolement diplomatique et peut songer à jouer de nouveau un rôle important dans les affaires européennes. Autre exemple: au cours de la dernière guerre de religion - 1584-1598 - tous les pays participent: les états italiens avec leur argent, le Pape, l'Espagne, la Savoie, l'Angleterre, les Provinces-Unies, les Suisses, les princes Allemands et l'Empire avec argent et troupes, et j'en oublie. C'est une répétition de la guerre de Trente Ans, qui voit se créer un front anti-Habsbourg plus large qu'avant 1550: des Provinces-Unies protestantes qui veulent être indépendantes, soutenues par l'Angleterre et un Henri IV fraichement converti. Alliance de circonstances contre les Habsbourgs qui prépare l'effacement progressif - et relatif - de ces derniers au XVIIe s. Et il n'en restera plus que deux, qui règlent ensuite leurs comptes au XVIIIe et au début du XIXe s.
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« Répondre #64 le: 19Décembre, 2018, 14:04:54 »


Cemois-ci sort sur les écrans de ciné le film

Février 2019 en fait...
Et un truc m'inquiète : la bande d'annonce semble montrer des scènes où Marie Stuart et Elisabeth d'Angleterre sont en grande discussion. C'est peut-être utile à la narration, mais c'est une erreur historique crasse, elles ne se sont jamais rencontrées.
« Dernière édition: 19Décembre, 2018, 14:19:16 par Yodram » Journalisée

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« Répondre #65 le: 19Décembre, 2018, 15:59:31 »


Cemois-ci sort sur les écrans de ciné le film

Février 2019 en fait...
Il me semble que ça sort ce mois-ci chez les perfides albionais.

Citation
Et un truc m'inquiète : la bande d'annonce semble montrer des scènes où Marie Stuart et Elisabeth d'Angleterre sont en grande discussion. C'est peut-être utile à la narration, mais c'est une erreur historique crasse, elles ne se sont jamais rencontrées.
S'il faut que les films "historiques" maintiennent de la fidélité historique, ça va foutre le bordel... Grin
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« Répondre #66 le: 19Décembre, 2018, 16:31:02 »

Juste une question : on voit dans la bande-annonce un personnage noir, apparemment notable, sinon noble. Au XVIème siècle ?

Est-ce historiquement crédible, ou juste pour remplir un stupide quota de représentation ?
Je penche pour le côté "il faut absolument une représentation des minorités si on veut avoir une chance aux Oscars".

Il est vrai que précédemment, certaines "minorités ethniques" étaient représentées par des acteurs "blancs" (avec un peu de cirage, on en fait un Mexicain, un Apache, etc.). Maintenant, mouvement de balancier inverse, Robin des Bois a forcément un compagnon d'une "minorité ethnique visible" (Jamie Foxx incarne Petitjean dans la version 2018), et un(e) autre qui est LGBT.

Ici, dans cette représentation de l'Angleterre et de l’Écosse du XVIe siècle, Lord Randolph est noir (incarné par Adrian Lester), et Bess of Hardwick a des traits asiatiques (incarnée par Gemma Chan, qui avait joué dans Crazy Rich Asians).
Pour ce qui est des LGBT, ils seront rassurés par l'article (anglophone) The Gay Stuff in “Mary Queen of Scots” Is Actually Pretty Accurate, dans lequel on lit que :

Citation
in Josie Rourke’s highly anticipated Mary, Queen of Scots, there’s an added dimension that transforms her story into something all the more interesting for a modern audience: queer romance. The best part? It’s (mostly) historically accurate.

Traduction libre : Dans la très attendue "Marie, Reine des Écossais" de Josie Rourke, il y a une dimension supplémentaire qui transforme son histoire en quelque chose de particulièrement intéressant pour une audience d'aujourd'hui : la romance homosexuelle. Le mieux dans tout ça ? C'est (presque) historiquement juste.

Peut-être le temps viendra-t-il où Warwick Davis incarnera Nelson Mandela, où Will Smith jouera Guillaume le Conquérant, où Michelle Yeoh sera Jason l'Argonaute. Sans oublier d'intégrer (sans chercher quelque crédibilité que ce soit dans le rôle qu'on peur attribuera, mais à la condition expresse que ce ne soit pas un rôle dévalorisant) un(e) handicapé(e), un(e) obèse, un(e) bègue, un(e) albinos, un(e) vegan, un Sikh (à turban), un(e) prof de géo, un supporter du PSG humaniste, et si possible un(e) écolo tendance Waechter.

Autant je pense que les grands ressorts des histoires fortes - réelles ou fictionnelles - sont universels (l'amour, ma haine, la jalousie, la fidélité, la trahison, etc.), autant ces grands mélanges historico-nimportequoiesques ne m'accrochent pas du tout.
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« Répondre #67 le: 19Décembre, 2018, 22:12:07 »

Merci pour le rire !

Comme quoi, on arrive à être d'accord sur certains sujets !    :-)
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« Répondre #68 le: 22Décembre, 2018, 04:08:31 »

J'ai regardé le docu de F5 et c'est pas mal. Les parties fictions ne sont là que pour souligner le récit sans le parasiter. Ça restitue bien, je trouve, les jeux de pouvoirs instrumentalisant la religion.  De la bonne vulgarisation qui surprend avec un titre aussi racoleur.
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« Répondre #69 le: 11Mars, 2019, 15:36:51 »



Cemois-ci sort sur les écrans de ciné le film Mary Queen Of Scots, de Josie Rourke (dont c'est le premier film comme réalisatrice), d'après le livre Queen of Scots: The True Life of Mary Stuart de John Guy.

Bon du coup ! On en a causé, puis on en a causé, mais un seul d'entre nous a-t-il eu le courage d'avoir voir ce film ? Peut-il en faire un retour ? Pour ma part, au dernier moment devant le guichet (désormais automatique) du cinéma, j'ai opté pour le mystère Henri Pick

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=260561.html . J'ai vraiment passé un excellent moment et je ne regrette pas ce choix impulsif ; mais je n'en dirai pas plus, ce n'est pas le sujet.
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« Répondre #70 le: 11Mars, 2019, 22:29:52 »

Je n'ai pas encore tenté l'aventure. Peut-être qu'avec un coup de gnôle écossaise dans le nez ?...
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« Répondre #71 le: 11Mars, 2019, 22:45:49 »

Je sais que ce n'est pas votre source d'informations principal, mais...
http://www.bvoltaire.fr/cinema-marie-stuart-reine-decosse/

"Malheureusement, force est de constater qu’à l’instar de beaucoup de longs-métrages historiques, celui-ci en dit davantage sur l’époque de sa production que sur la période
 écrite par le récit…

Voulant croire à tout prix que les deux reines furent les victimes innocentes d’un monde machiste et foncièrement injuste, la cinéaste en oublie l’emprisonnement cruel par Élisabeth Ire des sœurs Grey qui, bien avant Marie Stuart, pouvaient prétendre au trône d’Angleterre.
[...]
Si la cinéaste renvoie la femme à son rôle bien connu de victime historique, c’est avec la même complaisance qu’elle pointe l’homophobie des nobles à l’égard de Henry Stuart, devenu homosexuel pour les besoins du spectacle (!).
[...]
Ainsi donc nous est casée au chausse-pied la très en vogue thématique de l’homophobie dans une histoire qui n’en demandait pas tant. Cet opportunisme de la part de Josie Rourke et des producteurs explique sans doute aussi le casting multiethnique et, par là, anachronique qui va de l’acteur jamaïcain Adrian Lester, dans le rôle de l’ambassadeur, à l’actrice Gemma Chan, d’origine chinoise, dans le rôle de la comtesse de Shrewsbury. C’est bien simple, il n’est pas un plan de groupe à l’écran qui n’intègre des gens issus de l’immigration ; c’est confondant… La cinéaste est tellement transparente dans ses intentions que sa démarche en devient comique. À la limite, on regrette seulement que Whoopi Goldberg n’ait pas décroché le rôle d’Élisabeth. Qui sait si son sourire ravageur et communicatif n’aurait pas égayé un peu ce personnage trop blafard.

2 étoiles sur 5.
"

(Pierre Marcellesi)
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