Les Salons de la Cour

06Avril, 2020, 14:58:48
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plan détaillé  (Lu 14470 fois)
Glorfindel
Invité
« Répondre #30 le: 27Septembre, 2008, 22:14:32 »

Ceci me disqualifie totalement, n'ayant aucune connaissance de cette œuvre

Certes non. Tu peux tout à fait écrire sur les autres points qu'évoquait CCCP, à ta convenance. Et puis, ce que j'en dis, hein, je propose, vous disposez. Je signalais ce texte parce qu'il me semblait intéressant, mais il est évident qu'on peut s'en passer. Ce qui est possible aussi, c'est que je rédige quelque chose sur le Duc Ernst qui s'intégrerait à ton article.
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 28Septembre, 2008, 00:09:28 »

Je vais être encore plus pragmatique.
Cela fait à peut près un an que j'écris régulièrement dans une discussion parlant de Dietrich de Vérone.
Je n'ai toujours pas lu ses aventures. Pas que je ne veuille pas, mais je n'ai tout simplement pas encore pu mettre la main dessus. Je n'ai pas attendu d'avoir lu ce texte pour commencer.
Je ne pense pas qu'il faille tout lire d'un sujet. C'est le travail d'un chercheur, d'un historien pas d'un auteur.
Je pense qu'il faut savoir de quoi l'on parle, pas d'être un expert dans le sujet
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Glorfindel
Invité
« Répondre #32 le: 28Septembre, 2008, 11:50:13 »

Je vais être encore plus pragmatique.
Cela fait à peut près un an que j'écris régulièrement dans une discussion parlant de Dietrich de Vérone.
Je n'ai toujours pas lu ses aventures. Pas que je ne veuille pas, mais je n'ai tout simplement pas encore pu mettre la main dessus.

A ce propos, c'est l'affaire d'une semaine ou deux avant que je ne puisse t'envoyer la traduction que j'ai faite de la Chanson d'Ecke. J'en ai tapé les deux tiers.
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 28Septembre, 2008, 15:37:50 »

cool
à la bonne heure
Journalisée

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 28Septembre, 2008, 20:43:05 »

Ah, je pense m'attaquer à un sujet très sensible : la femme mais devant la difficulté du sujet, je vais commencer par parler de l'amour qui est, sans jeux de mot, une excellente introduction à la femme
Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Invité
« Répondre #35 le: 05Octobre, 2008, 00:01:27 »

Fini.

J'ai fini de traduire et de taper la Chanson d'Ecke. Après des mois, ça me fait tout drôle. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de mes loisirs, maintenant?

Plus qu'à fignoler quelques bricoles, relire, ajouter des notes de bas de page et peut-être une introduction, pour rendre la chose accessible à tous, autant que faire se peut. Je t'envoie ça très bientôt.

Traduire cette épopée aura vraiment été une expérience intéressante. Ce livre a été pour moi un vrai compagnon, sur le long terme. Première fois que je faisais ça. Peut-être recommencerai-je avec une autre épopée du cycle, ça m'a bien plu.
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 05Octobre, 2008, 01:34:19 »

tu nous présente le texte ?
date auteur langue ....
Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Invité
« Répondre #37 le: 05Octobre, 2008, 09:31:07 »

C'est un texte allemand du 13ème siècle, mais il est difficile d'être très précis sur la date, et l'auteur est anonyme. La chanson est certainement passée par les lèvres de plus d'un ménestrel avant que quelqu'un ne la mette par écrit. Il existe d'aileurs plusieurs manuscrits, présentant des différences notables. Pour ma part, j'ai traduit la version qui est sans doute la plus ancienne, mais qui est malheureusement lacunaire: elle s'interromp à la strophe 245. J'ai ensuite traduit les fins de deux autres versions, différentes l'une de l'autre.
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #38 le: 28Octobre, 2008, 16:10:56 »

ça m'a pris le temps, mais les deux articles dont nous avions parlé sont faits. Il n'y a décidément qu'en vacance que j'arrive à bosser sérieusement sur le projet. Pour la chanson d'Ecke, c'est pareille, j'essais de la finaliser sans tarder. Ce ne sera peut-être pas aussi mirobolant que je l'envisageais, avec introduction détaillée, notes, annexe et bibliographie, mais j'aime autant t'envoyer prochainement ce que j'ai fait plutôt que de te faire attendre six mois un texte plus aboûti.
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 28Octobre, 2008, 20:33:20 »

tu as bien 10 jours de vacances
Bon, j'ai commencé un article sur l'amour. Je poste le brouillon ici.

Bon tu as un sujet sur lequel écrire ?

Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Invité
« Répondre #40 le: 28Octobre, 2008, 20:54:57 »

Bon tu as un sujet sur lequel écrire ?

Sur l'amour tu veux dire? Ou sur autre chose? Je n'ai rien de précis en tête pour l'instant. Déjà, je vais finir de m'occuper de cette sacrée chanson, ensuite je verrai. Pour le moment, au vu de mes exploits précédents, je préfère ne pas risquer de promettre plus que je ne pourrais tenir.
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 28Octobre, 2008, 21:49:12 »

Non ça va l'amour, je le garde, j'ai commencé et ça commence à prendre forme. on ne va pas reprendre de zéro.

Sinon pour l'instant je suis plus sur la mécanique comme tu l'as vu.
Ensuite j'ai déjà un nouveau synopsis (je ne sais pas si tu l'a lu)

Et j'aimerai aussi mettre en chiffre une opposition :
Décrire des situation prêtes à jouer : un tournois, une partie de chasse, une guerre, une traversée, des exemples d'épreuves, les caractéristiques de seconds couteaux littéraires

Ecrire aussi quelques scénar,

Bon tout ça ça fait pas mal de boulot, donc tu as pas mal d'axes sur lesquels écrire.

Le truc c'est de ne pas partir dans la même direction donc si tu voulais bien prendre en charge un ou deux sujets sociaux ou politiques.
Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Invité
« Répondre #42 le: 29Octobre, 2008, 20:46:56 »

Je vais peut-être me lancer dans l'écriture d'un scénario alors, mais je préfère ne pas me fixer de délai que de toute façon je ne tiendrais pas. Si une autre idée me vient, je viendrai prévenir ici.
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #43 le: 30Octobre, 2008, 21:44:36 »

Voilà, voilà. Déjà une bonne chose de faite.
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: