Les Salons de la Cour

17Novembre, 2019, 02:56:12
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Règles générales des concours de synopsis  (Lu 4892 fois)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23Avril, 2008, 18:28:02 »

Dans ce fil sont récapitulées les règles du concours de synopsis.

Comme au moment où je rédige ceci, la première édition n'a pas encore été lancée, les règles édictées ci-après seront peut-être soumises à modifications et affinages, après leur confrontation à l'impitoyaaableu réalité.

L'un de nos Gentils Modérateurs pourrait il pousser le dévouement jusqu'à avoir la bonté de post-iter le présent fil ?

(et au passage, où sont passées les règles générales des concours de scénarios de la Cour ? Faut il que l'archiviste de service les exhume pour les remettre en ligne ?)
« Dernière édition: 23Avril, 2008, 19:26:48 par Xaramis » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23Avril, 2008, 18:28:57 »

Règles générales du concours de synopsis :

On entend ici par synopsis un texte court (une page A4 de traitement de texte maxi, soit environ 2500 signes) fournissant la trame d'un scénario de JdR ; une "idée de scénario", quelque chose de comparable par exemple aux Instantanés de Casus Belli, pour prendre un exemple qui parlera aux VCI.
Le synopsis idéal fournit une base de contexte (ou renvoie à un contexte préexistant), explique l'implication des PJ, et suffit à un MJ imaginatif et capable d'improviser abondamment pour animer une partie sans autre support (un MJ moins porté sur l'impro doit pouvoir sur la base du synopsis développer lui-même pour obtenir quelque chose qu'il puisse à son tour utiliser pour faire jouer).
Et bien sûr, pour espérer remporter le concours, le synopsis doit donner envie aux lecteurs !

Attention ! Une idée de contexte, de nouvelle, de JdR, un début de récit, peuvent être des textes agréables à lire, mais ils n'ont pas leur place dans ce concours.

Principe du concours : le lauréat du précédent concours fournit une citation : ce peut être un extrait de chanson, de dialogue, de livre, de discours, peu importe. Sur la base de cette citation, chaque candidat phosphore et propose un synopsis plus ou moins développé.
La personne qui lance une nouvelle édition du concours fixe une date limite pour le dépôt des synopsis en lice, et une fois cette date passée s'occupe d'organiser le vote au moyen d'un fil-sondage.

Un même candidat ne peut proposer que deux synopsis à une même édition du concours (il est bien entendu possible d'en publier plus, mais les autres seront hors-concours et publiées pour le plaisir).
L'organisateur d'une édition du concours ne peut y participer lui-même (mais il peut bien sûr proposer quelque chose hors-concours).

Les synopsis sont déposés par les candidats eux-mêmes directement dans le fil du concours. Pour le confort de lecture des votants, un fil verrouillé en rassemble une copie (qui le gère ? Xaramis, comme pour le concours de scénarios ? je veux bien m'y coller sinon... mais il serait presque logique (et la même chose pour le concours de scénarios, d'ailleurs) que ce soit fait par l'organisateur du concours lui-même ! ).

Une fois le vote ouvert et sa date limite fixée, chaque membre des Salons de la Cour peut voter pour le synopsis qu'il préfère. On ne peut voter que pour un seul synopsis, et le vote n'est ni modifiable, ni annulable.
Les votes se font à bulletin secret, mais il est de bon ton d'indiquer pour qui on a voté, de justifier les raisons de son choix, et de donner des commentaires sur les qualités et défauts éventuels des diverses candidatures : leurs auteurs n'attendent que les retours des lecteurs pour s'améliorer en vue de l'édition suivante, et apprécient en général de pouvoir défendre, éclaircir ou développer certains points.
Il va sans dire qu'on ne peut voter pour soi-même...

Bonne inspiration aux candidats, et bonne lecture à tous !
« Dernière édition: 24Avril, 2008, 22:07:33 par Cultösaurus » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23Avril, 2008, 19:28:45 »

Les synopsis sont déposés par les candidats eux-mêmes directement dans le fil du concours. Pour le confort de lecture des votants, un fil verrouillé en rassemble une copie (qui le gère ? Xaramis, comme pour le concours de scénarios ? je veux bien m'y coller sinon... mais il serait presque logique (et la même chose pour le concours de scénarios, d'ailleurs) que ce soit fait par l'organisateur du concours lui-même ! ).
J'ai les clés de la maison pour épingler des fils, les verrouiller, etc. Donc, pour le fil de recueil, je prends, pas de souci.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23Avril, 2008, 23:02:42 »

Citation
(une page A4 de traitement de texte maxi, soit environ 2500 signes)
je crois qu'on table plutôt sur 4 000 signes (espaces compris) pour une page A4. Sinon, je compte bien y participer
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23Avril, 2008, 23:21:54 »

Citation
(une page A4 de traitement de texte maxi, soit environ 2500 signes)
je crois qu'on table plutôt sur 4 000 signes (espaces compris) pour une page A4. Sinon, je compte bien y participer

De toutes façons, la limite n'est qu'indicative.
Journalisée

(Solomon Short)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: