Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 22:51:35
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Inspis non fiction] Ouvrages académiques, atlas, mémoires d'époque, etc.  (Lu 18761 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« le: 19Avril, 2008, 15:23:11 »

Pour éviter la dispersion entre plusieurs petits fils générant parfois peu de discussion, nous pourrions regrouper dans celui-ci les inspis non fictions.

Je rapatrie ici des messages qui avaient déjà été publiés dans le forum et que j'ai supprimés de leurs emplacements premiers.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19Avril, 2008, 15:27:08 »

Usher
Posté le : Ven Sep 27, 2002
Hier, j'ai découvert en librairie un nouveau bouquin, qui aurait été idéal pour moi quand je travaillais sur le background de Te Deum... :

Les guerres de la Renaissance, XV° - XVI° siècles, sous la direction de Thomas F. Arnold, dans la collection "Atlas des guerres" aux éditions Autrement.

L'iconographie est très riche, il y a des docs fabuleux sur l'artillerie ou le salaire des troupes espagnoles, et d'excellentes reconstitutions des formations d'infanterie du XVI° siècle. L'évolution des fortifications est également bien synthétisée. Bref, si vous êtes amateur, mangez-en ! (34 Euros)
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19Avril, 2008, 17:22:35 »

[Inspi mémoires] Mémoires de Pierre de l'Estoile

Aperçu hier [12 septembre 2007], sur le rayonnage d'une librairie, pas pas eu le temps de le feuilleter :

Pierre de l'Estoile, À Paris pendant les guerres de religion (présenté, annoté et mis en français moderne par Philippe Papin).

Fiche de présentation du livre.

Il m'est avis qu'il y a là de quoi trouver mille et une inspis pour Te Deum. Si quelque Obéronniste a mis la main sur cet ouvrage, je suis preneur d'un retour.

Quoiqu'il en soit, l'envie de l'acheter me démange.

* * * * * *

Citation de: grincheux

C'est un peu après la période canonique de Te Deum, mais ça a en effet l'air très, très intéressant.

Mais d'abord, pourquoi personne n'écrit un supplément sur Paris, hein ? Sandie rêve de l'illustrer ! (ceux qui travaillent sur Lyon ou Bayonne sont dispensés ^^)

* * * * * *

Citation de: Borghild
Pierre de l'Estoile était un bourgeois de Paris qui a tenu un journal pendant la période des guerres de religion et le début du règne d'Henri IV.
Son journal est une mine d'or pour les historiens.
Il doit s'agir d'extraits, retranscrit en français moderne.
Pour ceux que ça intéresse, l'intégralité de l'oeuvre est en téléchargement libre sur Gallica. Même si c'est du français de l'époque, ca se lit assez facilement.
En tous cas, c'est surement une très bonne inspi pour Te Deum.

* * * * * *

Citation de: Xaramis
J'avais acheté le livre à la date envisagée, mais je n'avais pas trop trouvé le temps de m'y plonger. C'est chose faite, désormais, puisque j'en ai commencé la lecture, et c'est tout à fait alléchant.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19Avril, 2008, 17:34:40 »

[Inspi généraliste] Catherine de Médicis et Henri III

Les éditions Tallandier - Historia ont publié plusieurs volumes dans leur collection "La France au fil de ses rois". L'un d'entre eux est intitulé Catherine de Médicis et Henri III - La passion du pouvoir.

Dû à Ivan Cloulas, historien renommé pour ses travaux sur la Renaissance notamment, abondamment illustré, construit en courtes présentations (de 3 à 5 pages généralement), c'est un livre facile à lire et qui offre des portes d'entrée très abordables pour MJ et joueurs de Te Deum.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30Avril, 2008, 20:48:21 »

Pour les fans de documents d'époque, cette porte d'entrée du Centre historique des archives nationales, sur la période des guerres de religion.

Un exemple des documents consultables : "Lettre de Catherine de Médicis adressée à Henri III, en fuite à Chartres, relatant les événements survenus à Paris après la journée des Barricades. Long post-scriptum autographe et signature de Catherine de Médicis."

Bon, je vous accorde que ça ne se lit pas avec beaucoup de facilité quand on n'est pas paléographe, mais si le ministère de la Culture se met à publier des aides de jeu plus vraies que nature pour Te Deum, où allons-nous ?  Grin
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01Mai, 2008, 14:00:11 »

les chapitres sur le 16ème siècle dans le troisième tome de L'Histoire universelle de la Pleïade

Kazanoff
Je me sais hors sujet, mais bon...

j'ai lu les chapitres sur le 16ème siècle dans le troisième tome de L'Histoire universelle de la Pleïade. L'exercice propre à ce format (toute l'histoire du monde) impose des choix qui complètent judicieusement la présentation historique de Te Deum. Comme il survole très rapidement les guerres de religion à proprement parler, on peut trouver cela frustrant. Mais il y a une analyse très fine des mentalités religieuses, des différences socio-culturelles entre Luthériens et Calvinistes, et un regard global sur les conflits européens de la période.
Ca m'a donné plein d'idées pour jouer à l'échelle internationale !

Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03Juillet, 2008, 22:43:30 »

Repéré sur le site des éditions Osprey : The French Religious Wars 1562–1598, de Robert Jean Knecht (éditions Osprey, collection Essential Histories, n° 47). [fiche de présentation par l'éditeur]

Je ne sais pas ce que vaut ce livre-là, mais ceux que j'ai achetés dans la même série à propos de la guerre de Sept ans et de la guerre franco-anglo-indienne au Canada sont très intéressants : synthétiques et abordables à la fois (à condition de lire l'anglais, bien sûr).
Journalisée

Maïeul
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04Juillet, 2008, 16:47:16 »

deux livre qui m'ont été offert lorsce que j'ai commencé à jouer à Te Deum

- Le que Sais-Je (pUF). Bon, c'est un que sais-je ... ca vient completer le livre "la vie au temps des guerers de religions" livré avec le jeu
- Joseph Leclerc Histoire de la tolérance au siècle de la réforme , trs technique sur la tolérance religieuse à l''époque. A l'avantage de concerner l'ensemble des pays européenns. A consulter si on aime les livres un peu technique.
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04Juillet, 2008, 17:02:52 »

- Le que Sais-Je (pUF). Bon, c'est un que sais-je ...

Et il a un titre ?
Car la collection comporte plusieurs milliers de volumes !
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04Juillet, 2008, 17:48:53 »

Ce doit être Les Guerres de religion, 1559-1598, de Georges Livet (PUF, Que sais-je ? n°1016, ISBN-13 978-2130524960).

« Dernière édition: 04Juillet, 2008, 17:53:16 par Xaramis » Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04Juillet, 2008, 18:23:45 »

En ce cas, j'en ai la deuxième édition (1966 !), mais ne l'ayant pas lue récemment, je ne saurais en faire le moindre commentaire...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Maïeul
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05Juillet, 2008, 23:15:39 »

Je confirme pour le Que Sais-Je, c'est bien celui cité par Xaramis
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17Juillet, 2008, 23:01:25 »

Pour rendre les rues d'une ville tedeumesque aussi vivantes que possible, j'ai mis la main sur un exemplaire du livre de Massin, Les cris de la ville - Commerces ambulants et petits métiers de la rue (Albin Michel, 1985, ISBN 2-226-06490-7).

Le livre est abondamment illustré, avec des illustrations de diverses époques, de la fin du Moyen Age (environ) au début du 20ème siècle. Tout ce petit peuple affairé et bruyant commence à prendre corps avec ces images, il ne reste plus qu'à y ajouter les cris.
Journalisée

Borghild
Compteur de fées
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18Juillet, 2008, 08:38:23 »

Je me permet de conseiller : Le devoir de révolte d'Arlette Jouanna

Une analyse des rapports entre noblesse et pouvoir royal, qui s'étend au délà de la période des guerres de religion, mais qui éclaire les motivations des Ligueurs ou des Protestants sous un autre jour que religieux.
Journalisée
Ayla
Invité
« Répondre #14 le: 10Août, 2008, 19:33:56 »

Les noblesses normandes:

Table-ronde : noblesses engagées, noblesses protestantes et noblesses dissidentes

Intervenants:
Nicolas Le Roux : Pouvoir royal, société de cour et noblesse provinciale : la Normandie au
temps d’Henri III.

Isabelle Le Touzé : La Basse-Normandie, théâtre de la confrontation religieuse pendant les
Guerres de Religion: l'affrontement Montgomery-Matignon (1560-1580).

Luc Daireaux : Noblesse et protestantisme en Normandie au XVIIe siècle : essai de géographie
des cultes de fief.

Didier Boisson : Noblesse et protestantisme en Normandie au XVIIIe siècle : la résistance d’une
minorité sociale et religieuse

Lieu: Archives Départementales de la Manche à St Lô
Date: jeudi 11 septembre, après-midi

Il s'agit d'une séance publique d'un colloque organisé par le Centre Culturel International de Cerisy.

Programme complet du colloque: http://www.crhq.cnrs.fr/fichiers-attaches-colloques/prog-Noblesse-2008-cerisy.pdf

Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: