Les Salons de la Cour

26Janvier, 2022, 19:07:52
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Inspis JdR] Piocher ici et là  (Lu 20308 fois)
syzia
Triple Papa
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 13Mai, 2010, 13:29:49 »

C'est parti pour le test de la méthode de Xaramis avec Black Man de Morgan (un thriller d'anticipation). Chapitre 27 sur 54 pour le moment.

ça avance bien mais faut que je regarde comment bien récupérer l'intrigue car il apparaît que pas mal de "débloquages" de l'intrigue provienne des "intuitions" du protagoniste principal ... (mais c'est bien "enveloppé" donc ça passe).

Titre : Black Man
Auteur :  Richard Morgan
Type : thriller d'anticipation

Contexte
Dans un futur non défini, les Etats-Unis ont fait sécession et est maintenant divisé entre l'Union (les Etats libéraux), le Bordure (en marge, dans le style de la Californie) et "Jesusland" (partie très conservatrice et anti-technologie). Un homme modifié, Carl Marsalis, est un chasseur de variantes 13 (des êtres modifiés aux instincts prédateurs).

Éléments d'inspiration
1) L'évolution sociale des Etats-Unis et la peur qu'engendre des être modifiés pour le reste de l'humanité.

2) Les éléments technologiques assez classiques mais au traitement intéressant et bien rendu.

3) La galerie de personnages approfondis (Carl Marsalis, le variante 13, l'inspecteur Sevgi Ertekin, agent du programme spatial LINCOLN etc.)

4) L'intrigue elle-même, bien fouillée et assez directement adaptable en jdr.

Pour quel(s) JdR ?
Les jeux au thème d'anticipation principalement (pour l'opposition entre modifiés et reste de l'humanité), tels que Shadowrun, Cyberpunk, Eclypse Phase etc.
« Dernière édition: 13Mai, 2010, 13:47:49 par syzia » Journalisée

- PJ1 : Je cherche des traces de lutte
- PJ2 : Ce sont même pas des musiciens
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 13Mai, 2010, 13:42:18 »

Si tu as besoin d'un coup de main pratique, n'hésite pas à demander (même si je n'ai pas encore lu ce roman).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
syzia
Triple Papa
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 13Mai, 2010, 13:49:35 »

Oui, j'ai déjà quelques questions. Notamment, est-ce que tu conserves les héros centraux (et les fait passer en second plan) ou tu zappes complètement pour laisser la place aux PJ ?

A la limite, je t'envoies les notes prises pour chaque chapitre, tu me diras si l'ensemble va dans le bon sens 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 13Mai, 2010, 15:44:03 »

Oui, j'ai déjà quelques questions. Notamment, est-ce que tu conserves les héros centraux (et les fait passer en second plan) ou tu zappes complètement pour laisser la place aux PJ ?
Dans ma phase de décorticage du roman, je ne touche à rien. Je me contente de disséquer, pour voir tous les éléments et personnages, et la façon dont ils s'emboîtent pour former l'intrigue.
Par la suite, au moment de cogiter l'adaptation de la trame pour en faire un scénario, je fais disparaître les personnages centraux de l'œuvre de départ, puisque dans le scénario, ces rôles devront revenir aux PJ.

Citation
A la limite, je t'envoies les notes prises pour chaque chapitre, tu me diras si l'ensemble va dans le bon sens 
Pas de problème. Je peux t'envoyer, à titre d'exemple, le fichier dans lequel j'ai rassemblé la totalité des notes que j'ai prises quand j'ai décortiqué Les ombres de Wielstadt. Fais-moi passer ton adresse électronique par MP, et je t'envoie le fichier en question.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
syzia
Triple Papa
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 13Mai, 2010, 16:06:44 »

C'est bien comme ça que j'ai procédé jusqu'à maintenant  
Pour le reste ... MP !

EDIT : et comme je disais au-dessus, ce qui me défrise un peu c'est la capacité du personnage principal à faire des déductions à partir d'éléments disparates et d'une grosse dose d'intuition. Comme l'impression qu'il va fallir combler si je ne veux pas perdre des joueurs ... Sinon, 45 chapitre / 54. Je tiens le bon bout !
« Dernière édition: 13Mai, 2010, 16:23:05 par syzia » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 13Mai, 2010, 17:02:04 »

ce qui me défrise un peu c'est la capacité du personnage principal à faire des déductions à partir d'éléments disparates et d'une grosse dose d'intuition. Comme l'impression qu'il va fallir combler si je ne veux pas perdre des joueurs ...
La difficulté sera de trouver des moyens de fournir ces indices et ces éléments de progression aux PJ (et donc aux joueurs) sans que ce soit trop artificiel. A priori, et sans connaître ces éléments, deux pistes me viennent à l'esprit, qui ne s'excluent pas l'une l'autre, puisqu'elles interviennent à deux niveaux :
- des PNJ secondaires, introduits dans le scénario, apportent des pistes de réflexion aux PJ ;
- le MJ lui-même aide les joueurs à s'interroger sur le faisceau d'éléments dont ils disposent, à les regarder différemment, etc.
Journalisée

syzia
Triple Papa
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 13Mai, 2010, 17:47:30 »

De base, j'ai la chance de disposer de pas mal de PNJ potentiels dans le bouquin donc ça ne devrait pas poser plus de problèmes que ça. C'est juste que les PNJ devraient être un poil plus volubiles qu'à l'origine. Finalement rien de trop insurmontable mais ça devra être confirmé lors de la phase 2 du travail (eh oui, j'ai terminé la phase 1 !!!).
Journalisée

syzia
Triple Papa
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 14Mai, 2010, 13:46:40 »

Bon, l'étape 2 est bouclée (du moins, la partie élaguage et récap des PNJ) :

- J'ai donc viré tout ce qui concerne les deux PNJ principaux et la méthode de recrutement assez "spéciale" du protagoniste principal. Dans la foulée, je préfère gommer les références à la variante 13 (c'est pas un spoiler : c'est au dos du bouquin) pour m'orienter, probablement, sur une repompe pour Humanydyne (et donc les croisements génétiques deviendront des manipulations pour faire apparaître des super-pouvoirs).

- 15 PNJ tout chaud bien typés

Prochaine étape : le diagramme ... ça va faire mal, là et le doc envoyé par Xaramis (et visible sur son blog) va être très précieux pour ne pas perdre de vue l'essentiel.
Journalisée

syzia
Triple Papa
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 27Mai, 2010, 20:07:21 »

Bon, toujours pas repris le "boulot" sur BlackMan, mais il est à présent quasiment certain que ce sera une adaptation pour Humanydyne. Je pense que l'histoire s'y prête bien.

L'histoire continue de mijoter sous mon crâne, reste à tout jeter sur le papier.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 27Mai, 2010, 21:43:30 »

Tu t'en es bien sorti, pour l'étape "diagramme" ?
Journalisée

syzia
Triple Papa
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 28Mai, 2010, 06:57:43 »

Je n'ai toujours pas attaqué le diagramme 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 14Août, 2010, 12:33:39 »

Une inspiration BD pour un scénario de JdR : Juge Bao et le Phœnix de jade, de Patrick Party et Chongrui Nie

http://inspirole.blogspot.com/2010/08/le-juge-fait-le-menage.html
Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 14Août, 2010, 13:56:06 »

j'en avais parlé
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 10Octobre, 2010, 23:13:26 »

Un billet sur le roman Maleficus d'Emma Locatelli, vu sous l'angle d'une inspi JdR :

http://inspirole.blogspot.com/2010/10/chasse-aux-sorciers.html
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 01Février, 2011, 22:41:51 »

Mes premières réflexions pour adapter Les piliers de la terre de Ken Follett à l'univers de Tenga :
http://inspirole.blogspot.com/2011/01/piliers-de-role.html

Des pistes pour adapter deux "polars médiévaux" d'Ellis Peters en scénarios de JdR :
- Un cadavre de trop : http://inspirole.blogspot.com/2011/01/le-compte-nest-pas-bon.html (avec un regard sur mon adaptation de ce roman pour Te Deum pour un massacre)
- La foire de Saint-Pierre : http://inspirole.blogspot.com/2011/02/la-foire-dempoigne.html
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: