Les Salons de la Cour

26Janvier, 2022, 18:32:17
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Inspis JdR] Piocher ici et là  (Lu 20305 fois)
Toucan
Invité
« Répondre #15 le: 12Mai, 2008, 10:05:27 »

Titre : Heroes of Invention / Les inventeurs, héros déchus du progrès technique
Auteur / Lecteur : Christine MacLeod / François Jarrige
Type : Livre d'histoire (en anglais) / Fiche de lecture (en français)
Editeur : Cambridge University Press (CUP) / La vie des idées (magazine d'analyse et d'information sur le débat d'idées)

Eléments d'inspiration
  • Une histoire de la figure de l'inventeur du 19e siècle, héros national victorien : de l'anonymat du 18e siècle à la célébration, puis de la célébration à la figure déchue du 20e siècle.
  • Les querelles politiques (l'intérêt de faire un héros national pour les bourgeois, les contestations travaillistes de la monopolisation par un individu d'un travail collectif) et le panthéon technologique anglais.
  • La contestation finale par les scientifiques et la querelle ingénieur - scientifique qui s'est installée en faveur des seconds.

Pour quel(s) JdR ?
Pour tout univers où la technologie joue un rôle croissant ou déjà établi : cela peut fournir une trame historique à l'avènement, à l'apogée ou au déclin d'une classe d'ingénieurs ou d'inventeurs; cela peut aussi donner des billes politiques à des jeux steampunk où l'ingénieur et le puissant vont de pair.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 20Février, 2010, 19:22:33 »

Je déterre ce fil pour signaler que je viens de lancer un blog dans lequel je vais faire état de mes "inspirations pour du JdR" : c'est le blog Inspirôle. Je ne sais pas si ça aura plus de succès que sous forme de discussion dans des forums, mais je tente le coup.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 01Mars, 2010, 11:48:50 »

Pour information, après des échanges très cordiaux avec Pierre Pevel et avec son accord formel, je vais publier une série de billets dans mon blog pour montrer, très concrètement, comme je procède pour passer d'un roman à un scénario de JdR ("décorticage" du roman, élaboration du "diagramme", etc.), en illustrant cela avec mon travail sur son roman Les ombres de Wielstadt.
J'ai soumis les billets à Pierre Pevel pour avis, et il m'a autorisé à les publier.

Le premier devrait être en ligne dès aujourd'hui. Les autres suivront dans la semaine.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01Mars, 2010, 14:57:14 »

@Xaramis.
Très prometteur ton nouveau blog ! 
Je vais suivre ça avec grand intérêt (comme comme je suis déjà celui de Brand "Tartofrez" que tu cites dans tes liens.)
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 01Mars, 2010, 19:16:34 »

Titre: RESIDENT EVIL
Auteur: CAPCOM
Type: Jeu vidéo

Eléments d'inspiration:
  • Survival horror avec plein de bestioles dans un manoir et peu de munitions
  • Présence d'une grande corpo bien méchante (Umbrella) et d'une saloperie de virus

Pour quel jeu: D6 SYSTEM, Cyberpunk, Shadowrun....
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 01Mars, 2010, 19:19:47 »

Titre:HEAVY RAIN
Auteur: QUANTIC DREAMS
Type: Jeu vidéo

Eléments d'inspiration:
  • Un sérial killer enlève des enfants que l'on retrouve 5 jours plus tad noyés dans de l'eau de pluie, un origami dans la main et une orchidée sur le torse
  • Possibilité d'inclure toute sorte de PJ avec des motivations diverses

Pour quels jeux: Over the edge, Unknowm army, D6 system, COPS...
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02Mars, 2010, 22:10:16 »

Pour information, après des échanges très cordiaux avec Pierre Pevel et avec son accord formel, je vais publier une série de billets dans mon blog pour montrer, très concrètement, comme je procède pour passer d'un roman à un scénario de JdR ("décorticage" du roman, élaboration du "diagramme", etc.), en illustrant cela avec mon travail sur son roman Les ombres de Wielstadt.
J'ai soumis les billets à Pierre Pevel pour avis, et il m'a autorisé à les publier.

Le premier devrait être en ligne dès aujourd'hui. Les autres suivront dans la semaine.

J'ai publié, à ce jour, 5 des 7 articles prévus sur ma méthode "Du roman au scénario de JdR" :
(1) les éléments de base
(2) je prends des notes pour résumer les chapitres
(3) j'élague ces notes pour en garder la matière essentielle
(4) je dresse la liste commentée des personnages
(5) j'établis le diagramme de l'intrigue

La suite, bientôt.
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 02Mars, 2010, 22:57:28 »

Par curiosité : pourquoi avoir demandé le feu vert de P. Pevel ?
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 15Mars, 2010, 19:46:33 »

Publication des 6e et 7e articles de la série :
(6) je réorganise la matière disponible
(7) : je vais vers une trame générique et je lui redonne une autre chair
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 15Mars, 2010, 19:52:28 »

Par curiosité : pourquoi avoir demandé le feu vert de P. Pevel ?
Désolé d'avoir "raté" ce message-là quand tu l'avais posté.

Si j'ai soumis les billets à Pierre Pevel, c'est parce que dans mes articles, je décortique la trame de son roman, je la mets "les tripes à l'air", si j'ose dire. Certes, c'est pour m'en servir d'exemple tout au long de mon exposé de ma méthode, mais je dévoile tout de même clairement l'intrigue qu'il a tissé dans le roman. Il me semblait donc normal de lui poser la question de savoir s'il acceptait que je fasse subir ce traitement au roman (en dévoiler l'intrigue) pour illustrer une méthode d'adaptation de sources d'inspiration en scénarios de JdR.
Et pour qu'il puisse se prononcer sur quelque chose de concret et ne pas me signer un chèque en blanc avec un accord de principe reposant sur ma belle gueule, j'ai préféré jouer cartes sur table et lui faire passer l'intégralité des textes et diagrammes. C'est sur la base de ce document qu'il m'a donné son accord.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 15Mars, 2010, 19:52:52 »

Je poursuis mes présentations didactiques, avec trois articles expliquant comment j'ai utilisé un roman policier ancré dans la frontière anglo-écossaise au XVIe siècle et une BD dans la France du Haut moyen âge, pour aboutir à un scénario de JdR pour le Livre des 5 anneaux.
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 15Mars, 2010, 20:13:15 »

Ah, je croyais que tu faisais la gueule...

Citation
Si j'ai soumis les billets à Pierre Pevel, c'est parce que dans mes articles, je décortique la trame de son roman, je la mets "les tripes à l'air", si j'ose dire. Certes, c'est pour m'en servir d'exemple tout au long de mon exposé de ma méthode, mais je dévoile tout de même clairement l'intrigue qu'il a tissé dans le roman. Il me semblait donc normal de lui poser la question de savoir s'il acceptait que je fasse subir ce traitement au roman (en dévoiler l'intrigue) pour illustrer une méthode d'adaptation de sources d'inspiration en scénarios de JdR.

Je ne sais pas pour ce bouquin en particulier, mais vu le nombre de livres ou de films au sujet desquels on peut lire suffisamment d'"explications" ou de "résumés" sur internet pour ne pas avoir besoin de consulter l'œuvre originelle, je me dis que ta démarche est assez inhabituelle (je ne sais même pas si j'en aurais moi-même fait autant... ).
D'où ma question...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 15Mars, 2010, 20:29:33 »

Ah, je croyais que tu faisais la gueule...
Point du tout, monseigneur !

Citation
Je ne sais pas pour ce bouquin en particulier, mais vu le nombre de livres ou de films au sujet desquels on peut lire suffisamment d'"explications" ou de "résumés" sur internet pour ne pas avoir besoin de consulter l'œuvre originelle, je me dis que ta démarche est assez inhabituelle (je ne sais même pas si j'en aurais moi-même fait autant... ).
D'où ma question...
Ma démarche est peut-être inhabituelle sur le net, mais elle ne m'a rien "coûté" qu'un courriel à l'éditeur pour me mettre en relation avec l'auteur, puis quelques échanges avec l'auteur. C'était également l'occasion d'échanger avec cet auteur. Et, qui sait, si d'aventure je m'orientais vers la formalisation d'un scénario à publier (même en amateur) pour tel jeu ou tel autre à partir de ce livre, je serais content de pouvoir le faire avec l'accord formel de Pierre Pevel.
Journalisée

Doji Satori
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 24Mars, 2010, 18:15:06 »

Titre : Absolution par le meurtre (Titre original : absolution by murder)
Auteur :  Peter Treymaine
Type : roman policier
Édition : 10-18 - Livre de poche (ISBN 9782264033529)

Contexte
C'est le premier roman d'une série d'enquêtes de soeur Fidelma de Kildare, religieuse de l'église irlandaise du VIIème siècle et également juriste de haut rang, dalaigh, sorte de juge d'instruction ou d'avocat à charge.
Ce premier roman se place au coeur d'une enquête sur un meurtre avec en toile de fonds un concile (concile de Whitby) opposant les partisans de l'église de Rome et ceux de l'église irlandaise pour la suprématie sur l'église saxonne en matière de litturgie.

Éléments d'inspiration
1) La femme
 Soeur Fidelma est un frère Cadfael au féminin, c'est donc en premier lieu voir les possibilités de jouer un rôle feminin de premier plan ce qui n'est pas toujours simple dans un contexte "historique" (voir sujet sur ce forum).

2) L'Irlande du VIIème siècle
C'est aussi un cadre historique,  l'Irlande du VIIème siècle à travers son système juridique et politique bien établi et bien décrit. On sent bien que l'auteur est "pro-Irlandais" et décrit avec bienveillance une sorte de société idéale où le faible est protégé et où la femme a une place importante (du moins la femme de haute naissance).
Mais c'est pour autant une société originale sous certains aspects "étranges" (notamment tout ce qui est juridique, comment est apprécié et jugé), qui nous fait sortir de nos clichés (et peut être en adopter d'autres mais justement) dans l'âge d'or où l'Irlande fut un foyer culturel de l'Europe.

3) Le religieux
Enfin, cela permet aussi d'avoir une église catholique alors qu'elle est encore en phase de construction. Les dogmes ne sont pas encore bien établies, des questions restent à trancher comme le célibat du clergé et divisent les différentes communautés en querelles litturgiques mais aussi politiques.

Pour quel(s) JdR ?
Pendragon pour les réunir les 3 éléments pour peu que l'on veuille jouer dans un "monde" différent tout en restant "historique".

Pour en savoir plus :
Voir le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93ur_Fidelma
Voir les quatrièmes de couverture :
http://www.10-18.fr/grands-detectives-fiche-livre-9782264033529.html

Je n'ai pas tout lu mais je conseille la lecture en ordre chronologique (voir Wiki) car malheureusement des éléments d'enquêtes antérieures se glissent dans certains romans si l'on veut dans un premier lire pour le roman policier.
Bien qu'"Absolution par le meurtre" ne se déroule pas sur le sol irlandais (et donc on ne voit pas trop l'Irlande (sauf par opposition), je conseille quand même de commencer par celui-ci.
Journalisée

Si vous avez des mauvaises actions sur la conscience, vendez.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 25Mars, 2010, 00:26:13 »

Je reconnais ne jamais avoir franchi le pas de lire un polar de cette série. Je crois avoir trop lu de "polars médiévaux" et avoir fini par en perdre le goût.
Mais certains se révèlent tout de même intéressants pour des inspis JdR.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: