Les Salons de la Cour

09Avril, 2020, 00:20:17
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mais pourquoi avoir créé votre JDRA ?  (Lu 3537 fois)
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07Avril, 2008, 22:12:05 »

Bonjour,

Dans le cadre de la rédaction d’un futur article pour Jeux d’Ombres [ http://jeux.dombres.free.fr ], je me permets de vous contacter pour connaître vos aspirations, vos raisons qui vous ont poussé à rédiger, diffuser votre JdRa ?

Vous seriez aimable par retour d’en m’en fournir les motifs, raisons, etc. Cette base me permettra de pouvoir entamer la rédaction de cet article.

Pouvez-vous m’indiquer, accompagnant votre message, , votre nom (ou pseudo) + email + Nom de votre JDRA pour me permettre de vous recontacter si besoin.

D’avance, je vous remercie pour votre aimable attention.

Dans l’attente de vous lire très bientôt, je vous prie de recevoir, l’expression de mes salutations les plus ludiques ^_^

Pitche, pour Jeux d’Ombres
E-mail : pitche_AT_tele2allin.be
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07Avril, 2008, 23:06:12 »

Monsieur, pouvez-vous revenir dans 1d12 années, pour que j'ai une chance de répondre à votre enquête ?

Au mieux, je peux te dire ce qui m'avait poussé à participer au concours lancé par l'association Phénix, et auquel j'avais participé avec mon dossier sur mon projet Ombres & Lumières.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08Avril, 2008, 08:30:40 »

Pour faire rapide et court, la principale raison est parce que j'avais des images en tête qu'aucun jdr connu (mais ma connaissance des jdr est très loin d'être encyclopédique) ne correspondaient pas à ces images. C'est typiquement le cas de "Space Frontiers" et des "Masques Tombes d'Olinmar". Dans ce dernier cas, le fait de l'avoir rédigé dans le cadre des Démiurges en Herbe II a été une bonne motivation de la faire vite et les contraintes du concours (thème et nombre de signes) lui ont apporté du contenu supplémentaire et une concision appréciables. Pareil pour "La Course des Nautiles" rédigés pour le concours informel de jdr1p de CasusNo d'en face.
Ensuite, j'ai ce besoin intrinsèque de créer que je ne peux pas souvent assouvir dans le cadre de mon travail. Ou pas de la même manière, en tout cas. Finalement, dans mon cas, la création en jdr est le prolongement naturel de la maîtrise.
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #3 le: 08Avril, 2008, 10:37:53 »

Vaste question... 

Yggdrasil est né d'une frustration. Ça d'abord été une campagne perso d'un ami pour DD3 avec quelques vagues changements inspirés par Wheel of Time D20, une carte toute simple et un background tenant sur une page A4. L'ami en question (perdu de vue depuis malheureusement) a voulu arrêter sa campagne et trouvant l'esquisse de l'univers intéressant : j'ai repris le bébé (avec sa bénédiction).
Mes motivations étaient de reprendre tout ce que j'avais ingurgité comme légendes, contes, récits chevaleresques, mythologie diverses, livres d'histoire, etc.  Pour en faire un tout à peu près cohérent. Je voulais déjà faire un peu mieux connaitre les mythologies/civilisation que j'adore et qui sont peu connus du grand public (celtes & nordiques principalement). Inspiré par L5A & 7e mer mais aussi beaucoup par les œuvres de Guy Gavriel Kay : je voulais une Europe très proche de la période historique mais suffisamment décalée pour je puisse me sentir libre de faire ce que je veux et aussi un peu simplifiée (notamment pour les celtes qui n'est pas des plus simples).

Je ne connais pas d'univers low-fantasy (ou high d'ailleurs) reprenant la période carolingienne autre motivation.

La dernière est de rendre leur place aux créatures féerique qui sont souvent caricaturées ou sous exploitées.

Voilà, fallait pas me demander :  Je suis mon sujet favori.

Plus de questions : he bourgade at yahou point fr (tout attaché)
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08Avril, 2008, 13:02:18 »

Pourquoi avoir crée, enfin pourquoi créer mon JdRA qui n'est pas fini ?

Depuis plusieurs années, je n'ai jamais mené de campagne avec les règles classiques.

Ce fût d'abord un dépoussiérage (au Karscher) de la mécanique de premières légendes celtiques Puis je me suis mis de plus en plus à modifier les règles, parce qu'elles ne me convenaient pas. Parfois le résultat final n'a pas grand chose à voir avec les sources. En même temps j'ai aussi modifié l'univers pour gommer ce que je trouve de foireux (les clan dans L5R par exemple qui sont pratiquement des états, qui se font pratiquement la guerre mais non ...).
En même temps j'ai modifié l'ambiance, j'ai déplacé l'action : par exemple j'ai fais jouer Salambo avec une version personnalisée de premières légendes celtiques.

Au final, je faisait donc du JdRA sans lui donner de nom.
Ensuite deux évènements concomitants :
- l'envie (pour l'année prochaine) de faire du jeu de rôle tragique avec de l'épique façon L'Illyade ou Oedipe-Roi
- l'envie de Glorinfindel d'écrire sur la saga de Dietriech.
Les deux étant compatibles, je me suis lancé dans le projet Gothlied

Pseudo CCCP
Nom Swiathowski
Prénom : Nicolas
email nicolas.swiathowski_AT_gmail.com
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Avril, 2008, 19:34:39 »

Merci pour vos réponses 
j'en prends bonne note
Journalisée

Azurhyàn
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09Avril, 2008, 19:12:17 »

Pourquoi j'ai décidé de créer mon propre JdR ...
D'abord pour jouer dans un monde qui me convenait vraiment, qui correspondait à mon imaginaire propre. (A l'époque le seul jdr que je connaissais et dont j'avais lu les règles était Torg mais d'une part je préfère le Med Fan à la SF, d'autre part je trouvais qu'on pouvait améliorer les règles.)
Ensuite, parce que j'aime créer, et le JdR est parfait pour cela. Il a sans cesse besoin d'être amélioré, c'est la Création Perpétuelle (les réformes ne se comptent plus dans mon JdRA, au point que la section MJ attend d'être réformée depuis 2004 et que la magie n'a jamais connu une forme stable plus de 6 mois)
Enfin, notre pratique du jeu de rôle à vraiment commencée avec ce jeu là et il est devenu tout bonnement impensable de jouer à autre chose. C'est notre univers et on y est bien. Je continue donc à perfectionner mon JdRA ...
Journalisée

"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13Avril, 2008, 16:47:18 »

Merci pour ton apport, témoignage, j'en ferai bon usage
Journalisée

Hellfriend
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13Avril, 2008, 18:40:17 »

Personnellement je pense que créé son JdRA est presque une sorte de passage obligé, que ce soit pour mettre en place son univers ou adapter un monde qu'on a découvert ailleurs.
Parfois il s'agit à la base de simplement se rapproprié l'univers ou l'histoire d'un jeu de rôle déjà existant, en différent certain point puis finalement... on arrive à quelque chose d'agréablement différent.
Avoir un cadre de jeu fait sur mesure offre, amha, un plaisir sans mesure!
Comment mieux connaître un univers qu'en étant son concepteur. Si les MJs sont des régents omnipotent en leurs terre, les concepteurs en sont les Dieux, en tout cas je le pense

Voilà  Grin
Journalisée

Dieu est indisponible pour le moment, puis-je vous faire quelque chose pour vous?
http://img405.imageshack.us/img405/323/minijahddmonao2.jpg
pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01Mai, 2008, 20:24:21 »

Merci pour les réponses, n'hésitez pas à continuer 
je vais commencer à compiler tout ça et à revoir-rédiger cet article...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: