Les Salons de la Cour

28Mars, 2020, 16:27:47
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Généalogies  (Lu 1677 fois)
Glorfindel
Invité
« le: 16Mars, 2008, 20:41:12 »

Il me semble qu'il faut que je m'occupe des généalogies. Le cycle fourmille évidemment de grands lignages nobles, et la loyauté familiale n'y est pas un vain mot, c'est donc un point important. Je m'efforcerai de donner la version "principale" quand il y en a une, en signalant les variantes notables.

Je ferai ça sous forme textuelle, mais si quelqu'un sait comment s'y prendre pour transcrire sur forum un arbre généalogique, je vous en prie...

Les Amelungen

On peut remonter le lignage des Amelungen jusqu'à Hugdietrich, roi de Grèce. Ce dernier a d'Hildeburg, fille du roi Walgunt de Constantinople, un fils: Wolfdietrich, qui est un peu l'ancêtre fondateur de la lignée, car c'est lui qui l'implante en Italie; il est le premier de la famille à porter la couronne de Vérone.  Il a pour fils Hugdietrich (nommé comme son grand-père) qui a pour fils Amelung (d'après le nom duquel est nommée la lignée). Ce dernier a trois fils, dans l'ordre: Ermenrich, Dietmar, Harlung, entre lesquels il partagera l'Italie (avec de funestes conséquences).
Ermenrich a un fils, Friedrich.
Dietmar a de son épouse Odilia deux fils, dans l'ordre: Dietrich et Diether.
Harlung a deux fils: Umbrecke et Fritele, tous deux surnommés les Harlungen.

Variantes notables:
-Dans une version, Harlung est appelé "Diether" comme le frère de Dietrich. Mais cette version ne fait pas sens, car les deux fils de Diether y sont tout de même appelés, sans raison, du nom d'"Harlungen".
-D'après la Chanson des Nibelungen, Dietmar aurait eu une fille (anonyme et dont on ne sait rien par ailleurs) qui serait la mère du guerrier Sigestab, ici donné pour le neveu de Dietrich. Sigestab est bien un personnage important du cycle, mais une autre version en fait le neveu d'Hildebrand et non de Dietrich.

(A venir , la généalogie de Sigfried et Witege, qui est un bazar sans nom...)
« Dernière édition: 16Mars, 2008, 20:48:38 par Glorfindel » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: