Les Salons de la Cour

08Juillet, 2020, 03:53:49
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Janua Vera, un recueil de nouvelles par un obscur auteur polonais  (Lu 78344 fois)
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 10Décembre, 2007, 19:45:12 »

Heu... Non. Les livres ne rapportent pas encore assez pour que cela vaille le coup. 

Hikaki
Journalisée
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #76 le: 20Décembre, 2007, 09:09:14 »

Voilà, pour le moment je n'ai lu que 4 nouvelles.
Celle qui pour moi a été la plus longue, la moins intéressante, c'est "Mauvaise Donne". Je n'ai rien éprouvé à la lecture, le personnage, j'avais l'impression de voir un de mes premiers persos de jdr à Wharammer. Le seul truc que je retiens (hormis l'histoire de la région), c'est la punition de la guilde..

"Le service des dames" est un texte qui m'a bien plu. Y a tout ce qui plait dans ce genre de texte. Une histoire forte, des personnages qu'on oublie pas de si tôt. Je suis personnellement fan du ch'tit serviteur du chevalier, même si je trouve que les descriptions qui en sont faites sont "un peu" fades.

"Une offrande très précieuse", j'ai aimé pour le croisement des personnages. Mais j'avoue, j'ai pas très bien tout sais...

"Janua Vera", on n'aurait pu commencer mieux un livre. C'est une nouvelle qui tout de suite donne le ton. On n'est pas dans un livre de contes de fées, on aura pas d'espoir ou de joie. C'est LE texte qui donne le ton et nous plonge dans l'univers à venir...

Bref, j'm'arrête pas, j'vais lire la suite...

(Bon, l'ami qui me l'a prêté aimé le style employé, textuellement il m'a dit: "Il utilise des mots qu'on connait mais qu'on utiliserait pas comme ça nous. C'est vraiment mieux à lire que Gemmel car au moins j'm'endors plus vite." (A savoir que pour lui, s'il peut lire un livre d'une traite, c'est un mauvais livre. C'est Harry potter, c'est Gemmel, etc...). Personnellement, par moments je me suis dit "là il aurait pu utiliser moins de mots quand même. ça me casse le rythme." Mais globalement, c'est quand même que du bon, donc c'est pas bien grave:) , surtout que ça m'a permis de récupérer un stock de mots perdus au fil des ans)

A quand d'autres nouvelles?

« Dernière édition: 20Décembre, 2007, 09:29:47 par Marcellus Lesendar » Journalisée
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #77 le: 20Décembre, 2007, 22:13:24 »

Ca y est, je l'ai enfin commencé !

Pour l'instant, je vis avec Bonvenuto, et j'adore... C'est du NightProwler pur jus !
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 21Décembre, 2007, 05:21:53 »

Bah moi j'attend que papa noel me le pose sous le sapin :-)
Journalisée

[W.I.P.]De la weird Fantasy à Londres en 1814, motorisé par into the odd: Into London 1814
Nouveau Blog OSR/D&D5 : D.R.E.A.D.
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #79 le: 21Décembre, 2007, 21:42:07 »

Rêve pas : il va se le garder. 
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Marchiavel
Dieu des Changements d'humeur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 26Avril, 2008, 22:00:26 »

Il est encore tout chaud : emprunté cet après-midi à la médiathèque de Puteaux, j'en ai dévoré chaque page avec un plaisir de gourmand. Les mots ont glissé sous mes yeux comme des friandises, à tel que je me suis relu certains passages juste pour le plaisir...

Je n'ai aucune compétence littéraire, lire ce recueil de nouvelles, c'était du bonheur en barre.

Merci à l'artiste, donc, et j'espère avoir l'occasion de m'en procurer un exemplaire, pour pouvoir me le relire avec délice, et retourner dans le Vieux Royaume...
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 26Avril, 2008, 23:57:42 »

Merci pour ce retour ! 

Merci à l'artiste, donc, et j'espère avoir l'occasion de m'en procurer un exemplaire, pour pouvoir me le relire avec délice, et retourner dans le Vieux Royaume...

Alors autant attendre l'édition Folio SF, en 2009 : elle sera augmentée d'une huitième nouvelle, Un amour dévorant. (Lisible en ligne, du reste…)

Usher
Journalisée
Pan Paniscus
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 22Juillet, 2008, 14:42:43 »

Et deux convertis de plus ! Du coup, ils attendent la suite avec impatience.

Il faut dire que dans le cas présent ce n'est pas bien difficile ;  il suffit de mettre le bouquin dans les mains du futur lecteur et la magie s'opère.
« Dernière édition: 22Juillet, 2008, 17:11:14 par Pan Paniscus » Journalisée
Ranbaz
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 17Août, 2008, 23:40:02 »

Merci...merci vraiment Usher pour le bonheur que j'éprouve actuellement à la lecture de Janua Vera. Cela faisait déjà quelques semaines que je l'avais acheté mais comme je n'avais pas franchement aimé la première nouvelle, j'avais depuis attaqué d'autres bouquins. Puis les vacances arrivant, j'ai repris l'ouvrage et...mon dieu quel plaisir !
J'aime tellement être transporté dans ton monde que je me force à fermer le livre pour le faire durer le plus possible. Je viens de finir le conte de Suzelle et je tourne dans la maison le livre à la main. Heureusement que mes filles (6 et 3 ans) ont eu du mal à dormir car j'ai pu en profiter pour m'allonger à coté d'elles et leur parler de Suzelle que je venais de quitter. Ce sera l'histoire du coucher pour la grande dans la semaine, elle est impatiente de connaitre l'histoire de cet impossible amour dont je lui ai parlé.
Je suis transporté à chaque histoire depuis Mauvaise donne, et j'ai l'impression d'y être tellement le style me convient. J'y passe du rire aux larmes, bref je vis en ce moment dans les vieux royaumes et ne veut surtout pas les quitter :'(
Encore merci !
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 18Août, 2008, 09:52:03 »

Bigre ! Le conte de Suzelle en histoire du soir pour les enfants, c'est flatteur ! Et je suis on ne peut plus sincère. Mais n'est-ce pas un peu cruel ? (Encore que les enfants aiment bien ça, en général…)

En tout cas, merci pour ce retour ; c'est très sympa, et ça ne peut que m'encourager à continuer. En revanche, même si tes filles auront un peu grandi d'ici la publication, les futures confessions de Benvenuto ne pourront vraiment pas, mais pas du tout, être transposées en conte du coucher. (Sauf peut-être par une horrible marâtre désireuse de priver les enfants de sommeil, ou cherchant à les conditionner en futures victimes consentantes… Benvenuto a des idées bien arrêtées sur l'éducation sentimentale des jeunes filles…)

Et je confirme que l'on verra fugitivement Annoeth. Les quelques Elfes qui apparaissent au détour d'un chapitre ont un comportement typique : ils passent quasiment en touristes, en bouleversant significativement les petites combines de Benvenuto, et ils m'ont donné un casse-tête phénoménal, que j'espère subliminal.

Usher

Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 07Septembre, 2008, 11:37:20 »

Un peu d'autosatisfaction crasse :

Janua Vera est un "titre en voie d'épuisement", pour reprendre les termes du site de la maison d'édition. En d'autres termes, à part 50 exemplaires égarés dans une boîte de Schrödinger, la première édition est épuisée. Certes, ce n'était qu'un petit tirage ; mais je suis quand même drôlement content pour les Moutons électriques, qui ont pris le risque de publier un truc anticommercial au possible (un recueil de nouvelles d'un inconnu), et accessoirement… assez content pour moi ! 

Deuxièmement, je peux aussi en parler puisque ça figure également sur le site de l'éditeur : la publication de Gagner la guerre est prévue pour le printemps 2009 - et plutôt le début du printemps, si les prévisions sont tenues. Ca me colle un peu la pression, parce que même si les 9/10° du manuscrit sont écrits, il me reste quand même à le terminer dans des délais assez brefs. Mais les choses deviennent sérieuses : on parle couverture, quatrième de couverture, distribution en un ou deux volumes (même si l'éditeur et moi, on serait plutôt d'accord sur un seul volume)…

Bon. J'y retourne.

Usher

Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 07Septembre, 2008, 13:12:44 »

Que dire d'autre que  ?

C'est le genre de nouvelles qui fait plaisir à lire (dans les deux sens de "nouvelles" !). Je suis content de voir que deux de tes aventures d'écriture auront su se faire une place au soleil, même si elles s'inscrivaient dans un cadre de départ difficile : un JdR "historique sans magie" sur une période globalement mal connue, et un recueil de nouvelles dues à la plume d'un inconnu.

Voilà qui sonne aussi comme un encouragement à oser ! Audaces fortuna juvat.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 08Septembre, 2008, 14:15:36 »

Je relis actuellement « Janua Vera » avec autant de plaisir (surtout le conte de Suselle qui est pour moi un enchantement renouvelé)… la venue de « Gagner la guerre » est une très bonne nouvelle !!!

Félicitation…et bon courage pour les finitions.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 13Novembre, 2008, 10:24:34 »

Je viens de recevoir les épreuves de Janua vera pour l'édition Folio SF (augmentée d'une huitième nouvelle, Un amour dévorant). Ca fait 489 pages en format poche, pour un peu plus de 700.000 signes.

Du coup, je réalise un peu mieux que j'ai accouché d'un monstre avec Gagner la guerre, qui totalise peu ou prou 1.800.000 signes…

Usher, avec un petit coup de mou dans les genoux
« Dernière édition: 13Novembre, 2008, 10:28:45 par Usher » Journalisée
Octave
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 13Novembre, 2008, 12:35:37 »

Le Proust de la fantasy vous dis-je ...
En tout cas c'est un travail qui impressionne déjà par sa taille et si le roman soutient la qualité des nouvelles, il sera vraiment un plaisir à lire.
Journalisée

"Et les gens en habits se promènent,
Indécis, sur le gravier,
Sous ce grand ciel
Qui s'étend des collines au loin
Jusqu'aux lointaines collines."

Franz Kafka
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 21   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: