Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 03:37:17
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Carte  (Lu 23369 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« le: 07Février, 2008, 21:24:12 »

Voilà la carte : pas très détaillée, mais avec mes maigres talents de cartographe on fait ce qu'on peut. Si quelqu'un est intéressé par me filer un coup de main pour placer des villes et nommer les fleuves/lacs : je suis preneur ! 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #1 le: 07Février, 2008, 21:55:34 »

C'est hors contexte et peut-être déplace, mais visiblement tu n'aimes pas l'Espagne ? 
Ni la Loire, d'ailleurs. Et la course de certains fleuves me parait.. étonnante

Enfin, moi je l'aime bien, ta carte, son côté épuré la rend bien plus simple à lire que si elle était surchargée de détails.
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08Février, 2008, 00:11:00 »

C'est hors contexte et peut-être déplace, mais visiblement tu n'aimes pas l'Espagne ? 
Ni la Loire, d'ailleurs. Et la course de certains fleuves me parait.. étonnante

Enfin, moi je l'aime bien, ta carte, son côté épuré la rend bien plus simple à lire que si elle était surchargée de détails.

Oui c'est bien pour une présentation générale du monde. Mais j'ai envie de placer quelques villes : notamment pour les scénarios que j'ai écrit. 

A l'origine c'est un ami à moi qui a tracé la carte et lancé Yggdrasil... Je ne sais pas si j'ai gardé le document initial tiens, histoire de montrer les changements. (Ça tenait sur une feuille A4 bien espacée) : Il avait lancé une campagne DD3 dans "Yggdrasil" et puis l'a abandonné pour se consacrer à un autre projet et m'a refilé le bébé (un JDR dans les terres du milieu... Je me demande si ça a abouti tiens, ça fait des lustres qu'on s'est pas vu...) c'était en 2003... Depuis Yggdrasil s'est bien étoffé. 

Donc oui je ne sais pas ce qu'il avait contre l'Espagne bonne question. Et pour les fleuves : je suis ouvert à toute remarque. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08Février, 2008, 00:21:20 »

Cuchulain,

Si ça ,t'intéresse, je veux bien modifier ta carte. Pour avoir un aperçu de ce que je fais, suit ce lien.

Sinon, voici un exemple de ce que j'avais fait pour "Les Masques-tombe d'Olinmar".

Journalisée

Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08Février, 2008, 00:36:17 »

Ma foi un mix des cartes serait pas mal en effet ! C'est très gentil Acritarche. 

Avec un logiciel de retouches d'image j'ai vu que je pouvais placer des mots sur la carte, sans gros pâté comme avec paint (ma carte avait déaj été retouché par un quelqu'un sur le forum FFJDR avant c'était une horreur !!  ) mais c'est sur que les petites images de villes sont très chouettes ! Et puis les effets de lettrines aussi... 

Il est tard donc je m'arrête mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Acritarche
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Février, 2008, 21:44:31 »

Le mieux est que tu m'envoies la carte détourée en bonne résolution sur mon adresse mail. Je m'inspirerai de celle postée ici pour les terrains.

Précise-moi aussi quelles textures tu préfères et quels effets lettrines tu désires.
Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08Février, 2008, 22:44:20 »

(...)  Et la course de certains fleuves me parait.. étonnante

Oui c'est bien pour une présentation générale du monde. Mais j'ai envie de placer quelques villes : notamment pour les scénarios que j'ai écrit. 

A l'origine c'est un ami à moi qui a tracé la carte et lancé Yggdrasil... Je ne sais pas si j'ai gardé le document initial tiens, histoire de montrer les changements. (Ça tenait sur une feuille A4 bien espacée) : Il avait lancé une campagne DD3 dans "Yggdrasil" et puis l'a abandonné pour se consacrer à un autre projet et m'a refilé le bébé (un JDR dans les terres du milieu... Je me demande si ça a abouti tiens, ça fait des lustres qu'on s'est pas vu...) c'était en 2003... Depuis Yggdrasil s'est bien étoffé. 

Donc oui je ne sais pas ce qu'il avait contre l'Espagne bonne question. Et pour les fleuves : je suis ouvert à toute remarque. 

Donc j'écrivais cela par ce qu'il me semble reconnaître une vision déformée de l'Europe dans la carte. Tronquée de l'Aquitaine , du Maroc, et de l'Espagne, et avec Tunis qui pointe sur l'Italie.

Concernant la course des fleuves, la pratique générale veut que les fleuves suivent la trajectoire de moindre effort du haut vers le bas. L'eau, c'est feignant, c'est bien connu...

Dans la "France" de cette carte, nous avons six fleuves qui prennent leur source dans la même région, trois vers le nord, un vers le sud et deux vers l'est. Il serait donc logique de trouver un massif montagneux là, pour expliquer et les sources et les directions divergentes.

Au niveau du "de" de l'Empire de Carolus, même idée.

Je suppose que les traits noirs sont de frontières, je n'en tiens donc pas compte pour l'aspect géographique.

En dessous de Dyfed, un fleuve prend sa source. Il part vers l'est, puis au sud, puis repique vers l'ouest pour arriver à la mer. Pour que ce revirement soit possible, il faut a) que la région de la source soit d'une altitude plus élevée que celle ne l'embouchure, b) que quelque chose empêche ce fleuve de couper au plus court. Là encore, un schmilblick montagneux se placerait bien. Et Dyfed sur un plateau, donc des falaises à l'ouest et au nord de Dyfed.

Ce même fleuve est rejoint par un autre prenant sa source dans l'est de Caspiaris, et opérant lui aussi une boucle vers l'est, puis vers le nord, puis vers l'ouest. Même topo : source doit être plus haute, et une bonne raison pour empêcher le fleuve d'aller directement à la mer.

Plus embêtant : partant du "de" de l'Empire de Carolus, montant au nord, un troisième fleuve alimentant les deux précédents file vers le nord, et arrivant en Caspiaris, se divise en deux branches, dont la branche ouest qui ne va nulle part : un bras mort ? Relie-le d'une façon ou d'une autre à la mer, ou au pire fais-en un lac. Mais pas un bras mort de cette taille. Ou alors un fleuve souterrain, mais il doit donc passer quelque part...

Dans la forêt à l'est de Dyfed,  un fleuve coule vers le sud-est. Il est rejoint par un collègue qui descend de la montagne au nord ("l'Oural"). OK. Par contre, de Volsung descend un branche provenant d'un lac, mais sans source (plausible si de nombreuses petites rivières alimentent le lac, ou la fonte des neiges), et un bout de fleuve provenant de nulle part à l'est (frontière sud de Volsung). Maint un peu de relief pour expliquer ça. Tout cet ensemble part globalement au SE vers un gros lac, qui lui-même se déverse dans un fleuve qui se jette dans la mer au sud-est. Cela signifie que toute la région Dyfed-Rhuadan est plus haute que tout ce qui lui succède vers le sud-Est, pour que l'eau coule. Et donc la côte au nord-est doit être bordée de falaises vertigineuses.

Il est d'autre part étrange que sur la très longue chaine montagneuse ("Oural") orientée Est-Ouest, seul un seul fleuve prenne sa source. Trop sec, peut-être.

Le fleuve de la Contrée du gel, pour accepter de se jeter dans la mer au pied des montagnes, toujours selon la vieille loi de la gravité, doit partir d'une région plus élevée.

Ah, dernier détail : le "Pays du Vin", ne serait-il pas un peu froid pour pareille apellation ? Ou alors c'est de l'attrappe-viking, comme le Groenland ("Pays Vert")

Voilà, bon courage !
Journalisée

Acritarche
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09Février, 2008, 00:11:26 »

Ceci dit les fleuves, ça évolue aussi pour prendre des formes assez étranges aussi. Rien que le phénomène de capture explique pas mal de bizareries hydrologiques.

Petit exemple.

Réseau hydrographique belge au Miocène-Pliocène:

et aujourd'hui:
Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09Février, 2008, 11:42:57 »

Difficile de comparer ces deux cartes... Surtout quand on n'est pas familier de la géographie belge ? Je trouve qu'il y a trop de Meuse(s)
Journalisée

axis.mundi
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09Février, 2008, 11:44:43 »

Voila un tutorial à suivre pas à pas pour faire une belle carte sous photoshop :

http://www.octopussy-world.com/tutoriaux/carte.php?t=48

Qu'en dites vous ?
Journalisée

--
Axis Mundi.
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09Février, 2008, 12:18:42 »

Alors : le tutorial est bien : je crois que le PC de ma femme à photoshop faudrait voir si je peux lui taxer pour tenter de le fair, le problème étant que je ne connais rien à p. et que si c'est du niveau moyen : mieux vaut que je tente un niveau facile pour commencer.

Je te remercie beaucoup Kynan pour tes remarques, c'est très intéressant et il faut que j'y réfléchisse, mais c'est sur qu'il faut la retoucher encore la carte.

Quant au pays du Vin ou Vinland :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinland
http://www.collectionscanada.gc.ca/explorateurs/h24-1210-f.html

Et pour le Groenland, on pense qu'il y'avait un réchauffement climatique au moment ou les explorateurs "viking" (le mot est pratique pour désigner les nordiques mais historiquement peu correct mais bon) l'ont découvert. Il était donc parfaitement habitable, par la suite les températures se sont refroidies et en effet c'était plus très habitable.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Acritarche
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09Février, 2008, 12:58:12 »

Difficile de comparer ces deux cartes... Surtout quand on n'est pas familier de la géographie belge ? Je trouve qu'il y a trop de Meuse(s)

Réfère-toi aux villes (Liège, Bruxelles, Namur, Anvers, etc.) comme points de repère.

Il y a en effet "beaucoup" de Meuse(s). C'est parce que le tracé actuel de ce fleuve c'est fait par captures successives...

Journalisée

axis.mundi
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24Février, 2008, 23:05:27 »

Alors la carte ? Je suis impatient de voir ce que sa donne au propre
Journalisée

--
Axis Mundi.
Acritarche
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25Février, 2008, 10:11:14 »

Alors la carte ? Je suis impatient de voir ce que sa donne au propre

Ben, j'attends la carte détourée de Cuchu...
Journalisée

axis.mundi
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25Février, 2008, 14:59:16 »

Rhooo mais avec toshop il y en as pour 30 secondes à détourer.
Journalisée

--
Axis Mundi.
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: