Les Salons de la Cour

16Septembre, 2019, 23:13:18
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Mécanique]Création de personnages  (Lu 21426 fois)
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 02Février, 2008, 22:02:01 »

bon donc je me remets un peu sur ce projet.

Donc la création des personnages.

Tout d'abord, on définit le concept du personnage. Ensuite à partir de ce concept, on tire un certain nombre de mots clés  (de un à cinq). Ces mots correspondent soit à un titre (chevalier, roi, évêque ...) une caractéristique (beau, jeune, vieux, géant, nain ...) à un meuble de ces armoiries, à une occupation (joueur de viole), à un trait de caractère (hardi) ou un trait à son passé (félon, bâtard, étranger).

De base les personnage ont 3 dans les 5 caractéristiques, ils ont aussi
2 dans les vertus suivant : générosité, bravoure, loyauté, amour (famille), amour (patrie), volonté de vivre.

Pour chacun de ces mots, il y a une liste de  modificateurs. Ces modificateurs sont organisés par lignes.  Le personnage prend les avantages de N lignes des mots clés qu'il a défini. Mais attention, il ne choisit pas les lignes qu'il prend. S'il prend deux lignes d'avantage de chevalier, ce sera forcément les deux premières.

Le nombre de ligne que prends le personnage dépend de sa puissance. Je ne sais pas encore de combien dispose un PJ
« Dernière édition: 07Février, 2008, 00:49:12 par cccp » Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02Février, 2008, 22:14:50 »

Commençons donc à définir certains mots clés

Titre : Chevalier
1 - Equitation ou une autre compétence de combat, Endurance +1, Bravoure +1
2 - Escrime ou une autre compétence de combat, Force +1, Honneur +1,
3 - Chasse ou une autre compétence de combat, Adresse +1, amour (seigneur) : 2 ou amour (seigneur) +1 ou amour (patrie) +1 ou amour (famille) +1
4 - un compétence de combat, Force ou Adresse +1, amour (combat) : 2 ou amour (combat) +1 ou amour (chasse) +2 ou amour (chasse) +1 ou amour (dame) +2 ou amour (dame) +1
5 - une compétence sauvage ou une compétence de cour, Adresse ou Endurance + 1, Bravoure ou honneur ou loyauté +1, 

« Dernière édition: 05Février, 2008, 19:59:23 par cccp » Journalisée

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02Février, 2008, 22:27:41 »

Titre : grand veneur, armoiries chien ou occupation chasse

1 - Chasse ou une autre compétence sauvage, Endurance +1, amour chasse (2) ou amour chasse (+1)
2 -Arc ou une autre compétence de combat,  Ruse +1, amour chasse (+1) ou amour (patrie) +1 ou volonté (survivre)+1
3 - Lutte ou une autre compétence Sauvage +1, Adresse +1, Endurance +1,  amour(****)-1 ou magnanimité -1 ou loyauté -1 ou honneur-1
4 - Ruse ou Force +1, Adresse +1 ,amour chasse (+1) ou amour (patrie) +1 ou volonté (survivre)+1, amour (****)-1
« Dernière édition: 05Février, 2008, 20:04:39 par cccp » Journalisée

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06Février, 2008, 00:57:55 »

Bon, j'espère que j'ai pris deux bons exemples de ce que j'entends par une liste pour un mot clé.
pour chaque ligne typiquement un bonus au vert, un bonus au caract et un troisièmes bonus, et éventuellement un malus.
Par exemple on voit que le chasseur devient un peu sauvage sur la fin.
Journalisée

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #4 le: 06Février, 2008, 12:09:27 »

Par exemple on voit que le chasseur devient un peu sauvage sur la fin.

L'idée que la progression puisse aussi être une régression me plaît énormément. Ce n'est pas sans contrepartie, évidemment, mais ça illustre bien ce que peut être l'évolution d'un personnage suivant sa voie. 

Je perçois mieux l'intérêt du système avec ce dernier exemple.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Doenyon
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Février, 2008, 19:41:21 »

De base les personnage ont 3 dans les 5 caractéristiques

Question con encore une fois :p (oui j'adore celles la... )

ils ont donc 3 sur 10 dans les 5 caracs de base... qu'est-ce qui les fait évoluer a la création? uniquement les mots choisis ? et quels sont les points disponibles pour ces titres, ou mots d'ailleurs ?
y'aurait il moyen de détailler un peu plus la création de perso ? parceque pour l'instant j'avoue ne pas tout avoir saisi
Journalisée
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08Février, 2008, 21:14:21 »

Bien, un petit exemple :
Considérons Chidéric le chevalier chasseur (oui comme pour l'instant je n'ai que 2 mots clés, je vais les utiliser).
Il a donc de base 3 en Force, Endurance, Adresse, Ruse et Sagesse. Il a aussi 2 en générosité, bravoure, loyauté, amour (famille), amour (patrie), volonté de vivre.

Bon maintenant comme chevalier, il gagne
1 - Equitation , Endurance +1, Bravoure +1
2 - Escrime, Force +1, Honneur +1,
3 - Chasse, Adresse +1, amour (famille) +1
4 - Arc, Adresse +1, amour (chasse) 2
5 - Héraldique, Endurance + 1, Bravoure +1,

Et comme chasseur
1 - Lutte, Endurance +1, amour chasse (+1)
2 -Tactique,  Ruse +1, volonté (survivre)+1
3 - Soin, Adresse +1, Endurance +1,  loyauté -1
4 - Ruse, Adresse +1, amour chasse (+1), amour (Patrie)-1

Au final on a donc
Endurance et Adresse 7, Ruse 5; Force 4 et Sagesse 3
Bravoure et amour (chasse) 4
volonté de vivre (3)
amour (famille) et  générosité 2,
loyauté 1 et amour (patrie) 1,

Il a aussi les talents suivants :
Equitation, Escrime, Chasse, Arc, Héraldique, Lutte, Tactique et  Soin.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi.

Donc pour répondre à la question, oui, ce sont uniquement les mots choisis qui permettent de déterminer les caractéristiques, vertus et talents. Ensuite, on a des choix.
Journalisée

Page FaceBook
Doenyon
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08Février, 2008, 21:26:20 »

c'est en effet beaucoup plus clair... par contre est-ce normal si au final, il n'a qu'un point de plus que la moyenne humaine ce brave Chidéric ? (j'entend par la quand on fait la moyenne de ces caracs...)

c'est qu'il a pas l'air très au dessus de l'être humain de base... enfin je dis ça, c'est peut être l'objectif
Journalisée
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09Février, 2008, 14:19:04 »

un point de plus que la moyenne ?
Il a 4 de plus (sur 10) en Endurance et en Adresse. C'est énorme.

Bon si après ça, le personnage semble faiblard, c'est que quelque part je me suis foutu dedans
Journalisée

Page FaceBook
Doenyon
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10Février, 2008, 04:10:38 »

4 de plus certes, mais 3 de moins dans les autres ^^ donc en moyenne, il a certes un fort avantage en endurance et adresse, mais un fort défaut dans le reste, ce qui en fait un perso équilibré, donc seulement humain :p
Journalisée
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10Février, 2008, 13:13:11 »

J'ai dû me foutre dedans quelque part dans mes explications, mais où est-il moins bon que la moyenne ?
Sa caractéristique la plus basse, c'est la Sagesse où il a 3, c'est-à-dire tout ce qu'il y a de plus moyen
Journalisée

Page FaceBook
Doenyon
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10Février, 2008, 13:53:49 »

ben n'as tu pas dit que la moyenne humaine c'était 5 ? donc un 3 étant environ la moitiée de ça, il est un peu con sur les bords... :p
enfin c'est ce que j'ai cru comprendre ça me vient du fil sur les mécaniques de jeu je crois.
Journalisée
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10Février, 2008, 15:04:15 »

ah non, la moyenne c'est 3. Les carac vont de 1 à 10. Cela ne signifie pas que la moyenne est de 5
Journalisée

Page FaceBook
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10Février, 2008, 15:09:42 »

Les personnages sont des héros et de fait ils commencent au moins moyen dans les attributs (donc 3).
J'avais une question: A quoi sert dans le jeu la vertu "volonté de vivre" (c'est bien une vertu n'est-ce pas?). Les vertus peuvent-elles être utilisées pour augmenter les chances de résoudre les actions (je fais appel à ma volonté de vivre pour booster mon jet de lutte par exemple) ou bien ne sont elles utilisées que dans le cadre de test (un peu comme dans Pendragon), dans un ressort dramatique?
Journalisée

"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10Février, 2008, 19:38:07 »

Proposition d'une petite liste des talents:

Talents généraux:
- équitation: tout ce qui se rapporte au cheval, incluant la joute.
- chasse: traquer, piéger, pister et reconnaitre le gibier, dresser son chien, mais aussi pêche
- navigation: tous ce qui se rapporte aux bateaux, à la mer, les fleuves, l'orientation
- soins: diagnostiquer, soigner, préparer des remèdes
- artisanat: se divise en trois catégories: la couture, la forge (les deux artisanats nobles) et paysannerie qui inclut les autres artisanats ordinaires  (cuisine, agriculture, construction et j'en passe)
- fourberie: toutes activités dont un honorable individu ne se vanterait pas (filature, vol, etc...)

Talents sociaux:
- étiquette: la compétence utilisée lors des joutes courtoises
- rhétorique: la compétence utilisée en joute oratoire
- héraldique: la connaissance des familles, blasons, héros et leurs relations
- arts: tous les talents artistiques: chanter, déclamer de la poésie, jouer de la viole, danser, etc...
- richesse: l'accès et la gestion d'importantes ressources
- autorité: ser de son charisme ou de sa position sociale pour obtenir quelquechose
- beauté: être bien fait n'est jamais un mice avantage
- éloquence: Recoupe rhétorique mais s'applique aux grands auditoires

Talents guerriers:
- lutte: la compétence générique utilisée en "rixe" (combat)
- escrime (ou bataille): la compétence générique utilisée en combat à outrance, en mélée.
- archerie: la compétence générique pour le combat à distance.
- tactique: connaissances stratégiques, utilisation des engins de siège, des sapes de fortifications

Talents "intellectuels":
- alphabétisation: lire, écrire, calligraphier
- connaissance X: la connaissance des us, coutumes, langues et géographie d'une région ou d'un peuple
- mythologie/théologie: la connaissance du sacré, du surnaturel, du fait religieux (qu'il soit chrétien ou païen). Selon la culture du personnage, on parlera plutôt de mythologie ou de théologie.

Talents surnaturels:
invulnérabilité, invisibilité, force colossale, prophète, souffle de feu, etc...

Je me demande s'il ne manque pas un talent qui couvrirait la natation, l'escalade, etc...
« Dernière édition: 28Février, 2008, 10:25:25 par LeDupontesque » Journalisée

"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: