Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 07:29:07
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Discussion générale sur les concours de scénarios  (Lu 10743 fois)
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 03Juillet, 2008, 12:04:43 »

De toute façon, il faut bien se rappeler la fameuse règle du 1%, valable sur le Net depuis des lustres. Et encore aujourd'hui, malgré l'essor du Web 2.0, c'est vrai, bien que les gourous de l'Internet collaboratif en aient fait des tonnes pour dire : "voyez, maintenant, c'est gagné : tout le monde va participer sur Internet, on va avoir du contenu à ne plus savoir qu'en faire et chaque Internaute ira de sa contribution".

Foutaises.

1% des utilisateurs créent le contenu. 10% l’améliorent, le commentent et/ou le partagent. Le reste est passif.

Ce sont des tendances grossières, plus ou moins vraies selon les sites/forums/blogs/wiki, mais elles ont une valeur quasi universelle.

Donc, pour avoir plus de scénarios, plus de votes, plus de commentaires, il faut plus de membres sur le forum.
Au final, les proportions resteront toujours sensiblement les mêmes quoi qu'il en soit.

Aujourd'hui, nous avons 265 membres.
Le 20ème concours a impliqué 9 scénarios (3% des membres ont contribué). Il y a eu 16 votes et un peu moins de commentaires (6% des membres ont commenté/suggéré des améliorations aux contributions).

Conclusion : nous sommes comme tout le monde sur le web, avec tout de même un pool de contributeurs initiaux un peu plus grand (en proportion) que les tendances habituellement constatées.
On a peut-être un petit creux actuellement, mais ça n'a rien d'inquiétant.

Nous ne ferons vraisemblablement jamais mieux sur le plan statistique. Il faut continuer d'inciter les membres à voter (cf. le renvoi vers le thread de vote dans les signatures). Chercher à en faire plus sera vraisemblablement de la perte de temps, des efforts inutiles.
Le seul véritable levier qui vaille la peine d'être actionné, à mon sens, réside dans la qualité des contributions. S'efforcer à écrire de jolies choses, ça, ça ne sera jamais perdu !

Et puis, bon, nous n'avons pas d'objectifs de chiffre d'affaires à atteindre, alors, pas de panique.

Ce que je constate, c'est qu'après 20 concours, la machine tourne et elle tourne bien : y a qu'à lire, même les scénarios qui ne sont pas appréciés lors des votes restent, dans leur immense majorité, des "produits" de bon niveau.
Et ça fait combien de temps qu'il existe le concours du forum ? 5 ans, déjà, non ?

Moi, j'applaudis.

Quant à la question de la longueur des recueils...
1. généralement, tout le monde s'efforce à produire un synopsis/résumé en début de scénario. Ceux qui ne peuvent pas lire le recueil dans sa totalité n'ont qu'à se reporter à ces résumés. Et aller plus loin éventuellement => un bon résumé en accroche est souvent essentiel pour amener le lecteur à lire pour de bon.

2. ne nous limitons pas sur la taille des scénarios. Nous n'avons pas d'objectifs de publication chartée (nombre de caractères et compagnie) => conservons notre liberté dans la rédaction ! Ecrivons, des pages et des pages si c'est pour faire quelque chose de chouette !

3. pour autant, la course à la longueur est contre-productive. Je peux m'éclater à écrire 50 pages sur quelque chose, mais si je ne suis pas lu, ça n'a aucun intérêt. Il faut épurer son texte, aller à l'essentiel, disposer de plusieurs niveaux de lecture pour favoriser l'entrée dans le texte, faire des phrases simples et courtes pour ne pas perdre le lecteur => au final, on cherche un équilibre et pour l'atteindre, des suggestions sur la longueur des productions sont données. C'est suffisant.

4. même si, en tant que lecteur, je ne retiens que l'idée générale de chaque scénario, face à un recueil de 50 pages, j'ai gagné quelque chose : toutes ces idées je pourrais les réexploiter dans mes propres parties, sous la forme précise du scénario proposé ou insérées dans mes propres développements. => les recueils de scénarios sont de vrais trésors pour les rôlistes...

Selwin, apologiste
« Dernière édition: 03Juillet, 2008, 12:29:47 par selwin » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03Juillet, 2008, 12:38:47 »

Ce que je constate, c'est qu'après 20 concours, la machine tourne et elle tourne bien : y a qu'à lire, même les scénarios qui ne sont pas appréciés lors des votes restent, dans leur immense majorité, des "produits" de bon niveau.
Et ça fait combien de temps qu'il existe le concours du forum ? 5 ans, déjà, non ?

Moi, j'applaudis.
J'applaudis moi aussi, sois-en persuadé, même si je suis du genre à vouloir faire des efforts pour aller contre la fatalité des statistiques et de la loi des grands nombres.

Les concours de scénarios de la Cour sont nés en janvier 2004, sur une proposition d'Olivier (je l'avais rappelé dans ce message-là). Avec 20 éditions bouclées (pour près de 170 scénarios proposés) et une 21ème édition en cours, je dirais que c'est pas mal du tout. C'est même très bien. Il y a les contributeurs fidèles, les "nouveaux" qui s'y essaient, une très grande variété d'univers explorés par les auteurs, un réel esprit de partage grâce aux commentaires des uns et des autres. J'y vois une vraie expérience collective, un réel atelier de création, au-delà de l'aspect "récompense" qui sert surtout, à mes yeux, à savoir qui lancera le concours suivant.
Je ne connais pas d'autre espace rôliste qui ait une telle production de ce genre (mais si vous en connaissez, je veux bien aller y promener mes guêtres de curieux ).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03Juillet, 2008, 12:48:58 »

Citation
je suis du genre à vouloir faire des efforts pour aller contre la fatalité des statistiques et de la loi des grands nombres.

Cela dit, moi aussi.

Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie et qu'il n'y a pas lieu, à mon avis, à penser une drastique remise en question de notre fonctionnement.
Ou alors carrément faire venir plus de membres sur les forums, pour atteindre la fameuse "masse critique"** mais :
- le veut-on ?
- n'est ce pas aussi un risque ?
Bref, c'est un autre débat.

** Ce qui a de bien avec ce genre de termes, comme masse critique, c'est qu'on peut les replacer à toutes les sauces, quel que soit le contexte.
Journalisée
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03Juillet, 2008, 12:53:56 »

** Ce qui a de bien avec ce genre de termes, comme masse critique, c'est qu'on peut les replacer à toutes les sauces, quel que soit le contexte.

Oui, par exemple comme élément d'un concours! 
Journalisée

selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03Juillet, 2008, 12:56:17 »

De toute façon, dès qu'on parle de critique, on est pile poil dans notre élément, nous autres rolistes...

Fin de la digression, désolé...
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03Juillet, 2008, 14:33:35 »

Avec le référencement terminé sur la Scénariothèque, j'espère attirer d'autres curieux (ainsi qu'avec quelques mises à jour du site cet été - comme avec les scénarios des trois derniers concours. Le site attire du monde, aussi.). Peut-être faudrait-il refaire un peu de pub sur d'autres forums ? Mais, comme je ne les fréquente plus ou très peu, j'aurais bien plus de scrupules à le faire (et doute de l'efficacité réelle de la tâche : la Cour est bien connue des habitués des lieux que nous fréquentons tous).
Pour les votes, ne peut-être pas "exiger" de commentaires de la part de tous les votants : certains n'osent peut-être pas s'exprimer ?
Pensez-vous qu'il faille mettre une annonce aussi sur le site ?
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 03Juillet, 2008, 14:57:16 »

Ils sont exigés les commentaires des votants ? Je ne l'avais pas compris comme cela, mais c'est vrai qu'en relisant l'accroche du thread de vote, on peut se sentir obligé.

Si c'est le cas, effectivement, je ne trouve pas que ce soit souhaitable. Même si, il faut le reconnaître, savoir que derrière le vote, il y a des commentaires à produire soit motivant pour bien tout lire du recueil.

Cela dit, y en a qui vote, qui promette des commentaires et qui ne les ont toujours pas donné...  Hem... 
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03Juillet, 2008, 15:15:37 »

Tiens, cela me fait penser que l'on n'a plus de discussion rappelant les règles générales ? L'on pourrait en créer une, avec aussi une indication pour les votants (commentaires vivement souhaités, mais non obligatoires).
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03Juillet, 2008, 15:39:20 »

Ils sont exigés les commentaires des votants ? Je ne l'avais pas compris comme cela, mais c'est vrai qu'en relisant l'accroche du thread de vote, on peut se sentir obligé.

Non, ils ne sont pas exigés, mais ils sont fortement appréciés des participants.
Ceci dit, je reconnais que ce n'est pas toujours facile de se plier à cet exercice, surtout quand on doit parler d'un scénario "correct mais pour lequel on n'a pas d'affinités"...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 03Juillet, 2008, 15:41:32 »

Tiens, cela me fait penser que l'on n'a plus de discussion rappelant les règles générales ? L'on pourrait en créer une, avec aussi une indication pour les votants (commentaires vivement souhaités, mais non obligatoires).

Faut que j'aille aux archives ?
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 03Juillet, 2008, 15:59:53 »

Non, ils ne sont pas exigés, mais ils sont fortement appréciés des participants.
Ceci dit, je reconnais que ce n'est pas toujours facile de se plier à cet exercice, surtout quand on doit parler d'un scénario "correct mais pour lequel on n'a pas d'affinités"...

C'est aussi le cas quand on n'a pas soi-même participé au concours.  On se retrouve à juger l'effort que d'autres ont fait en participant sans soi-même avoir fait d'effort pour la communauté et le concours.
Mais vu sous cet angle ça peut aussi pousser à la participation... En tout cas c'est mon cas  Va falloir que j'm'y mette aussi... Un d'ces jours... Grin
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 03Juillet, 2008, 16:45:42 »

Faut que j'aille aux archives ?
On pourrait aussi créer un nouveau sujet avec tout ce que l'on a appris depuis.
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 03Juillet, 2008, 16:53:32 »

C'est aussi le cas quand on n'a pas soi-même participé au concours.  On se retrouve à juger l'effort que d'autres ont fait en participant sans soi-même avoir fait d'effort pour la communauté et le concours.
Au moins tu les as lu les scénarios.
C'est déjà un effort. Et en plus, ils ont été lus avec un oeil critique et une volonté de creuser ce qui s'y trouve. Encore plus éprouvant !
Journalisée
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 18Avril, 2009, 00:11:35 »

Ensuite une splendide et très lisible mise en page m'a plongé en mode lecture. Ensuite, j'ai dévoré. J'aime bcp

Ceci soulève une interrogation de ma part. Jusqu'ici, il était de coutume de poster son scénario en mode texte brut sur le forum. Je vois depuis la présente édition des scénarios hébergés ailleurs et parfois mis en page voire illustrés. Je ne dis pas que c'est maaaal mais il est certain que cela va jouer sur l'appréciation de l'oeuvre (la preuve avec la citation de Pitche).

Que fait-on ? On multiplie la tendance (et là, avec des scénarios vénitiens 18ème siècle, je joue sur du velours  ) ou on en reste au bon vieux texte brut ?
je pense qu'une mise en page agréable est un plus, pour la lecture et la maitrise, mais je dois préciser que mon vote ira sur une "qualité" (qui m'est toute relative et subjective) du scn, et non de sa mise en page. Maintenant, un bon scn est un bon scn qu'il soit en texte "brut" ou autre.

Aussi, je trouve qu'un scn mis en page meme sommairement est plus lisible qu'un "post" sur le forum. d'ailleurs, j'attends (et remercie Xaramis) la compilation des scn pour les lire plus facilement. je crois n'être pas le seul ?!

j'ai un bout de web et place toujours mes contributions à la lecture là-bas.
parfois on a déjà hébergé mes textes et suis prêt à en héberger.

Au plaisir de lire toute vos réactions/commentaires.
Journalisée

MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #29 le: 19Avril, 2009, 17:02:31 »

Je rajoute deux points à l'excellente intervention de Pitche (à laquelle j'adhère) :

1/ La mise en page réalisée par certains auteurs (dont je) ne date pas de cette édition, mais elle a existé depuis pas mal de temps – au moins depuis la 14ème, je crois.

2/ Personnellement, j’ai du mal à m’enfiler un texte de 5000+ mots en format texte brut sur un forum. Et comme je trouve ça difficile, je préfère fournir une version avec une mise en page un peu plus travaillée, parce que je veux faciliter le travail de ces admirables individus qui prennent le temps de lire ce que je fais et d’en faire une critique construite.

De plus, si la question sous-jacente est : est-ce que MrSel fait des efforts pour cacher la misère ou récupérer des votes sur la forme plutôt que sur le fond ? La réponse est non. Maintenant si, par souci d’équité avec nos amis réfractaires à la mise en page, les participants du concours de scénario souhaitent qu’on passe tous en mode texte only, ok, pas de problèmes 

Journalisée

MrSel
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: