Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 01:02:13
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Discussion générale sur les concours de scénarios  (Lu 10730 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« le: 07Janvier, 2008, 11:28:02 »

J'ouvre ce fil pour discuter tous azimuts des concours de scénarios dans leurs généralités (mode d'organisation, votes, etc.).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07Janvier, 2008, 11:47:48 »

Dans le vénérable forum d’avant la Grande chute, nous avions eu des discussions sur l’attribution des voix aux scénarios au moment du vote. Certains regrettaient de ne pas pouvoir donner facilement plusieurs voix, ce qui les obligeaient à des choix parfois déchirants entre des scénarios difficiles à séparer.
En préparant le sondage sur lequel s’adosse le vote pour le 19ème concours, je me suis rendu compte que, dans ce forum-ci, il est possible d’ouvrir un sondage dans lequel chaque votant dispose de plusieurs voix. Avec une telle approche :
- un inscrit ne peut pas donner plusieurs voix à une même option du sondage (en l’occurrence, plusieurs voix d’un même inscrit à un même scénario), puisqu’il ne peut cocher qu’une seule fois une case correspondant à son choix ;
- toutes les voix d’un même votant ont la même valeur. Il n’est pas possible d’affecter une valeur plus forte au vote pour son « premier choix » et une valeur moindre pour le « deuxième choix ».

Pensez-vous qu’un tel mode de vote multiple (par exemple avec 2 voix par inscrit) pourrait être employé pour les concours de scénarios, pour prendre en compte - de manière imparfaite, certes - les ressentis du genre « entre les deux, mon cœur balance » ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07Janvier, 2008, 20:57:30 »

Etant donné que, dans le présent concours, mon scénario est souvent le deuxième préféré des votants, je me demande si le vote multiple n'est pas une bonne idée. 

Plus sérieusement, je ne suis pas favorable non plus au vote multiple (et tant pis si je suis le Poulidor de ces concours). J'ai toujours réussi à choisir sans trop de mal entre les textes en lice, en ce qui me concerne.
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07Janvier, 2008, 21:04:47 »

Bon, c'est vrai que c'est seulement le 1er concours où je vote, c'est surement vrai aussi que ça doit être difficile de choisir parfois entre plusieurs scénars mais à mon très humble avis, 1 seul vote par votant c'est bien.
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07Janvier, 2008, 21:49:02 »

Je suis aussi plutôt pour un vote par votant. C'est plus facile de savoir combien de votants il y a eu et ça force à bien lire, comprendre et "rêver" les scénarios lus.
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07Janvier, 2008, 22:42:34 »

je suis également pour un vote, un scn
ça fait partie du charme, du challenge du concours aussi je trouve...
raaah se torturer vingt ans devant ses notes pour se décider 
Le choix déchirant, c'est aussi ça le concours de scn de la cour, avec tous ces excellents scn
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #6 le: 07Janvier, 2008, 23:03:00 »

Une personne un vote, ça me paraît plus sain. Ca permet de réfléchir vraiment aux critères de vote et de peser le pour et le contre avec attention.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08Janvier, 2008, 18:40:43 »

Comme le fait remarquer FaenyX, il aurait déjà eu mes voix à plusieurs reprises si j'avais eu deux votes par concours...

Mais d'un autre côté, le fait de devoir trancher est plus sain :  lorsque j'hésite entre deux scénarii me plaisant autant, je trouve toujours moyen de choisir (sans lancer de dé), en étudiant lequel a le mieux respecté la contrainte thème/élément.

C'est parfois douloureux pour deux raisons :
- parce que j'ai déjà donné ma voix à un scénario me plaisant moins, mais respectant mieux le thème ;
- c'est FaenyX qui en pâtit parce qu'il s'est rajouté une forte contrainte. Et franchement, depuis le temps que je prends plaisir à lire sa campagne, ça me gêne vraiment de ne pas lui attribuer ma voix...

(désolé, FaenyX, à ce concours encore, tu as la deuxième place pour moi...)     
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08Janvier, 2008, 19:33:35 »

Ne t'inquiète pas, Cavaillon, je ne participe pas à ces concours pour gagner... enfin, ce n'est pas ma priorité.
Journalisée

cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10Janvier, 2008, 20:38:40 »

Ne t'inquiète pas, Cavaillon, je ne participe pas à ces concours pour gagner... enfin, ce n'est pas ma priorité.

Je ne m'inquiète pas.

Cela m'ennuie, c'est tout...
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11Janvier, 2008, 23:12:36 »

Finalement, disposer d'un outil qui permettrait de voter plusieurs fois dans un même sondage a du bon : cela fait ressortir que les Obéronnistes préfèrent ne voter qu'une fois. Alors que quand on ne pouvait voter qu'une fois, nous avions discuté de savoir comment prendre en compte les "presque choisis".
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01Juin, 2008, 14:51:19 »

Juste pour info, les votes du 20ème concours qui vient de s'achever frôlent le record du plus faible ratio entre nombre de votes et nombre de scénarios qui avait été établi pour le 17ème concours (17ème concours : 21 votes pour 13 scénarios ; 20ème concours : 16 votes pour 9 scénarios).

L'image jointe à ce message vous donne les tendances sur les nombres de scénarios et de votes et sur le ratio votes/scénarios pour chaque concours depuis le premier.

Est-ce parce que nous n'avons pas réussi à intéresser les occupants de ces "nouveaux" Salons de la Cour à ce concours ?
« Dernière édition: 01Juin, 2008, 18:03:53 par Xaramis » Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #12 le: 01Juin, 2008, 17:55:32 »

Oui, je pense que le déménagement a fait du mal.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01Juin, 2008, 18:30:13 »

Mais je ne pense pas qu'il puisse tout expliquer.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01Juin, 2008, 20:15:58 »

Vous allez croire que je fais une fixation sur ce point, mais le fait de devoir lire un recueil de plus de 60 pages n'est peut-être pas quelque chose de très tentateur. Bien sûr, on peut répondre à cela qu'il suffit de lire les scénarios au fur et à mesure qu'ils sont publiés. Cependant, je pense d'une part que cela ne suffit pas, car il faudrait encore pouvoir garder en mémoire ses impressions de lectures jusqu'au moment du vote. Et les forumistes n'ont peut-être pas envie de les lire à l'écran au fur et à mesure qu'ils sont publiés.
Je ne prétends pas que c'est le cas de tous les forumistes, et je ne réagis là qu'à titre personnel. Il m'est déjà arrivé que lire la totalité du recueil ne soit pas une perspective qui m'enchante. Je le fais pourtant, pour ne pas en rester à une décision qui serait de dire que tel scénario est écrit pour un jeu qui ne me tente pas, alors je ne vais pas voter pour celui-là. Mais je peux comprendre que des forumistes réagissent de manière plus lapidaire.
Le vote qui aura lieu à l'issue du 1er concours de synopsis nous permettra peut-être de voir si la longueur des contributions pour le concours de scénarios est un facteur limitant ou pas du nombre de votes.

D'un autre côté, j'ai tendance à préférer qu'il n'y ait qu'une quinzaine ou vingtaine de votes, si la majeure partie d'entre eux est expliquée (même si c'est pour dire "je n'ai rien compris à ce que tu as écrit"), plutôt que de voir les votes se transformer en un plébiscite non pour un texte mais pour un jeu.

Nous arrivions difficilement à mobiliser des votants dans les anciens Salons. La mobilisation reste difficile aujourd'hui encore, dans ces nouveaux Salons, même si de nouvelles têtes sont apparus parmi les membres et parmi les auteurs. Je crois, simplement, que c'est la formule qui veut cela : chacun peut écrire pour l'univers qu'il veut, et même pour un univers qui n'est pas formalisé en tant que JdR publié. C'est riche, comme formule, mais ça peut dérouter, parce que cela confronte les lecteurs à des univers dont ils peuvent n'être pas du tout familiers.
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: