Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 03:07:40
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 206 207 [208]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brèves  (Lu 350274 fois)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3105 le: 14Juin, 2019, 13:49:31 »

Attention, il ne faut pas confondre étymologie et usage. Que l'usage du mot "troll" fait désormais référence à la créature fantastique c'est une évidence. Après que le mot lui même vienne d'ailleurs c'est une autre histoire, sur laquelle je ne me prononcerai pas. Mais je trouve l'article cité par Usher intéressant. Après tout il existe un tas d'étymologies "bizarres" ou pour le moins surprenantes. (attention aux mythes comme celui concernant  l'étymologie de Kangourou.)
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #3106 le: 14Juin, 2019, 15:55:41 »

Attention, il ne faut pas confondre étymologie et usage.

1 point pour toi; effectivement, c'est autour de ce distinguo que tourne la question... même s'il est parfois malaisé (et peut-être un peu vain) de bien différencier les deux. Ce qui m'irrite, dans ce genre de trucs, c'est l'idée qu'il y aurait une "véritable" origine et une "erronée" - alors que, justement, en linguistique, c'est souvent plus compliqué (cf. mon exemple sur "avatar").

Sinon, comme casse-tête étymologique sympa, il y a aussi l'origine de "OK / Okay" (locution pourtant relativement récente et qui devrait, à ce titre, être plus facile à "tracer")... aucune des "étymologies" souvent présentées comme "la vraie" n'ayant pu être prouvée de façon définitive...
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3107 le: 14Juin, 2019, 18:34:56 »

En fait il n'y a pas une étymologie mais deux, puisqu'il y a deux mots.
.
Lorsqu'un locuteur utilise le mot troll pour désigner un internaute désagréable, il a le choix d'utiliser le mot dont l'étymologie vient de la pêche ou du folklore.

Que le linguiste prétende que l'on ne puisse utiliser qu'un de ces deux mots est assez navrant.
« Dernière édition: 14Juin, 2019, 18:37:44 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #3108 le: 14Juin, 2019, 19:01:17 »

En fait il n'y a pas une étymologie mais deux, puisqu'il y a deux mots.
.
Lorsqu'un locuteur utilise le mot troll pour désigner un internaute désagréable, il a le choix d'utiliser le mot dont l'étymologie vient de la pêche ou du folklore.

Que le linguiste prétende que l'on ne puisse utiliser qu'un de ces deux mots est assez navrant.

J'abonde  (et j'évolue dans ma perception de la situation)  

En fait, il y a une sorte de "confluence" entre deux mots : "trolling" (qui viendrait, donc, de la pêche) et "troll" (clairement, le monstre du folklore); leur homophonie est fortuite... mais c'est justement elle qui crée le concept même de "troll internet", tel qu'il est identifié par les utilisateurs de ce terme.

Cela nous mène donc au double-constat suivant :

a)  Si le verbe lié à la pêche n'avait pas été l'homophone du nom d'un monstre désagréable, il ne serait probablement jamais devenu une locution aussi populaire / universelle / évocatrice

b) Si le verbe lié à la pêche n'avait pas existé, il est fort probable que le substantif "troll" n'aurait pas été spontanément adopté pour désigner le type d'individu qu'il désigne aujourd'hui - à tout prendre, on serait peut-être plutôt allé vers... l'Orque ?     (voire l'Uruk pour les plus pénibles)

Ca me rappelle un peu les individus que l'on surnommait les "phacochères", dans les années 80-90, qui traînaient dans les concerts de rock dans le seul but apparent de prendre la tête à un maximum de personnes, de perturber la performance des artistes et, bien sûr, de déclencher (enfin !) une baston. Toute une époque (celle du jdr ZONE, aussi... mais oups, ce n'est pas le Quizz VCI  )

Incidemment, depuis le début de notre passionnant micro-débat, j'ai découvert que "butor" n'avait sans doute, étymologiquement parlant, aucun lien avec "buté" - mais il n'empêche, là encore, qu'il y a eu, là aussi, "contamination par homophonie", la plupart des gens définissant le 'butor' comme, en gros, un 'imbécile buté'...

Pour finir, ça me rappelle aussi le cas du mot "forcené", qui n'a rien à voir avec le mot "force" (on l'écrivait jadis "forsené" - comme pour le mot "fors" - "en dehors de", en gros, ça signifie "hors de soi", hors de raison etc.) mais qui, à cause de cette homophonie, a non seulement muté orthographiquement mais aussi sémantiquement, puisqu'il est généralement employé dans le sens de "fou dangereux" (physiquement) - style "le forcené s'est barricadé" etc. Donc on voit bien, là encore, que la genèse du sens et même de la graphie d'un  mot peut souvent être multiple ou même équivoque...

Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #3109 le: 24Juillet, 2019, 19:49:49 »

L'acteur Rutger Hauer, inoubliable interprète de Roy Batty dans Blade Runner, est mort aujourd'hui. La même année que son personnage... 

Parmi ses meilleurs rôles, citons aussi le mercenaire Martin dans La Chair et le Sang et, beaucoup plus récemment, un personnage de vieux Danois des âges sombres dans la série télé britannique The Last Kingdom...

Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3110 le: 26Juillet, 2019, 21:07:01 »

Un acteur dont je regrette qu'on ne lui ai pas proposé plus de "grands rôles".

Je regarderai à nouveau Blade Runner et La chair et le sang, en hommage personnel.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Lurker-Above
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3111 le: 22Août, 2019, 20:42:12 »

Le saviez-vous ? Le plateau de Leng attire depuis longtemps des cultistes randonneurs venus parfois de loin : https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/08/22/dans-l-himalaya-un-mysterieux-lac-aux-squelettes-intrigue-les-chercheurs_5501741_4832693.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1566493585
Journalisée

L'optimiste estime que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Et le pessimiste craint que ce soit vrai.
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3112 le: 27Août, 2019, 15:17:24 »

Le saviez-vous ? Le plateau de Leng attire depuis longtemps des cultistes randonneurs venus parfois de loin :
Excellent ! Un bon point de départ pour un scénario. 
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3113 le: 27Août, 2019, 15:19:25 »

Le plateau de Leng
Rien que le nom, ça fait décor pour un Cthulhu by Gaslight exotique, ou un L5R/L5A !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: 1 ... 206 207 [208]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: