Les Salons de la Cour

23Septembre, 2019, 03:47:57
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Byzance - Bibliographie  (Lu 4014 fois)
Faucon de Lune
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11Décembre, 2007, 15:05:44 »

Ce thread pour recenser toutes les ressources utiles pour le jeu
Journalisée
Faucon de Lune
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12Décembre, 2007, 14:20:16 »

Reconstitution d'une bibliographie d'après recherche sur le net et d'après ce que je possède et d'après ce dont je me rappelle (il y a forcément des trous, n'ayant pas pu sauvegarder tous les messages de l'ancien forum)

Je suggère d'utiliser ce message et de le modifier pour ne pas avoir une bibliographie extrêmement longue
(le message sera complété au fur et à mesure, et réorganisé - je suggère de retrier le message en faisant figurer en premier ce qui est le plus important)

1. Dans la période :

Byzance
Michel Kaplan, Les Belles Lettres

Tout l’Or de Byzance
Michel Kaplan, Gallimard collection Découvertes n° 104)

Le développement urbain de Constantinople (IV-VIIème siècle)
Cyril Mango, De Boccard

Le Moyen Âge en Orient, Byzance et l’Islam
A Ducelier, M Kaplan, B Martin, F Micheau, Hachette supérieur

Histoire de l'état byzantin
Georges Ostrogorsky, Payot.

Pouvoir et contestation à Byzance (963-1210)
Jean-Claude  Cheynet, Publications de la Sorbonne

Oxford Byzantium

Histoire de Byzance (330-1453)
John Julius Norwich, Perrin

Le Monde Byzantin II : L’Empire Byzantin (641-1204)
Jean Claude Cheynet, Nouvelle Clio

Europe, revue littéraire mensuelle, n°822 Byzance
André Guillou, Cyril Mango, Angeliki E. Laiou …
• André Guillou - Byzance
• Cyril Mango - Constantinople, ville romaine, ville byzantine
• Angeliki E. Laiou - La famille à Byzance
• Vladimir Vavrinek - Byzance et les slaves
• Anna Tabaki - Byzance à travers les lumières néo-helléniques.

"Vie et mort de Byzance"  et "La civilisation byzantine"
Louis Bréhier, Albin Michel.

Un Moyen Age grec : Byzance, 9e-15e siècle (Broché)
de Evelyne Patlagean (Auteur)
http://www.amazon.fr/Un-Moyen-Age-grec-Byzance/dp/222617110X/ref=sr_1_6/171-9568722-1732207?ie=UTF8&s=books&qid=1182759488&sr=8-6

Byzance, villes et campagnes
Michel Kaplan, Picard

Période Comnènes
Magdalino P., The empire of Manuel I Komnenos (1143-1180),  Cambridge 1993

Pour les Seldjoukides, en français, la référence est, il me semble, Mantran. Je regarderai s'il y a des références précises dans son Nouvelle Clio dédié à l'Expansion musulmane (VIIe-XIe).
Sinon j'ai trouvé ça en farfouillant dans le Sudoc : Les Seldjoukides d'Anatolie, de Gary Leiser (sous la direction), 2006, Ed. Hêrodotos. Mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.
Et Mélanges byzantins, seldjoukides et ottomans, de Michel Balivet. C'est sûrement très intéressant mais il faut passer par plus simple avant, amha.

2. Hors période de jeu :

Donald Nicol: "Les derniers siecles de Byzance 1261-1453" chez Les belles lettres.
Accessible, détaillé, il donne une bonne compréhension de la lente agonie de l'empire et de ses démélés avec les deux sangsues qu'étaient Venise et Genes.

Jacques Heers: "Chute et mort de Constantinople 1204-1453" chez Perrin.
Bon livre, mais s'attarde longtemps sur l'empire latin et sur sa reconquete. Donc un peu hors propos.

3. Romans

- Byzance, de Michael Ennis.
L'action se déroule dans la première moitié du XI° siècle. Le roman narre l'ascension d'un garde varègue, Harald Hardraada, secrètement héritier du trône de Norvège.

- Les fosses carolines et La couronne d'Irène, de François Cavanna.
C'est écrit dans un style truculent, ça se déroule sous Charlemagne et Irène, avec des aventures qui conduisent deux Carolingiens (un chevalier et son serviteur) des terres de Charlemagne à Byzance et retour.

- Les chemins de Sarance, de Guy Gavriel Kay.
Il s'agit d'un roman fantasy très, très inspiré de l'époque byzantine et plus particulièrement du règne de Justinien.

Les Amants de Byzance, de Mika Waltari.
se déroule lors de la chute finale de la ville.. mais c'est très bien mené.

(Roman) Tirant le Blanc, de Joanot Martorell. Ed. Anacharsis
Livre chevaleresque (pas de chevalerie) d'un millier de pages. Publié fin du XVème, inspiré quelques decennies avant. La partie la plus importante du roman se déroule à Constantinople, et le protagoniste devient Empereur de Byzance.
Actuellement épuisé (2004!), nouvelle réedition attendue octobre 2007.

4. Films Cinéma

Théodora, impératrice de Byzance
Riccardo Freda

5. Inspirations Jeux de Rôles
(certains sont à prendre avec beaucoup de pincettes, voire à rejetter d'emblée)

A. Byzantium: Beyond the Golden Gate is a source book for Warhammer Ancient Battles.
In the West, Rome may have fallen, but in the East, Byzantium ensured the Roman values and spirit endured for another 1000 years.

This source book contains an historical overview of the period and covers events up to 1204 AD. During this period we see the rise of importance of the cavalryman on the field of battle and this book reflects that development as Byzantium repeatedly struggled and triumphed.

Featured within this book are detailed army lists including:

* Early Byzantines 527-660 AD - including the armies of Justinian and Heraclius.
* Germanic Kingdoms 442-800 AD - including the armies of the Ostrogoths and Lombards.
* Sassanid Persians 226-649 AD - including armies for the early and later Sassanid period.
* Steppe Nomads 558-1200 AD - including the armies of the Magyars and Penchenegs.
* Thematic Byzantines 660- 1042 AD - including the armies of the Isaurian and Macedonian dynasties.
* Bulgars and Slavs 643- 1018 AD - including the armies of the early and later Bulgars.
* Early Caliphates 632- 1073 AD - including the armies of the Arab Conquest and Abbasids.
* The Rus 750-1250 AD - including the armies of the Early Pagan and Great Rus.
* Later Byzantines1042-1185 AD - including the armies of the Komnenian dynasty.

Using these 9 lists and appendixes you can create over 35 different variations of armies from the Byzantine period. Also included are some Orders of Battle for some famous encounters from the period including:

* The Battle of Dara 530 AD.
* The Battle of Yarmuk 636 AD.
* The Battle of Dorostolon 971 AD.
* The Battle of Manizkert 1071 AD.

Byzantium Beyond the Golden Gate also contains a 16 page full colour section portraying the armies of the time and a wealth of illustrations and colour maps.

B. Mythic Russia  
cadre du jeu aux alentours du 13ème siècle, donc assez éloigné de nos périodes de jeu.
« Dernière édition: 25Avril, 2014, 18:11:23 par Faucon de Lune » Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #2 le: 13Décembre, 2007, 15:35:49 »

Sur la période Comnène, je ne saurais que conseiller :

Magdalino P., The empire of Manuel I Komnenos (1143-1180),  Cambridge 1993.

Très pointu, mais impeccable d'un point de vue scientifique, et il s'agit d'une histoire totale : politique, économique, culturelle et sociale. Tout y est.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Faucon de Lune
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13Décembre, 2007, 22:41:52 »

Voilà.

J'ai rajouté dans le message principal the Empire of Manuel I Komnenos, le seul film à ma connaissance sur Byzance (Theodora), un livre sur les villes et les campagnes (juste vu sur fnac.com, auteur Michel Kaplan) - qui peut être très indispensable - et des ressources jdr dont certaines sont à prendre avec des pincettes.

La bibliographie est loin d'être exhaustive, et il manque les références précises d'Oxford Byzantium. Et elle peut servir pour les deux jeux.

Pour répondre brièvement sur la période de jeu, je ne suis pas certain de me centrer sur la période des Comnènes. Elle est assez tentante, peut être celle de la dynastie Macédonienne peut être envisagée pour Byzance Impériale. Peut être fixer le début du jeu à l'époque de Basile 1er.

Eric
« Dernière édition: 13Décembre, 2007, 22:44:22 par Faucon de Lune » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: