Les Salons de la Cour

24Mai, 2022, 08:04:22
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 19 20 [21]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inspirations et documentations  (Lu 119088 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6 016



WWW
« Répondre #300 le: 14Septembre, 2021, 07:04:52 »

Jai signalé sur le forum bbe, un documentaire à ne pas rater à mon avis :

Lady sapiens le 30 septembre sur France5 à 20h55.

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/20140161?parent=19656203

Un film co-écrit par Éric Pincas, Jacques Malaterre et Thomas Cirotteau et adossé à un livre du même nom co-écrit par Jennifer Kerner, Éric Pincas et Thomas Cirotteau.

 
 (Jenifer Kerner c'est la youtubruse Boneless Archéology, chercheuse au cnrs)
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 512



« Répondre #301 le: 24Septembre, 2021, 10:53:23 »

Des sources d'inspiration pour un crossover dystopique futuriste-Würm...
Le clonage des mammouths

De là à imaginer celui de nos amis "hommes-ours"
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 975



WWW
« Répondre #302 le: 27Novembre, 2021, 21:06:00 »



Ces temps-ci, sur le site d'Arte : Retour à l'âge de pierre, de Nathalie Wilkinson (2020, Royaume-Uni), un documentaire en 3 volets de 53 minutes chacun.

Citation
Retour à l'âge de pierre
Au coeur d’une des dernières régions sauvages d’Europe, une tribu de huit experts tente de survivre en utilisant les techniques des hommes de l’âge de pierre. Une aventure en trois volets, pour mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres.

(1/3) S'adapter
L'aventure commence au fond d'une vallée fluviale façonnée par les siècles. Équipés de peaux de bête, de quelques vivres et d'un canoë, les huit experts en techniques primitives qui composent la tribu s'adonnent à la cueillette, à la pêche et créent des équipements à l’aide d’outils préhistoriques. Alors que Dan et Manse se lancent dans une expédition de chasse, l'inquiétude et la faim grandissent au sein du groupe. Face à l'insuffisance de nourriture, les membres de la tribu décident de partir. Ils doivent alors bâtir des embarcations pour descendre le courant, avant de s'enfoncer dans les montagnes en quête de gibier.

(2/3) Collaborer
À court de vivres, les membres de la tribu déploient toute leur énergie dans la chasse. Plus que jamais, ils vont devoir unir leurs forces pour survivre une semaine de plus en pleine nature.
Ayant échoué à attraper du poisson, le groupe migre à l’assaut des montagnes. Parti en éclaireur, Matt a identifié un terrain de chasse prometteur. Après avoir franchi des pics culminant à plus de 2 000 mètres, la tribu, exténuée, installe un nouveau campement. Mais un orage et des températures négatives vont la mettre en grande difficulté.

(3/3) Se perfectionner
Après trois semaines sans viande fraîche, les membres de la tribu ne peuvent plus se permettre de rentrer bredouilles.
Équipés d’armes de l’âge de pierre, ils doivent impérativement travailler leur adresse au tir. Lors d'une compétition, Dan, pourtant novice en la matière, gagne le droit de diriger la chasse. Après plusieurs jours à arpenter les forêts, il finit par abattre un grand cerf. Désormais rassasiés, les membres de la tribu fabriquent de nouveaux outils avec la peau et les ossements de l’animal, puis profitent d'un moment de détente pour exécuter des peintures rupestres. 

https://www.arte.tv/fr/videos/083276-001-A/retour-a-l-age-de-pierre-1-3/
https://www.arte.tv/fr/videos/083276-002-A/retour-a-l-age-de-pierre-2-3/
https://www.arte.tv/fr/videos/083276-003-A/retour-a-l-age-de-pierre-3-3/

Je n'ai pas encore regardé ce que ça vaut. J'espère que c'est d'un autre niveau que "Koh Lanta en peaux de bêtes" !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Sparfell
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #303 le: 17Avril, 2022, 11:47:55 »

Attention pour Lady Sapiens ! Il s'avère que l'ouvrage n'est pas... Du tout valide scientifiquement. Une réponse collective de plusieurs chercheurs a d'ailleurs été fournie. Vous trouverez ici celle de Christophe Darmangeat : http://cdarmangeat.blogspot.com/2021/10/lady-sapiens-les-femmes-prehistoriques.html
 Et cela me fait d'autant plus de peine que j'appréciais beaucoup Boneless Archeology. Mais au-delà de l'appréciation que j'ai pour cette chaîne, je me rends de plus en plus compte que scientifiquement, ce n'est pas forcément valide. De votre côté, toujours faire attention, ce n'est pas non plus parce que moi je vous le dit que c'est vrai. En l'occurrence, étant étudiant au MNHN, je suis influencé par les bruits de couloir, et par ma tutrice de stage qui m'influence aussi de son côté. Mais je préfère m'en méfier, et partager ce pourquoi je m'en méfie. Après, ça reste une inspiration pour Würm, tant qu'on ne prétend pas que cela ait correspondu à une époque réelle. Tout comme il est possible de mettre en scène en jeu de rôle du platisme ou de valider la psychanalyse, parce que c'est inspirant.
Tant que j'y suis, dans les ouvrages connus, j'enjoint aussi à se méfier des textes de Patou-Mathis. Elle est excellente archéozoologiste, et a largement les compétences nécessaires pour étudier des corps humains, mais ses interprétations restent contestées. Méfiez-vous de deux points qu'elle revendique et qui, à mon sens, biaisent son jugement : néandertal, et le féminisme. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être féministe, ni que les femmes étaient le stéréotype de la cueilleuse reclue dans sa grotte à élever les enfants. Mais allez chercher des réponses aux arguments posés, cherchez si quelque chose l'étaie. Pareil pour Néandertal. Dans les deux cas, ce sont des thématiques qu'on réhabilite, mais avec parfois une tendance inverse.
Dans le même genre, méfiez-vous de l'humanité carnivore, de Florence Burgat. Ca tourne beaucoup sur internet en ce moment, mais en gros cet ouvrage prétend que l'humanité a été cueilleuse pour la majeure partie de son existence, et que la consommation de la nourriture carnée est donc un choix délibéré. Alors, le premier point n'est techniquement pas faux, mais renvoie une mauvaise image de la préhistoire : techniquement, c'est vrai, la cueillette permet de rapporter plus de nourriture. Pour autant, le biais ici est l'humanité a effectivement passé une grande partie de son histoire en Afrique. La majorité, si l'on tient compte des ergaster, habilis, paranthropes, australopithèques et hominines du paléolithique précoce qui avaient en plus une alimentation nettement végétale dont la proportion en viande va augmenter pendant les erectus (sens large). Quand à l'Europe... Bah néandertal est un contre-exemple assez frappant. Et même si la vannerie était connue, difficile de conclure à un habillage entièrement végétal... D'autant plus que les gens qui relaient ce bouquin n'ont généralement pas de connaissance en préhistoire (et confondent la préhistoire mondiale avec la préhistoire européenne, alors que ce n'est clairement pas à l'avantage de cette hypothèse). Deux derniers points : les analyses isotopiques permettent de nettement mieux comprendre ça, et généralement de bien conclure quand au régime d'un individu. Par ailleurs, ce n'est pas parce que nos ancêtres, qu'ils aient été majoritairement cueilleurs ou chasseurs, ont mangé d'une certaine façon que nous devons le faire aussi. Le régime végétarien est tout à fait abordable aujourd'hui, ne l'était pas au paléolithique en Europe, et le régime paléo est une immense fumisterie pour des gens qui veulent se justifier de bouffer de la bidoche à tout va. En tous cas, c'est à la limite du racisme de prétendre que la nourriture carnée est un choix culturel quand il y a... Bah les inuits, qui ne mangent aucun végétal (ils n'ont pas de carence car ils consomment cru le foie et l'estomac des rennes et des phoques).

Bref. Toujours se méfier, surtout quand ça fait le buzz. Pareil pour le néronien-sapiens, c'est effectivement une culture bizarre, mais pour une dent de lait (qui sont connues pour glisser entre les strates et qui n'a pas été datée directement), c'est impossible de conclure à une culture sapiens à cette période.
Journalisée
Pages: 1 ... 19 20 [21]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: