Les Salons de la Cour

18Janvier, 2022, 13:43:55
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Scenario] Scénario minimaliste de découverte  (Lu 441 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12Juillet, 2021, 10:16:56 »

Salut !
Je m'aperçois que je n'ai pas transmis cela ici.

J'ai répondu à un appel à MJ pour faire découvrir Würm sur le discord ClubJdR.

Pour l'occasion j'ai pondu un scenario minimales afin de présenter aux joueuses et joueurs différents aspect de ce jeu.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12Juillet, 2021, 10:19:03 »

LE BEC DU LION

---------------------------------- ----------------------

Premier truc c'est de vous faire apercevoir un large spectre de possibilité offertes par Würm.
Que ce soit en terme de mécanique ou d'univers.
Mais je dois nécessairement faire des choix drastiques.
Donc les éléments que je choisis sont :
(1) L'homme plus petit que la nature.
(2) L'importance des esprits.
(3) Une faune typique.
(4) Un combat où la préoccupation de l'adversaire  n'est pas de combattre à mort. Ça change de beaucoup d'autres jdr...
(5) La rencontre entre deux humanités.
(Je ne formalise pas ces éléments mais je les ai bien en tête.

Pour lancer la partie j'utilise un rêve (2) et un MacGuffin : Un œuf d'aigle situé sur le pic du Bec du Lion.
Mais surtout je ne donne pas de détail sur ce qu'il faut en faire.
Je me contente de dire que c'est très urgent et très important pour la tribu d'aller le chercher

Ensuite j'organise la séance en  trois choix.
A - La falaise (1)
Les PJ peuvent aborder l'ascension par la pente douce ou par la falaise (danger de l'escalade, lions, temps...).
Ils peuvent également essayer d'atteindre le nid par le haut ou le bas... avec quelle technique, quel matériel ? etc...

B - Les lions des cavernes. (1) (3) (4)
Les esquiver, provoquer le mâle en "duel" pour le territoire ? Foncer dans le tas ? Etc.

C - Les autres humains. (5)
Sur la montagne du bec du lion, un autre groupe d'humains se dirigent vers le même objectif.
Ce sont des Homes-long accompagnés de loups semis sauvages et ils pensent que l'œuf peut guérir l'un des leur qui est souffrant.
(Un enfant ? Une femme enceinte ? Un ancien ? Je ne l'ai pas déterminé)
Les Pj n'ont jamais vu d'Hommes-longs.
Les PJ vont-ils les combattre,  faire la course,  essayer de communiquer ? Etc.
Évidement c'est cette rencontre et la façon dont les PJ vont la gérer qui va être déterminante pour la tribu comme le prévoyait le rêve.

Il n'y a pas de bon choix ou de solution facile et je ne predetermine pas les possibles.
(Ex : je n'avais pas prévu la chasse au mégacéros pour faire diversion)

Donc un scenario basé sur un prétexte et trois choix
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12Juillet, 2021, 10:23:17 »

Les prétirés :

Laï’jé   est une chasseresse puissante et agile, en particulier à distance où le Harfang guide ses sagaies. Elle a un charme certain mais est surtout réputée son habileté à la chasse au lion-gris…

-    Kiggé, , le rapide, porté par l’esprit du cheval ou du bouquetin, aussi à son aise en terrain dégagé qu’en zone escarpée, il sait se rendre invisible à ses proies avant de leur fondre dessus… ou à ses prédateurs avant de leur fausser compagnie.

-    Haddag affronte de préférence les grands herbivores au contacte, à l’épieu. Il est reconnu pour sa bravoure mais aussi pour sa grande aisance lors des palabres épaulé par l’esprit du merle et de l’auroch.

-    Voulk est peut-être la chasseresse la plus vaillante du clan. Que dire de plus sinon que les plus grands prédateurs guident ses pas ? Mais elle n’est pas un rhinocéros qui charge aveuglément, en réalité elle est d’une vivacité foudroyante.

-    Braun est un pisteur hors-pair, guidé par l’esprit du loup, il suit avec assurance les piste les plus ténues. Une fois sa cible rattrapée, comme le loup, il la déstabilise pour l’achever au sol.

-    Naïhar était un chasseur puissant comme le bison qui lui donne son souffle mais un mauvais coup reçu lors d’une chasse au mammouth l’a rendu à moitié sourd. Il prétend avoir laissé son oreille droite dans le monde d’en dessous et ne pas le regretter…
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12Juillet, 2021, 10:26:24 »

« Dernière édition: 12Juillet, 2021, 10:28:13 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Uodano
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13Juillet, 2021, 13:58:28 »

Minimaliste et efficace. Un canevas assez cadré pour qu'une même trame raconte une histoire différente selon les tables.
Très inspirant.
Merci de partager.
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31Juillet, 2021, 19:10:57 »

Avec plaisir !!!

Je l'ai maintenant proposé à trois groupes, soit 12 joueuses et joueurs.
Trois approches très  différentes ont été suivies !!
 Grin
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: