Les Salons de la Cour

28Février, 2021, 07:20:24
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epées & Voleurs, mon nouveau JDR  (Lu 713 fois)
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« le: 03Janvier, 2021, 18:56:01 »

Salutations à tous !

Afin de célébrer cette nouvelle année, j'ai le plaisir de vous présenter mon dernier JDR : Epées & Voleurs, qui vous propose d'incarner des aventuriers mi-héros, mi-ruffians, dans la grande tradition du Cycle de Lankhmar de Fritz Leiber, des anthologies Thieves World ou des aventures de Nift le Mince par Michael Shea... tout cela avec seulement 6 pages de règles.

Pour en savoir plus et télécharger le PDF :

https://www.drivethrurpg.com/product/342171/EPEES--VOLEURS

Pour une fois, le jeu n'est pas gratuit... mais en "pay what you want" (ce qui revient sans doute au même ).

Bonne lecture, bon jeu, bonne année... et à bientôt !
« Dernière édition: 03Janvier, 2021, 18:59:12 par olivier legrand » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03Janvier, 2021, 19:25:44 »

Eh bien, voilà déjà les étrennes !

Encore un grand merci, Olivier, pour tout ce que tu produis, dans des genres si variés.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03Janvier, 2021, 19:55:21 »

En voilà une (bonne) surprise ! Merci, l'ami !
Journalisée

olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #3 le: 03Janvier, 2021, 20:34:22 »

En voilà une (bonne) surprise ! Merci, l'ami !

Eh oui, j'ai agi à la dérobée, comme il sied à un jeu avec ce thème... 
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #4 le: 09Janvier, 2021, 08:31:44 »

Hello à toutes et à tous !

Je viens juste de mettre en ligne les deux premiers micro-suppléments (gratuits) pour Épées & Voleurs sur DrivethruRPG:

Quatre Aventuriers (4 personnages prêts-à-jouer, avec un PNJ et quelques notes en prime)
https://www.drivethrurpg.com/product/342801/Quatre-Aventuriers-Epees--Voleurs

Talents & Spécialités (une page de règles optionnelles / additionnelles)
https://www.drivethrurpg.com/product/342802/Options--Talents--Specialites-Epees--Voleurs

Tous les suppléments E&V seront gratuits (le jeu de base restant, quant à lui, en pay-what-you-want). Conformément à la logique de concision du jeu, leur longueur ira d'une à six pages de contenus - avec, dans le cas des multipages, la même approche que dans les règles de base (1 page = 1 topic)

Bonne lecture, bon jeu... et à très bientôt (le weekend prochain) pour une nouvelle livraison E&V !
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #5 le: 13Janvier, 2021, 20:17:20 »

En bon fan j'ai téléchargé et payé ce que je voulais. Moi qui cherche un système sympa pour faire du Nightprowler 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #6 le: 13Janvier, 2021, 21:44:10 »

En bon fan j'ai téléchargé et payé ce que je voulais. Moi qui cherche un système sympa pour faire du Nightprowler 

Ah oui, tiens, Nightprowler...    En fait, E&V a été conçu comme un système sympa pour faire du Lankhmar... 
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13Janvier, 2021, 22:39:07 »

Ah oui, tiens, Nightprowler...    En fait, E&V a été conçu comme un système sympa pour faire du Lankhmar... 

Oui je me doute bien  Mais j'ai une grande frustration avec ce jeu et son univers sympa mais son système vraiment pas terrible.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #8 le: 15Janvier, 2021, 09:37:38 »

Hello à tous !

Voici deux nouveaux suppléments pour le jeu :

Fatigue, Alcool & Poisons (1 page, gratuit)
https://www.drivethrurpg.com/product/343392/Options--Fatigue-Alcool--Poisons-Epees--Voleurs

Bestiaire n°1 (6 pages, pay-what-you-want)
https://www.drivethrurpg.com/product/343393/BESTIAIRE-n1-Epees--Voleurs

Bonne lecture, bon jeu, bon weekend et à très bientôt !
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15Janvier, 2021, 12:51:48 »

Cric-crac dans ma besace. 

Vraie question  : dans tes premiers jeux tu étais dans une approche "classique" où le MJ et les joueurs lançaient les dés et depuis quelques temps tu est plus dans une optique où seuls les PJ lancent les dés.

Sans tomber dans la psychologie de comptoir, qu'est ce qui t'a fait évoluer dans ce sens ? (sachant que personnellement je n'aime pas  ne pas lancer les dés en tant que MJ, mon petit côté "rolliste" sans doute  Et que si je fais jouer à Fianna ou E&V je modifierai le système pour lancer les dés)*

*Et que je baisserai le seuil à 4 mais c'est une autre problématique. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #10 le: 15Janvier, 2021, 18:42:55 »

Cric-crac dans ma besace. 

Vraie question  : dans tes premiers jeux tu étais dans une approche "classique" où le MJ et les joueurs lançaient les dés et depuis quelques temps tu est plus dans une optique où seuls les PJ lancent les dés.

Sans tomber dans la psychologie de comptoir, qu'est ce qui t'a fait évoluer dans ce sens ? (sachant que personnellement je n'aime pas  ne pas lancer les dés en tant que MJ, mon petit côté "rolliste" sans doute  Et que si je fais jouer à Fianna ou E&V je modifierai le système pour lancer les dés)*

*Et que je baisserai le seuil à 4 mais c'est une autre problématique. 

Dans FIANNA, le seuil est à 4 - et s'il est à 5 dans E&V, c'est justement pour rendre les choses plus dures pour nos aventuriers (tout en leur ménageant tout de même de bonnes chances de réussite, sachant que l'immense majorité des épreuves sont des tests - une seule réussite requise; ainsi, un aventurier "bon" dans un domaine (avec un score de 3) a quand même 70% de chances de réussir un test (et, par exemple, dans le cas du Combat, 25% de mettre hors de combat un Adversaire Dangereux - mais bon, je ne vais pas ergoter  ).

Pour le côté "MJ sans dés", franchement, c'est ma pratique de MJ qui m'a fait évoluer dans cette direction - j'ai fini par réaliser à quel point la nécessité de lancer des dés "en opposition" n'en était (en fait) pas une et pouvait aussi "casser" (un peu) le flot narratif du jeu, surtout dans les situations type "feu de l'action". (Incidemment, le premier JDR où j'ai testé cette approche était en fait "Trucs Trop Bizarres" concocté avec l'ami FaenyX. ) 

Après, je ne prétends pas que cette approche soit forcément viable pour tous les genres ou les thèmes... mais cela m'intéressait, dans le cas d'E&V, de l'appliquer au sword & sorcery classique.
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #11 le: 21Janvier, 2021, 17:39:52 »

Hello à tous et à toutes !

Voici donc, comme promis, deux nouveaux micro-suppléments d'une page (gratuits) pour Epées & Voleurs, avec des thèmes jumeaux :

- les mentors

- les ennemis jurés

Bonne lecture, bon jeu et à la semaine prochaine pour du nouveau contenu E&V !
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #12 le: 22Janvier, 2021, 19:20:58 »

Appel aux bonnes volontés !  J'aurais bien besoin d'un cartographe (domaine dans lequel je suis désespérément nul...) pour un prochain mini-supplément d'Epées & Voleurs... 
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22Janvier, 2021, 19:41:36 »

J'eusse aimé te rendre ce service mais je suis une bille également (à part faire des plans très moche avec paint). Tiens normalement je fais jouer E&V ce dimanche dans Lankhmar. Je vais garder la réussite sur 5-6 mais lancer les dés en tant que MJ (j'aime trop ça  ). Je suis tenté de remplacer le système d'attaque /parade par un jet unique... Toutefois je vais voir ce que ça donne, avec 2 joueurs ça devrait aller niveau temps de combat.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #14 le: 22Janvier, 2021, 20:14:29 »

J'eusse aimé te rendre ce service mais je suis une bille également (à part faire des plans très moche avec paint). Tiens normalement je fais jouer E&V ce dimanche dans Lankhmar. Je vais garder la réussite sur 5-6 mais lancer les dés en tant que MJ (j'aime trop ça  ). Je suis tenté de remplacer le système d'attaque /parade par un jet unique... Toutefois je vais voir ce que ça donne, avec 2 joueurs ça devrait aller niveau temps de combat.

Eh bien ton retour de jeu m'intéressera beaucoup - y compris les éventuelles variantes et autres triturages de système  

Si tu veux lancer les dés pour les PNJ et les opposer aux jets des PJ, je te conseille lz conversion suivante, à la louche : adversaire ordinaire = 1 ou 2 dés, adversaire dangereux = 3 ou 4 dés, adversaire redoutable = 5 ou 6 dés.

Et dans ce cas, du coup, oui, un seul jet attaque / défense pourrait se justifier (histoire de ne pas lancer des seaux de dés - ce que le système de base permet justement d'éviter) - avec un "statu quo" en cas de résultat égal de part et d'autre.
« Dernière édition: 22Janvier, 2021, 20:18:14 par olivier legrand » Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: