Les Salons de la Cour

13Août, 2020, 18:10:03
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présentation générale  (Lu 145 fois)
Faucon de Lune
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 26Juillet, 2020, 23:36:00 »

Bonsoir à tous,

Voici le pitch de mon jeu qui est en développement :
Sapa Inca, c'est un nouveau contexte de jeu, univers historico-fantastique où l'on peut jouer les peuples indigènes (enfin !) dont les Incas et les Chimus. Le jeu se place à l'arrivée des conquistadors. Mais dans l'univers de jeu, toutes les croyances des incas sont vraies, on joue des PJs qui ont des pouvoirs hérités des dieux, et donc la confrontation entre Incas et Espagnols risque de se corser un peu plus que dans la réalité historique, bref, l'histoire n'est pas faite à l'arrivée des conquistadors.

Tout a commencé avec un séjour au Pérou en 2013. Une envie de jouer les indigènes, soit les Incas, les Chimu, les Chachapoyas et d'autres encore. Se placer pendant la période de gloire de l'empire inca, relever ses défis. J'en ai parlé dans le fil "Inca particulier" en 2014 et en 2016.

Pour commencer à jouer, j'ai rédigé un scénario. C'était à la base un scénario Cthulhu, que j'avais rédigé en 2017. Il y avait une dizaine de peuples décrits, mais assez inachevé. J'ai fait jouer ce scénario à l'été et à l'automne 2017, deux fois en tout et c'était bien cool. Puis j'ai laissé reposer le scénario, accumulant de la documentation pour être prêt à commencer à rédiger véritablement.

Ce même scénario, je l'ai fait rejouer à Octogones 2019, et pour l'occasion j'avais préparé un scénario jouable en 2 heures. Et je me suis rendu compte que mes deux scénarios, certes il y avait de l'horreur, mais du Mythe pas des masses. J'aime bien le Mythe, et puis je me suis dit, et si je la faisais historico-fantastique plutôt ? J'ai fait rejouer les deux mêmes scénarios à Villepreux un mois plus tard, cette fois-ci avec une ébauche de système de jeu, quelques pouvoirs créés pour les parties, et j'ai trouvé un nouveau souffle de jeu. Et depuis, je rédige, je rédige, je teste, et toute la documentation accumulée, je l'exploite.

Entre les playtests, la période de jeu a changé aussi. On jouait à Octogones dans un cadre temporel Tupac Yupanqui / vers 1480, et à Villepreux c'était plutôt période arrivée des conquistadors. L'univers s'est affiné, les règles aussi, mais il y a encore pas mal de chemin à parcourir. Pendant le confinement, j'ai fait quelques parties sur roll20, mais pas tant que ça au final. S'il n'y avait pas eu de confinement, j'aurais fait plus de démos, mais le jeu aurait sûrement été pour le coup moins avancé.

Journalisée
Eunostos
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27Juillet, 2020, 12:09:32 »

Ça a l'air très intéressant, les jeux historico-fantastiques sur ces peuples sont loin d'être légion. Très bon courage pour la suite du développement, et vivement quelques aperçus 
Journalisée

Kosmos, mon jeu de rôle sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les textes antiques.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27Juillet, 2020, 15:52:59 »

Chouette, un nouveau projet !!

J'ai un peu entendu parlé de Teocali.
Il y a, me semble-t-il, quelques similitudes, je me trompe ?
(des similitudes ne veut pas dire qu'il n'y a pas un créneau et une place légitime à prendre, il y a des similitudes entre D&D et Warhamer...)
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Faucon de Lune
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27Juillet, 2020, 20:16:40 »

Chouette, un nouveau projet !!

J'ai un peu entendu parlé de Teocali.
Il y a, me semble-t-il, quelques similitudes, je me trompe ?
(des similitudes ne veut pas dire qu'il n'y a pas un créneau et une place légitime à prendre, il y a des similitudes entre D&D et Warhamer...)

Oui, il y a quelques similitudes Teocali s'inspirant des civilisations indiennes d'Amérique du Sud et centrale. Je ne l'ai pas lu en détail mais il y a aussi la confrontation avec les Conquistadors, et aussi des pouvoirs octroyés par les dieux.

Dans Sapa Inca, il y a une confrontation entre les conquistadors et les indigènes, les conquistadors ont la supériorité technologique, les indigènes ont la supériorité spirituelle. Cela donne des situations intéressantes à jouer, et il y a du mystère à plein : les anciennes civilisations (Tiahuanaco, ainsi que d'autres), les cités de l'or, les non-dits de l'histoire inca (ou comment l'histoire offre des ponts en or), les légendes.

En fait, entre ce que l'on a dans les sources, ce que l'on suppose d'après les dernières théories archéologiques, ça contribue à donner un univers passionnant et crédible, qui se construit pas à pas, de même que le système de jeu, qui prend pour base la civilisation inca.

Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28Juillet, 2020, 01:19:58 »

C'est un projet amateur, ou ça sera édité professionnellement ?
Ça sort quand ?
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Faucon de Lune
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28Juillet, 2020, 15:02:16 »

C'est un projet amateur, ou ça sera édité professionnellement ?
Ça sort quand ?

Pour l'heure c'est un projet amateur.
Mon objectif est que ça soit édité professionnellement (j'ai des pistes).
J'ai en vision un livre de base, un écran, et un supplément pour couvrir l'Amérique du Sud.
Pour la date de la sortie, je n'en sais rien encore, ça dépend de mes avancées.
Depuis que j'ai commencé en cotobre dernier, j'ai presque tout le matériel pour le livre de base, ça progresse rapidement à mon goût, il manque des scénarios mais j'ai plein d'idées pour.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: