Les Salons de la Cour

15Juillet, 2020, 01:59:30
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 130   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre livre de chevet  (Lu 316302 fois)
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #735 le: 21Juillet, 2011, 12:33:58 »

Sérieux Glorf, je commence à en avoir un peu ras le cul de tes messages méprisants et pédants.
Je ne sais pas ce qui a pu t'arriver mais j'ai une news pour toi: ON N'EN N'EST PAS RESPONSABLES !
Entre tes réponses à ce pauvre Octave qu'on essayait d'épauler au sortir d'un entretien douloureux et celle faite à CHUCHU qui n'a JAMAIS (et dieu sait que je le connais depuis 15 ans) fait de mal à qui que ce soit, tu commences à être un peu gavant.
Alors sois sympas, tu te modères un peu, parce que là,  c'est lourd.
« Dernière édition: 21Juillet, 2011, 12:42:42 par Puck » Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Glorfindel
Invité
« Répondre #736 le: 21Juillet, 2011, 12:50:28 »

Excellente idée. Au plaisir.
Journalisée
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #737 le: 21Juillet, 2011, 12:54:15 »

Excellente idée. Au plaisir.

Euh....même pas en fait.
Journalisée

Glorfindel
Invité
« Répondre #738 le: 21Juillet, 2011, 13:02:23 »

Je comprends. Je vous demande à tous de bien vouloir excuser mon comportement désagréable. Je demande plus particulièrement pardon à Cuchulain, que j'espère n'avoir pas blessé par un message posté dans un moment d'énervement. Je vais m'éloigner du forum quelques mois, faire le point avec moi-même, et je l'espère, vous revenir plus serein. Jusqu'au revoir.
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #739 le: 21Juillet, 2011, 16:27:46 »

Zut, j'arrive après une bataille ! (Avec des Sarrasins, en plus !)
Bon, comme j'avais besoin d'en trouver une, je vous mets une recette parce que la tradition se doit d'être respectée ! (Et que les sucreries adoucissent les mœurs, c'est bien connu.)

Citation
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte sablée
- 600 g d'abricots (bien mûrs de préférence)
- 4 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillère à soupe de sucre
- sucre cassonade

Préparation :
Sortez la pâtes sablée, déroulez-la et étalez-la dans un plat à tarte (avec son papier sulfurisé, ou bien en l'enlevant et en prenant le soin de beurrer le moule avant).
Etalez dans le fond de la pâte, le mélange de 4 cuillères à soupes (rases) de farine et de sucre.
Lavez les abricots et coupez-les en 4 (ou en 6 si les abricots sont assez gros).
Disposez les abricots sur le fond de tarte composé du mélange sucre/farine. Mieux vaut disposer les abricots en mettant le coté peau à toucher la pâte afin d'éviter que la tarte soit détrempée.
Parsemez la tarte d'un peu de cassonade.
Enfournez pour 45 minutes à 200°C (thermostat 6-7).
Dégustez la tarte tiède ou froide !
http://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-d-ete-aux-abricots_61223.aspx
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #740 le: 21Juillet, 2011, 17:56:23 »

Je comprends. Je vous demande à tous de bien vouloir excuser mon comportement désagréable. Je demande plus particulièrement pardon à Cuchulain, que j'espère n'avoir pas blessé par un message posté dans un moment d'énervement. Je vais m'éloigner du forum quelques mois, faire le point avec moi-même, et je l'espère, vous revenir plus serein. Jusqu'au revoir.

Quel message ?  J'ai rien vu moi.  A moins qu'on parle du message sur J. Markale ?  Huh?  Si c'est ça, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (voire un chien !  ). Chacun sa marotte sur quoi s'énerver, et puis ça va faire dans les  8 ans que je connais Glorfou, donc pfff. Et on m'a balancé bien pire (dont le méchant Puck qui tente de se racheter en me défendant.  ). Bref, quant à moi c'est largement pardonné. 

Pour rester dans le sujet : j'ai fini mon Que sais-je sur les royaumes barbares. C'est intéressant car très concis mais bien résumé. Ça ne m'a pas appris grand chose que je ne savais déjà (le Haut Moyen Age/Antiquité tardive, c'est un peu ma marotte), cependant ça m'a rafraichi la mémoire. Au chapitre des regrets : encore et toujours 3 fois rien sur les îles britanniques. Certes on a peu d'éléments textuels, mais nom d'un chien : l'archéologie a fait de gros progrès en France et je suppose qu'en GB aussi ! Il y a vraiment un désintérêt quasi-total sur ce qui se passe en dehors de la Gaule, de l'Espagne et de l'Italie.  Et encore quand je dis la Gaule, j'exclus l'Armorique/Bretagne. Ca manque vraiment des bouquins en français la dessus.

Ayant du trajet à faire ce jour, j'avais pris un bouquin peu connu, il y a un film qui va sortir : Le Hobbit (orthographe peu sure  ). Pas mal mais un peu enfantin, j'espère que le film sera mieux, un peu plus dark avec de la baston et du sang qui gicle.  Sans rire : ça fait au moins la 20e fois que je le lis ! J'y trouve toujours autant de plaisir, mais là le lisant avec la perspective du film, je me demandais quel passage va être coupé, comment PJ va adapter les dialogues ou telle situation.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #741 le: 21Juillet, 2011, 20:09:11 »

Ayant du trajet à faire ce jour, j'avais pris un bouquin peu connu, il y a un film qui va sortir : Le Hobbit (orthographe peu sure  ). Pas mal mais un peu enfantin, j'espère que le film sera mieux, un peu plus dark avec de la baston et du sang qui gicle.  Sans rire : ça fait au moins la 20e fois que je le lis ! J'y trouve toujours autant de plaisir, mais là le lisant avec la perspective du film, je me demandais quel passage va être coupé, comment PJ va adapter les dialogues ou telle situation.

Vil tentateur ! Ca donne envie de le relire !  Grin
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #742 le: 21Juillet, 2011, 22:21:54 »

Vil tentateur ! Ca donne envie de le relire !  Grin

En même temps ce n'est pas beaucoup de temps à investir et ça peut rapporter gros !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Glorfindel
Invité
« Répondre #743 le: 21Juillet, 2011, 22:28:59 »

Quel message ?  J'ai rien vu moi.  A moins qu'on parle du message sur J. Markale ?  Huh?  Si c'est ça, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (voire un chien !  ). Chacun sa marotte sur quoi s'énerver, et puis ça va faire dans les  8 ans que je connais Glorfou, donc pfff. Et on m'a balancé bien pire (dont le méchant Puck qui tente de se racheter en me défendant.  ).

Non, Puck a entièrement raison. J'ai vraiment posté un message agressif, que j'ai supprimé ensuite. Tu vois, la littérature médiévale, c'est vraiment devenu une passion pour moi, et même un peu plus. Je gravite en périphérie du milieu médiéviste, sans reconnaissance et sans légitimité, en me voyant confier des projets ingrats dans l'espoir de pouvoir un jour travailler sur ce qui m'intéresse vraiment. Je travaille sur des traductions, je compulse des textes, je me creuse la cervelle pour trouver des moyens de faire partager mon enthousiasme aux gens. ça occupe le plus clair de mon temps libre, peut-être que ça tourne à l'obsession.

Alors j'avoue que ton message précédent m'a froissé. A une époque, on avait les mêmes goûts et les mêmes centres d'intérêts, j'ai naïvement tenu pour acquis que ces textes que j'admire te plairaient aussi. ça m'a fait un choc de voir qu'apparemment ils ne t'insipraient que du dédain, et ça m'a fait aussi brutalement réaliser à quel point ce sur quoi je bosse est sans intérêt pour la plupart des gens. C'est puéril, je sais.

En bref, je pars en vrille. Mieux vaut sans doute que je me tienne à l'écart des forums le temps de me reprendre. Mais j'ai promis des contributions à cccp pour Gothlied, je les lui ferai passer, et de toute façon je reviendrai un de ces quatre. Je ne me fais pas d'illusion : je suis accro à ce la Cour au délà de tout espoir de guérison, je l'ai déjà délaissée plusieurs fois mais je finis toujours par y retourner.
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #744 le: 21Juillet, 2011, 23:55:12 »

Ah bon ? Mais justement j'aimerais que tu parcoures ce livre pour me dire s'il a pris des éléments intéressants ou s'il a mal rendu ça ? Je suis très attiré par les chansons de gestes et le résumé qu'en fait J. Markale n'est pas passionnant. J'ai bien aimé son travail sur les légendes arthuriennes donc j'aimerais avoir l'avis d'un connaisseur pour savoir s'il a bien fait son boulot.

Et puis il est vrai que j'ai parfois un ton qui irrite certains. C'est mon côté : bouffon de la cour. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Alias
Flying Miaou
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #745 le: 22Juillet, 2011, 09:57:03 »

Pour en revenir aux bouquins, j'ai fini Transition de Iain Banks. Banks, c'est l'auteur des bouquins de SF dans l'univers de la Culture, mais ceux qu'il signe "Iain Banks" (sans le M central) sont censés être plus "mainstream". Le mot-clé est "censé".

Parce que Transition, ça raconte les aventures de personnages qui peuvent voyager dans les univers parallèles et qui font partie d'une organisation qui prétend améliorer, là où elle le peut, le cours des choses. Sauf que les choses ne sont pas forcément ce qu'elles prétendent être et que se greffe par-dessus une histoire de complot.

Le problème est que, si le pitch est plutôt alléchant, la réalisation pèche méchamment, à mon avis: l'intrigue se perd dans les considérations de personnages secondaires qui n'ont qu'un lointain rapport avec la choucroute et que le bouquin se conclut par une rafale de dei ex machina.

Conclusion mitigée, donc. Le bouquin est intéressant par son thème (qui rappellera peut-être Mega), mais le traitement est décevant.
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #746 le: 22Juillet, 2011, 12:14:07 »

Quel message ?  J'ai rien vu moi.  A moins qu'on parle du message sur J. Markale ?  Huh?  Si c'est ça, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (voire un chien !  ). Chacun sa marotte sur quoi s'énerver, et puis ça va faire dans les  8 ans que je connais Glorfou, donc pfff. Et on m'a balancé bien pire (dont le méchant Puck qui tente de se racheter en me défendant.  ).

Non, Puck a entièrement raison. J'ai vraiment posté un message agressif, que j'ai supprimé ensuite. Tu vois, la littérature médiévale, c'est vraiment devenu une passion pour moi, et même un peu plus. Je gravite en périphérie du milieu médiéviste, sans reconnaissance et sans légitimité, en me voyant confier des projets ingrats dans l'espoir de pouvoir un jour travailler sur ce qui m'intéresse vraiment. Je travaille sur des traductions, je compulse des textes, je me creuse la cervelle pour trouver des moyens de faire partager mon enthousiasme aux gens. ça occupe le plus clair de mon temps libre, peut-être que ça tourne à l'obsession.

Alors j'avoue que ton message précédent m'a froissé. A une époque, on avait les mêmes goûts et les mêmes centres d'intérêts, j'ai naïvement tenu pour acquis que ces textes que j'admire te plairaient aussi. ça m'a fait un choc de voir qu'apparemment ils ne t'insipraient que du dédain, et ça m'a fait aussi brutalement réaliser à quel point ce sur quoi je bosse est sans intérêt pour la plupart des gens. C'est puéril, je sais.

En bref, je pars en vrille. Mieux vaut sans doute que je me tienne à l'écart des forums le temps de me reprendre. Mais j'ai promis des contributions à cccp pour Gothlied, je les lui ferai passer, et de toute façon je reviendrai un de ces quatre. Je ne me fais pas d'illusion : je suis accro à ce la Cour au délà de tout espoir de guérison, je l'ai déjà délaissée plusieurs fois mais je finis toujours par y retourner.

je t(ai laissé mon tel par MP si tu veux en parler.
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #747 le: 01Août, 2011, 17:41:26 »

Je suis à la fin des Piliers de la Terre de Ken Follett dont on a tiré la fameuse série TV que je n'ai toujours pas vu. Bon, je suis déçu déçu déçu car malgré le titre ça ne parle pas de rugby... 
Plus sérieusement qu'en dire sinon que c'est efficace, rapide dans l'action comme rapide à lire. Je pensais au début que l'auteur nous immergerait plus dans la vie médiévale anglaise du XIIe siècle ou pour le moins dans la vie des bâtisseurs. Pour le coup sur se thème là, c'est un peu répétitif. Mais ça reste intéressant une bonne lecture d'été pour ne pas trop se griller de neurones.

A part ça je viens d'acquérir pour quelques misérables potins gaulois La Mythologie Celtique de Yann Brekilien est-ce que parmi vous certains connaissent ?
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #748 le: 01Août, 2011, 18:06:19 »

A part ça je viens d'acquérir pour quelques misérables potins gaulois La Mythologie Celtique de Yann Brekilien est-ce que parmi vous certains connaissent ?

J'ai vu ça à Gibert en flanant cet AM. Le monsieur semble sérieux (enfin semblait vu qu'il est mort en 2009). Je serais curieux d'avoir un retour dessus.
Pour ma part j'alterne entre "Pytheas découvre l'europe du Nord". Dans la collection mémoires. Il y a la partie purement de ce voyageur grec qui a voyagé loin au nord suivant la route de l'étain, et une partie introductive au contexte historique. Très intéressant.

Et mon deuxième ouvrage est :"Hell's Angels : L'étrange et terrible saga des gangs de motards hors-la-loi " de Hunter S. Thompson. Le journaliste a suivi les Hell's Angels pendant plus d'un an durant les années  60 et montre la réalité derrière le mythe. C'est une première approche qui est assez intéressante, après ça j'essayerais de trouver des bouquins sur les Hells Angels maintenant car j'ai l'impression que ça a bien évolué depuis les années 60.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #749 le: 01Août, 2011, 18:29:22 »

Le Brekilien est intéressant et offre une perspective assez large des mythes celtiques. Par contre, comme souvent dans ce type de littérature, il est un peu difficile de faire la part des choses entre les intuitions, les spéculations et les opinions de l'essayiste en matière d'interprétation du matériau mythologique.

Pour ma part j'alterne entre "Pytheas découvre l'europe du Nord". Dans la collection mémoires. Il y a la partie purement de ce voyageur grec qui a voyagé loin au nord suivant la route de l'étain, et une partie introductive au contexte historique. Très intéressant.

Je renchéris ! Figure mystérieuse et passionnante que ce voyageur grec, le premier à avoir laissé un récit de son périple sur les côtes atlantiques au IVe siècle av. JC. Malheureusement, de ce récit, il ne reste que des fragments, dans l'œuvre d'autres auteurs de l'Antiquité qui l'ont attaqué parce que sa géographie ne cadrait pas avec celle des Grecs. (A toutes fins utiles, je vous rappelle que pour César, les Pyrénées sont encore une chaîne de montagne nord-sud, et que tout le littoral atlantique de la Gaule est orienté au nord…) Pythéas a au moins atteint les îles britanniques, et il aurait peut-être été au-delà, en "hyperborée", ce que d'aucuns considèrent comme l'Islande…
Journalisée
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 130   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: