Les Salons de la Cour

15Juillet, 2020, 01:08:23
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 130   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre livre de chevet  (Lu 316278 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #270 le: 31Janvier, 2009, 16:53:42 »

Allez, je me lance dans les Rois maudits.
J'ai envie de fresque historique ces temps-ci, je sais pas trop pourquoi. Et comme j'ai jamais lu ce classique, il est temps de s'y mettre.
Mes souvenirs de lecture de cette fresque sont qu'elle m'avait bien plu. Mais disposer d'un papier et d'un crayon pour établir un organigramme de qui est qui, des liens de vassalité et de familles, d'alliances et d'antagonisme n'est pas forcément superflu.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
ithilion
Invité
« Répondre #271 le: 31Janvier, 2009, 17:44:06 »

Même si "conduire un avion est plus facile que conduire une voiture" (dixit mon frère, ex-pilote de Cessna), je ne sais pas si cela s'applique à un gros porteur, et je doute que sous influence de la drogue, les attentats auraient été aussi réussis...

C'est certain, passer les contrôles de l'aéroport avec les pupilles  comme-aç , se rendre maître de l'appareil et en assurer le pilotage, a dû leur demander tous leurs moyens (quoique je connais des conducteurs de semi-remorque qui sillonnent les routes sans problèmes depuis des années le sang saturé de THC - ça fout les boules, hein ? Et ça change de certaines idées reçues sur les toxs-) . Mais là, -tjs un pure spéculation- ce n'est qu'une question de timing, de dosage et de qualité. Cela aurait permis au "nouveau" Vieux de la Montagne de s'assurer qu'aucun des 19 terroristes ne flanche au dernier moment, et fasse capoter l'opération (à mon avis, c'est pas évident de savoir que l'on va être responsable de la mort de milliers de personnes, même pour des fanatiques incultes - d'autant que dans mon souvenir du Coran, Dieu tolère moyennement que l'on ne fasse pas grâce aux femmes et aux enfants de ses ennemis - les wahhabites ont p-ê des versions expurgées)

[Je ne parlais pas des crimes, mais de ce que l'on peut faire d'héroïque (ou qui semble tel) (les assassins ne fuyaient pas et attendaient la mort sereinement). Je pensais à Saint-Louis, débarquant parmi les premiers à Tunis et fonçant vers la ville, certain que soutenu par le Christ, il serait vainqueur... Ses proches ont dû le retenir de force pour attendre que toute l'armée débarque. Je ne suis pas sûr que Saint-Louis prenait de la poudre...
ça fait un peu bravache, nan ? Grin

Pour approfondir le sujet, il existe l'ouvrage de Bernard Lewis, Les Assassins, Terrorisme et politique dans l'Islam médiéval. Mais il faut impérativement lire la thèse opposée. Pour une approche théologique de l'ismaélisme réformé d'Alamut, on se reportera aux ouvrages d'Henry Corbin, par exemple à son Histoire de la philosophie islamique. Et on découvrira un univers intellectuellement autrement plus intéressant que la vision d'une bande de camés fanatisés.

Je ne doute pas de la richesse de l'ismaélisme.
Bon j'arrête de parler de ça. C'est une conversation de trolls. En plus, ça excite French Echelon. Faîtes coucou aux MIB !!!!

Journalisée
ithilion
Invité
« Répondre #272 le: 01Février, 2009, 18:13:15 »

Bon j'arrête de parler de ça. C'est une conversation de trolls.
Mais c'est moi qui ai commencé. Mauvaise idée. Sorry :'(
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #273 le: 02Février, 2009, 00:39:51 »

Une excellente nouvelle : après Beowulf, le poème anglo-saxon que l'on ne présente plus, et qui, entre autres choses inspira Tolkien, édité et traduit en collection Lettres Gothiques par André Crépin, c'est le tour de la fameuse Saga de Hrolfr Kraki, la crème des sagas légendaires, qui est disponible en français, grâce à la plume de Régis Boyer, chez l'éditeur Anarchasis. Que dire de plus ? Foncez !
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #274 le: 02Février, 2009, 13:07:58 »

Bon j'arrête de parler de ça. C'est une conversation de trolls. En plus, ça excite French Echelon. Faîtes coucou aux MIB !!!!

C'est un sujet glissant, c'est tout. Mais si tu sens qu'on a déjà dérapé - mon trollomètre personnel n'a pas encore vibré - on peut rompre là, c'est sans offense.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #275 le: 02Février, 2009, 13:25:56 »

Les ishmaélites, c'est ceux qui vénèrent les chasseurs de baleine blanche  ?

Loris. 
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #276 le: 02Février, 2009, 13:26:52 »

Un peu tiré par les fanons !
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #277 le: 02Février, 2009, 18:25:39 »

Juste pour pinailler : Moby Dick n'est-il pas un cachalot ?
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #278 le: 02Février, 2009, 19:58:56 »

Juste pour pinailler : Moby Dick n'est-il pas un cachalot ?
C'en est un, en effet.
Le roman est clair à ce sujet, et c'est la traduction du terme générique "whale" par le terme précis (mais pas adéquat) de "baleine" qui a fait de Moby Dick une baleine blanche pour les francophones. Dans le roman, Moby Dick a des dents, et non pas des fanons.
La nouvelle traduction, par Philippe Jaworski (non, pas un parent de quelqu'un qu'on connaît !), remet le cachalot au cœur de cette histoire. Cette traduction est d'ailleurs à conseiller, tant à ceux qui ont déjà lu le roman dans une autre traduction qu'à ceux qui veulent le découvrir.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
ithilion
Invité
« Répondre #279 le: 03Février, 2009, 13:32:33 »

C'est un sujet glissant, c'est tout. Mais si tu sens qu'on a déjà dérapé - mon trollomètre personnel n'a pas encore vibré - on peut rompre là, c'est sans offense.
J'ai exagéré, sans doute... J'y reviendrai peut-être plus tard. Pour ma part, il faut que je me concentre sur le XXIIIieme concours.
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #280 le: 04Février, 2009, 18:45:52 »

J'ai envie de fresque historique ces temps-ci, je sais pas trop pourquoi. Et comme j'ai jamais lu ce classique, il est temps de s'y mettre.

J'en dis tout le bien que j'en pense quelques pages plus haut...     
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #281 le: 05Février, 2009, 10:40:49 »

Et c'est bien cet avis qui m'a décidé à sauter le pas, je n'étais pas passé à côté.
Journalisée

Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #282 le: 05Février, 2009, 11:40:31 »

Quelqu'un aurait il lu ce pavé intitulé Orcs (sur nos amis à peau verte). La couverture a l'air sympa et j'hésite à me plonger dedans.
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #283 le: 05Février, 2009, 18:22:15 »

Et c'est bien cet avis qui m'a décidé à sauter le pas, je n'étais pas passé à côté.

J'espère que tu ne seras pas faussement déçu par mon dithyrambe...   
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #284 le: 05Février, 2009, 20:20:58 »

Je suis prudent, je le prend tome par tome. 
Journalisée

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 130   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: