Les Salons de la Cour

07Juillet, 2020, 01:26:16
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 130   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre livre de chevet  (Lu 311035 fois)
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #150 le: 28Octobre, 2008, 21:51:35 »

Ben personelement Beowulf, et ben ça se lit super bien
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: 30Octobre, 2008, 08:43:32 »

Je lis Sandworms of Dune, le dernier opus de la saga de Frank Herbert, mais écrit par son fils et un acolyte selon un synopsis du maître. Ca me plaît vraiment bien. On retrouve tous les protagonistes majeurs de la série, mais sous forme de gholas.

Le livre est très intéressant et me tient bien en haleine. Sans compter le plaisir de se replonger dans une saga mythique et de la voir porter à sa conclusion.
Journalisée

Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 02Novembre, 2008, 08:15:12 »

Je lis le dernier GAIMAN, Graveyard's book. L'imagination de cet auteur parait n'avoir aucunes limites.
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 02Novembre, 2008, 12:59:34 »

Hop, main basse sur les 3, 4 et 5ème tomes de Captain Alatriste. Déjà plongé dans le 3, et je regrette qd même qu'on ait quitté Madrid. Cela dit, ne sachant rien de ce conflit des Flandres, je vais qd même bien me régaler.

Tiens, j'ai vu la BA du film sur le DVD de Mongols. Il ne devrait donc plus tarder à sortir (Noël ?).
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 02Novembre, 2008, 15:25:37 »

Hop, main basse sur les 3, 4 et 5ème tomes de Captain Alatriste. Déjà plongé dans le 3, et je regrette qd même qu'on ait quitté Madrid. Cela dit, ne sachant rien de ce conflit des Flandres, je vais qd même bien me régaler.
Ce Soleil de Breda est effectivement très différent des autres. Par son décor, les Flandres, et par son action principalement militaire. Pourtant, ce n'est pas juste un succession de récits de batailles, de guerre de siège et de tranchées. C'est aussi un regard humain sur ces soldats des tercios, fer de lance de la grandeur espagnole, qui jettent leurs derniers feux. Leur prise de Breda n'est qu'un chant du cygne. Et ce roman montre les différents visages de ces soldats espagnols, capables de tout endurer (le froid, les privations, la mort) avec dignité, viscéralement attachés au respect de la parole donnée au point de braver leur hiérarchie si celle-ci essaie de les entourlouper, tuant leurs adversaires avec froideur comme un boucher tue un bœuf, tout en sachant qu'au cœur de l'Espagne, bien peu se soucient de leur sort en ces terres froides et bien peu leur porteront de la reconnaissance s'ils rentrent un jour en terres de Castille, de Navarre ou d'ailleurs.

Certaines scènes dans ce Soleil de Breda m'ont fait penser à la séquence du film Apocalypse Now où les soldats US, privés de commandement, défendent un pont dont on leur a dit qu'il est stratégique Mais dont on se demande bien en quoi il peut l'être. Certes, les soldats des tercios ne sont pas défoncés à l'héro, mais j'ai trouvé des échos de cette lutte un peu vaine à laquelle des combattants s'accrochent à un objectif par fierté personnelle et fierté de groupe.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 11Novembre, 2008, 23:12:04 »

Je n'avais pas repéré Carbone modifié de Richard Morgan quand il était sorti en VF en grand format. C'est sa couverture, en format de poche, qui a attiré mon œil. Et la quatrième de couverture, pas trop racoleuse, m'a-t-il semblé en la lisant.
Il y avait là, entre l'image et ce court texte, comme un parfum de croisement entre Blade Runner et les polars de Ross Macdonald avec leurs gens friqués aux vilains secrets.

Je n'en suis qu'à un premier tiers du roman, pour l'instant. Mais je suis déjà complètement conquis par l'ambiance, l'écriture, l'intrigue.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 12Novembre, 2008, 09:46:47 »

Je veux bien ton opinion quand tu l'auras fini. Ca se classifie en cyber/postcyber ?

Sinon, je viens de finir le dernier Pratchett en VF, Jeu de Nains. Bon, déjà, il s'agit du 31è volume des annales, et à raison de 2 par an depuis le tome 5, ça veut dire que j'en lis depuis 13 ans. Quand même.

Et celui-là est aussi bon que les bons Discworld, vu qu'il met en scène le Guet et Ankh Morpork, qui sont toujours mes préférés.
Loris.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 12Novembre, 2008, 10:39:33 »

Je veux bien ton opinion quand tu l'auras fini. Ca se classifie en cyber/postcyber ?
Je ne suis pas assez connaisseur de ce genre de classification pour répondre d'emblée à ta question.
Je peux juste de dire que les modifications biomécaniques ou neuronales existent dans cet univers, que des humains peuvent stocker leur esprit, leurs connaissances, etc., dans une "pile" et que cette pile peut être implantée dans un autre corps que le leur (ou un clone de leur propre corps) et qu'ils peuvent donc vivre plusieurs siècles tout en gardant le corps de leur trente ans, qu'on peut faire voyager un tel humain "digitalisé" d'un bout de l'univers à un autre de manière immatérielle (puisqu'il suffit, à l'arrivée à destination, de l'implanter dans une "enveloppe" corporelle).
Je peux dire aussi que l'univers est globalement stable, pas vraiment pire que le nôtre, et que l'ambiance du roman n'est pas du tout "rebelles contre corporations", par exemple. Comme je le disais dans mon précédent message, c'est plutôt "un privé dans le monde d'après-demain", du roman noir avec une bonne dose de technologie (bio-, chimico-, neuro-, etc.).

Sur cette page-là, ce roman (sous son titre VO, Altered Carbon) est classé comme "postcyberpunk".

Si je retiens l'extrait suivant de ce billet de blog-là, alors, oui, j'incline à penser que ce roman est postcyberpunk :

Citation
In 1998 Lawrence Person wrote an article called “Notes on a PostCyberpunk Manifesto” (originally from Nova Express linked from its reprint on Slashdot). He defines postcyberpunk as a genre the evolved out of cyberpunk, a transformation centered around leather-clad, motorcycle-riding anti-heroes being replaced by productive average members of fairly functional society.

Une longue critique (anglophone) sur cette page-là.
Journalisée

tristesire
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Tératologiste

« Répondre #158 le: 12Novembre, 2008, 13:02:51 »

Moi, je suis sur les chroniques de thomas covenant.
Journalisée

On ne touche pas aux lapins !
Alias
Flying Miaou
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 12Novembre, 2008, 14:19:05 »

J'ai acheté et lu le "Petit cours d'autodéfense intellectuelle", suite au matraquage intensif de Loris (ce qui prouve bien que j'avais besoin de le lire ).

Ça ne révolutionnera pas mon univers mental, mais il y a effectivement pas mal de choses qui méritent d'être dites et répétées.
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 12Novembre, 2008, 19:12:22 »

J'ai acheté et lu le "Petit cours d'autodéfense intellectuelle", suite au matraquage intensif de Loris (ce qui prouve bien que j'avais besoin de le lire ).

Ça ne révolutionnera pas mon univers mental, mais il y a effectivement pas mal de choses qui méritent d'être dites et répétées.

Gnéhéhé. Maintenant, tu pouvais aussi lire "L'Art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer, qui dit la même chose mais du point de vue du malhonnête.
Loris. 
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Alias
Flying Miaou
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: 12Novembre, 2008, 20:24:48 »

Ça attendra: avant, j'ai "La Guerre des Classes" et le dernier Philippe Val (rien que pour t'enquiquiner). 
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 12Novembre, 2008, 23:35:58 »

Ça attendra: avant, j'ai "La Guerre des Classes"

Que voilà une excellente lecture !

Loris, mauvaise influence.
Journalisée

Findae
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: 13Novembre, 2008, 00:57:16 »

Et celui-là est aussi bon que les bons Discworld, vu qu'il met en scène le Guet et Ankh Morpork, qui sont toujours mes préférés.

J'ai aussi toujours eu un faible pour les aventures du Guet (même si je n'ai jamais retrouvé dans aucun autre personnage l'attachement que j'ai pour Mortimer).

D'ailleurs pour l'instant je partage mes lectures entre tous les bouquins de Dan Simmons que je trouve (hors Hypérion et consort), et les tomes du Disque Monde qu'il me manque.
Journalisée

That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #164 le: 15Novembre, 2008, 09:47:06 »

Suite à un lapin posé par des amis : j'ai pu quasi-finir hier à la lueur des lampadaires de la place du cirque à Genève, le 4e tome des aventures d'Alatriste (oui j'ai attendu longtemps !). Bon normalement j'aurais du lire le 3 mais pas dispo à la bibliothèque et je suis accro ! J'aime vraiment beaucoup ces aventures de cape et d'épée dans cette Espagne qui vit ses derniers moments de gloire. Pas de flamboyance à la 3 mousquetaires, mais des petites gens qui font leur vie dans l'ombre des grands et parfois apparaissent en pleine lumière. C'est du cape et épée pouilleux comme on peut l'aimer où je retrouve ce que j'avais aimé dans les aventures de Benvenuto d'Usher par exemple : des personnages assez canailles mais qu'on a plaisir à voir évoluer. Bref je suis fan absolu désormais et vait aller faire un raid à la bibliothèque pour voir s'ils ont le tome manquant et les suivants !

A noter que L'or du Roi est limite une campagne clé en main pour tout jeu "renaissance" qu'il soit fantasy ou historique (je le vois aussi bien en warhammer qu'en Te Deum ou encore pavillon noir)
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 130   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: