Les Salons de la Cour

06Juillet, 2020, 22:36:06
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 128 129 [130]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre livre de chevet  (Lu 310984 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1935 le: 27Octobre, 2019, 21:46:06 »

Je viens de terminer la lecture du roman Le cheval des Sforza, de Marco Malvaldi (présentation de la traduction en français, aux éditions du Seuil).

Le roman nous invite à Milan, en 1493, sous le règne de Ludovic (Lodovico) Sforza, en un temps où Leonardo da Vinci, déjà au sommet de son art, lui avait promis de réaliser une immense statue équestre en hommage à son père, Francesco Sforza, grand homme de guerre et de gouvernement.
Dans cette cité-état bouillonnante, les artistes croisent les politiciens, les banquiers fraient avec les spadassins, les épouses délaissées jalousent les concubines du moment, les astrologues des princes prédisent des dates ou des évènements mais pas les deux à la fois, on se méfie des Florentins et des Français, les alliances sont prudentes.
Et quand un cadavre apparaît dans la cour du palais de ducal et que les avis sur les causes de sa mort sont absolument divergents, il est assez facile de se laisser embarquer dans ce récit un peu « policier ». Le style de l’auteur, qui n’hésite pas à interpeller ses lecteurs avec des comparaisons très actuelles, m’a vraiment plu ; je me suis senti très loin de ces « polars historiques » dont l’auteur balance des pavés d’explications, notamment par la voix de certains personnages.
L’intrigue elle-même est plaisante, solide sans être artificiellement touffue.

Le titre français est bien moins intéressant que le titre original (La misura dell'uomo, "la mesure de l'homme", bien plus philosophique).
Quant au bandeau de l'éditeur, qui cible Leonardo, il est très réducteur.

Et, soit dit en passant, c'est un roman tout à fait adaptable en scénario de JdR, en particulier pour un univers mêlant politique et cape-et-épée. Je pense à Te Deum, notamment, ou encore à Capitan Alatriste. Il est possible de l’adapter à d’autres univers, assurément (il faut quand même un univers relativement développé en termes de politique, commerce, etc.), mais il faudra alors veiller à certains éléments de l’intrigue dont l’adaptation devra être pesée aux petits oignons si le « niveau technologique » de l’univers du jeu est avancé.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #1936 le: 27Octobre, 2019, 21:58:48 »

Si tu as aimé ce livre, je te conseille - à moins que tu ne l'ais déjà lu - le Satan hérétique d'Alain Boureau sur la naissance de la croyance dans une anti-église et donc dans un complot satanique.

Merci du tuyau ! 
Journalisée
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1937 le: 06Avril, 2020, 14:07:05 »

Le tome IV de la deuxième branche de Rois du Monde : c’est toujours un plaisir de retrouver les aventures de Bellovèse portées par l’écriture d’Usher, une belle évasion surtout en temps de confinement (heureusement que j’avais réapprovisionné ma PAL avant la fermeture des librairies !). Après le siège du dernier opus, on assiste notamment à une bataille épique et riche en rebondissements, jusqu’à la fin, un cliffhanger brutal…
On salive aussi en voyant s’annoncer, par petites touches, le périple de Bellovèse en des terres plus lointaines : non que je me lasse des Celtes, mais la rencontre avec d’autres civilisations devrait être très intéressante.
Journalisée

Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1938 le: 06Avril, 2020, 15:53:14 »

Merci pour ce retour de lecture, Léo. Ce ne sera pas pour tout de suite (en raison de la réforme de vous savez qui et parce que les Celtes m'ont tué, moi qui n'ai ni leur santé ni leur descente), mais la suite du cycle m'excite également en raison de la rencontre avec Grecs archaïques et Etrusques orientalisants…
Très heureux en tout cas que ces cavalcades bituriges apportent un peu d'évasion en cette période de confinement.

(Le correcteur automatique m'avait réécrit "bitures" à la place de "bituriges". Pour une fois, la cocasserie restait dans l'esprit du texte…  Grin)
Journalisée
tristesire
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Tératologiste

« Répondre #1939 le: 01Mai, 2020, 12:01:40 »

Grâce au confinement, je viens de lire l'intégralité de la saga du Sorceleur de Sapkowski. En étant laconique, je dirais que j'ai adoré ! Le style, l'univers...
J'enchaîne sur La Religion de Tim Willocks. J'imagine que ce pavé a déjà été évoqué...
Le début m'a d'ores et déjà captivé ! 
Journalisée

On ne touche pas aux lapins !
tristesire
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Tératologiste

« Répondre #1940 le: 23Mai, 2020, 12:26:00 »

La Religion est bouclée...

J'ai adoré ! Je préfère être laconique pour ne pas spoiler... Une super inspi pour du jdr historique (Solomon Kane, Te Deum...)...
J'ai dévoré les 1000 pages avec plaisir et me jette de suite dans une autre aventure de Mattias Tannhauser, Les Douze enfants de Paris (avec pour trame Le Massacre de la Saint-Barthélemy)...
Journalisée

Morgalel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1941 le: 26Mai, 2020, 15:28:05 »

Grâce au confinement, je viens de lire l'intégralité de la saga du Sorceleur de Sapkowski. En étant laconique, je dirais que j'ai adoré ! Le style, l'univers...
Je te conseille fortement d'enchainer, si tu peux, sur la série de jeux vidéos qui prolonge agréablement l'histoire et affiche une fidélité exemplaire à l'univers des bouquins.
Journalisée
tristesire
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Tératologiste

« Répondre #1942 le: 27Mai, 2020, 17:35:27 »

Je te conseille fortement d'enchainer, si tu peux, sur la série de jeux vidéos qui prolonge agréablement l'histoire et affiche une fidélité exemplaire à l'univers des bouquins.

Je te remercie du conseil, mais je ne suis pas très jeux vidéo. En revanche, je risque de me pencher sur le jdr ! 
Journalisée

Mithriel
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Herrr Doktorrr Professorrr

« Répondre #1943 le: 14Juin, 2020, 15:10:36 »

Les Chevaliers du Tintamarre, la critique

Journalisée

tristesire