Les Salons de la Cour

02Juillet, 2020, 23:12:28
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 130   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre livre de chevet  (Lu 310326 fois)
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 15Janvier, 2008, 21:25:37 »

Si tu apprécies le duel Holmes / Moriarty, essaie peut-être un hommage caustique : L'instinct de l'équarisseur : Vie et mort de Sherlock Holmes de Thomas Day

Ouais. Effectivement, après avoir lu la présentation, je pense que je ferai l'impasse sur celui-ci.     
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 15Janvier, 2008, 21:30:37 »

Après avoir lu une Etude en Rouge, il faut absolument lire A Study In Emerald :
http://www.neilgaiman.com/mediafiles/exclusive/shortstories/emerald.pdf

Pour quelle raison ?
Est-ce que le second fait référence au premier ?
J'ai téléchargé la nouvelle, mais dois-je attendre de lire d'abord "Une Etude en Rouge" ?
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 16Janvier, 2008, 12:18:00 »

Après avoir lu une Etude en Rouge, il faut absolument lire A Study In Emerald :
http://www.neilgaiman.com/mediafiles/exclusive/shortstories/emerald.pdf

Pour quelle raison ?
Est-ce que le second fait référence au premier ?
J'ai téléchargé la nouvelle, mais dois-je attendre de lire d'abord "Une Etude en Rouge" ?

A Study In Emerald fait ... référence à une Etude en Rouge (ne serait-ce que le titre). Je ne veux aucunement spolier, tu verras. Pis c'est pas une lecture longue, donc en parler serait gâcher.
Il est indispensable d'avoir lu une Etude En Rouge auparavant. Et d'avoir lu un peu de Sherlock Holmes, en général.

Pour quelle raison ? Parce que c'est bon, c'est tout.
Loris.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 16Janvier, 2008, 16:57:55 »

Au fait, mon livre de chevet du moment, c'est ...

"Surveiller et punir : naissance de la prison" - Michel Foucault.

J'en connaissais quelques extraits, mais le débat du salon d'à coté me pousse à le lire. D'ailleurs, j'encourage tous les participants du débat à le lire, ne serait-ce que pour avoir le point de vue d'une sommité sur le sujet.

Chez Gallimard, collection Tel, moins de 10 roros.
Loris.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 17Janvier, 2008, 16:02:16 »

t'as des lectures très intellectuelles en ce moment Loris ...
Enfin je peux dire, moi qui suis en train de lire L'empire romain d'Auguste à domitien, de Claude Briand-Ponsart et Frédéric Hurlet, aux éditions armand colin

C'est très bien et ça se lit presque comme un roman. En tout cas la prise de pouvoir totalitaire d'auguste est géniale et parfaitement orchestré.
Ce gars avait vraiment du génie.
Journalisée

[W.I.P.]De la weird Fantasy à Londres en 1814, motorisé par into the odd: Into London 1814
Nouveau Blog OSR/D&D5 : D.R.E.A.D.
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 17Janvier, 2008, 16:19:53 »

Je ne les lis pas que pour alimenter mes argumentaires politiques, mais aussi pour documentation pour un petit projet de jdr que j'ai par devers moi.

Et ce sera un jdr très politique. J'ai peur qu'il n'en fasse couler, de l'encre.

Loris, 233°C (451°F)
Journalisée

Alias
Flying Miaou
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 17Janvier, 2008, 16:55:15 »

"Surveiller et punir : naissance de la prison" - Michel Foucault.

À l'uni de Genève, j'étais avec un prof (Michel Porret) qui était fan de base de Foucault. Il était mon juré de mémoire de licence; évidemment, je me suis fait quelque peu défoncer la tronche (à raison) sur mes lacunes en droit pénal. 

En ce moment, je suis sur Look to Winward, de Iain M. Banks. C'est toujours agréable à lire, stylistiquement, mais j'ai du mal à voir où il veut en venir.
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 23Janvier, 2008, 18:42:56 »

Je passe à Sir Arthur Conan Doule avec "La vallée de la peur"

J'ai bien aimé.

Bon, le terrible Moriarty n'apparaît vraiment qu'en filigrane... C'est peut-être toujours comme ça ; je ne sais pas car c'est la première fois que je lis un Sherlock Holmes avec ce sombre individu.

Le livre en soi est bien. En fait, il s'apparente plutôt à deux nouvelles : les deux parties du livres. La première est l'enquête de Holmes (décidément, j'aime mieux l'atmosphère de Conan Doyle que celle d'Agatha Christie), et la seconde est un flash-back aux Etats-Unis avec une bonne histoire dont je ne dirai rien pour ne pas déflorer le sujet, si ce n'est qu'elle explique le meurtre sur lequel doit enquêter Holmes des décennies plus tard...

Très court, vite lu (je mets des semaines parce que je ne lis pas assez), et bien prenant.

Toujours en période "polar", je vais commencer 'Chromosme 6' de Cook.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 24Janvier, 2008, 15:01:51 »

Loin de moi l'idée de venir "pirater" l'intéressant débat sur le jeu de rôle en tant qu'exutoire au fantasme de l'individu rôliste

J'ai terminé hier "La secte maudite", tome 8 du Cycle de l'Assassin Royal (il s'agit, en fait, du deuxième volume du second Cycle). Autant le précédent m'avait paru long, autant celui-ci, plus vivant, plus animé, et à l'intrigue plus intéressante a réveillé chez moi un véritable attrait pour les aventures de Fitz. On est encore loin du niveau du premier cycle, mais en toute honnêteté, la machine est relancée (Robin Hobb y va fort, aussi...chut ). Reste à savoir si le volume suivant ne va pas contredire cet avis plutôt positif. 

J'attaque "Je suis une légende" (parce qu'on en a parlé longuement suite à la sortie du film éponyme), dans la foulée...
Journalisée

Jeo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 28Janvier, 2008, 14:23:05 »

Je suis en train de terminer les Chemins de Damas de Pierre Bordage.

Bon, ben, c'est comme d'habitude avec Monsieur Pierre, humaniste, empreint d'une certaine spiritualité. Ne connaissant pas personnellement le monsieur, je le soupçonne d'être déiste, car des idées présentes dans les Guerriers du Silence, Evangile du Serpent sont toujours là.

Non que le fond de spiritualité me dérange, mais je suis assez cartésien malheureusement donc ce genre de discours n'a pas que de très peu de prise sur ma personne.

Mais le plus intéressant n'est pas ce thème-ci, mais plutôt, la description de l'Europe bureaucratique ravagé par une guerre qui n'était pas la sienne. (a qui appartient une guerre d'ailleurs) dirigée par les  evangélistes (néoconservateurs ?) assez impressionante et criante de vérité.

(le Quatrième de couverture parle de roman d'anticipation, comme quoi...)
Après, je laisse seul juge les autres lecteurs.

Journalisée

Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 26Février, 2008, 23:05:47 »

J'ai terminé 'Chromosome 6' de Cook, et je crois bien que ce sera le dernier... J'ai trouvé ce roman déplorable.

Pas d'intrigue, des héros limités du ciboulot, des méchants caricaturaux, pas vraiment de style, et un scénario digne des téléfilms d'après-midi sur M6...

Je ne comprends pas vraiment les discours élogieux qu'on m'en avait fait il y a quelques années. J'ai découvert Cook, je n'irai pas au-delà...
Journalisée

killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 27Février, 2008, 03:43:21 »

Je viens de lire ça
et c'était bien ... ça se lit vite et ça laisse entrevoir vraiment comment les allemands ont pu passer du statut  de citoyen à celui de Nazi.
J'ai juste trouvé la fin trop optimiste.
Maintenant je suis passé à ça
Et c'est très bien. J'aimerais être le traducteur officiel D'eschbach, c'est définitivement mon auteur allemand préféré
« Dernière édition: 27Février, 2008, 19:23:43 par Xaramis » Journalisée

[W.I.P.]De la weird Fantasy à Londres en 1814, motorisé par into the odd: Into London 1814
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #72 le: 27Février, 2008, 11:20:32 »

.
Maintenant je suis passé à http://www.amazon.de/Nobelpreis-Andreas-Eschbach/dp/340415763X/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1204076611&sr=8-1
Et c'est très bien. J'aimerais être le traducteur officiel D'eschbach, c'est définitivement mon auteur allemand préféré

Pour les germanophobes : tu peux nous expliquer de quoi ça cause ? 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Alias
Flying Miaou
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 27Février, 2008, 14:31:23 »

Si on pouvait aussi avoir des liens qui ne font pas sauter toute fenêtre de moins de 1600 pixels de large...
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 27Février, 2008, 17:54:33 »

Désolé pour le lien trop long ... méchant amazon ...

Sinon, Der Nobelpreis parle des mésaventures d'un membre du comité Nobel, dont des méchants veulent influencer le vote en utilisant plusieurs méthodes illégales.
Si je vous en dit plus, je vous gâche le plaisir des 200 premières pages, comme toujours avec Eschbach
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 130   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: