Voici mes interprétations de la Grâce "En garde", au regard des questions posées.
Encore un fois, il ne s'agit que de ma façon de voir, et je pourrais être déjugé par l'auteur du jeu.
1er question : si le personnage utilise une arme à distance (comme une fronde) cela signifie qu'il attaquera en premier, sans qu'il soit nécessaire de comparer l'initiative des opposants, c'est bien ça ?
Cette Grâce ne couvre pas toutes les armes à distance; celles portées dans la description de cette Grâce sont celles de lancer (fronde, poignards et couteaux de jet), et les armes à feu de poing (pistolet, pistole).
Sous réserve que ce soit bien un arme à distance incluse dans la liste, j'interprète la Grâce comme permettant au personnage qui en dispose de porter son attaque le premier, sans comparer son Initiative avec celle de son opposant.
2e question : si j'ai raison à ma première question, je suppose que les éventuelles actions supplémentaire de chaque opposant alternent ensuite (même si le personnage ayant la grâce "En garde" a une initiative supérieure à celle de son opposant et plusieurs actions par tour, il ne va pas effectuer deux actions à la suite.)
A mes yeux, il y a bien alternance ainsi.
Comme indiqué dans les règles sur les "actions par tour) (p. 299), si l'un des deux combattants dispose de plus d'actions par tour que son adversaire, il joue ces actions surnuméraires à la fin du tour. Donc, pour les actions au-delà qu quota de son adversaire, il effectue plusieurs actions de suite.
3e question : si le personnage utilise une arme de corps à corps, il n'effectue pas une action avant son adversaire mais choisi simplement en deuxième l'action qu'il fera, sans qu'il soit nécessaire de comparer les initiative, c'est bien ça ?
Je le comprends ainsi, moi aussi.