Les Salons de la Cour

21Avril, 2021, 15:13:35
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Jeu] Rechargement arme à distance  (Lu 426 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Notilus
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17



« le: 17Avril, 2020, 10:26:34 »

Bonjour tout le monde,

Page 303 du livre 2 de la 2e édition il est écrit "Recharger un arc ou une fronde prend une action"
Or à la page 347 et 348 il est écrit pour la fronde et l'arc "Temps de recharge : 1 tour"

Je suppose que la bonne règle est une action, de manière à ce qu'un archet qui a 4 actions par tour puisse tirer deux flèches et profiter d'avoir autant d'actions par tour.

Par contre je me pose du coup aussi la question pour l'arbalète ou les bâton à feu dont le temps de recharge est indiqué de 10 tours moins le score de la compétence associée. Ça ne serait-pas plutôt 10 actions de la même manière ?
« Dernière édition: 20Décembre, 2020, 19:31:18 par Xaramis » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 695



WWW
« Répondre #1 le: 20Décembre, 2020, 20:06:24 »

D'après le livre de règles (p. 299) : "Un tour de combat dure 10 secondes : il y a donc 6 tours dans une minute".

Sur la base de ce postulat, et en l'absence de la mention "rechargement d'une arme à distance" dans la liste des actions simples qui peuvent être accomplies dans un tour de combat (livre de règles, p. 299), voici mes interprétations (qui n'engagent que moi et seront peut-être déjugées par l'auteur du jeu) :

1) recharger "correctement" un arc ou une fronde (c'est-à-dire en prenant le temps de faire en sorte que la flèche ou la pierre ne tombera pas au sol) prend un (1) tour.
Je prends le terme de recharger dans une acception large, qui inclut toutes les actions nécessaires pour se retrouver en position d'être prêt à lâcher une nouvelle flèche ou lancer une nouvelle pierre.
Pour moi, en un tour, un personnage peut donc porter une attaque avec son arc ou sa fronde et recharger son arme, pour être prêt à attaquer à nouveau au tour suivant.

2) recharger une arbalète ou un bâton à feu prend dix (10) tours.
Soit un peu plus d'une minute.

10 actions, cela me semblerait très court, puisque cela voudrait dire qu'un personnage "gauche" (c'est-à-dire d'Adresse 2, donc "médiocre) et disposant de ce fait de 2 actions / tour, soit 12 actions par minute), pourrait recharger son arbalète ou son bâton à feu en moins d'une minute. Et qu'un personnage "leste" (Adresse 4, dont 3 actions par tour) arriverait à recharger en une demi-minute.

Or, un rechargement autour d'une minute pour un "tireur" pas trop maladroit me semble réaliste :
https://www.youtube.com/watch?v=B9RP6A_uh40
https://www.youtube.com/watch?v=yJEWvBnbMl0

Un temps de rechargement de "10 tours moins le score d'Arquebusade" (ou "10 tours moins le score d'Archerie", pour l'arbalète), comme indiqué dans les tableaux récapitulatifs page 348 du livre des règles, me semble dont juste.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: