Les Salons de la Cour

07Avril, 2020, 10:08:02
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: e-JdR, JdR AO, pbF etc...  (Lu 621 fois)
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 29Mars, 2020, 11:26:40 »

Pour l'instant, je prépare à temps perdu (la suite d') un petit scénario D&D sur Roll20. Je tâtonne, mais il y a pas mal de possibilités, même pour un débutant comme moi. Les cartes avec pions à barre de vie, différents filtres et brouillard de guerre doivent être sympas à utiliser, quoique peut-être un peu lourdes (surtout quand on n'a pas encore acquis les routines de l'interface).
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 30Mars, 2020, 11:48:28 »

Je me suis lancé avec un simple serveur discord. On a l'essentiel : le canal vocal, un bot lanceur de dès, un espace de chat. Pour le partage de fichiers pas trop lourds, c'est déjà très bien. Le mail complète. Et on réfléchit pour un support complémentaire.

L'idée, dans un premier temps, c'était surtout de passer le cap du "télé-jdr". Aucun de notre groupe de 4 n'avait encore testé cela. Mais ça a été tout à fait simple et presque fluide (mis à part les quelques phénomènes d'echo et coupures de temps en temps). Il faut dire qu'on se connait tous très bien, des années de jeu en commun aident bien, je suppose. Donc, 2 séances de 3-4h et la prochaine jeudi soir.

Quoi qu'il en soit, je suis conquis. Confinement ou pas, je vais continuer. J'explorerai les Roll20 et compagnie plus tard, pour l'instant ça me semble bien compliqué pour pas grand chose...
« Dernière édition: 30Mars, 2020, 11:52:04 par selwin » Journalisée
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 30Mars, 2020, 12:03:33 »

Selwin, c'était pour quel jeu ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 30Mars, 2020, 17:59:33 »

On a été inspiré par la situation, on a fait de l'Apocalypse World....  

Je suis assez content, parce que les potes n'avaient jamais fait de pbta et qu'a priori ils sont bien rentrés dedans.

Setting australien. Apocalypse déclenchée par une infestation de la Terre par des spores extra-terrestres. Pour l'instant, on a une intrigue qui se construit autour de mystérieux "Mange-Poussières", des créatures qui se manifestent au milieu des gigantesques tempêtes de poussière qui ravagent l'Australie. On commence à broder sur le Mont Uluru, les Aborigènes.
On a des "compagnies" qui assurent un semblant de commerce, d'autant plus intéressant que la Communauté des PJs est en fait un lieu d'échanges, un marché pour toutes les communautés des environs de Sydney.

Pour les PJs, on a un Taulier, un Machiniste et un Biker...

Tiens, du coup, je vais soumettre deux actions sur-mesure que j'ai adaptées pour la campagne. Je file sur le thread pbta...
« Dernière édition: 30Mars, 2020, 18:19:58 par selwin » Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 31Mars, 2020, 13:34:57 »

Discord pour le son
et Roll 20

Bon maintenant si je veux transposer à d'autres jeux, que j'ai envie de mener (donc Gothlied ou Saga of the Icelanders, ou pourquoi pas the Sprawl ou Chevalerie et Sodomie), ben je me trouve bien dans la merde.
Je ne vais pas avoir de fiche de perso, et la gestion des compteurs  est au mieux lourde (et dans les faits, je ne vois pas comment le faire).

Alors je ne sais pas pour Chevalerie et Sodomie mais Saga et The Sprawl ont des fiches de perso sous Roll20. The Sprawl a même une VF (financée par la campagne de financement participatif!) et la fiche est de toute beauté. Et tu peux gérer les horloges de manière ultra classe, pour ça, voir ici https://www.youtube.com/watch?v=Nf2J0oX_5v4 
(Et pour voir tout ça en action: https://www.youtube.com/watch?v=T3bv-XtNux0 Alors ok, Samuel Ziterman a en plus un overlay, un affichage spécifique qui vient s'ajouter à l'écran et compartimenter les infos, mais on voit la feuille de perso et les horloges).

Les fiches de Saga sont, de mémoire, fonctionnelles. Pas ultra géniales ni belles, mais fonctionnelles, ce qui est la norme.
Il faut savoir que pour pouvoir créer une fiche, il faut avoir un compte pro (et à part ça, ce sont les mêmes options pour les comptes gratuit, @Selwin... et bien sûr une capacité de stockage plus limitée).
A noter qu'il existe un VTT pour roll20 qui upgrade pas mal les fonctionnalités (idem, je conseille d'aller zieuter les vidéos d'explications de Samuel Ziterman qui explique bien tout ça).
Et sinon, comme alternative à roll20, il commence à exister Let's role: https://www.youtube.com/watch?v=HVlRTB48mm0
Je me suis inscrit et j'ai accès à la beta privée mais je n'ai pas encore pu tester. Il paraît qu'il est pas mal du tout. Et surtout il est possible de créer ses fiches de perso sans avoir un compte pro, contrairement à Roll20. 

@CCCP: tu sais comment faire pour ajouter les fiches de perso liées à un système de jeu sur Roll20, quand tu crées ta campagne?
Journalisée

selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 31Mars, 2020, 14:01:56 »

@CCCP: tu sais comment faire pour ajouter les fiches de perso liées à un système de jeu sur Roll20, quand tu crées ta campagne?

Alors je ne sais pas pour CCCP, mais moi, non et c'est ce qui m'a gonflé quand j'ai testé Roll20 (et m'a fait lâcher l'affaire, pour l'instant).
Du coup, si t'as une explication (et que ça ne te demande pas trop de temps), ça m'intéresse !  Grin
Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 31Mars, 2020, 16:36:54 »

Alors, c'est très simple mais il faut le savoir!

C'est expliqué ici:
https://wiki.roll20.net/Adding_Character_Sheet

En gros, quand tu crées ta campagne, il faut choisir le jeu dans la liste (s'il est listé)
C'est à ce moment-là: https://wiki.roll20.net/images/3/34/Cs.png

Ensuite quand tu es dans le board de la campagne à proprement parler, tu vas dans l'onglet des aides de jeu (donc le 3e si tu es MJ) et tu ajoutes une feuille de personnage. Ensuite faut la configurer pour qu'elle soit visible ET éditable par le joueur. (Personnellement, je suis pour que les feuilles de perso soient visible et éditable par tout le monde. Pourquoi? Rendre une fiche éditable permet de voir l'onglet technique et pas juste le premier onglet de description - c'est utile de savoir ce que les autres PJ savent faire pour rebondir sur leurs idées, les mettre en avant/valeur, etc.)

Et voilà!

NB: normalement il est possible, de mémoire, de le faire même après avoir créé la campagne (quelque part dans les options de la campagne, ici: https://wiki.roll20.net/Game_Management#Game_Details_Page). Je conseillerais peut-être juste de faire créer de nouvelles feuilles de perso pour les PJ, juste par principe de précaution.
Journalisée

selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 31Mars, 2020, 18:15:25 »

Merci ! Je vais regarder tout ça !
Journalisée
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 02Avril, 2020, 10:28:38 »

Pour être honnête, j'ai fais ma tête de con.
En cherchant de l'info pour Roll20, j'ai du tutoriel pour faire de la battlemap et du D&D.
Et j'aime pas les battlemap, je ne m'en sers pas. et je ne peux pas vraiement dire que je n'aime pas D&D, car je le pratique très peu, mais suffisamment pour me dire que ça ne correspond pas spécialement à mes envies.

Donc comme on me répétait des infos qui ne m'intéressent pas, j'en pas cherché encored 'autre tuto, j'ai cherché par moi-même et j'ai rien trouvé et j'ai eu l'impression de perdre mon temps.
Donc => je fais ma tête de cochon.

Sinon, hier,  nous avons petite partie  de Dogs eat Dogs, un jeu sans (vrai) MJ sur la colonisation. Je connaissais le nom et le sujet, mais je n'avais pas lu le livre.
Au lieu de faire ça sur Roll20, nous avons fais ça sur un paperboard virtuel : miro (https://miro.com/)
Alors si ce genre de site n'est pas du tout prévus pour du jeu de rôle pour partager des notes, c'est très bien, et pour des jeux PbtA, ça me semble nettement plus pratique.

Il n'y a évidement pas de lanceur de dés, mais Discord le fait très bien. il n'y a pas d'outil (connu) pour dévoiler des éléments (mais comme je suis de plus en plus adepte des secrets ouverts et de partie -en tant que MJ- où je n'ai pas de scénario , ça ne me gêne pas,).

Journalisée

Page FaceBook
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 02Avril, 2020, 10:49:01 »

Il y a un lanceur de dé sur Miro mais il n'est pour l'instant plus disponible.
Trop de personne l'utilisait du coup ça plantait.

Mais ça devrait revenir quand ils auront trouver une alternative pour héberger ce module.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 02Avril, 2020, 14:37:00 »

Donc comme on me répétait des infos qui ne m'intéressent pas, j'en pas cherché encored 'autre tuto, j'ai cherché par moi-même et j'ai rien trouvé et j'ai eu l'impression de perdre mon temps.
Donc => je fais ma tête de cochon.

j'ai eu exactement la même réaction!

Ca va la prise en mains de Miro ? Il fait partie des services que je voulais regarder (j'ai la même approche que toi pour les battlemaps et le reste).

La semaine prochaine, je suis en congés, et comme je n'ai pas l'intention d'aller bien loin, je vais sûrement explorer tous ces trucs...
Journalisée
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 02Avril, 2020, 15:17:00 »

Il faut que je vois si j'arrive à mettre la main sur le résultat final. Je posterais peut-être une photo ou un lien ce soir.

Donc Oui, c'était pas mal, mais je n'ai pas préparé le paperboard, je l'ai juste utilisé.
Donc on a pu facilement noter des trucs.
Dans notre cas noter des faits et des règles à la volée.
on a pu très facilement faire passer des jetons d'une fiche de perso à une autre. Une partie du paperboard listait les règles du jeu (qui sont ultra light).

On aurait  pu créer facilement des post'it par PNJ que l'on aurait pu déplacer (pour les mettre, dans des zones qui correspondent à des lieux, des caps ou des états).
On aurai pu facilement organiser les personnage (pour faire une hiérarchie ou un arbre généalogique).

Clairement pour les deux parties que j'ai fais sur Roll20 (une séance de Libreté* et une session zéro de Last Fleet), Miro me semble plus adapté. mais il faut que je confirme et retente l'affaire

Page FaceBook
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 02Avril, 2020, 17:37:40 »

Un visuel du final
https://www.facebook.com/crazyorc/photos/rpp.154912407875873/3142536159113468/?type=3&theater

Les cadres avaient été posé avant la séance, ainsi que la première règle, tout le reste a été saisie en cours de jeu.
Les jetons en bas à gauche ont été distribués  et ont navigué tout au long du jeu (bon seul Tachai Kho en avait à la fin de la partie, c'est pour cela qu'ils sont réunis) au même endroit
Journalisée

Page FaceBook
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 04Avril, 2020, 00:27:23 »

Ça a l'air bien en effet.

En tout cas, je suis décidément content de m'être lancé sur cette façon de jouer à distance. Encore une séance hier soir. Il y a clairement des choses qu'il faut qu'on apprivoise, mais je trouve presque nos séances plus intenses et captivantes. J'ai l'impression que ça m'oblige à être encore plus "dans" le jeu. J'aime beaucoup. Je ne ferai pas que ce style de jeu, mais je vais poursuivre.
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #29 le: 04Avril, 2020, 14:03:16 »

Il y a un lanceur de dé sur Miro mais il n'est pour l'instant plus disponible.
Trop de personne l'utilisait du coup ça plantait.

Il y a une collecte de fonds en cours pour ça.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: