Les Salons de la Cour

21Février, 2020, 08:36:57
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Question: Votez pour votre scénario préféré :
Blème chez de blêmes vampires, pour Contes ensorcelés, par Pitche - 0 (0%)
Un hiver inattendu, pour Blades ine the Dark, par Khelren - 1 (50%)
Il ne neigera pas ce soir, pour Würm, par Ohtar Celabrin - 1 (50%)
Total des votants: 2

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Auteur Fil de discussion: Le bureau de vote du 44e concours de scénarios est ouvert  (Lu 232 fois)
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Xaramis
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« le: 09Février, 2020, 22:10:15 »

 Le bureau de vote du 44e concours de scénarios est ouvert !

 minipanda Vous pouvez télécharger le recueil par ce lien.


Vous avez jusqu'au dimanche 8 mars 2020 pour voter.
« Dernière édition: 11Février, 2020, 17:15:22 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
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« Répondre #1 le: 11Février, 2020, 13:55:19 »

Xaramis merci pour le recueil et salle des votes.

Attention , ton titre parle de "43" mais c'est "44".
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Ohtar Celebrin
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« Répondre #2 le: 11Février, 2020, 15:01:16 »

Merci Xaramis pour le recueil !!!

Merci à me "concurrents et néanmoins amis" (dixit FaenyX) pour leurs contributions que j'ai pris grand plaisir à lire !

Je vais relire les deux mais pour l'instant je suis partagé entre l'humour qui se dégage du scénario de Pitche et la concision de celui de Khelren (je suis impressionné).
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« Répondre #3 le: 11Février, 2020, 17:15:44 »

Attention , ton titre parle de "43" mais c'est "44".
C'est corrigé, merci.
« Dernière édition: 11Février, 2020, 17:42:05 par Xaramis » Journalisée

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« Répondre #4 le: 12Février, 2020, 00:03:13 »

La 'transmission' me fait penser a la 'methode 5x5 de creation de campagne, presente par etienne goos sur son blog (que je vois invite a decouvrir) :
https://lartdelatable.wordpress.com/2012/04/20/la-methode-5x5/

J'ai parcouru cette transmission d'othar, ca donne des idees , il y a gros travail de listage et de galeries d'effectue avec de bonnes idees. Bravo, gros et superbe boulot.
Aussi interessant comme facon de faire naitre des scn avec les joueurs , merci pour la decouverte

Mais je dois dire que l'intrigue, la presentation de mission de k. Avec blades in the dark m'a seduit et c etait l'occasion d'en savoir plus pratico-pratique avec une 'mission' de proposée .  Je vote pour lui
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selwin
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« Répondre #5 le: 13Février, 2020, 16:54:17 »

Je viens de faire une première lecture, c'est vraiment chouette ce que vous avez fait.
3 approches différentes, qui chacune donnent envie de rassembler les joueurs et de commencer à jouer sur le champ...

Dans les 3 cas, ce que j'apprécie c'est le côté "pratique" pour le meneur de jeu : c'est clair, on voit bien les cheminements, les enjeux (au moins une partie), on a du matériel pour l'impro, ou bien les infos essentielles sont facilement accessibles.

Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir et voter.

Vraiment bravo à tous en tout cas !! (En plus le thème était pas évident du tout...)
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« Répondre #6 le: 13Février, 2020, 18:31:31 »

La 'transmission' me fait penser a la 'methode 5x5 de creation de campagne, presente par etienne goos sur son blog (que je vois invite a decouvrir) :
https://lartdelatable.wordpress.com/2012/04/20/la-methode-5x5/

J'ai parcouru cette transmission d'othar, ca donne des idees , il y a gros travail de listage et de galeries d'effectue avec de bonnes idees. Bravo, gros et superbe boulot.
Aussi interessant comme facon de faire naitre des scn avec les joueurs , merci pour la decouverte

Mais je dois dire que l'intrigue, la presentation de mission de k. Avec blades in the dark m'a seduit et c etait l'occasion d'en savoir plus pratico-pratique avec une 'mission' de proposée .  Je vote pour lui

Merci pour le lien !
Et le commentaire !!

La conception de ressemble mais je pense que l'intention diverge...

La méthode de la transmission est un outil qui pensé comme une aide à l'improvisation là où la méthode 5*5 est plus tournée vers l'imbrication de scénarios écrits.

Mais il est clair que les deux peuvent se rejoindre ou être utilisé dans l'emploi de l'autre.
Certaines variantes présentées en fin d'articles sont d'ailleurs des intermédiaires entre les deux !

La transmission est vraiment proche de la culture apocalypse : "jouer pour voir ce qui va se passer" y compris du point de vue du MJ.

Dans le 5*5 un des 25 scénarios possibles est :
-"les PJ vont tenter de détruire la nouvelle usine de droïdes du général Grivous."

Dans la transmission on a les éléments séparés :
- Nouvelle usine
 - Droïdes
- Général Grivous


Et le mj voit comment il veut les associer, peut être le général sera-t-il le commentaire des PJ ou les droïdes attaqueront l'usine ??
Ça se décide sur le pouce.
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« Répondre #7 le: 15Février, 2020, 17:26:49 »

Blème chez de blêmes vampires, pour Contes ensorcelés, par Pitche
J'ai eu un peu de mal avec le style mais surtout j'ai beaucoup de mal à trouver l'information, à comprendre les enjeux de chaque élément, de chaque scène. Il y a selon moi un problème de clarté sur ce scénar, comme s'il s'agissait de notes prises par un MJ, qui les rédige pour ne pas les oublier, mais qui n'ont pas vocation à être lues et comprises par un oeil extérieur.

Il ne neigera pas ce soir, pour Würm, par Ohtar Celabrin
Bon, sur celui-ci, j'avoue que ma non-connaissance de Würm, de son univers et de son système de jeu, m'a un peu refroidi. J'ai allégrement passé rapidement la partie technique des personnages qui ne m'a pas l'air la plus intéressante qui soit.
De toute façon, moi je le mènerai plutôt sur The Wildlings (http://www.onesevendesign.com/wildlings/wildlings.pdf -- et https://www.reddit.com/r/rpg/comments/1ujuey/wildlings_rpg/ pour une version allongée) plutôt que sur Würm hein  Mais passons!

Clairement, ces 20 pages fournissent énormément de matos et je m'y suis perdu, ne sachant plus qui est qui et quoi est quoi. J'ai fini par ne plus suivre qui est le clan du Zébu vert et à ne plus pouvoir le distinguer du Mammouth rose. Mais peu importe...
Ce qui importe c'est que tout est fourni pour permettre de jouer un bac à sable dans lequel les PJ pourront aller et venir, avoir la place de se lancer dans leurs propres objectifs, tout en ayant un MJ qui a du grain à leur faire moudre si besoin est, des objets, des événements, des PNJ...

Il y a des éléments plus inspirés et inspirants que d'autres. Mais chacun y trouvera ce qui l'intéresse et au pire, remplacera ce qui l'intéresse moins.

Je conseille de relire le Boudayin paru dans Di6dent#14 qui explique au début ce qu'est une transmission et comment ça se prend en main. Je l'ai relu avant de parcourir cette "transe-mission" et ça m'a vraiment aidé. J'en recopie ici en résumé la teneur pour aider à la compréhension du scénario d'Ohtar:
Citation
Une transmission propose une liste de 36 éléments : 6 contacts, 6 objets, 6 lieux, 6 menaces, 6 événements et 6 factions, le tout décrit par une unique phrase à chaque fois.
À ces éléments s’ajoutent trois brefs paragraphes de contexte.

Avant la création de personnage, le MJ tire au hasard 3 éléments dans la transmission et les relie par des flèches dans un diagramme. De ces trois éléments, il imagine un germe d’intrigue : « faction » veut « objet » qui se trouve dans « lieu ». Trois éléments tirés dans la table, puis reliés, donnent un petit point de départ.

Ensuite, les joueurs créent leurs persos. Au cours de la procédure, ils doivent sélectionner, chacun, trois contacts de la transmission et définir quelle est leur relation avec ces PNJ. Ils doivent aussi choisir chacun un autre PJ en tant que quatrième contact.
Chaque fois qu’un joueur déclare que son perso va demander une faveur à un PNJ, le MJ ajoute le nom du contact sur le diagramme et le relie aux autres éléments. Par exemple, « contact 2 » est au courant que « faction » veut « objet » qui se trouve dans « lieu », que « contact 3 » possède.

On a un début d’intrigue et les contacts des personnages ont déjà trempé les doigts dedans. Il n’y a plus qu’à tirer sur les fils...

Au passage, je note que dans le Boudayin, il n'est pas donné 6 membres plus ou moins pour chaque faction hein (dans le Boudayin, ce sont les menaces qui sont un peu plus développées, mais chaque menace a droit à 2 sous-éléments seulement). C'est là où j'ai personnellement commencé à trouver le scénario d'Ohtar un peu long.



Bref, ma voix va au scénar d'Ohtar. C'est celui que je me vois le plus facilement utiliser, même si j'aurais sans doute à écrémer un petit peu et à adapter pour le sortir de l'univers de Würm. Mais rien que pour l'ambition de ce scénar et pour l'originalité d'utiliser un outil scénaristique atypique, surtout sur un jeu qui a priori ne le prévoit pas, il mérite largement ma voix!
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« Répondre #8 le: 16Février, 2020, 03:10:06 »

Citation
Blème chez de blêmes vampires, pour Contes ensorcelés, par Pitche
J'ai eu un peu de mal avec le style mais surtout j'ai beaucoup de mal à trouver l'information, à comprendre les enjeux de chaque élément, de chaque scène. Il y a selon moi un problème de clarté sur ce scénar, comme s'il s'agissait de notes prises par un MJ, qui les rédige pour ne pas les oublier, mais qui n'ont pas vocation à être lues et comprises par un oeil extérieur.
héhé on est pas fait pour se comprendre décidément; ça se répète de concours en concours.
« Dernière édition: 16Février, 2020, 04:55:00 par pitche » Journalisée

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