Les Salons de la Cour

30Septembre, 2020, 22:09:39
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Question: Votez pour votre scénario préféré :
Blème chez de blêmes vampires, pour Contes ensorcelés, par Pitche - 1 (16.7%)
Un hiver inattendu, pour Blades ine the Dark, par Khelren - 2 (33.3%)
Il ne neigera pas ce soir, pour Würm, par Ohtar Celebrin - 3 (50%)
Total des votants: 6

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Auteur Fil de discussion: Le bureau de vote du 44e concours de scénarios est ouvert  (Lu 1895 fois)
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Xaramis
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« le: 09Février, 2020, 15:10:15 »

 Le bureau de vote du 44e concours de scénarios est ouvert !

 minipanda Vous pouvez télécharger le recueil par ce lien.


Vous avez jusqu'au dimanche 8 mars 2020 pour voter.
« Dernière édition: 12Septembre, 2020, 16:47:18 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
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« Répondre #1 le: 11Février, 2020, 06:55:19 »

Xaramis merci pour le recueil et salle des votes.

Attention , ton titre parle de "43" mais c'est "44".
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Ohtar Celebrin
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« Répondre #2 le: 11Février, 2020, 08:01:16 »

Merci Xaramis pour le recueil !!!

Merci à me "concurrents et néanmoins amis" (dixit FaenyX) pour leurs contributions que j'ai pris grand plaisir à lire !

Je vais relire les deux mais pour l'instant je suis partagé entre l'humour qui se dégage du scénario de Pitche et la concision de celui de Khelren (je suis impressionné).
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« Répondre #3 le: 11Février, 2020, 10:15:44 »

Attention , ton titre parle de "43" mais c'est "44".
C'est corrigé, merci.
« Dernière édition: 11Février, 2020, 10:42:05 par Xaramis » Journalisée

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« Répondre #4 le: 11Février, 2020, 17:03:13 »

La 'transmission' me fait penser a la 'methode 5x5 de creation de campagne, presente par etienne goos sur son blog (que je vois invite a decouvrir) :
https://lartdelatable.wordpress.com/2012/04/20/la-methode-5x5/

J'ai parcouru cette transmission d'othar, ca donne des idees , il y a gros travail de listage et de galeries d'effectue avec de bonnes idees. Bravo, gros et superbe boulot.
Aussi interessant comme facon de faire naitre des scn avec les joueurs , merci pour la decouverte

Mais je dois dire que l'intrigue, la presentation de mission de k. Avec blades in the dark m'a seduit et c etait l'occasion d'en savoir plus pratico-pratique avec une 'mission' de proposée .  Je vote pour lui
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selwin
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« Répondre #5 le: 13Février, 2020, 09:54:17 »

Je viens de faire une première lecture, c'est vraiment chouette ce que vous avez fait.
3 approches différentes, qui chacune donnent envie de rassembler les joueurs et de commencer à jouer sur le champ...

Dans les 3 cas, ce que j'apprécie c'est le côté "pratique" pour le meneur de jeu : c'est clair, on voit bien les cheminements, les enjeux (au moins une partie), on a du matériel pour l'impro, ou bien les infos essentielles sont facilement accessibles.

Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir et voter.

Vraiment bravo à tous en tout cas !! (En plus le thème était pas évident du tout...)
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« Répondre #6 le: 13Février, 2020, 11:31:31 »

La 'transmission' me fait penser a la 'methode 5x5 de creation de campagne, presente par etienne goos sur son blog (que je vois invite a decouvrir) :
https://lartdelatable.wordpress.com/2012/04/20/la-methode-5x5/

J'ai parcouru cette transmission d'othar, ca donne des idees , il y a gros travail de listage et de galeries d'effectue avec de bonnes idees. Bravo, gros et superbe boulot.
Aussi interessant comme facon de faire naitre des scn avec les joueurs , merci pour la decouverte

Mais je dois dire que l'intrigue, la presentation de mission de k. Avec blades in the dark m'a seduit et c etait l'occasion d'en savoir plus pratico-pratique avec une 'mission' de proposée .  Je vote pour lui

Merci pour le lien !
Et le commentaire !!

La conception de ressemble mais je pense que l'intention diverge...

La méthode de la transmission est un outil qui pensé comme une aide à l'improvisation là où la méthode 5*5 est plus tournée vers l'imbrication de scénarios écrits.

Mais il est clair que les deux peuvent se rejoindre ou être utilisé dans l'emploi de l'autre.
Certaines variantes présentées en fin d'articles sont d'ailleurs des intermédiaires entre les deux !

La transmission est vraiment proche de la culture apocalypse : "jouer pour voir ce qui va se passer" y compris du point de vue du MJ.

Dans le 5*5 un des 25 scénarios possibles est :
-"les PJ vont tenter de détruire la nouvelle usine de droïdes du général Grivous."

Dans la transmission on a les éléments séparés :
- Nouvelle usine
 - Droïdes
- Général Grivous


Et le mj voit comment il veut les associer, peut être le général sera-t-il le commentaire des PJ ou les droïdes attaqueront l'usine ??
Ça se décide sur le pouce.
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« Répondre #7 le: 15Février, 2020, 10:26:49 »

Blème chez de blêmes vampires, pour Contes ensorcelés, par Pitche
J'ai eu un peu de mal avec le style mais surtout j'ai beaucoup de mal à trouver l'information, à comprendre les enjeux de chaque élément, de chaque scène. Il y a selon moi un problème de clarté sur ce scénar, comme s'il s'agissait de notes prises par un MJ, qui les rédige pour ne pas les oublier, mais qui n'ont pas vocation à être lues et comprises par un oeil extérieur.

Il ne neigera pas ce soir, pour Würm, par Ohtar Celabrin
Bon, sur celui-ci, j'avoue que ma non-connaissance de Würm, de son univers et de son système de jeu, m'a un peu refroidi. J'ai allégrement passé rapidement la partie technique des personnages qui ne m'a pas l'air la plus intéressante qui soit.
De toute façon, moi je le mènerai plutôt sur The Wildlings (http://www.onesevendesign.com/wildlings/wildlings.pdf -- et https://www.reddit.com/r/rpg/comments/1ujuey/wildlings_rpg/ pour une version allongée) plutôt que sur Würm hein  Mais passons!

Clairement, ces 20 pages fournissent énormément de matos et je m'y suis perdu, ne sachant plus qui est qui et quoi est quoi. J'ai fini par ne plus suivre qui est le clan du Zébu vert et à ne plus pouvoir le distinguer du Mammouth rose. Mais peu importe...
Ce qui importe c'est que tout est fourni pour permettre de jouer un bac à sable dans lequel les PJ pourront aller et venir, avoir la place de se lancer dans leurs propres objectifs, tout en ayant un MJ qui a du grain à leur faire moudre si besoin est, des objets, des événements, des PNJ...

Il y a des éléments plus inspirés et inspirants que d'autres. Mais chacun y trouvera ce qui l'intéresse et au pire, remplacera ce qui l'intéresse moins.

Je conseille de relire le Boudayin paru dans Di6dent#14 qui explique au début ce qu'est une transmission et comment ça se prend en main. Je l'ai relu avant de parcourir cette "transe-mission" et ça m'a vraiment aidé. J'en recopie ici en résumé la teneur pour aider à la compréhension du scénario d'Ohtar:
Citation
Une transmission propose une liste de 36 éléments : 6 contacts, 6 objets, 6 lieux, 6 menaces, 6 événements et 6 factions, le tout décrit par une unique phrase à chaque fois.
À ces éléments s’ajoutent trois brefs paragraphes de contexte.

Avant la création de personnage, le MJ tire au hasard 3 éléments dans la transmission et les relie par des flèches dans un diagramme. De ces trois éléments, il imagine un germe d’intrigue : « faction » veut « objet » qui se trouve dans « lieu ». Trois éléments tirés dans la table, puis reliés, donnent un petit point de départ.

Ensuite, les joueurs créent leurs persos. Au cours de la procédure, ils doivent sélectionner, chacun, trois contacts de la transmission et définir quelle est leur relation avec ces PNJ. Ils doivent aussi choisir chacun un autre PJ en tant que quatrième contact.
Chaque fois qu’un joueur déclare que son perso va demander une faveur à un PNJ, le MJ ajoute le nom du contact sur le diagramme et le relie aux autres éléments. Par exemple, « contact 2 » est au courant que « faction » veut « objet » qui se trouve dans « lieu », que « contact 3 » possède.

On a un début d’intrigue et les contacts des personnages ont déjà trempé les doigts dedans. Il n’y a plus qu’à tirer sur les fils...

Au passage, je note que dans le Boudayin, il n'est pas donné 6 membres plus ou moins pour chaque faction hein (dans le Boudayin, ce sont les menaces qui sont un peu plus développées, mais chaque menace a droit à 2 sous-éléments seulement). C'est là où j'ai personnellement commencé à trouver le scénario d'Ohtar un peu long.



Bref, ma voix va au scénar d'Ohtar. C'est celui que je me vois le plus facilement utiliser, même si j'aurais sans doute à écrémer un petit peu et à adapter pour le sortir de l'univers de Würm. Mais rien que pour l'ambition de ce scénar et pour l'originalité d'utiliser un outil scénaristique atypique, surtout sur un jeu qui a priori ne le prévoit pas, il mérite largement ma voix!
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« Répondre #8 le: 15Février, 2020, 20:10:06 »

Citation
Blème chez de blêmes vampires, pour Contes ensorcelés, par Pitche
J'ai eu un peu de mal avec le style mais surtout j'ai beaucoup de mal à trouver l'information, à comprendre les enjeux de chaque élément, de chaque scène. Il y a selon moi un problème de clarté sur ce scénar, comme s'il s'agissait de notes prises par un MJ, qui les rédige pour ne pas les oublier, mais qui n'ont pas vocation à être lues et comprises par un oeil extérieur.
héhé on est pas fait pour se comprendre décidément; ça se répète de concours en concours.
« Dernière édition: 15Février, 2020, 21:55:00 par pitche » Journalisée

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« Répondre #9 le: 02Mars, 2020, 04:40:14 »

Wahou !!

J'ai quelque peu oublié de répondre, désolé...
(et il semble que je ne sois pas le seul à avoir oublié ce fil...)


Merci Khelren pour le commentaire, le vote et la découverte de Wildlings !
C'est en anglais ce qui me freine quelque peu mais c'est tentant !!

Concernant le nombre de PnJ, j'ai effectivement suivi plutôt le modèle du LdB que celui de Boudayin, ceci dit, les deux menaces animales me dispensaient de quelques PnJ.


Pour ce qui est du système de Würm, il est très simple dans son principe.
Pour faire une action :
-> tu lance 2D6 contre une difficulté allant de 5 -très facile à 14 -insensée.

-> tu as une force qui peut t'aider ? lance 1D6 en plus
-> tu fais appel à la manne (esprit tutélaire du groupe) ? Lance lance 1D6 en plus
-> tu as une faiblesse qui t'handicape ? Soustraie 2 au résultat
-> le résultat du jet ne te plaît pas ? Dépense un point d'expérience et relance ton jet.

Il y  a d'autres nuance mais globalement c'est ça.
Ce qui implique que le choix du joueur a un poids énorme sur ses chances de succès (4D6 pouvant être relancé donne de bonne chances quelque soit la difficulté).
Etant entendu tout de même que la manne et l'XP ne sont pas illimités non plus.

En revanche, ce qui prend de la place, ce sont les talents et savoirs secrets qui définissent à la fois les aptitudes spécialisées d'un perso et par ricochet, sa place dans le groupe.
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« Répondre #10 le: 02Mars, 2020, 12:08:34 »

(et il semble que je ne sois pas le seul à avoir oublié ce fil...)
Des noms ! Des noms !


(par ordre alphabétique, histoire que j'arrive en bas de la liste)
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« Répondre #11 le: 03Mars, 2020, 08:47:58 »



(par ordre alphabétique, histoire que j'arrive en bas de la liste)
Grin
Je risque encore moins que toi, mais sait-on jamais dans ces temps de dérive autoritaire…
J'ai voté pour la proposition de Ohtar. Je reviendrai faire un commentaire explicatif plus détaillé prochainement.
En tout cas félicitations aux compétiteurs !
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L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
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« Répondre #12 le: 03Mars, 2020, 11:40:51 »

Merci Yodram !

J'espère que cette transmission pourra t'être utile un jour ou l'autre !
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« Répondre #13 le: 03Mars, 2020, 12:24:44 »

J'ai donc voté pour Khelren.
Je vais essayer d'être aussi concis que lui pour mes retours.

* Blème chez de blèmes vampires, par Pitche. Je ne connaissais pas Contes ensorcelés, contrairement aux jdr des deux autres propositions. Ca ne m'a posé aucun problème et j'ai aussi apprécié le contexte un peu décalé (j'aime bien la réinsertion des vampires dans la maroquinerie...).
Le thème est tout à fait traité, il me semble ; quant à moi, j'ai trouvé le texte clair et suffisamment structuré : on a une enquête à faire vivre et la boîte à outils pour faire jouer. Je ne vois pas de souci pour mener l'enquête, il y a globalement ce qu'il faut. Peut-être un petit tableau récap rappelant les liens entre les différents items peut être utile, mais le MJ peut le faire durant son travail préparatoire.

Ce que j'aime moins, personnellement, c'est que c'est davantage le cheminement d'un récit qu'une histoire à jouer (même si c'est un cheminement que l'on peut jouer bien entendu), ça manque d'ouverture il me semble. Ca pourrait être plus concis également.

* Un hiver inattendu, par Khelren. Ca a déjà été dit, la concision est la force de ce scénario à choix multiples. Concision, efficacité et pourtant richesse du contenu : en quelques mots évocateurs, je pense qu'on a l'essentiel pour faire jouer. Un plus pour la mise en forme impeccable, qui renforce l'accessibilité à l'information.
Ce qui m'ennuie presque, c'est que j'aurais envie de jouer l'ensemble des pistes proposées alors qu'il faut faire un choix. ;-)

* Il ne neigera pas ce soir, par Othar. Je salue l'effort fournit pour développer cette "transmission" dans des délais aussi courts !
Je pense qu'on atteint la limite du format du concours avec ce genre de format : pas toujours évident d'intégrer thème et élément quand le scénario n'est pas structuré de manière classique. Pour vraiment critiquer, il faudrait lancer une partie et donc se prêter au travail préparatoire des lancers de dés pour voir ce qu'on en tire.
Une lecture (rapide, je n'ai pas eu le courage de tout lire in extenso) laisse entrevoir des pistes de jeu, cependant. Je pense qu'on a ce qu'il faut pour jouer et c'est très bien !
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« Répondre #14 le: 12Mars, 2020, 11:53:10 »

faudra-t-il rallonger le délai de vote ou décerner le vainqueur ?
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