Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 03:42:51
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Vendez-moi" Te Deum  (Lu 826 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 18Juillet, 2019, 12:43:36 »

Niveau inspi, Charly 8, de Jean Teulé
Charly 9, en l'occurrence.

J'avais interrogé les Obéronnistes tedeumophiles sur ce roman, voici quelques temps déjà.
« Dernière édition: 18Juillet, 2019, 12:45:32 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Blakkrall
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 18Juillet, 2019, 13:27:07 »

Ah oui tiens, je ne sais pas pourquoi je suis allé mettre un 8 !

Merci, je jette un œil au lien !
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18Juillet, 2019, 21:15:12 »

Aux arguments pour promouvoir Te Deum, j'ajoute (et j'aurais dû y penser d'emblée !), les illustrations de Rolland Barthélémy.

Je ne néglige pas celles des autres illustrateurs du jeu, tant dans la première que dans la deuxième édition du livre de base, et dans les suppléments. Mais celle de Rolland me transportent toujours, et ce, depuis que je l'avais découvert dans Casus Belli (sur des scénarios de Warhammer, par exemple), et plus tard dans Rêve de Dragon.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 18Juillet, 2019, 21:19:35 »

Explorant mes archives électroniques, j'ai retrouvé l'entretien auquel Usher avait bien voulu se prêter, il y a près de 15 ans, pour le site du GROG.
A mon grand plaisir, j'ai découvert qu'il est toujours en ligne :
http://www.legrog.org/editorial/rubriques/interviews/dossier-te-deum
Journalisée

olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #19 le: 19Juillet, 2019, 07:44:47 »

En ce qui me concerne, si je devais "vendre" Te Deum, je donnerais l'argument suivant :

C'est tout simplement un des meilleurs jeux de rôle historiques jamais publiés - peut-être même LE meilleur par la façon magistrale dont il injecte son background dans son système de jeu, depuis le nom donné aux caractéristiques de base (la création de personnages est un régal - et aussi, à sa façon, un vrai "roman") jusqu'aux mécanismes simulant la Providence divine (ou ce qui passe pour tel aux yeux d'un croyant - ce qui est, là encore, aussi pertinemment pensé que finement exécuté). 

Bref, c'est un chef d'oeuvre du jeu de rôle - qui requiert un MJ expérimenté (ou connaissant bien la période) et des joueurs réceptifs non seulement à l'époque mais aussi à ce qu'implique réellement le fait de "jouer historique". Le système de jeu repose sur un moteur simple et flexible, avec tout de même quelques complexités notamment en ce qui concerne les blessures - mais là encore, il s'agit de mettre en oeuvre une certaine forme de réalisme historique.

Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 19Juillet, 2019, 10:32:28 »

Merci pour ce retour élogieux, Olivier. J'en suis très flatté !
Journalisée
Blakkrall
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 19Juillet, 2019, 12:41:43 »

J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui !

L'objet est magnifique, mais mon enthousiasme a été douché par les défauts de fabrication de l'ouvrage :
_ le feuillet simili cuir qui constitue le dos du coffret est légèrement de travers, laissant paraître un peu du carton en dessous ;
_ de la colle a coulé sur le bas des pages d'un des bouquins, empêchant l'ouverture complète de certaines pages, au risque de les déchirer ;
_ certaines pages ont un découpage mal calibré et se retrouvent mal alignées avec leurs voisines... ça a un certain charme cela dit, ça rappelle certains défauts dans des vieux bouquins.

J'ai fait une réclamation auprès de Philibert, mais j'avoue que ça m'a mis un coup... d'autant que le coffret était super bien protégé !
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 20Juillet, 2019, 20:49:00 »

L'objet est magnifique, mais mon enthousiasme a été douché par les défauts de fabrication de l'ouvrage

Probablement un souci de fabrication d'un livre "made in ailleurs", dans un endroit où le degré de qualité de la fabrication et/ou de la vérification est moins exigeant qu'on peut l'espérer.
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: