Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 22:44:13
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [sculpture] Cuchulain, by Christophe Charbonnel  (Lu 187 fois)
Caracalla
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« le: 15Juillet, 2019, 22:33:35 »

J'ai failli posté dans "Je suis content", et puis je me suis dit que cela relevait plutôt d'Un peu de culture ...
Bref, je suis content parce que j'ai découvert samedi le travail du sculpteur contemporain Christophe Charbonnel, actuellement exposé à Chartres. Ses œuvres relèvent de la puissance de la statuaire classique, mais avec un travail de la texture, du non-finito, des creux etc. qui portent une vraie réflexion contemporaine.
Pour vous donner envie d'aller jeter un œil à son site, voilà par exemple ... un de ses Cuchulains. 

Journalisée

Eunostos
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21Juillet, 2019, 13:01:06 »

Merci, c'est une belle découverte. Pour le peu que j'en connais, il a l'air d'avoir une belle maîtrise technique, et son style est un entre-deux assez original entre l'académique et le contemporain, comme tu le disais. Les premières images que j'ai vues m'ont laissé un peu sceptique (il a une tendance à juste sculpter des types avec des crânes sur la tête pour faire tel ou tel héros, ce qui me paraît un peu générique, mais c'est ma culture classique habituée aux attributs nombreux - ou ma culture d'ancien joueur de jeux de figurines habitué aux sculptures chargées de détails - qui parle). Et son Persée me semble plat, mais vu les prédécesseurs qui ont sculpté ce héros, c'est très casse-gu* comme sujet. Et il y a plusieurs sculptures qui m'ont semblé très réussies : L'Amazone et Thésée, qui renouvelle joliment un sujet mythologique, ses chevaux au galop classiques mais impressionnants, et même son Poséidon aux cheveux mouillés vaguement "personnage d'horreur de Ring".
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #2 le: 13Septembre, 2019, 23:54:39 »

Merci c'est une belle découverte. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.