Les Salons de la Cour

16Octobre, 2019, 15:18:42
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votez pour votre scénario préféré !
Physical Presence, pour Trucs Trop Bizarres, par FaenyX - 1 (10%)
42e Méridien Ouest, pour Dungeon World, par Khelren - 4 (40%)
The Ace of Spades, pour Trucs Trop Bizarres, par Ohtar Celebrin - 5 (50%)
Total des votants: 10

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bureau de vote du 42ème concours de scénarios est ouvert  (Lu 3261 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 13Juin, 2019, 15:03:37 »

Merci beaucoup Khelren pour ton explication des dungeon starters, ça aide vraiment.
Je trouve ce formalisme très déroutant d'une part en lui même, mais aussi dans son principe normatif.

Mais bon, c'est comme ça, c'est comme ça, qui suis-je pour changer la forme des dungeon starters?

Un peu comme si je disais " dans un scénario classique on présente 1/les prétirés, 2/les PnJ, 3/le cadre, 4/l'intrigue, 5/... dans cet ordre, c'est comme ça et pas autrement."

Ça a un coté pratique bien sûr, on sait quelle type d'information on va trouver à tel ou tel endroit... mais ça me fait étrange ce genre de contrainte/convention.
Il y à bien sûr des habitudes, le paragraphe "l'histoire en quelques mots" se retrouve fréquemment, mais ce n'est pas un passage "obligé".
On sent bien qu'il y a une volonté de dire "on a optimisé le cadre pour que ça marche sur des roulette, ne touchez à rien et vous ne serez pas déçus."

En tout cas c'est vraiment intéressant de se frotter à cette lecture quand on a un guide à coté !

Merci encore.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 13Juin, 2019, 15:38:01 »

• Autre point formel, je vais être aussi pénible sur l'emploi du thème mais 42 ici est employé comme un simple élément avec l'année 1942. Pas comme un thème. Je n'ai vu aucune référence à un triangle, également. Ou je suis passé à côté?

Je m'insurge vot' honneur !
Quel est LA réponse à LA question que se poseront les PJ ?
42 (1942 et, avec un poil de chance 42 ans)

J'ai écrit ce scénario avec l'idée qu'a un moment donnée, les PJ se pauseront une question primordiale, centrale pour eux et pour la montée dramatique de l'intrigue et que cette réponse serait 42.

Et cette réponse ne permet pas de résoudre le problème, elle n'ouvre que sur d'autres questions, "que c'est il passé à l'époque ? et surtout, "comment arrêter le spectre ?"

Mais bon, j'admet que le scénario fonctionnerait aussi en 2015 avec un mort et des victimes de 64ans nés en 1951.
Ce serait simplement moins bizarre qu'un scénario situé en 1984 avec un mort et des victimes de 42ans nés en 1942.

Pour le triangle, il est bien caché, il s'agit du triangle dramatique ou triangle de Karpman.
Jerry passe par les trois rôles du triangle "victime", "sauveur", "bourreau".

Si les PJ se présentent en "sauveur" auprès des autorités, elles endosseront un des rôles défini par Karpman, leurs proches ne seront pas sauvés pour autant et seront confortées dans leur rôle de victimes vis à vis de Jerry mais aussi potentiellement du FBI.
Sans parler qu'elles pourraient aussi devenir des victimes.

Selon Karpman, la seule manière de se sortir du triangle est de prendre concience du rôle que les différents protagonistes jouent et de le dénoncer.
Donc de montrer aux victimes qu'elles sont victimes et quelles ont été bourreaux et qu'il leur faut sortir de ces rôles (faire amande honorable) et amener Jerry Spades à quitter sa posture de bourreau pour accepter de pardonner.

A la limite, le triangle qui est l'élément, est plus central que le thème 42.

Passons sur le fond.
  • J'aime bien l'idée du jeu de cartes, notamment avec le décompte éventuel pour sauver ses propres parents. C'est un ajout/aide de jeu intéressant à peu de frais. Y a un problème assez rapide qui peut apparaître si un PJ pioche le deux de pique parce que ça signifierait que Hector Herbert devrait être son parent ou son parent devrait remplacé Herbert (parce qu'il me semble que le tueur tue dans l'ordre des cartes)

Ah, bien vu, je note !
Il faut à minima retirer le deux et le trois de pique pour laisser le temps aux PJ de saisir dans quel situation ils se trouvent...
Peut être enlever quelques cartes des autres couleurs pour ne pas trop diminuer les chances de tomber sur un pique.

Verdict
Clairement, je pourrais faire jouer The Ace of Spades: c'est un scénar ouvert, où les PJ sont acteurs et peuvent influencer le déroulement des événements. Il n'est pas sans défaut au niveau de la forme et demanderait pas mal d'improvisation pour inventer chaque victime et chaque situation si les choses s'éternisent un peu mais bon... il y a une base sur laquelle travailler, disons, là où Physical Presence, en ôtant toute agentivité aux PJ, à mon sens, ne représente que peu d'intérêt.
Mon vote va donc à Ohtar Celebrin

Merci pour toutes tes remarques et pour ton vote !!!
(et désolé d'y avoir répondu, même si tu disais que ce n'était pas la peine )

PS : concernant le style, la brièveté du texte et la précipitation du rendu, le fait de devoir rendre ce texte si rapidement a pu un peu nuire au style mais ça a été très bénéfique pour la concision !
« Dernière édition: 13Juin, 2019, 15:42:58 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29Juin, 2019, 23:14:01 »

bjr,

à nouveau en ces lieux, il y a fort longtemps, premier réflexe voir où en est le concours
bravo et merci aux 3 participants
je n'avais pour ma part pas d'inspi et pas vmt la tête à tout ça mais ça repart doucement

j'ai lu les contributions et ai voté pour le texte de Khelren.

voici ma critique rapide :
- Physical presence, un scénario bien ficelé, plaisant mais qui pour moi manquait d'un petit truc pour le faire sortir des sentiers battus, comme certains parlaient que c’était un classique du genre
- 42e méridien, j'ai bcp aimé la mise en thème "42" avec cette méduse psionique et cet univers sous une bulle, ça doit être sympa à vivre comme aventure;
- ace of spades; une histoire sympa, dans le thème avec le réponse : "42 (ans)" et une très chouette utilisation d'un jeu de carte et une avancée du scénario et des péripéties avec l'égrenage des cartes de pique j'ai bcp aimé, c'est inventif, immersif et ça rejoint l'histoire vécue ! bravo
« Dernière édition: 30Juin, 2019, 00:24:13 par pitche » Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01Juillet, 2019, 20:06:52 »

Damnède ! Encore raté !
Nous voici au coude à coude et toute ma précieuse avance si durement acquise est réduite à néant !

Merci tout de même pour ta lecture et le commentaire !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02Juillet, 2019, 09:48:50 »

C'est vrai, quel suspense! 
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03Juillet, 2019, 10:56:35 »

- Physical presence, un scénario bien ficelé, plaisant mais qui pour moi manquait d'un petit truc pour le faire sortir des sentiers battus, comme certains parlaient que c’était un classique du genre
Merci Pitche, pour ce retour (moins "rêche" que celui de Khelren  ). Ce scénario, qui mériterait quelques resserrages de boulons, est assez classique dans sa construction, c'est vrai, mais fonctionne bien. J'en veux pour preuve la partie dans laquelle il fut testé, avec un public essentiellement débutant (et donc pas forcément le plus facile). Les joueurs/joueuses qui y participèrent se sont bien amusé (et le meneur de jeu également), je crois que c'est l'essentiel (même si on ne peut pas plaire à tout le monde  ).
Journalisée

Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 03Juillet, 2019, 17:15:37 »

Merci Pitche, pour ce retour (moins "rêche" que celui de Khelren  ).

Ouch! J'espère que tu ne l'as pas mal digéré    Vraiment désolé si c'est le cas, c'était pas du tout l'intention.
Comme je le disais: 1/ je ne connais pas le jeu et donc je peux me planter sur le scénar attendu pour ce jeu. Et 2/ j'y vois un gros défaut d'agentivité pour les joueurs et c'est un sujet sur lequel je suis intransigeant voire carrément chiant, je le reconnais parfaitement. D'où le fait que je disais que ce scénar ne serait pas pour moi. Mais donc c'est tout à fait personnel et je ne dis pas qu'à une autre table il ne peut pas fonctionner et que les joueurs ne vont pas y prendre du plaisir hein. Juste sur le papier, il n'est pas pour moi.
Et ça n'enlève en rien à mes yeux à la qualité des scénars que tu produis à chaque édition du concours ou presque 
« Dernière édition: 03Juillet, 2019, 17:28:10 par Khelren » Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15Juillet, 2019, 10:38:51 »

dernier jour des votes, bientôt un vainqueur, ensuite nouveau concours
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 16Juillet, 2019, 20:19:14 »

Pris par tout un tas d'autres choses, je n'ai plus pensé à voter pour ce concours. Mes excuses aux participants.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 17Juillet, 2019, 00:40:57 »

dernier jour des votes, bientôt un vainqueur, ensuite nouveau concours
Oh il va bien y avoir une petite rallonge pour les vacanciers, non?
Journalisée

Winchester
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 18Juillet, 2019, 12:41:38 »

Bon avec un peu de retard....
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces trois scénarios très différents et à les décortiquer pour certains. J’ai aussi lu les commentaires et je risque d’en répéter certains dans mes critiques .

Physical présence :
J’aime beaucoup, je le trouve classique, mais efficace. Le scénario est simple à mettre en œuvre et c’est bien écrit.  L’idée du vaisseau en plein milieu d’un champ de maïs reste un élément de mise en scène super efficace (à condition de le laisser un peu poussé). Mon gros bémol est que j’ai l’impression que  les joueurs sont spectateurs de tous les évènements et ne pourront pas énormément influer sur la trame de l’histoire. Peut-être qu’il faudrait rajouter une interaction de l’Alien avec les enfants ?

42e méridien :
Je ne connais pas dungeon world et l’aspect m’a rebuté au début, mais après lecture c’est clair, simple et précis. Il y a moyen de faire une bonne partie sans prise de tête avec beaucoup de rebondissement. Pour pinailler, je trouve que le lore n’est pas vraiment développé, mais je n’ai pas l’impression que ça soit le but du scénario ou de ce jdr.

The Ace of Spade :
C’est sans doute le scénario qui m’a rendu le plus perplexe et je suis d’accord avec FaenyX, ça se voit que le scénario a été écrit rapidement. Comme beaucoup, l’idée du jeu de carte me plait. C’est ludique et les joueurs peuvent se demander longtemps la signification de tout ça. Je trouve que l’histoire a un très gros potentiel et mériterais une réécriture ou approfondissement de certains points. Par exemple, je ne vois pas comment les joueurs se rendent compte que le chat est le psychopompe ou comment on apprend qu’il faut faire une excuse sincère avec une vraie compensation ? Cependant, je me vois très bien le faire jouer à des joueurs (peut-être au début sur une trame parallèle à une autre quête)

En conclusion, j’aime beaucoup les trois scénarios et je serais heureux de les jouer ou les faire jouer. Malgré tout, je voterais pour le 42e méridien de Khelren qui m’a donné envie de me pencher sur « Dungeon World » (ce qui est un peu de la triche, car je me suis déjà penché sur TTB)
Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 18Juillet, 2019, 15:39:53 »

Ayé ! J'ai fini mes lectures (rapides). Je fais donc un très bref retour :

Physical Presence, pour Trucs Trop Bizarres, par FaenyX : Scénario agréable à lire (comme toujours avec FaenyX ^^ ) et bien ficelé. Un peu trop peut être à vrai dire. Il me semble que les personnages sont un peu impuissant. J'aime bien quand même l'atmosphère.

42e Méridien Ouest, pour Dungeon World, par Khelren : Bon... On a des éléments (très bons !) d'un scénario, des pistes, des lieux etc. mais pas de scénario. Je comprends bien qu'il s'agit là d'une façon "moderne" de gérer "l'impro" d'un scénar "apéro" mais ce n'est pas pour moi. Juste pas pour moi.

The Ace of Spades, pour Trucs Trop Bizarres, par Ohtar Celebrin : L'idée du jeu de carte est brillante. Perso je changerai le chat en un autre animal plus "psychopompe" un chien, un corbeau mais c'est du détail. Je pense que ce scénario est une merveilleuse base de jeu !

Mon vote va sans hésitation à Ohtar !

Bravo à tous les participants quoi qu'il en soit ! Et surtout merci de nous faire partager vos créations !
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 19Juillet, 2019, 11:48:27 »

Merci à vous, Winchester et Mortlock pour vos retours !

The Ace of Spade :
C’est sans doute le scénario qui m’a rendu le plus perplexe

Tiens, perplexe ? C'est sur la forme et l'écriture pour le moins incertaine ou y a-t-il quelque chose sur le fond ? Pourrais-tu développer ?

Par exemple, je ne vois pas comment les joueurs se rendent compte que le chat est le psychopompe ou comment on apprend qu’il faut faire une excuse sincère avec une vraie compensation ? Cependant, je me vois très bien le faire jouer à des joueurs (peut-être au début sur une trame parallèle à une autre quête)
Pour ce qui est de comprendre que le chat est médium de l'esprit vengeur, ça passe assez facilement. Les joueurs savent qu'ils sont dans l'univers de TTB où le surnaturel est à l'oeuvre, les éléments leurs sont quasiment servis sur un plateau lors de l'enterrement et du premier "accident".
Cela n'a pas posé de difficulté lors de la partie test.

En revanche, tu as raison de souligner que comprendre comment arrêter la vengeance est nettement moins évident.
Une solution envisagée est de faire passer un message lors d'une confrontation entre les PJ et l'esprit.
Celui-ci peut posséder un PJ et les aiguiller.

Cependant, je me vois très bien le faire jouer à des joueurs (peut-être au début sur une trame parallèle à une autre quête)

J'ai commencé une réécriture nettement augmentée (désolé Khelren pour la concision), si tu as l'intention de le faire jouer, fais moi signe, je te la ferais passer.
Et oui, on a souvent envie de glisser l'accroche d'un scénario au cours du précédent. Ça peut troubler les joueurs et comporte le risque qu'ils se focalisent sur cette accroche au détriment de l'aventure en cours, mais si ça fonctionne, c'est franchement la classe !

The Ace of Spades, pour Trucs Trop Bizarres, par Ohtar Celebrin : L'idée du jeu de carte est brillante. Perso je changerai le chat en un autre animal plus "psychopompe" un chien, un corbeau mais c'est du détail. Je pense que ce scénario est une merveilleuse base de jeu !
Trois éléments m'ont fait choisir le chat.

- D'une part je voulais un quadrupède, le corbeau ou la chouette effraie sont trop insaisissables pour les PJ. les suivre serait déjà une gageure !

- D'autre part je voulais un animal qui puisse effectivement se glisser dans chaque scène de crime, assez habile et petit pour passer par une fenêtre, escalader un échafaudage ou se glisser discrètement par l'embrasure d'une porte à la suite de sa victime.
Assez anodin aussi pour ne pas alerter les adultes découvrant la victime.
Un gros chien noir effrayant dans l'appartement d'une victime n'ayant pas de gamelle ou de tapis pour le faire dormir mettrait la puce à l'oreille même à un type aussi cartésien que le chérif Burt Wesson...

- Enfin, dernier point, de moindre importance, disqualifiant le chien, "Chasing the night" (ST 01) et "Bark at the Moon" (ST 03) en mettent en scène...

Le choix du chat m'a donc semblé assez naturel.

Mon vote va sans hésitation à Ohtar !

Merci beaucoup !!
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21Juillet, 2019, 16:05:07 »

Physical présence :
J’aime beaucoup, je le trouve classique, mais efficace. Le scénario est simple à mettre en œuvre et c’est bien écrit.  L’idée du vaisseau en plein milieu d’un champ de maïs reste un élément de mise en scène super efficace (à condition de le laisser un peu poussé). Mon gros bémol est que j’ai l’impression que  les joueurs sont spectateurs de tous les évènements et ne pourront pas énormément influer sur la trame de l’histoire. Peut-être qu’il faudrait rajouter une interaction de l’Alien avec les enfants ?
Merci pour ce retour.
Le manque d'influence des persos sur l'intrigue est signalée par plusieurs lecteurs et j'en prends bonne note. Cependant, dans les faits (et notamment lors de la partie de test), ce sont bien les persos qui, au contact de l'Alien Gris ou des militaires, peuvent influer sur l'issue de l'aventure. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 21Juillet, 2019, 16:08:40 »

Physical Presence, pour Trucs Trop Bizarres, par FaenyX : Scénario agréable à lire (comme toujours avec FaenyX ^^ ) et bien ficelé. Un peu trop peut être à vrai dire. Il me semble que les personnages sont un peu impuissant. J'aime bien quand même l'atmosphère.
Décidément, il va falloir que je revoie ma copie, afin que les persos aient plus de latitude et d'influence dans ce scénario. N'oublions cependant pas qu'il s'agit d'un "petit" scénario, prévu plutôt pour de l'initiation. D'ailleurs, lorsque j'ai testé ce scénario, deux des trois joueurs de la tablée étaient totalement néophytes, en matière de JdR, et ont réussi à prendre l'initiative. A moi de reformuler tout cela, donc.
Merci de ton retour, Mortlock... même si Caramba, encore raté  !
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: