Les Salons de la Cour

20Mars, 2019, 19:23:16
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 44   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Genre] De cape et d'épée (JdR, JdG, inspis, figurines, etc.)  (Lu 148121 fois)
Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« le: 17Novembre, 2007, 21:33:08 »

Commencé voici déjà quelques mois suite à une question posée sur le forum Casus NO, et nourri par des discussions tenues aussi entre Obéronnistes, l'article dans lequel je tente de dresser un panorama - subjectif et partiel certainement, mais honnête, je l'espère -, est en cours de finition.
Notre compère Moustrap a apporté son savoir-faire aux facettes multiples (illustrateur, maquettiste) pour transformer ma matière première, le texte en un document agréable à l'oeil et aux atouts techniques (navigation interne au document, liens hypertexte vers l'extérieur) notables.

Le document final sera mis à la disposition de tout un chacun sur le site de la Cour d'Obéron. Et les discussions éventuelles pourront se tenir ici.

Modifié le 21 août 2008. Ce fil de discussion ne se limite plus au seul panorama des JdR de cape et d'épée publié sur le site de la Cour d'Obéron. La discussion peut porter sur des aspects très divers liées à cette ambiance : jeux de rôles, bien sûr, mais aussi inspirations diverses (fiction et non-fiction), figurines, jeux de guerres, etc.
« Dernière édition: 10Mai, 2011, 22:00:56 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08Décembre, 2007, 15:01:20 »

L'article est désormais bouclé, et disponible pour tout un chacun.

Vous pouvez le télécharger (3,3Mo) en cliquant sur ce lien-ci.

Du point de vue du texte, cet article n'a d'autre prétention que d'être le reflet de mon regard personnel sur cette famille de jeux. La discussion est ouverte, que vous partagiez ou pas mes point de vue.

Du point de vue de la forme, je remercie Moustrap pour ce très beau travail, tant dans la création d'illustrations originales que dans la recherche d'illustrations existantes, et pour la mise en page avec les outils de navigation et de liens qui donnent, à mon avis, tout son sens à un document électronique.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08Décembre, 2007, 16:21:46 »

Je n'ai pas encore lu cette version finale, je l'ai juste feuilletée attentivement ; mais je suis surpris de l'importance que tu donnes aux quelques remarques que j'ai pu faire sur le document de départ...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08Décembre, 2007, 16:28:22 »

Disons que je ne vois pas vraiment l'intérêt de demander à des gens leur avis sur la version de travail, si c'est pour balayer d'un revers de main les éléments qu'ils apportent. Les discussions sur la version de travail m'ont donné l'occasion de défendre certains de mes points de vue (dont je ne démords pas trop) et de m'ouvrir les yeux sur des aspects que j'avais négligés ou mal pris en compte. Le document final est donc nourri de ces débats.

Quant au regard particulier que tu as pu apporter sur des pistes bien particulières, il me semblait tout à fait logique que de valoriser explicitement.
Journalisée

intylzah
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08Décembre, 2007, 18:50:56 »

Bravo à Xaramis et Moustrap. Du très beau et très bon travail.

Intylzah, qui ne connait pas le centième des jeux cités (francophone only)
Journalisée

le blog présentant Oikouménè, Supra-Mortel et Engrenage : http://machine-a-creer.over-blog.com/
Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Décembre, 2007, 20:15:51 »

Intylzah, qui ne connait pas le centième des jeux cités (francophone only)
Tu dis ça à cause des jeux que m'a soufflés Cultösaurus à l'oreille ?
Journalisée

Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08Décembre, 2007, 23:38:15 »

Superbe article à la mise en page très léchée, ce qui ne gâche rien!
Mon expérience des jeux de cape et d'épée se réduit malheureusement à quelques parties d'un jeu de rôle maison d'un ami, qui se déroulait durant la guerre de trente ans. Aimant jouer les personnages bravaches et pleins de faconde, je me sentais comme chez moi dans cette Allemagne du XVIIème, à cotoyer Wallenstein et autres Tilly...
Ton article m'a rappelé ces bons souvenirs. Rien que pour ça, je te remercie!
Je vais d'ailleurs mettre en application certains de tes conseils dans mes futures parties de Runequest-Lankhmar... Après tout, la sword & sorcery à la Leiber présente des points communs avec la cape & l'épée!
« Dernière édition: 09Décembre, 2007, 00:17:14 par Arasmo » Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09Décembre, 2007, 10:53:12 »

Très bel article, en effet !
Le panorama est vaste et détaillé. Très intéressant !

Usher
Journalisée
Gregoire
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24Décembre, 2007, 16:06:41 »

Cet article est très intéressant. Félicitation.
Au fait est-ce que tu aurais des nouvelles de la sortie du film Alatriste ?

A plus et bon réveillon.
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24Décembre, 2007, 17:03:19 »

Au fait est-ce que tu aurais des nouvelles de la sortie du film Alatriste ?

A en croire les différents sites que je consulte régulièrement, la sortie française est prévue pour le 1er août....2007. 
Sans rire.
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26Décembre, 2007, 02:18:51 »

Superbe compilation, superbe mise en page et illustrations 

Sauf erreur de ma part, j'aurai pensé trouver ce jeu ?
- Essentia jdr à compte d'auteur
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2530
du même genre que MdO ? sorte d'utopie, monde décalé ?

Enfin, le tour d'horizon est non exaustif, on peut comprendre l'ampleur de la tache et souligner celle qui a été faite. Ma remarque n'est pas une critique négative. J'apprécie grandement le travail réalisé qui peut servir en bien des manières et qui mérite une plus ample diffusion.

Je vais m'y atteler :
--- signalé sur la Vouivre,
Forums Cerbere.org : http://www.cerbere.org/forum/index.php?showtopic=2772
Gazette de Nuln : http://warhammer2.tharaud.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4369
forums SDEN : http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?p=834009

Merci pour votre compréhension.
Pitche
« Dernière édition: 26Décembre, 2007, 03:08:33 par pitche » Journalisée

Akae
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26Décembre, 2007, 09:19:16 »

superbe article!

Merci pour cette présentation détaillée d'un style que j'adore!
Journalisée

mon blog: http://akae.over-blog.com
Mon ancien pseudo sur la Cour: "sanfilippo"
Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29Décembre, 2007, 19:39:07 »

Sauf erreur de ma part, j'aurai pensé trouver ce jeu ?
- Essentia jdr à compte d'auteur
En fait, je me suis principalement attaché à ce panorama en me basant sur les jeux que je possède et auxquels j'ai joué (ce qui en fait déjà pas mal ), et j'ai bénéficié de quelques regards complémentaires sur des jeux ou suppléments que je ne connaissais pas vraiment ou que j'avais un peu oubliés dans ma première liste.
Pour ce qui est d'Essentia, je ne le connais que par ce que j'en ai lu ici ou là, sur papier ou sur le net, et ce que j'ai téléchargé de la gamme. Cela me semblait trop peu pour me faire une idée personnelle sur ce jeu.
Cependant, si quelque Père Noël voulait, même après la date officielle, déposer devant ma cheminée un exemplaire de ce jeu, je serais ravi de le découvrir de plus près.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29Décembre, 2007, 19:51:00 »

J'apprécie grandement le travail réalisé qui peut servir en bien des manières et qui mérite une plus ample diffusion.
Merci pour cette contribution à la diffusion de cet article.
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30Décembre, 2007, 12:42:21 »

J'apprécie grandement le travail réalisé qui peut servir en bien des manières et qui mérite une plus ample diffusion.
Merci pour cette contribution à la diffusion de cet article.
pas de quoi  et tu as déjà recueilli quelques critiques fort positives 
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 44   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: