Les Salons de la Cour

20Mai, 2019, 21:28:53
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Série en approche  (Lu 662 fois)
Morgalel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08Mars, 2019, 13:55:15 »

Amazon a fait pas mal d'annonces récemment concernant une série TV Lord of the Rings :

https://www.radiotimes.com/news/on-demand/2019-03-08/lord-of-the-rings-amazon-tv-series-release-date-cast-trailer-writers-prime-video/

Ils ont notamment dévoilé une carte qui permet de situer chronologiquement la série :

Journalisée
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08Mars, 2019, 15:45:53 »

Arf, devancé par Morgalel ! Un autre lien à ce sujet :

https://io9.gizmodo.com/amazons-lord-of-the-rings-series-confirms-its-setting-1833126609

En ce qui me concerne, je serais assez curieux/content d'un tel choix (avant certainement de déchanter en voyant le résultat, mais c'est une autre question) qui reste à confirmer. En tout cas, nul doute, Númenor peut fournir matière à une belle fresque épico-tragique...
Journalisée

Morgalel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08Mars, 2019, 18:05:27 »

Perso je note qu'il y a Ost-in-Edhil et l'Eregion sur la carte (grande taille) et pas Rivendell, ce qui peut laisser imaginer que la série commencerait plutôt au milieu du 2e age.
Journalisée
Oronin
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13Mars, 2019, 17:05:33 »

Oui deuxième âge et apparemment se passerait sur l'île de Numenor.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 13Mars, 2019, 18:48:55 »

La carte est jolie et s'ils parviennent pour une fois à se nourrir de l'ambiance de cet univers plutôt que de le transformer en fast-foods ce serait bien.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
A.Fontbonne
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14Mars, 2019, 08:27:13 »

Bonjour,
J'ai une question : la carte indique Numenor, est-ce que cela veut dire qu'Amazon a acquis les droits d'autres oeuvres de Tolkien ou que celles-ci commencent à tomber dans le domaine public ?
Journalisée
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14Mars, 2019, 12:20:54 »

Númenor est mentionné dans le SDA, dans les appendices* notamment de façon un peu détaillée, donc ça ne veut pas dire grand-chose... (pour ce qui est du domaine public, il me semble que c'est trop tôt)

*Qu'on pressentait déjà comme une manne quasi-inépuisable pour de futures adaptations...
Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
En ligne En ligne

« Répondre #7 le: 14Mars, 2019, 17:23:06 »

L'oeuvre de JRR Tolkien tombera dans le domaine publique 70 après sa mort (50 ans au Canada si je ne m'abuse) donc en 2043.

Mais pour ce qui est de l'oeuvre posthume de JRRT, je ne sais pas s'il n'y a pas une subtilité, les textes sont remaniés par Christopher... il se pourrait que l'Estate s'arrange pour les faire tomber 70ans après la mort de Christopher.
A voir.

Oh, et à propos de la carte, Christopher n'en est-il pas l'auteur ?
Je pense me souvenir qu'elle est de lui... là encore il faudra attendre 70ans après la mort du fiston pour en faire impunément des rouleau de PQ.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
A.Fontbonne
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14Mars, 2019, 21:03:03 »

Merci beaucoup pour les réponses, ce qui au passage m'amène à une nouvelle question (un peu plus vague) : comment se résout la question des droits d'adaptation à propos des appendices ?
Est-ce que le simple fait que soit mentionné un sujet permet de le traiter (dans ce cas, il y a aussi quelques éléments du Silmarillon dans les appendices) ou est-ce que, grosse crainte, le flou va permettre la "liberté artistique" (un peu comme celle dont nous ont fait profiter Peter Jackson et consorts dans le Hobbit).
Journalisée
Oronin
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19Mars, 2019, 14:04:09 »

Il paraît que Jeff Bezos trouve le Seigneur des Anneaux raciste donc il risque de prendre des libertés avec le monde décrit par Tolkien...
Journalisée
A.Fontbonne
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19Mars, 2019, 15:21:00 »

J'avoue que c'est vraiment pas ça qui m'embête : si on prend l'exemple de Tauriel, le problème n'est pas d'avoir ajouté un personne féminin au nom de la diversité (et d'ailleurs pourquoi avoir liquidé la moitié des scènes d'Eowyn dans le SdA ?) mais d'avoir produit un personnage totalement sans intérêt (id pour les inserts de Legolas). Donc, que les acteurs soient blancs, noirs, hommes, femmes, je m'en fout, mais qu'ils essayent d'être au niveau de l'oeuvre !

Pour la question des droits j'ai eu ma réponse : Amazon a négocié avec le Tolkien Estate directement, au sein duquel Christopher Tolkien semble être en train de passer la main, ce qui explique respectivement que la portée de la série puisse dépasser les droits possédés par New Line et qu'il  y ait un certain assouplissement dans les autorisations de diffusion.
« Dernière édition: 19Mars, 2019, 15:23:05 par A.Fontbonne » Journalisée
Eunostos
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19Mars, 2019, 16:12:30 »

J'avoue que c'est vraiment pas ça qui m'embête : si on prend l'exemple de Tauriel, le problème n'est pas d'avoir ajouté un personne féminin au nom de la diversité (et d'ailleurs pourquoi avoir liquidé la moitié des scènes d'Eowyn dans le SdA ?) mais d'avoir produit un personnage totalement sans intérêt (id pour les inserts de Legolas). Donc, que les acteurs soient blancs, noirs, hommes, femmes, je m'en fout, mais qu'ils essayent d'être au niveau de l'oeuvre !

Je suis du même avis. On peut tout à fait apporter plus de nuance à la Terre du Milieu dans les coins où le Seigneur des Anneaux en manque un peu, que ce soit la rareté des personnages féminins ou la caractérisation des orques, tout en respectant au maximum l'esprit de cet univers... et surtout en essayant d'écrire de bonnes histoires.

Pour la question des droits j'ai eu ma réponse : Amazon a négocié avec le Tolkien Estate directement, au sein duquel Christopher Tolkien semble être en train de passer la main, ce qui explique respectivement que la portée de la série puisse dépasser les droits possédés par New Line et qu'il  y ait un certain assouplissement dans les autorisations de diffusion.

Ayaye, j'espère que ça ne va pas trop s'assouplir non plus... Déjà que certains jeux vidéo produits sur le sujet me semblaient peu fidèles aux textes,et que je n'apprécie pas de voir Tolkien entre les griffes d'Amazon, alors si on commence à faire n'importe quoi avec... 
Journalisée
Morgalel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19Mars, 2019, 17:02:43 »

Il paraît que Jeff Bezos trouve le Seigneur des Anneaux raciste donc il risque de prendre des libertés avec le monde décrit par Tolkien...

Il y a sans doute un discours intéressant à avoir, autour des numenoréens, sur la question de la colonisation, sans dénaturer en quoi que ce soit les textes.
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
En ligne En ligne

« Répondre #13 le: 19Mars, 2019, 17:13:23 »

Raciste ?
Jeff Bezos ni comprends rien à rien.

Et s'il trouve que l'oeuvre est raciste, pourquoi ne s'occupe-t-il pas d'adapter une oeuvre plus à son goût ?
« Dernière édition: 19Mars, 2019, 17:16:03 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
WolfRider
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19Mars, 2019, 18:59:00 »

Raciste ?
Jeff Bezos ni comprends rien à rien.

Il n'y a que les fans hardcores pour ne pas réaliser que Tolkien est le produit d'une société raciste. Et que cela se reflète forcément dans son œuvre de manière inconsciente.

Et s'il trouve que l'oeuvre est raciste, pourquoi ne s'occupe-t-il pas d'adapter une oeuvre plus à son goût ?

Peut-être parce-que ce n'est pas lui qui fait l'adaptation, ce n'est pas du tout son job. Ce serait même étonnant qu'il soit impliqué directement dans l'adaptation et la réalisation de la série. Le big boss qui veut micro-manager ce qui ne relève pas de ses compétences j'y crois pas trop. Si le mec n'était pas capable de déléguer aux personnes compétentes, Amazon ne serait pas devenu un tel monstre.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: