Au vu des images, je pense que ça va se focaliser sur son expérience de la Grande Guerre et ses relations avec les trois amis qu'il y a perdus - leur quatuor formant le modèle du quartet de Hobbits dans le SdA...
Je pense que ça peut être très intéressant, peu de gens réalisant à quel point la création de Tolkien se nourrissait aussi de son vécu et du monde réel autour de lui - on préfère généralement l'image du rêveur isolé dans sa "fantaisie" totale, ce qui est tout à fait inexact. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, je vous invite à relire le SdA comme le récit d'une guerre mondiale - parce que c'est
ça aussi que raconte ce roman, publié en 54 mais mûri depuis le Hobbit (36).
Voir aussi le livre TOLKIEN ET LA GRANDE GUERRE.
(Je précise tout de suite que je n'ai aucune intention de réduire l'oeuvre de Tolkien à un simple transfert romanesque pseudo-biographique* : elle est, avant tout, une extraordinaire Création (dans tous les sens du terme) et un fabuleux creuset de réinvention mythologique mais elle est aussi l'oeuvre de SON auteur, d'un homme de son temps et je trouve que, jusqu'à ces dernières années, on avait trop tendance à l'oublier.
* ou à une simple "transposition" de l'histoire du 20ème siècle, ce qui serait évidemment absurde. Comme le Professeur le disait (à peu près, je n'ai plus la citation exacte sous les yeux) lui-même :
"Me demander si les Orques sont des communistes reviendrait à me demander si les communistes sont des Orques..." 
Pour en revenir au futur film, bizarrement (ou pas ?), ce trailer m'a un peu rappelé certaines scènes de
The Whole Wide World, le biopic méconnu consacré à Robert E. Howard (ou plus exactement à la relation éphémère qu'il entretint avec Novalyne Price) - on y voit notamment Howard taper à la machine une aventure de Conan, avec autour de lui les bruits d'épée etc. qui rythment son récit intérieur.