Les Salons de la Cour

17Novembre, 2019, 01:26:48
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est votre scénario préféré ?  (Votes clôturés: 22Février, 2019, 12:39:23 )
Funeste assombrissement après dégel providentiel, de Pitche - 0 (0%)
Plus grande sera la chute, d'Othar-Celebrin - 1 (11.1%)
Un plan sans accroc, de Khelren - 2 (22.2%)
Y a-t-il un pilote dans l'av... ille ?, de Kérosène - 3 (33.3%)
La trahison des images, de Xaramis - 3 (33.3%)
Total des votants: 9

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bureau de vote du 41ème concours de scénarios est ouvert  (Lu 4342 fois)
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 06Février, 2019, 23:53:55 »

Bonsoir à tous.

J'ai terminé le scénario de Xaramis, et une fois de plus, le recueil m'a été fort utile pour me rafraîchir la mémoire sur les autres contributions. Le thème choisi par FaenyX m'a paru difficile à traiter, et les résultats sont très bons ! Mais il faut faire un choix...

Funeste assombrissement après dégel providentiel, par Pitche
Ce scénario m'a moins plu que bien des autres Würm des concours précédents. Probablement parce qu'on y sent moins le parfum de l'aventure, des déplacements dans une terre inconnue et hostile... La trame est bien plus domestique. Ce n'est pas un mal en soi, c'est même une approche plutôt originale de ce jeu, mais ça me transporte moins.

Plus grande sera la chute, par Othar-Celebrin
J'aime bien. L'ambiance, la noirceur, et la grande toile mafieuse qui se dévoile derrière une mission de routine... C'est bien amené, bien pensé. Seule petit bémol, à la lecture, j'ai l'impression que les personnages risquent fort de découvrir l'"élément" du concours (une étendue d'eau) avant d'avoir eu le fin mot de l'affaire...    

Un plan sans accroc par Khelren
Au fur et à mesure que je lisais les discussions de Khelren, Macbesse (notamment), qui décrivaient les nouvelles manières de pratiquer le JdR, je commençais à saisir l'intérêt qu'il y a de jouer un scénario avec des situations co-écrites par les joueurs. Les exemples étaient parlants, même si cette manière de faire m'apparaissait totalement nouvelle, étrange. Ça me permet de mieux appréhender ce genre de scénario que lors des concours précédents... et je dois avouer que contre toute attente, ça me plaît (à la lecture) !

Y a-t-il un pilote dans l’av... ille ? par Kérosène
Pour être original, c'est original. Bon, certainement un peu trop pour moi. Comme l'annonce l'auteur, il s'agit d'une "farce", et je pense que le ton comme le sujet ne m'ont pas permis de m'immerger dans l'histoire. Mais au passage, je me cultive, puisque j'ai commencé la lecture des "Oiseaux" !

La trahison des images, par Xaramis
Pfff ! C'est du solide ! Dans un roman, l'auteur est omniscient, omnipotent, et dirige le héros dans l'histoire, lui fait voir, découvrir, comprendre, et prendre les décisions qu'il faut pour démêler l'écheveau de l'intrigue. Là, ça me paraît suffisamment trapu pour que le P.J. ait bien (trop ?) du mal ! Je ne saisis pas pourquoi Xaramis l'a écrit pour un seul joueur (rien n'empêche d'impliquer plusieurs personnages, il me semble), et comme l'a écrit un autre obéroniste, j'adjoindrais bien quelques cerveaux supplémentaires. Mais j'aime beaucoup les histoires policières où l'on découvre, petit à petit, une seconde histoire cachée derrière la première (comme pour le scénario d'Othar-Celebrin, bien que traité différemment).

Au final, je vote pour Un plan sans accroc : ça m'a plu à la lecture, écrivais-je, et c'est le scénario qui m'a le plus donné envie de m'asseoir à la table en tant que joueur.

https://www.youtube.com/watch?v=HzRF2622m9A
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09Février, 2019, 12:41:41 »

J'aime bien. L'ambiance, la noirceur, et la grande toile mafieuse qui se dévoile derrière une mission de routine... C'est bien amené, bien pensé. Seule petit bémol, à la lecture, j'ai l'impression que les personnages risquent fort de découvrir l'"élément" du concours (une étendue d'eau) avant d'avoir eu le fin mot de l'affaire...     

C'est effectivement un risque, mais selon moi pas un problème vu qu'il s'agit d'un one-shot (plus ou moin long) avec des prés-tirés.

Comme je l'ai écrit, la fin qui me semblerait la plus emblématique serait un duel entre Louisa et Vronicca après la chute des autres... Duel qui tournera probablement au désavantage de la PJ...
Le sujet c'est la chute non ?
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #17 le: 09Février, 2019, 15:18:36 »

Un plan sans accroc par Khelren
Au fur et à mesure que je lisais les discussions de Khelren, Macbesse (notamment), qui décrivaient les nouvelles manières de pratiquer le JdR, je commençais à saisir l'intérêt qu'il y a de jouer un scénario avec des situations co-écrites par les joueurs. Les exemples étaient parlants, même si cette manière de faire m'apparaissait totalement nouvelle, étrange. Ça me permet de mieux appréhender ce genre de scénario que lors des concours précédents... et je dois avouer que contre toute attente, ça me plaît (à la lecture) !

Ca me fait plaisir. Je me dis qu'on n'a pas fait cet effort de pédagogie pour rien. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09Février, 2019, 15:51:26 »

La trahison des images
[...] Je ne saisis pas pourquoi Xaramis l'a écrit pour un seul joueur [...]
J'ai déjà expliqué mon choix d'écrire une aventure "en solo" : d'une part, c'est une manière de plonger un personnage, et donc la personne qui l'incarne, dans un tourbillon qui le dépasse largement ; d'autre part, ça évite de "monter un groupe de PJ" hétéroclite, rassemblés par des raisons parfois pleinement artificielles.
A mon sens, "saisir" mon choix n'oblige pas à le "partager" ; alors, pour le saisir, il devrait suffire d'avoir l'esprit ouvert sur des motivations qui diffèrent selon les personnes.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 11Février, 2019, 13:07:57 »

Funeste assombrissement après dégel providentiel un scénario, par Pitche
Comme souvent, je tire mon chapeau à Pitche pour la régularité de ses participations (par rapport aux dates limites de rendu) et pour sa fidélité à quelques jeux qui ne sont pas toujours sous les feux des projecteurs ou qui sortent des sentiers battus par leurs univers.
Qui plus est, je n’ai jamais caché que j’aime les scénarios dans lesquels il n’est pas besoin de débordements surnaturels pour confronter les personnages à des défis plus grands qu’eux. La vie quotidienne (pour le dire de manière un peu réductrice) peut réserver de belles surprises !
Ce scénario pour Würm est donc de ceux qui retiennent mon attention.

C’est sûrement mon caractère « classique » qui me fait me sentir d’emblée à l’aise dans ce genre d’univers et d’intrigue. Le « noir » que promet le jeu est bien présent, l’écheveau est en place. Il faut souhaiter que les PJ sortent des limites de leur mission première pour se jeter, volontairement, dans les ennuis qui les attendent manifestement dans l’ombre.

Un plan sans accroc, par Khelren
Ce scénario-ci est victime de l’autre effet de mon caractère « classique » : les mécanismes qui sous-tendent cette famille de jeu me parlent sur un plan théorique, mais j’ai encore du mal à bien comprendre, à sa seule lecture, les enjeux d’une intrigue ainsi proposée.
Participer à une partie d’un jeu basé sur cette mécanique me débloquerait peut-être. Pour l’instant, je reste à quai.

Y a-t-il un pilote dans l’av... ille ? , par Kérosène
Se lancer dans un scénario inspiré d’Aristophane, c’est à peu près comme se lancer dans un scénario pour le jeu espagnol Lances, dont les scénarios doivent respecter le déroulé des comédies de l’Espagne du Siècle d’Or (intermède dansé inclus !).
Un grand merci à Kérosène de nous inviter à un tel saut dans la farce, le dépaysement. L’intrigue est assimilable sans difficulté, le mélange loufoque nous fait sortir des univers habituels au point qu’on se dit qu’il faudra être tous sur la même longueur d’onde autour de la table (comme pour jouer à Toon, Paranoia, Dying Earth, et autres jeux où l’ambiance est très spécifique).

C’est toujours un crève-cœur de ne pouvoir donner qu’une seule voix, et donc de laisser de côté des textes qui me plaisent, me titillent, m’intriguent, m’interpellent, ou me bousculent.
Au final, mon vote va à Y a-t-il un pilote dans l’av... ille ? , par Kérosène.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 12Février, 2019, 09:52:57 »

merci pour vos critiques et lecture
Journalisée

Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #21 le: 12Février, 2019, 20:20:30 »

Je vous remercie tous pour votre lecture et vos retours. Et tout particulièrement mon électeur pour son vote
Ce que j'aime dans les concours de la Cour, c'est précisément ce champ totalement ouvert, qui permet d'explorer toutes sortes de pistes et d'univers, y compris parfois les plus improbables, dans une liberté totale. Une créativité éclectique et débridée, quel bonheur pour moi qui vis une pause de JdR très prolongée, que d'écrire pour le plaisir et d'aller fouiner dans des recoins obscurs.

Merci donc d'écrire, de lire et de voter pour faire vivre ce concours !

Malheureusement, je ne pourrai probablement pas voter à cette édition, en raison d'un déchaînement de boulot autour de moi et d'un épuisement qui fait que je crains de ne pas trouver la force de lire sérieusement les contributions dans les temps.
Je vous présente à tous mes excuses si cette prévision se confirme.

[edit] Bon, finalement, j'ai réussi à lire les contributions. Chacune des propositions a un petit quelque chose qui m'a fait frôler le bouton "voter", mais voilà... il ne peut en rester qu'un. J'ai donc cliqué sur mon gros coup de coeur : La trahison des images. Une bonne histoire, comme toujours chez Xaramis, soignée et bien écrite, ne suffit pas à départager les participants, car le niveau est fichtrement haut ici. Restait donc le petit détail qui déclenche l'envie. Pour moi, c'est le duo MJ/PJ. J'ai toujours aimé les scénarios en tête à tête, que j'ai d'ailleurs longuement pratiqué, d'un côté de l'écran ou de l'autre en alternance. C'est, selon moi ce qui permet le meilleur développement en termes de RP, car l'intimité qui se noue entre les deux parties donne au joueur la possibilité d'aborder toute la profondeur de son personnage. Le dialogue avec le MJ ouvre la porte à une vraie connaissance du personnage, de ses motivations de sa façon de réagir, qu'on n'aura jamais autour d'une table plus vaste.
Encore une fois, merci à tous ! [/edit]
« Dernière édition: 14Février, 2019, 19:56:58 par Kérosène » Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Dahrken
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 14Février, 2019, 22:32:01 »

Bonsoir à tous !

Après une très longue pause je fais un rapide passage à la faveur de ce vote.

Diantre, que le choix est difficile, entre ces contributions à la fois de haut vol et très différentes - et donc difficiles à comparer !

Funeste assombrissement...
Comme d'autres l'ont écrit avant moi, l'amorce est un point faible car un mammouth est une très grosse bête, mais ce n'est qu'un détail. Le surnaturel n'y est présent qu'à la marge, et ce n'est pas une critique !

Plus grande sera la chute
On est bien dans les conventions du genre, le mécanisme est armé et prêt à se refermer sur les personnages s'ils ont l'imprudence d'aller un fouiner un peu trop loin... et tout est en place pour qu'ils y aillent !

Un plan sans accroc
Je suis un grand amateur de Cyberpunk alors l'intrigue et le thème me parlent. Les explications données dans cette discussion me permettent de mieux cerner ce type de jeu "co-écrit", mais j'ai un peu de mal à m'y projeter...

Y a-t-il un pilote dans l'av..ille ?
Une intrigue accessible, un univers dépaysant mais en même temps toujours d'actualité car on reste dans le petit théâtre des passions humaines, fait à la fois de nobles aspirations et d'une réalité bien moins éthérée, relevés d'une bonne louche de farce - mieux vaut en rire !

La trahison des images
Du solide, du lourd, avec une histoire à tiroirs et des protagonistes aux passés entrecroisés et aux motivations divergentes, le tout minutieusement tissé et exposé.

Puisqu'il faut choisir, ma voix ira à Kérosène, la farce - et de copieuses libations - y adoucissent l'inévitable chute.
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 15Février, 2019, 12:09:52 »

Le sondage a été clôturé automatiquement ce jour, la date-butoir étant arrivée.
Des retardataires veulent-ils/elles déposer leur bulletin dans l'urne ? Si besoin, je ré-ouvrirai le vote pour quelques jours.
Nous avons, encore une fois, peu de votants et tout nouvel électeur sera le bienvenu .
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 16Février, 2019, 18:38:09 »

42...
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 16Février, 2019, 20:52:25 »

Il me reste une contribution à lire donc oui si possible. 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 16Février, 2019, 21:41:01 »

Oui, c'est l'éternel regret de ce concours.
Une telle longévité avec régulièrement de belles pépites et tant de difficulté à motiver les contributeurs et surtout les lecteurs-votants
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 17Février, 2019, 12:41:44 »

J’a ré-ouvert le sondage pour quelques jours. A vous de voter 
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 17Février, 2019, 21:48:42 »

Merci !! Je fais ça en début de semaine je pense.
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 18Février, 2019, 23:52:23 »

Bon j'ai voté pour le scenario de Kero... j'aissayerai de justifier mon vote bientot si je peux mais je ne garanti rien. En tout cas bravo à tous, c'était encore un creve coeur de vous departager. 
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: