Les Salons de la Cour

30Juin, 2022, 17:54:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Critique !  (Lu 34328 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #165 le: 19Avril, 2022, 16:07:53 »

Citation
L’article suivant est consacré au narrativisme (vaste programme), plus exactement aux jeux « propulsés par l’Apocalypse » (du nom du JdR Apocalyse World et de ses nombreuses déclinaisons). Un peu court, j’espère qu’il y aura une suite.

Je suis toujours étonné de cette étiquette de narrativisme  qui colle aux PbTA alors que ceux que je connais ont un système très présent, une mécanique de base très classique (2d6+carac) et une répartition des rôles classique entre MJ et PJ.

Très loin de ma vision du narrativisme à laquelle les Descendants de le Reine correspondraient mieux.

C'est parce que la définition diffère entre ses origines théoriques et la pratique.

A la base, le narrativisme est issu de l'article paru sur The Forge : Story Now !. Pour faire court, l'agenda créatif des joueurs est narrativiste quand ils recherchent des dilemmes moraux. Ou pour le dire autrement quand il y a recherche de drama et de décision lourde de sens pour le PJ.
Déjà, le défaut de language est très souvent de parler de jdr narrativistes, voire de joueurs narrativistes, lors que c'est l'agenda créatif qui est narrativiste.
On voit bien que des jeux comme Apocalypse World, Night Witches ou Bluebeard's Bride (si je ne devais en citer que trois particulièrement marquants) par leurs mécaniques favorisent de tels dilemmes. Les mécaniques venant qui plus est soutenir un propos fort (je préfère le terme de "proposition ludique" qui m'a été soufflée par Rom1).
A noter que la théorie Gamism, Narrativism, Simulationnism a été depuis abandonnée par pas mal d'acteurs importants de The Forge, notamment Vincent Baker.

(Sur la remarque que le système est très présent dans Apocalypse World, c'est normal, on touche à un autre article fondateur de The Forge, System does matter.)

Donc le narrativisme, c'est une chose. Les storygames, qu'on peut traduire par jeux narratifs, des jeux dont les mécaniques se concentrent sur la fiction, sur l'histoire, c'en est une autre.
Je pense qu'il y a souvent confusion entre les deux, d'autant que ce game design a été accompagné d'une simplification des règles ou plus exactement d'une réflexion sur les règles (cf System does matter) qui ont entrainé pas mal d'élagage. En outre, les deux termes, narrativiste et narratif, sont proches en français, d'où l'amalgame.
Bref, si on peut dire que les Descended from the Queen sont des jeux narratifs, je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment dire qu'ils favorisent un agenda créatif narrativiste. (De toute façon, peu importe, la question ne se pose plus ; comme je le disais, vu que le GNS a tellement créé de guerres de chapelle, on a abandonné l'utilisation de cette théorie qui de toute façon n'était destinée qu'aux seuls games designers... et pas à cataloguer les rôlistes, ce qui s'est passé de facto.)

(NB: tout ceci relève de ma propre compréhension qui commence à remonter de tout cela et est donc susceptible d'être pas mal à côté de la plaque )

Enfin, le troisième concept de partage de l'autorité narrative est encore un élément à part. Certes, on va plutôt le retrouver dans les "jeux narrativistes" ou dans les jeux narratifs, mais ces trois concepts ne sont pas forcément liés.
Traditionnellement, en effet, les PbtA ne sont pas des jeux à narration partagée (je précise que sur ce point on pourrait aller dans le détail pour trouver quelques éléments qui tendent, et surtout sont utilisés en pratique par certaines tables, pour ajouter de la narration partagée, mais je vais rester sur une approche by the book).

OK !

Je vois mieux.
Effectivement j'ai tendance à mélanger les trois concepts et quelques éléments aussi.
En particulier concernant la narration partagée, la co-construction, le type classique ou non du système et la prégnance des règles aussi.
Enfin, tout un tas de choses qui ne rentrent pas vraiment dans la même case ou qui peuvent se retrouver dans différentes.

Merci !!
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Mithriel
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

Herrr Doktorrr Professorrr

« Répondre #166 le: 24Avril, 2022, 09:40:22 »

J'avoue que j'ai repris le vocabulaire du mag sans y réfléchir. J'eus dû !
Journalisée

Mithriel
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #167 le: 16Mai, 2022, 21:56:41 »

Livret Aventures (Nautilus), la critique

Journalisée

Mithriel
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #168 le: 12Juin, 2022, 18:47:16 »

Casus Belli #40, la critique

Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #169 le: 12Juin, 2022, 20:40:49 »

Si tu lis le scénario Chroniques oubliées Contemporain je suis preneur d'un avis...  Histoire de voir si je suis seul à avoir des réserves. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Mithriel
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #170 le: 12Juin, 2022, 20:45:26 »

Je ne suis pas fan de CO contemporain, il y a peu de chance...
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #171 le: 12Juin, 2022, 23:55:07 »

Je ne suis pas fan de CO contemporain, il y a peu de chance...

C'est du super héros/voyage temporel donc le système est peu présent.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Mithriel
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #172 le: 13Juin, 2022, 07:27:43 »

Aïe, pas super-héros non plus...
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #173 le: 26Juin, 2022, 17:36:26 »

Si tu lis le scénario Chroniques oubliées Contemporain je suis preneur d'un avis...  Histoire de voir si je suis seul à avoir des réserves. 

Après commencement de lecture de ce scénario, j'émets aussi des réserves (tout comme sur celui de Mutants & Masterminds, d'ailleurs). 
Tu te sens moins seul, Cuchulain ?
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #174 le: 27Juin, 2022, 10:09:18 »

Non mais oui, le coup du perso de la prostituée asiatique qu'il faut "bien baiser" pour qu'elle parle - avec la règle à utiliser pour la scène -, c'est juste pas possible de publier ça en 2022.
Journalisée

Mithriel
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #175 le: 27Juin, 2022, 12:17:38 »

Ah c'est ça ? Je vais définitivement éviter de lire.
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #176 le: 27Juin, 2022, 20:07:54 »

Non mais oui, le coup du perso de la prostituée asiatique qu'il faut "bien baiser" pour qu'elle parle - avec la règle à utiliser pour la scène -, c'est juste pas possible de publier ça en 2022.

Je me suis fait une gentille polémique sur le forum officiel Black Book avec ça...

Une des pires excuses : "Non mais c'est du Pulp donc ça passe..."  
« Dernière édition: 27Juin, 2022, 20:29:10 par Cuchulain » Journalisée

Les pensées de Cuchu
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #177 le: 27Juin, 2022, 20:22:02 »

C'est même pas du pulp, en plus. 
C'est moi ou le niveau de Casus s'est méchamment cassé la figure, ces derniers numéros (tant sur le fond que sur la forme) ?
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #178 le: 27Juin, 2022, 20:29:18 »

Après commencement de lecture de ce scénario, j'émets aussi des réserves (tout comme sur celui de Mutants & Masterminds, d'ailleurs).  

Quelle est ta réserve sur ce scénario Faenyx ? L'autre m'a tellement choqué qu'il m'a paru innocent ?
Quand j'y repense : Pas un seul personnage principal féminin  ?
Journalisée

Les pensées de Cuchu
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #179 le: 27Juin, 2022, 22:29:32 »

Quelle est ta réserve sur ce scénario Faenyx ? L'autre m'a tellement choqué qu'il m'a paru innocent ?
Quand j'y repense : Pas un seul personnage principal féminin  ?

Pour faire bref (parce qu'on "pollue" le très utile fil de Mithriel), si le scénario CO me heurte sur le fond (pour la raison évoquée plus haut, essentiellement), celui pour Mutants and Masterminds a une forme que je croyais révolue (des paragraphes entiers à lire aux joueurs, je ne pensais pas voir ça un jour dans une publication pro)...forme qu'il partage avec le précédent d'ailleurs. Et je passe sur les coquilles qui émaillent le magazine, mais c'est devenu habituel, hélas.
Bref, ça m'enlève pas mal de mes complexes d'écriture...et me demande si ça vaut le coup de continuer à lire les scénarios de Casus. 
Journalisée

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: