Les Salons de la Cour

20Octobre, 2019, 15:05:26
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :  (Votes clôturés: 21Octobre, 2018, 10:10:39 )
Bark at the moon, pour Trucs Trop Bizarres, par FaenyX - 4 (40%)
Church of the Poison Mind, pour Trucs Trop Bizarres, par Olivier Legrand - 3 (30%)
Wild Bunch, pour Empire Galactique (ou pas !), par Xaramis - 3 (30%)
Total des votants: 10

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ouverture du bureau de vote du 40e concours de scénarios de la cour d'Obéron  (Lu 7588 fois)
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 10Octobre, 2018, 18:20:46 »

Ton scénario, FaenyX, m'a beaucoup plu aussi. Je ne lui vois aucun défaut. Le seul fait que je ne pense pas le faire jouer me fait préférer celui de Xaramis.
Merci, Mortlock, pour ton appréciation et ton passage dans l'isoloir.

Bigre, voilà un scrutin qui s'annonce plus que serré.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 10Octobre, 2018, 18:42:49 »

Tout d'abord merci et bravo aux participants ! Je me suis régalé parfois de façon très particulière à la lecture de vos scénarios.
J'ai vraiment été séduit par ton scénario de Xaramis. Du coup c'est pour toi que j'ai voté. Ton scénario est, comme souvent dans tes productions, un scénario que je me vois faire jouer. En l’occurrence je le placerais sans doute dans un autre "univers" mais quand même.
Merci pour ton vote !

As-tu déjà une idée de l'univers dans lequel tu te verrais bien transposer cette intrigue ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 10Octobre, 2018, 19:20:13 »

Oh tout simplement la guerre du Vietnam.   Quoi que j'ai essayé de l'imaginer pendant la guerre se 100 ans en imaginant le disparu fils d'un noble et le contexte de sa disparition dans une charge de cavalerie "sous les flèches anglaises"...
« Dernière édition: 10Octobre, 2018, 20:53:57 par Mortlock » Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 14Octobre, 2018, 13:05:01 »

Je ne suis pas vraiment familier de l'univers et de l'ambiance de Trucs Trop Bizarres. Aussi, il ne m'est pas facile d'imaginer comment ça peut être rendu dans une partie autour d'une table. Pour départager les contributions de FaenyX et d'Olivier, je me suis donc fié à un ressenti de lecteur, et j'ai finalement penché pour le texte de FaenyX, auquel je suis plus réceptif du fait de ses ingrédients moins "fantastique" (oui, je traîne toujours le boulet de ma difficulté à me laisser convaincre par le surnaturel ).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 14Octobre, 2018, 14:25:47 »

Je ne suis pas vraiment familier de l'univers et de l'ambiance de Trucs Trop Bizarres. Aussi, il ne m'est pas facile d'imaginer comment ça peut être rendu dans une partie autour d'une table.
Si l'envie t'en prend, n'hésite pas à aller jeter un oeil sur la section dédiée du forum. Tu trouveras même des compte-rendus de parties, qui pourront te donner un petit aperçu. 

Pour départager les contributions de FaenyX et d'Olivier, je me suis donc fié à un ressenti de lecteur, et j'ai finalement penché pour le texte de FaenyX, auquel je suis plus réceptif du fait de ses ingrédients moins "fantastique" (oui, je traîne toujours le boulet de ma difficulté à me laisser convaincre par le surnaturel ).
C'est un excellent choix que tu as fait là, l'ami. 

Merci d'avoir pris le temps de la lecture et du commentaire 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14Octobre, 2018, 21:19:27 »

Si l'envie t'en prend, n'hésite pas à aller jeter un oeil sur la section dédiée du forum. Tu trouveras même des compte-rendus de parties, qui pourront te donner un petit aperçu.  
J'y avais jeté un œil. J'ai même téléchargé le jeu et les textes qui lui sont liés, pour m'en faire une idée.
Mais je ne suis pas le "cœur de cible" d'un tel jeu. Constat qui n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques du jeu !

Citation
C'est un excellent choix que tu as fait là, l'ami.  

Merci d'avoir pris le temps de la lecture et du commentaire  
Je pense qu'à force de lire les textes des uns et des autres, on se découvre des affinités pour certaines plumes. Quand je lisais Casus Belli (dans ses anciennes et très anciennes incarnations), je savais d'avance, sans trop me tromper, les scénarios auxquels j'accrocherais ou pas, en fonction des personnes les ayant écrits. Même pour un univers auquel je ne suis pas forcément sensible. C'est principalement une question de traitement, de ressorts de l'intrigue, etc.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16Octobre, 2018, 10:10:18 »

Le vote est clôturé depuis hier, mais je pense que nous pouvons encore drainer quelques votants (et commentateurs). J'ai pris sur moi de ré-ouvrir le sondage pour 5 jours. Pas d'objection, les amis ? 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 16Octobre, 2018, 11:21:48 »

Au contraire, c'est une bonne idée, si ça peut ramener quelques votants de plus !
Journalisée

olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #23 le: 16Octobre, 2018, 11:30:58 »

Oui !  Après on pourra entrer dans la phase "bourrage d'urnes" et fraude électorale arf 
Journalisée
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 16Octobre, 2018, 21:54:41 »

J ai rapidement voté (pour Olivier l.) tant ici qu' aux communales (election ~ mairie) belges. Pas trop eu le temps de rédiger comme à l accoutumé une critique. J essaierais de ma tablette de participer au 41e concours. Je compte acheter un clavier bluetooth ca m aidera.
Journalisée

Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #25 le: 17Octobre, 2018, 09:39:43 »

À chaque édition des concours de la Cour, j'ai l'impression de me répéter 
Une fois de plus, les propositions sont très intéressantes. Cette cuvée propose des scénarios bien construits, bien écrits, plaisants à lire et faciles à s'approprier, dont la simplicité permet de se concentrer sur l'ambiance et les personnages, joueurs comme PNJ. Bref, tout ce que j'aime !

Wild Bunch : une proposition solide, dont j'aime le côté parfaitement adaptable. Quelles que soient les envies du meneur de jeu ou les goûts des joueurs, on trouvera son compte dans ce petit scénario simple et efficace.

Church of the Poison Mind : un bon scénario, bien écrit, bien structuré, avec tous les ingrédients pour une bonne partie. Pourtant, je n'ai pas été séduite. J'ai un peu de mal à être convaincue par les personnages décrits et l'ambiance générale. Je trouve qu'au fond, la description du prédicateur a un petit côté "trop" qui le rend artificiel et qui a fait que tout au long de ma lecture je me suis demandé ce qu'il y avait derrière la façade. De même, quelques détails comme la dénomination de l'"Esprit-Poison" ou le PNJ qui a l'air d'un "lumberjack" m'ont fait trébucher dans ma lecture. Et c'est bien dommage, car il y avait du potentiel. J'ai beaucoup aimé par exemple l'analogie avec Conan et je me demande si le scénario n'aurait pas gagné en originalité si cet aspect avait pris plus d'importance dans l'architecture : les PJ sont à un âge où le réel et l'imaginaire se superposent volontiers et, en hommage aux "films de gamins" de l'époque, donner un rôle central au cinéma et à la culture populaire de l'époque aurait, selon moi, ajouté à l'histoire.

Bark at the Moon
: la lecture m'a instantanément plongée dans l'ambiance des Weird Tales de la grande époque, où j'ai moi-même puisé à maintes reprises mon inspiration pour des séances mémorables. Je me suis tout de suite sentie à l'aise dans cette histoire que je me vois très bien faire jouer. Il y a là-dedans tous les ressorts pour une partie mémorable.

J'ai donné ma voix, une fois n'est pas coutume  , à FaenyX et à son gros chien noir, pour un scénario que j'ai immédiatement eu envie de faire jouer.
Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 17Octobre, 2018, 09:44:46 »

Bark at the Moon : la lecture m'a instantanément plongée dans l'ambiance des Weird Tales de la grande époque, où j'ai moi-même puisé à maintes reprises mon inspiration pour des séances mémorables. Je me suis tout de suite sentie à l'aise dans cette histoire que je me vois très bien faire jouer. Il y a là-dedans tous les ressorts pour une partie mémorable.

J'ai donné ma voix, une fois n'est pas coutume  , à FaenyX et à son gros chien noir, pour un scénario que j'ai immédiatement eu envie de faire jouer.

Merciiiiiiiii, Kérosène. Tu ne pouvais pas me faire plus beau compliment.

Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 17Octobre, 2018, 11:19:50 »

"Dura lex, sed lex", il faut choisir.
Configuration curieuse pour ce concours. Il y a souvent des propositions génériques adaptables à différents univers et jeux. Là, 2 propositions sur 3 sont ciblées sur un jeu... comment dire... qui n'avait rien pour me séduire initialement : un cadre qui ne me fait pas rêver (l'Amérique des années 80 avec un peu de fantastique) et une proposition assez régressive au premier abord, celle de jouer des ados boutonneux. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai lu le jeu trucs trop bizarres et les suppléments proposés. J'y ai pris un grand plaisir (donc je ne suis pas un imbécile : compliment facile  ) et me suis dit que j'utiliserai un jour ce cadre pour des parties d'initiation ; j'ai fait un retour à ce sujet sur le fil dédié.
Du coup, j'ai abordé la lecture de Bark at the Moonsans préjugé. Scénario bref et efficace. Cependant, de façon très subjective, je n'ai pas trouvé le souffle qui m'ait donné envie de le faire jouer, malgré quelques images fortes qui me sont apparues à l'évocation de scènes d'actions ou grâce aux références type Rambo I.
Le thème de Church of the poison mind était davantage destiné à m'entrainer. Je ne vais paraphraser le propos de Kérosène car je le partage totalement. Une excellente structure narrative, des moments forts (ambiance Conan) en perspective, mais un côté un peu outrancier ou "toc" que j'ai du mal à imaginer mettre en œuvre au cours d'une partie.
Wild bunch : l'ami Xaramis est allergique au fantastique (attends donc voir que je te déniaise sur le sujet avec une partie de Néphilim et tu m'en diras des nouvelles ! Non mais !). Ben moi, ce serait plutôt la SF qui en général me rebute franchement. Pourtant ici, comme souvent avec les propositions de Xaramis, l'intrigue est facilement transposable. Du coup, j'ai réussi à lire ce texte en biffant "vaisseau spatial" et autres références du genre, pour y substituer des châteaux, des fiers destriers et des heaumes pour me plonger dans une ambiance "Miles Christi" (due à mes lectures du moment  Grin). Carton plein pour cette intrigue selon moi.

Je vote donc pour "Wild bunch" de Xaramis.
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 17Octobre, 2018, 15:58:16 »

Chouette, le bureau de vote s'anime ! A vot'bon coeur, m'sieurs-dames, y a qu'du bon à départager, dans un mouchoir de poche en plus ! Ca se joue au finish !!!
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 17Octobre, 2018, 18:15:54 »

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai lu le jeu trucs trop bizarres et les suppléments proposés. J'y ai pris un grand plaisir (donc je ne suis pas un imbécile : compliment facile  ) et me suis dit que j'utiliserai un jour ce cadre pour des parties d'initiation ; j'ai fait un retour à ce sujet sur le fil dédié.
Merci pour ce retour. 
Il n'y a effectivement que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. Je l'ai toujours dit. 

Du coup, j'ai abordé la lecture de Bark at the Moonsans préjugé. Scénario bref et efficace. Cependant, de façon très subjective, je n'ai pas trouvé le souffle qui m'ait donné envie de le faire jouer, malgré quelques images fortes qui me sont apparues à l'évocation de scènes d'actions ou grâce aux références type Rambo I.
Si tu as des suggestions d'amélioration sur ce texte, n'hésite surtout pas. Je suis très preneur de toute idée neuve.
D'ailleurs, les concours de la Cour ont été maintes fois l'occasion d'optimiser des textes et des idées. D'une façon plus générale, je ne sais pas pour les autres contributeurs, mais pour moi, ils ont été un moyen prodigieux de progresser. 
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: