Les Salons de la Cour

21Janvier, 2021, 15:42:18
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chronologie : comment en est-on arrivés là ?  (Lu 1521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 372



WWW
« le: 15Septembre, 2018, 09:01:06 »

La chronologie mondiale reprend peu ou prou celle du livre de base de la troisième édition du jeu, agrémentée de quelques ajouts personnels :

1995
Création de la Fédération Européenne. Europa est la première puissance mondiale, du point de vue économique, pour un temps seulement.
1996
Crise économique en Europa. La misère frappe la Fédération toute entière, suite aux vagues de délocalisation des années 1990. Un vigoureux programme de rigueur est mis en place par le Reigerzentral d'alors.
1997
Une vague de paranoïa sans précédent secoue 1'opinion de nombreux pays occidentaux. Les rumeurs les plus folles vont bon train, sur quelque sujet que ce soit. Tout le monde voit des complots partout, tant et si bien que les gouvernements en place doivent s'expliquer sur de nombreux dossiers. Bien que due, sans aucun doute, à 1'approche du nouveau millénaire, cette mode cause la chute de plusieurs présidents, dont celui des Etats-Unis.
1998
Les militaires reprennent le pouvoir en Russie. Un gouvernement extrêmement dur est mis en place. Quelques-uns des anciens "pays frères" demandent leur rattachement à Moscou. L'URSIA est née. Elle ferme toutes ses frontières à la fin de l'année et ne se consacre plus qu'au redressement de son économie en débâcle...
1999
Les pays musulmans sont la proie de l'Islamisme. En Algérie, le Front Islamique devient maître du pays à la faveur d'un coup d'état, après une longue et sanglante guerre des nerfs avec le pouvoir officiel. A la fin de 1'année, c'est au tour de la Tunisie, puis de l'Egypte de tomber sous la coupe des fondamentalistes. Le
bloc musulman ainsi formé prend le nom de Dar al-Islam (royaume de l'Islam) et se ferme au reste du monde, appelé Dar al-Koufr (royaume de l'incroyance).
Pendant ce temps, le culte du millénaire devient de plus en plus intense. Dans de nombreux pays, des groupuscules pseudo-religieux annoncent la fin du monde. Certains d'entre eux, d'ailleurs, font tout pour la hâter, recourant pour cela aux attentats et aux suicides collectifs.
2000
Le changement de millénaire provoque une gigantesque catastrophe informatique. En plus du fameux "bug du siècle", un virus informatique détruit plus de 90% du parc informatique (en fait tous ceux qui sont connectés au Web). Pendant des années, le public gardera une certaine rancœur envers les informaticiens et la science en général. Nombreux sont les exaltés qui incitent le peuple à détruire ordinateurs et appareils électroniques, rendus responsables (à juste titre, quoiqu'indirectement) des nombreuses calamités causées par le passage à l'an 2000.
Le Maroc rejoint Dar al-Islam. Ce qui reste de 1'ancien Maghreb vit désormais en vase clos et très peu 'informations filtrent que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Néanmoins, selon certaines rumeurs, les fondamentalistes procèderaient à de gigantesques purges, balayant 1'histoire ancienne et tout ce qui n'est pas conforme à l'Islam, à grands coups d'exécutions et de pogroms.
2001
Le Japon et la Chine s'allient et forment désormais ce que l'on appellera le "Dragon", toute première puissance économique mondiale... A la fin de 1'année, d'autres états viennent s'ajouter à cette union contre nature: Malaisie, Birmanie, Corée...
2002
Autonomie du Québec. Les Indiens d'Amérique s'y installent en masse et y fondent la plus grande réserve d'Amérique.
Les USA lancent en Amérique du Sud, une vaste offensive contre les cartels de la drogue. C'est le début de ce que de nombreux observateurs qualifieront de "second Viêt-Nam" : les Marines envoyés là-bas s'enliseront dans une guérilla où 1'ennemi qui les harcèle reste, la plupart du temps, invisible.
2003
La Lybie rejoint Dar al-Islam, bientôt imitée par la Jordanie et l'Arabie Saoudite. Les protestations officielles face à la dictature islamiste se taisent peu à peu. En effet, les états musulmans ont une carte  majeure dans leur jeu: le pétrole. Si le poids de cette matière première n'est plus le même qu'il y a trente ans, l'Occident est bien forcé de fermer les yeux sur les atrocités commises au nom de Dieu. Les états occidentaux développent de nouvelles sources d'énergie: on voit de plus en plus d'automobiles électriques ou fonctionnant au méthanol.
2004
Début d'un nouveau conflit meurtrier dans ce qui fut autrefois la Yougoslavie. Serbes et Croates s'entredéchirent à nouveau, sous les yeux effarés de la Fédération Européenne. Condamnations officielles et blocus n'y feront rien: durant dix-huit mois, les combats feront des milliers de victimes.
2005
La Turquie (ou, du moins, sa partie orientale) rejoint Dar al-Islam, provoquant un afflux sans précédent de réfugiés aux portes de la vieille Europe. Comme en réponse à cette brutale vague d'immigration, les partis nationalistes des différents pays de la Fédération Européenne connaissent un nouvel essor.
Epuisés par leur lutte contre les cartels de la drogue, les USA sont, à leur tour, victimes d'une crise économique digne de la Grande Dépression de 1929. Pour y remédier, le gouvernement de l'époque choisit le protectionnisme, ainsi que la quasi-fermeture des frontières.
2006
Europa, dont l'économie se redresse peu à peu, endosse un rôle d'arbitre international. Dans la Fédération, les armes sont en vente libre, suite au développement incessant de la criminalité. Cerné de toute part par le bloc islamique, Israël est peu à peu déserté par le peuple juif, abandonné par les USA. L'exode vers l'Australie commence.
2007
Attirés par la situation économique européenne, nombreux sont les immigrés venant s'y installer. Cet afflux provoque une montée des partis nationalistes et d'extrême droite. Quelques pays de la Fédération, dont les Landstags sont majoritairement composés de députés issus de la droite dure menacent même de faire sécession, tels la France ou l'Italie. Pour calmer la situation, Europa adopte des lois drastiques de contrôle de l'immigration à la fin de l'année.
2009
Offensive arabe sur Israël. Les musulmans gagnent la guerre en 38 jours. Israël a utilisé l'arme nucléaire sur Damas et quelques autres cités arabes, s'attirant les foudres de l' 0pinion internationale.
2010
Le gouvernement australien annonce au monde stupéfait la mise en service d'une colonie spatiale permanente en orbite au-dessus de la Terre. Ce n'est que la première étape du projet "Deep Space", jusqu'alors tenu secret...
2012
Suite à de nombreuses escarmouches, condamnées sans conviction par la communauté internationale, l'Iran et l'Irak entrent à nouveau en guerre. Ce conflit destructeur durera six mois et causera des millions de morts, les deux belligérants n'ayant pas hésité à utiliser des armes chimiques et biologiques. A la fin de l'année, ce qui fut la Mésopotamie n'est plus qu'un grand désert où nulle vie ne peut fleurir.
2014
Malgré les nombreux cris d'alarme lancés par l'OMS, on ne peut aujourd'hui que constater l'holocauste africain. Les épidémies, les guerres et les famines ont réduit la population du continent noir au tiers de ce qu'elle fut il y a vingt ans.
2015
Les armées chinoises envahissent la Sibérie, sous prétexte d'un incident de frontière et du besoin d'espace vital. Le président russe stoppe l'assaut et réplique par l'attaque de la Roumanie, alliée du Dragon, le 12 Août
2015.
Le Reigerzentral Charles Lepère déclare la guerre à l'URSIA, suite à l'invasion de la Roumanie. C'est le début de la "Guerre sans Fin". .
Quand l'hiver s'installe, la Sibérie est le théâtre d'une guerre de tranchées où nombre d'atrocités sont commises. L'Est de l'Europe voit se succéder victoires et défaites de chacun des deux partis en présence.
2017
Berlin devient la capitale d'Europa. Les armées européennes ont, en 2017, libéré la plupart des pays de l'Europe de l'Est. La ligne de front est stabilisée à l'est de ce qui fut autrefois la Pologne.
 2025
La crise est grave en Europa, comme en URSIA et en Chine. La population réclame la paix. L'armée réprime nombre de ces manifestations dans le sang et en profite pour prendre le pouvoir et mettre la main sur la plupart des organes de presse.
2026
Les militaires continuent leur petite guerre, tandis que les civils n'arrivent pas à contrôler la situation à l'arrière. L'économie, saignée à blanc par un conflit destructeur, s'écroule.
2027
Le Général Don Franco de Lavega et son état-major prennent le pouvoir en Europa, "pour le salut de la Fédération". Une nouvelle constitution voit le jour, qualifiée de "démocratie sous tutelle".
2038
Les Australiens inaugurent leur station spatiale sur Mars au début du printemps, en méprisant le reste du monde...
2040
L'utilisation d'armes chimiques et biologiques lors du conflit en Europa a stérilisé pour plusieurs années la terre des pays agricoles de la Fédération. C'est le début d'un longue période de misère pour Europa.
2043
La Guerre sans Fin cesse enfin, suite à la colère de l'opinion. Le conflit n'est plus que localisé au "No man's land". Le Général Quantz, alors au pouvoir, lance un vaste programme de reconstruction, sans hésiter à déplacer des populations entières d'Europa. Au sein des militaires, nombre de dissensions se déclarent.
2050
Le 7 Mars, le Général Quantz meurt dans un attentat officiellement attribué à un groupuscule muslim. Un tribunal constitutionnel reprend le pouvoir, appuyé par les militaires et la population.
2052
Le S.A.D. est créé par le Tribunal Constitutionnel, pour contrôler les actions des militaires.
2054
Le bilan du Congrès est très sombre. La Guerre a fait de terribles ravages en Europa. Nul vainqueur n'a pu tirer profit du conflit, au contraire de ce que l'on a pu observer dans pareil cas, par le passé... La Britany, le Nortland et l'Ost ne sont plus que ruines. Le Médi (Oriental et Occidental) sont au plus bas... La Francie, grenier à blé de la Fédération, n'a, heureusement, presque pas souffert du conflit. Le Ned et le Center German, quant à eux, sont devenus la seule terre d'accueil possible pour les nombreux réfugiés chassés par la Guerre.
2055
La station spatiale australienne sur Mars est devenue une véritable ville, nommée Babel One. Cette colonie minière n'est, aux dires du gouvernement australien, que le premier pas dans une nouvelle ère
2056
Premières élections en Europa depuis la Guerre. Les partis en présence se partagent le pouvoir, et les militaires en sont écartés.
2061
Le décret du 18 Juillet interdit la vente et la production de moyens de contraception, pour une durée de dix ans, suite à la forte dénatalité en Europa.
2065
Le Grand Hiver s'empare de l'hémisphère Nord. Quelques voix s'élèvent pour l'attribuer à l'utilisation d'armes nucléaires ou chimiques au cours de la Guerre Sans Fin. Au froid succéderont inondations et raz-de-marée...
2067
Premier été doux sur Berlin et Europa depuis trente ans. C'est également l'époque des réformes...
2068
Soulèvement du centenaire. La jeunesse berlinoise se révolte contre les réformes. Les combats dureront deux mois dans la capitale.
L'URSIA tente une nouvelle attaque par la péninsule turquish et le nord des Marches swedishs.
2069
L'engagement massif face à la menace ursienne permet de réunir une nouvelle fois l'Etat et le peuple. Il s'agit cette fois d'une guerre de professionnels, relayée dans tous les foyers d'Europa par les networks. L'URSIA est rapidement repoussée. Un nouveau rideau de fer tombe sur l'Europe.
2070
Aujourd'hui...
Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
En ligne En ligne

Messages: 7 278



WWW
« Répondre #1 le: 15Septembre, 2018, 09:27:32 »

Et aux niveau des technos ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 372



WWW
« Répondre #2 le: 15Septembre, 2018, 09:32:13 »

Et aux niveau des technos ?
On est clairement dans un univers de SF "low-tech".  Pour décrire le monde de Berlin XVIII, je dis souvent que c'est au croisement de Blade Runner (les voitures "volantes" existent, mais sont rares dans le Secteur XVIII et de Robocop (surtout pour la partie qui se déroule dans le commissariat).
Bref, on est loin d'un futur très évolué en matière de technologie (et nous avons déjà, dans le monde réel, dépassé le niveau supposé de 2070 dans le jeu).
Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
En ligne En ligne

Messages: 7 278



WWW
« Répondre #3 le: 15Septembre, 2018, 16:57:28 »

une monde cyberpunk sans cyber quoi,
 reste le ...
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 978


Ours Rôliste


« Répondre #4 le: 15Septembre, 2018, 17:15:26 »

Oui, du pré-cyberpunk, en quelque sorte. Et pour le côté "policier", je citerais volontiers "Hill Street Blues / Capitaine Furillo" et "The Shield", voire "Braquo"... mais à Berlin, ce qui change quand même pas mal de choses. On peut aussi penser un peu à l'univers de "Judge Dredd" mais avec des flics moins surhumains que les Juges...
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 372



WWW
« Répondre #5 le: 15Septembre, 2018, 17:21:58 »

Je confirme toutes les sources citées par Olivier : "Capitaine Furillo" est mentionné dans les références du jeu, d'ailleurs.
Et les autres y étaient postérieures (en tout cas pour "The Shield" et "Braquo"), mais je pense qu'elles pourraient également faire partie des inspirations.
Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
En ligne En ligne

Messages: 7 278



WWW
« Répondre #6 le: 15Septembre, 2018, 17:35:44 »

C'est bien l'idée que je me faisais du contexte : on force le trait sur le monde existant, on fait passer du temps pour rendre certains aspects beaucoup plus présent sans faire dans la caricatures façon CNN/BFM-TV


(Sinon, je n'ai pas vu les références)
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 372



WWW
« Répondre #7 le: 15Septembre, 2018, 17:44:10 »

Penchons-nous maintenant d'un peu plus près sur Europa et, plus particulièrement sa police.
La police d'Europa est constituée de trois corps principaux : les Polices Fédérales, la Police des Marches (qui maintient l'ordre dans les Marches et fait office de police militaire) et le S.A.D (Service Action Défense, selon l'acronyme officiel).
Je reviendrai prochainement sur le S.A.D., qui fait à la fois office de police des polices et de service d'espionnage (entre autres) et n'évoquerai pas ici la Police des Marches (qui ne nous sera utile que si vous avez à quitter Berlin et devez vous frotter aux Falkrieks). La Police Fédérale du Center German est essentiellement constituée des Falkampfts (les PJ, donc), surtout basés à Berlin.
La hiérarchie Falkamfpt commence, au bas de l'échelle, par les Koss (la "chair à canon"), policiers en uniforme bleu-électrique, chargés tant de la circulation que du maintien de l'ordre), puis les Koss-Chefs, qui vont diriger chacun un groupe de Koss (10 hommes). Viennent ensuite les Sergents, premier grade à responsabilité (là où l'on trouve les PJ), dégagés de l'obligation de porter l'uniforme. Ces hommes de terrain jouissent d'une relative autonomie, mais répondent aux ordres que leur donne les Lieutenants, Inspecteurs ou Sergents-Chefs. C'est au grade de Sergent-Chef qu'on commence à avoir une vraie liberté d'action, ainsi qu'une solde plus confortable, en diriegant souvent 3 à 4 Sergents et quelques Koss.
Les Lieutenants sont au nombre de 4 à 8 par Secteur (ils sont 4 dans le Secteur XVIII) et ont toute autorité opérationnelle. Ils se chargent des affaires les plus compliquées (et souvent les plus prestigieuses). Ces officiers sont souvent ceux qui sont le plus exposés, notamment aux médias.
Vient ensuite le Capitaine, qui assure la liaison entre les hommes de terrain et le Faltfur, chef de la Falkhouse. C'est lui qui dirige le navire et est sur le pont presque 24 heures sur 24. Normalement, il y a 3 ou 4 Capitaines dans une Falkhouse....le Secteur XVIII n'en a qu'un (le Capitaine Kriegel, qui sera présenté prochainement).
Le chef de la Falkhouse est le Faltfur. Homme de bureau, il assure la liaison entre les différents services de police et est responsable des dossiers qui sont transférés à la Justice. Il gère également les relations avec la presse et avec le SAD.
Enfin, chaque Secteur est sous la responsabilité d'un Kommissar, qui rapporte directement au Commissaire Divisionnaire (qui, lui, est en relation directe avec le Ministre de la Police). Le Secteur XVIII n'a qu'une Falkhouse et le Kommissar Koenig, policier brillant (c'est "l'homme aux 1000 arrestations") a son bureau dans le même bâtiment que les PJ. Cet homme a sans doute le boulot le plus compliqué de Berlin XVIII.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 372



WWW
« Répondre #8 le: 15Septembre, 2018, 17:45:18 »

C'est bien l'idée que je me faisais du contexte : on force le trait sur le monde existant, on fait passer du temps pour rendre certains aspects beaucoup plus présent sans faire dans la caricatures façon CNN/BFM-TV


(Sinon, je n'ai pas vu les références)

Tu as tout bon...et ça ne pose aucun problème que tu n'aies pas vu les œuvres servant d'inspiration (j'en utilise d'autres et tord le cou à certaines).
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: