Les Salons de la Cour

20Octobre, 2019, 09:07:19
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: :( Rubrique nécrologique  (Lu 6053 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16Août, 2018, 17:14:26 »

Ça fait un moment que nous parlions d'ouvrir un fil aux artistes et autres célèbre décédées...

Je l'initie donc avec Aretha Franklin.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16Août, 2018, 17:33:17 »

Je recopie donc mon message de "Je ne suis pas content..."  ici :

Good bye, Queen of Soul .
https://youtu.be/cGXU7268Z50
Journalisée

Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #2 le: 16Août, 2018, 18:44:28 »

Une grande dame qui nous quitte.   
Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16Août, 2018, 21:16:28 »

Scène-culte !

Quand j'entends certaines chanteuses actuelles se proclamer "chanteuses de soul", je me dis qu'elles manquent de culture ou d'oreille...
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16Août, 2018, 23:46:38 »

Je recopie donc mon message de "Je ne suis pas content..."  ici :

Je n'avais pas vu ton message... désolé.
Et merci pour le lien, c'est vraiment une scène, et un film, culte !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
El Nando
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20Août, 2018, 10:20:14 »

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, nous a quitté.

Une ou deux citations:

"L'Onu peut être améliorée, elle n'est pas parfaite mais si elle n'existait pas, il faudrait la créer"

Reprenant le mythe de Sisyphe:

"Ensemble, nous avons poussé de lourds rochers vers le haut de la montagne, même si certains nous ont échappé et sont redescendus. Mais cette montagne, avec ses bourrasques et sa vue panoramique, est le meilleur point de vue sur la terre (...) Même si j'aspire à me reposer du fardeau de ces rochers obstinés dans la prochaine phase de ma vie, je sais que la montagne me manquera." [je mettrai plutôt une majuscule à "terre", mais, dans le doute...]

https://www.latribune.fr/economie/international/kofi-annan-est-mort-787921.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1534655050
« Dernière édition: 20Août, 2018, 11:11:32 par El Nando » Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30Août, 2018, 15:43:09 »

Opportunity nous a quitté.
Après 15 ans de service (au lieu des 3 mois prévus à l'origine.Mars n'est plus habité que par un seul robot.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
El Nando
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11Septembre, 2018, 09:05:47 »

On dirait une nouvelle d'Asimov, genre "le robot qui rêvait".

Ce qui me fait penser que, si un jour il y a une nation de robots, ils revendiqueront peut-être Mars (Preum's)? J'imagine qu'une IA juriste serait assez difficile à affronter devant un tribunal... (bon pitch pour un scénario plus ou moins surréaliste, maintenant que j'y pense... avec une course à l'épave ayant valeur de preuve...)

Paix à ses circuits. Il nous aura fait rêver, mine de rien.

Dernière remarque: Mars est devenue la première casse interplanétaire (re-pitch).

Post-dernière remarque (totalement subjective): "Curiosity", j'aimais bien le nom. Plus philosophique qu'Apollo, Challenger ou Pioneer... (Edit: j'ai interverti Opportunity et Curiosity...   )
« Dernière édition: 11Septembre, 2018, 14:55:52 par El Nando » Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11Septembre, 2018, 09:40:32 »

Tu as une vision très anthropocentrée et nationaliste, pourquoi les robots voudraient ils une nation ?

Dernière remarque: Mars est devenue la première casse interplanétaire (re-pitch).
Euh, non Venera 7 a atteri sur Vénus en 1970 (ça date pas d'hier) et elle n'a émis que pendant 35 minutes.
Journalisée

Page FaceBook
El Nando
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11Septembre, 2018, 14:53:15 »

Joie: nous avons plusieurs casses interplanétaires, et depuis très longtemps... 

Anthropocentrisme ok, nationalisme bof: c'était pour faire court... Si tu préfères, disons un statut qui ferait d'eux les égaux des humains (en admettant qu'ils atteignent un jour un niveau de conscience qui leur permette une telle revendication...).

Quant à revendiquer Mars, c'était de l'humour: l'idée (la caricature?) des humains battus à leur propre jeu* par les machines me fait sourire... Ceci dit, quand on voit Deep Blue et Alphago (respectivement invincibles par des humains au échecs et aux go), je me dis qu'une IA juriste n'est pas si inenvisageable (du point de vue de la connaissance des lois "à la lettre"... "l'interprétation" de la lettre étant encore du domaine de la SF, j'en conviens).

* en gros: la spoliation des terres (et autres) via un système plus ou moins juridique, le meilleur exemple étant les réserves indiennes d'Amérique...
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11Septembre, 2018, 15:10:43 »

Tu oublies Philae sur  Tchouri,
Les missions Viking, Cassini, Voyager, Pionner ...
(même si Voyager donne encore quelques nouvelles).

Et sinon je pense que tu mes-estimes grandement les capacités des futures IA.
Tu trouves choquant qu'une machine soit meilleur qu'un humains au GO ou aux échecs ?

Ensuite question piège : pourquoi considères tu l'exploration spatiale avec autant de dédain ?

Journalisée

Page FaceBook
Lurker-Above
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11Septembre, 2018, 16:07:33 »

Joie: nous avons plusieurs casses interplanétaires, et depuis très longtemps... 

Anthropocentrisme ok, nationalisme bof: c'était pour faire court... Si tu préfères, disons un statut qui ferait d'eux les égaux des humains (en admettant qu'ils atteignent un jour un niveau de conscience qui leur permette une telle revendication...).

Quant à revendiquer Mars, c'était de l'humour: l'idée (la caricature?) des humains battus à leur propre jeu* par les machines me fait sourire... Ceci dit, quand on voit Deep Blue et Alphago (respectivement invincibles par des humains au échecs et aux go), je me dis qu'une IA juriste n'est pas si inenvisageable (du point de vue de la connaissance des lois "à la lettre"... "l'interprétation" de la lettre étant encore du domaine de la SF, j'en conviens).

* en gros: la spoliation des terres (et autres) via un système plus ou moins juridique, le meilleur exemple étant les réserves indiennes d'Amérique...

Ce qui peut d'ailleurs conduire à une piste intéressante (pas forcément souhaitable en revanche) : le développement, conjointement à l'amélioration des IA (mais avant leur éventuel passage à des performances de science-fiction), de mouvements en faveur de systèmes juridiques aussi entièrement faits que possible de normes "objectives", au sens "utilisables par une IA", avec à la clef des IA juges comme gage d'impartialité absolue.
 Une hypothèse déjà évoquée par Van Hamme (et Griffo au dessin) dans le troisième volume de SOS Bonheur, du reste, il y a pas loin de trente ans. Ce n'est pas sa meilleure production, mais il tenait peut-être là une intuition intéressante.
Journalisée

L'optimiste estime que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Et le pessimiste craint que ce soit vrai.
El Nando
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11Septembre, 2018, 18:17:10 »

Tu oublies Philae sur  Tchouri,
Les missions Viking, Cassini, Voyager, Pionner ...
(même si Voyager donne encore quelques nouvelles).

Et sinon je pense que tu mes-estimes grandement les capacités des futures IA.
Tu trouves choquant qu'une machine soit meilleur qu'un humains au GO ou aux échecs ?

Ensuite question piège : pourquoi considères tu l'exploration spatiale avec autant de dédain ?

Je me doutais bien que j'en oubliais un paquet (quoique certaines doivent être vaporisées dans une atmosphère de géante gazeuse, et d'autres sont toujours "en route", comme les Voyagers parties pour sortir du système solaire - rien que ça... encore une performance que pourront revendiquer les machines   ).

Je ne trouve pas Deep Blue et Alphago choquantes. A priori, c'est plutôt dans l'ordre des choses. Je ne pense pas souffrir du "syndrome de Frankenstein" popularisé par Asimov ( =la robot-phobie, pour faire simple). A vrai dire, je garde même le secret (et bien mince) espoir que les IA puissent résoudre certains problèmes de l'humanité, ne serait-ce que par leur "impartialité" supposée. M'est avis que la suppression de l'ISF leur paraîtrait aberrante, par exemple. Mais, évidemment, tout dépend de qui tient le clavier de programmation (et les "droits" sur l'IA... tiens, on en revient au juridique).

Sur le dédain: j'ai dû mal m'exprimer, je ne considère par l'astronomie (explo comprise) avec dédain... Au contraire, c'est un domaine qui me fait grandement rêver (une des trois "Terra Incognita" qui nous reste, avec l'infiniment petit et l'esprit - humain ou autre... et on pourrait peut-être ajouter les fonds marins). Ce qui n'empêche pas l'humour...

@Lurker-Above: ça ne me revient pas sur l'instant, mais l'IA omnisciente jouant le rôle de juge/gardien, je dirais que c'est récurrent dans la SF...

Journalisée
Lurker-Above
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12Septembre, 2018, 10:59:45 »

@Lurker-Above: ça ne me revient pas sur l'instant, mais l'IA omnisciente jouant le rôle de juge/gardien, je dirais que c'est récurrent dans la SF...

C'est très juste, mais je pensais surtout aux mouvements de société qui pourrait conduire à la mise en place de tels systèmes.
 Par exemple  :
Citation
Je ne pense pas souffrir du "syndrome de Frankenstein" popularisé par Asimov ( =la robot-phobie, pour faire simple). A vrai dire, je garde même le secret (et bien mince) espoir que les IA puissent résoudre certains problèmes de l'humanité, ne serait-ce que par leur "impartialité" supposée. M'est avis que la suppression de l'ISF leur paraîtrait aberrante, par exemple. Mais, évidemment, tout dépend de qui tient le clavier de programmation (et les "droits" sur l'IA... tiens, on en revient au juridique).

Un affrontement (pas forcément violent d'ailleurs, ou pas seulement : campagnes d'opinion, intrigues, etc) entre ce point de vue et d'autres (opposés radicalement, ou en accord mais sur d'autres bases) pourrait donner lieu à un récit intéressant, et à ma connaissance assez rare en SF.
Journalisée

L'optimiste estime que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Et le pessimiste craint que ce soit vrai.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12Septembre, 2018, 13:11:05 »

Rachid Taha n'est plus : https://www.lesinrocks.com/2018/09/12/musique/le-musicien-rachid-taha-est-mort-111124254/
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: