Les Salons de la Cour

20Octobre, 2019, 15:01:16
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 18 19 [20]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Politique sous le parasol  (Lu 21417 fois)
Eunostos
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #285 le: 07Juillet, 2019, 11:04:17 »

Je suis sidéré par ce qui s'est passé vendredi pour l'affichage des résultats du Bac. Après un an de grèves sans réponse, les enseignants des lycées avaient voté la grève des surveillances (qui a également été suivie par pas mal de collègues dans les collèges, même si ça n'est pas sorti dans les médias) puis la rétention des notes du Bac pendant un jour. Le ministre s'est obstiné à promettre que tous les résultats seraient affichés vendredi midi. Résultat : des consignes ubuesques et illégales ont été données aux jurys, aux professeurs et aux proviseurs. Des notes de contrôle continu et parfois même des notes imaginaires (inventées sur la base de résultats "probables" !) ont été affichées à la place des notes réellement obtenues à l'examen par les élèves. Elles sont indiquées comme "provisoires", ce qui est profondément absurde puisque, dans le cadre légal de l'examen du Bac, elles ne correspondent à rien. Et c'est tout de même sur cette base que des élèves ont eu ou non leur Bac, une mention, ou ont dû s'inscrire au rattrapage pour demain lundi.
Les témoignages de membres de l'Education nationale, de parents et d'élèves commencent déjà à s'accumuler. Ce qu'ils décrivent est délirant. Je ne pensais pas que le ministre en viendrait là. Quoi qu'on pense de la grève, les décisions prises ces derniers jours sont graves, car toutes les procédures légales ont été foulées aux pieds, dans le seul but de briser la grève.
Sur Libération : témoignage d'un chef d'établissement "Résultats du bac : «Après coup, je me suis dit : ce n'est pas vrai, on n'a pas fait ça»" et d'une présidente de jury "Bac : «Mon jury n'a pas siégé, et pourtant surprise : les résultats étaient affichés. Qui a validé ?»".
Des témoignages sur le site "Comment est votre Blanquer ?"
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #286 le: 07Juillet, 2019, 12:52:35 »

Je ne peux qu'abonder dans ton sens : ce qui se passe est hallucinant.
A noter que cette rétention des notes par des correcteurs est le produit du mépris du ministre pour la profession et pour les élèves, mépris habillé de belles paroles dans une communication d'une mauvaise foi aussi éhontée que désespérante. Mais le double langage de Blanquer a très bien fonctionné pendant des mois dans les médias…
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #287 le: 07Juillet, 2019, 14:48:33 »

Quand un président s'était attribué un qualificatif relatif au dieu des dieux, et qu'il s'était fixé comme un de ses objectifs d'annihiler tout intermédiaire entre lui et la nation censée l'avoir, tout entière, plébiscité, pas étonnant que le gouvernement n'ait aucune retenue.
La verticalité jupitérienne, ça me semble davantage tenir du pal "vlad-tepessien" sur lequel il assied ceux qui ne marchent pas dans son sens.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Blakkrall
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #288 le: 07Juillet, 2019, 17:44:29 »

C'est proprement hallucinant. On dirait les résultats de scrutin dans les dictatures que nous passons notre temps à pointer du doigt...
Journalisée
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #289 le: 10Juillet, 2019, 11:11:22 »

Relaxe générale dans l'affaire Tapie.
Je suis l'absence totale de surprise de Romain.
Journalisée

cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #290 le: 10Juillet, 2019, 11:24:13 »

Huh?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #291 le: 10Juillet, 2019, 21:50:55 »

Relaxe générale dans l'affaire Tapie.
L'absence de surprise était prévisible. Il suffisait d'avoir en tête que Christine Lagarde avait été condamnée par la Cour de justice de la République mais dispensée de peine (ce qui faisait que sa condamnation n'apparaîtrait même pas dans son casier judiciaire) au prétexte de sa réputation internationale. Il était peu probable qu'un tribunal correctionnel juge que toutes ces manœuvres autour de l'arbitrage Tapie / Cr. Lyonnais constituaient une "escroquerie en bande organisée". Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'était juste des petits arrangements entre gens de bonne réputation (ou alors entre escrocs, mais pas en bande organisée ?).

Toutefois, si vous n'êtes pas haut-fonctionnaire (de préférence bien en vue au plan international) ou ami-retourneur-de-vestes-de-plusieurs-présidents, je vous déconseille de tenter des magouilles (et surtout pas à trois cents balles - si ça ne se compte pas en millions, c'est du vol).

Une relecture des Animaux malades de la peste, ça vous inspire ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #292 le: 11Juillet, 2019, 11:33:17 »

J'en viens à me demander si la nomination récente de Lagarde à la tête de la BCE n'a pas joué un rôle sur la décision dans l'affaire Tapie. Et ainsi éviter un retour de flammes, même indirect, sur la nouvelle patronne de la banque. Voire lui offrir une certaine forme de réhabilitation.

Et cette impression se renforce quand je lis certains articles de presse qui s'interrogent : "Christine Lagarde aurait-elle été condamnée trop tôt ?" (ex: Le Figaro) "Aurait-elle payé pour rien ??" enfin, "payé"... "déclarée coupable mais sans peine associée"...

J'ai l'impression de tomber dans le complotisme... Mais tout cela me laisse perplexe...
« Dernière édition: 11Juillet, 2019, 11:39:01 par selwin » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #293 le: 17Juillet, 2019, 22:15:07 »

Je trouvais déjà répugnant le mépris affiché par Griveaux dans pas mal de ses propos. Les commentaires qu'il a tenus (en privé, certes, mais ça a été rapporté dans la presse) à l'encontre de ses concurrents à l'investiture pour les élections municipales à Paris n'ont aucune chance de me faire d'opinion sur son comportement.
C'est assez marrant de voir à quel point ces gens qui veulent donner une image quasiment BCBG se révèlent totalement différents dès qu'ils ne sont pas en représentation : méprisants, grossiers, colériques, etc. Sous le costume-cravate, c'est l'état d'esprit du caïd de troisième zone.
D'ailleurs, c'est tout aussi marrant de voir que, dans les moments de tensions, les Macron, Griveaux et consorts ont le même genre de tics nerveux que Sarkozy : la mâchoire qui se crispe, le sourire qui devient rictus, l'épaule qui se soulève. Les petits caporaux ne supportent pas la contrariété, et ça se voit.
Journalisée

Morgalel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #294 le: 17Juillet, 2019, 23:38:01 »

Dans la catégorie "répugnant" y'a ça aussi qui vient de tomber :

https://www.mediapart.fr/journal/france/170719/la-promotion-gilets-jaunes-de-christophe-castaner-les-medailles-de-la-honte
Journalisée
WolfRider
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #295 le: 22Juillet, 2019, 16:22:45 »

C'est curieux cette façon de s'indigner sur une décision de justice quand elle s'oppose à ses croyances mais d’applaudir quand elle va dans leur sens.
Journalisée
Eunostos
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #296 le: 22Juillet, 2019, 17:03:52 »

C'est curieux cette façon de s'indigner sur une décision de justice quand elle s'oppose à ses croyances mais d’applaudir quand elle va dans leur sens.

De quelle décision de justice parles-tu ? Je n'ai pas accès à tout l'article de Mediapart, mais celui-ci semble ne parler que de récompenses attribuées par Castaner à des policiers. Je ne sais pas, en revanche, si ces policiers ont été convaincus devant la justice d'avoir commis des violences policières, ou s'ils en sont seulement très soupçonnés au vu des sources des journalistes (ce qui serait suffisant pour rendre leurs médailles, disons, prématurées).
Journalisée
WolfRider
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #297 le: 22Juillet, 2019, 17:19:24 »

Je parlais des réactions au procès Tapie.
Sinon je ne lis pas mediapart. Jamais je ne donnerais du fric à l'une des charognes responsable du suicide de Beregovoy. Il y a des infamies qui ne se pardonnent ni ne s'oublient jamais.
Journalisée
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #298 le: 23Juillet, 2019, 12:35:23 »

J'ai applaudi à quoi, récemment ?
Journalisée

Eunostos
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #299 le: 23Juillet, 2019, 14:17:32 »

Je parlais des réactions au procès Tapie.
Sinon je ne lis pas mediapart. Jamais je ne donnerais du fric à l'une des charognes responsable du suicide de Beregovoy. Il y a des infamies qui ne se pardonnent ni ne s'oublient jamais.

Je manque d'informations précises sur les pensées de Begegovoy au moment de son suicide. Par contre, je sais que Mediapart a été fondé 15 ans après la mort du ministre en question. Je suppose que tu fais allusion à Edwy Plenel, qui si je ne me trompe travaillait à l'époque pour Le Monde ; mais je ne vois pas trop le lien avec Beregovoy (j'étais un peu jeune à l'époque et tant l'article de Wikipédia sur Beregovoy qu'un documentaire que j'avais vu sur lui il y a quelques années n'évoquent pas d'acharnement médiatique contre lui, seulement des soupçons de corruption dues à des révélations provenant non pas du Monde mais du Canard enchaîné et qui n'ont pas donné lieu à une procédure judiciaire). Du coup, si tu as le temps et l'envie de développer, ça m'intéresse.

Au passage, je comprends ton sentiment personnel envers le journal, mais Mediapart ne se résume pas à Plenel et les défauts de Plenel ne remettent pas en cause les faits que Mediapart peut révéler. Lesquels sont souvent repris, vérifiés, discutés et confirmés par d'autres journaux.
« Dernière édition: 23Juillet, 2019, 14:22:36 par Eunostos » Journalisée
Pages: 1 ... 18 19 [20]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: