Les Salons de la Cour

08Décembre, 2021, 16:21:17
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Berlin XVIII (4e édition) - financement participatif (du 25/07 au 28/08)  (Lu 11213 fois)
cccp
TDCA
Pétardier
*
En ligne En ligne

« Répondre #30 le: 06Août, 2020, 19:21:24 »

Reçu
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 06Août, 2020, 20:15:10 »

J'ai enfin récupéré ma contrepartie. Je n'ai ni le temps ni la clarté d'esprit, en ce moment, pour faire un retour ...ce sera pour plus tard (si ça intéresse quelqu'un).
Journalisée

Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 07Août, 2020, 07:20:00 »

Reçu! (même si à distance, je n'aurais pas entre les mains le produit avant quelque temps)

Pas sur non plus que la madeleine de Proust fonctionne bien avec une nouvelle version propulsée par AW et fate.
Alors je ne peux pas dire pour le côté madeleine de Proust parce que c'est forcément personnel mais pour le reste, j'aurais tendance à dire que Berlin XVIII fonctionne bien avec le système PbtA... mais je suis partial, n'est-ce pas?
Dans ce cas, je vais laisser quelqu'un d'autre en parler mieux que moi:
https://hu-mu.blogspot.com/2020/07/berlin-xviii-v4.html

J'ai enfin récupéré ma contrepartie. Je n'ai ni le temps ni la clarté d'esprit, en ce moment, pour faire un retour ...ce sera pour plus tard (si ça intéresse quelqu'un).
Je serais intéressé (mais prends ton temps, c'est pas urgent  )
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 11Août, 2020, 11:05:43 »

Comme promis, je donne mon avis (ou plutôt, un début d'avis) sur les contreparties reçues. Je m'attaque pour l'instant aux contreparties "physiques", c'est-à-dire le livre d'univers, la carte et l'écran. Je dispose des livres de règles en pdf et leur lecture sera pour plus tard (car moins facile, surtout quand on tente de lever le pied sur les écrans).

Commençons par le livre d'univers, titré "Zukunft komm".
Premier constat, il n'est pas épais (80 pages, certes toutes en couleur, pour 38 €). Ce qu'on pourrait considérer comme le "livre des joueurs" se fait d'abord remarquer par une grosse coquille en couverture (sauras-tu la repérer, ami lecteur ? ), avant de plonger le lecteur dans l'ambiance. Il y a du bon, dans cet ouvrage : la chronologie proposée (qui bondit de vingt ans en avant par rapport à la précédente édition) est assez compatible avec l'existant (et fait froid dans le dos) et bon nombre d'articles réussissent à mettre le lecteur dans le bain. Il y a aussi, hélas, du moins bon. Les cartes du secteur sont difficilement lisibles et les plans de la Falkhouse nécessitent de posséder des implants optiques pour être déchiffrés (non seulement c'est extrêmement petit, mais c'est imprimé sur un fond bleu qui pique les yeux). Plus embêtant, quelques éléments qui donnaient à Berlin XVIII, dans sa précédente incarnation, un charme inimitable sont absents : l'effectif de la Falkhouse (devenue Falkhaus, pour le coup) et la galerie de portraits a disparu, et rien sur le SAD (ou alors, ça m'a échappé), qui est pourtant l'un des piliers de cet univers.
En parcourant l'un des pdf de livres de règles (le FATE), j'y ai retrouvé ceux qui seront les collègues des PJ, ainsi qu'un paragraphe (seulement ?) sur le SAD. J'avoue être perplexe sur ce choix de découpage.  

Avec ce livre, j'ai également reçu un écran (4 volets, pour 21 €). En carton épais et rigide, cet écran ne comporte aucune donnée "technique", puisqu'il doit pouvoir être utilisé quelque soit le système de jeu. Voilà le bon point de cette livraison : c'est un écran bien costaud comme je les aime et dont l'illustration devrait mettre les joueurs dans l'ambiance.  

Finissons (pour l'instant, les livres de règles seront épluchés plus tard) par ce qui fâche : la carte, au format A2 et plastifiée. Je n'irai pas par quatre chemins : elle n'est pas utilisable (sauf si vous avez besoin d'un set de table en jouant à Berlin XVIII ). D'un côté, elle reprend des cartes du monde et d'Europa, déjà présents dans le guide d'univers et qui ne serviront pas en jeu (je rappelle qu'on évolue dans un Secteur de Berlin). De l'autre, on retrouve le même plan du Secteur que dans le guide (aussi peu lisible) et le plan de la Falkhouse (désolé, je reste sur cette appellation, laissez-moi le temps de m'y faire  ), tout aussi peu lisible (ça doit être l'équivalent d'une police 2 ou 3  pts sur le papier). J'imagine le travail qu'a du représenter la conception d'un tel plan, ce qui rend d'autant plus frustrant le résultat sur le papier (plastifié). J'en viens à me demander qui a pu valider le bon à tirer.  

Qui aime bien châtie bien, paraît-il. C'est sans doute parce que je suis attaché à ce jeu que cette édition provoque chez moi (pour l'instant en tout cas) une déception, sans doute aussi amplifiée par l'attente. Je souhaite de tout cœur que ma lecture à venir (mais ce ne sera pas pour tout de suite, Real Life RPG en a décidé autrement  ) des livres de système vienne contrebalancer cet avis.
« Dernière édition: 11Août, 2020, 14:45:31 par FaenyX » Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
En ligne En ligne

« Répondre #34 le: 13Août, 2020, 12:48:09 »

Samedi je fais jouer "Ainsi tombent les grands hommes", avec à ma tables un formateur à l'École nationale supérieure de la Police.
Est-ce qu'il y a des ressources PDF imprimables disponibles quelque part (manœuvres, mais aussi plan et prétirés ?)

Tiens et j'en profite pour une question à la con : est-ce que vous jouez avec des horloges publiques (soyez honnêtes) ou est-ce que vous en laissez quelques unes inaccessibles ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 13Août, 2020, 13:47:26 »

Je pensais que par principe, l'heure indiquée par une horloge est publique mais que les effets à telle ou telle heure demeurent quand à eux cachés aux PJ jusqu'à ce qu'ils en perçoivent la concrétisation en jeu.

Je fais fausse route ?
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #36 le: 13Août, 2020, 15:59:42 »

Je pensais que par principe, l'heure indiquée par une horloge est publique mais que les effets à telle ou telle heure demeurent quand à eux cachés aux PJ jusqu'à ce qu'ils en perçoivent la concrétisation en jeu.

Je fais fausse route ?

Dans B18, l'horloge de Velda existe hors-jeu et en jeu. C'est spécifique au jeu. Cela donne un petit côté Minitel Report.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 13Août, 2020, 17:42:15 »

Tiens et j'en profite pour une question à la con : est-ce que vous jouez avec des horloges publiques (soyez honnêtes) ou est-ce que vous en laissez quelques unes inaccessibles ?

L'horloge du Dossier et son avancement sont visibles publiquement.
Par contre, les autres horloges (notamment des Menaces et Quartiers) ne le sont pas. Il faut donc les signaler par la fiction uniquement! 
Journalisée

olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #38 le: 13Août, 2020, 17:56:12 »

Cela donne un petit côté Minitel Report.

Wow, ça, c'est vraiment du rétrofuturisme... 
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: