Les Salons de la Cour

23Juillet, 2019, 22:47:51
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quizz Histoire  (Lu 4162 fois)
estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 10Avril, 2019, 18:22:35 »

contre la chine ?
Journalisée
taillefer
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 11Avril, 2019, 14:07:10 »

Oui, golfe de Siam.

la Chine à l'époque n'a ni marine, ni même vraiment un état puisque le Japon l'a déjà envahie. D'ailleurs, les japonais aussi sont en Indochine depuis septembre 1940. Au déclenchement de cette bataille navale, le Japon n'est pas encore en guerre contre le reste du Monde.
Il faut chercher ailleurs...
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 11Avril, 2019, 22:46:52 »

La Thaïlande ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
taillefer
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 15Avril, 2019, 16:56:49 »

C'est bien contre la marine Thaïlandaise que la flotte de Vichy remporte cette victoire.

Mais pour le nom de la bataille? vous saurez me donner le nom de cette île du golfe de Siam/Thaïlande, la 3ème plus grande du pays?
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 15Avril, 2019, 22:46:52 »

Koh quelque chose... Pas Koh Lanta quand même Huh?
Journalisée
taillefer
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 16Avril, 2019, 10:56:16 »

On s'approche!

le quelque chose est un animal massif et emblématique de la Thaïlande, et la traduction littérale laisse entendre que c'est son île.

on cherche donc " la bataille de l'île de ....."
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 16Avril, 2019, 11:52:56 »

Tortuga? Ah non c'est pas là... 
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 17Avril, 2019, 13:46:44 »

Un indice pour trouver cet animal emblématique  ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 17Avril, 2019, 14:11:18 »

Suis-je bête, je suppose qu'il faut chercher plus massif qu'une tortue, et surtout plus emblématique pour la Thailande : l'éléphant, non ?

Mais à part en passant par Google, je ne saurais pas traduire Elephant en Thai...

Néanmoins je dirais que la réponse est l'Ile de l'Eléphant, Koh "Truc Gris Massif Avec Une Trompe"....
« Dernière édition: 17Avril, 2019, 15:19:33 par selwin » Journalisée
taillefer
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 18Avril, 2019, 09:40:08 »

Bonne réponse de Selwin,

c'est bien la bataille navale de "Koh Chang", seule victoire navale française de la seconde guerre mondiale, dernière victoire navale exclusivement française depuis la première guerre mondiale.
Cette bataille scellera (pour quelques temps) les prétentions thaïlandaises sur l'Indochine, à quelques mois du début de la guerre du Pacifique.

Elle est volontairement tombée dans l'oubli en France, à part une brève reconnaissance par de Gaulle. Après tout, c'est une victoire (la seule là aussi?) de Vichy.

La main passe!
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 18Avril, 2019, 11:25:34 »

Bon. Ca joue, ça joue et ça n'est pas inspiré. Voici tout de même ma question qui ne devrait pas être compliquée pour vous...

Le roi d'Angleterre Henri VIII est souvent associé à la figure de Barbe Bleue, mais un autre personnage historique, bien français, aurait inspiré Charles Perrault.
De qui s'agit-il et combien de meurtres son procès lui a-t-il attribué (à la dizaine près) ?

Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #41 le: 18Avril, 2019, 12:13:19 »

Bon. Ca joue, ça joue et ça n'est pas inspiré. Voici tout de même ma question qui ne devrait pas être compliquée pour vous...

Le roi d'Angleterre Henri VIII est souvent associé à la figure de Barbe Bleue, mais un autre personnage historique, bien français, aurait inspiré Charles Perrault.
De qui s'agit-il et combien de meurtres son procès lui a-t-il attribué (à la dizaine près) ?

Tu penses sans doute à Gilles de Rais, à qui l'on a attribué une cinquantaine de meurtres d'enfants, sur fond d'orgies, de sacrifices diaboliques et d'expérimentations alchimiques...

Mais le lien avec Barbe Bleue semble assez ténu (Barbe Bleue ne tue pas d'enfants mais des épouses)... et il existe un modèle historique (ou, pour être prudent, "quasi-historique", l'existence du personnage laissant peu de doute mais ne pouvant pas être absolument prouvée - et il faut évidemment dissocier l'historicité d'un personnage et les faits auxquels l'associent légendes et traditions locales) beaucoup plus ancien et plus probable pour ce personnage : le seigneur ou roi breton Conomor (6ème siècle), aussi connu sous le nom de Marcus Quomorius, auquel la tradition prête bel et bien des meurtres d'épouses (et qui pourrait aussi être un des "modèles" du Roi Marc de Tristan & Iseult).

Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 18Avril, 2019, 12:20:34 »

C'est bien Gilles de Rais, mais sur le nombre de meurtres, le procès en a relevé bien plus que 50.

Quant à le rapprocher de Barbe Bleue, tu auras noté le conditionnel dans ma question...
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #43 le: 18Avril, 2019, 12:25:33 »

C'est bien Gilles de Rais, mais sur le nombre de meurtres, le procès en a relevé bien plus que 50.

Mais aucune épouse dans le lot ? 

Bon, plus sérieusement, j'admets ignorer le nombre de victimes attribuées au seigneur de Tiffauges... Une centaine ?

Quant à le rapprocher de Barbe Bleue, tu auras noté le conditionnel dans ma question...

Exact - mais j'avoue ne pas avoir résisté au plaisir d'évoquer Conomor, qui ferait un superbe méchant pour une campagne de Pendragon située en Petute Bretagne...
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 18Avril, 2019, 12:36:59 »

Citation
Bon, plus sérieusement, j'admets ignorer le nombre de victimes attribuées au seigneur de Tiffauges... Une centaine ?
Hélas, encore plus ! 140.

Je te donne la main.

Citation
Exact - mais j'avoue ne pas avoir résisté au plaisir d'évoquer Conomor, qui ferait un superbe méchant pour une campagne de Pendragon située en Petute Bretagne...
C'est certain. La figure de Barbe Bleue est une inspiration vraiment intéressante pour un scénario. Ca remue les trippes et ça implique les joueurs.
Je l'ai utilisée pour un scénario du Trône de Fer, qui devait également poser les bases de toute une campagne, donc soulever des tas d'enjeux politiques, moraux, et j'en passe. Ca avait extrêmement bien pris auprès des joueurs.

Mais j'étais plus sur les épouses que les petits enfants... La souffrance infligée aux enfants est une de mes limites en jdr...

EDIT : ce qui ne veut pas dire que pour les femmes, je n'ai aucun problème !!!
« Dernière édition: 18Avril, 2019, 12:40:30 par selwin » Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: