Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 00:56:20
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Pour cette éfition, mon vote va à :
Chaleur aujourd’hui / Lendemain qui refroidit, un scénario court mais intense pour Würm par Pitche - 1 (11.1%)
L'île des âmes perdues, un scénario pour Barbarians of Lemuria par FaenyX - 1 (11.1%)
Soyez Nôtres !, pour univers médiéval fantastique par Lous - 1 (11.1%)
Vives braises, Mortes cendres, pour Tenga par Ohtar Celebrin - 2 (22.2%)
Un boa dans la grosse pomme, un scénario ambiance pulp, gangsters et prohibition par Contrepointe - 4 (44.4%)
Total des votants: 9

Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le 39ème concours de scénarios de la Cour d'Obéron  (Lu 7186 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 20Mai, 2018, 21:32:24 »

Difficile de départager les contributions, parce que toutes m'ont bien plu, et que, comme souvent dans nos concours, elles prennent des formes très variées et explorer des horizons très différents.

Au final, mon vote est allé au scénario "L'île des âmes perdues". Moi qui ne suis ni grand connaisseur ni grand fan de sword and sorcery, je me suis laissé embarquer dans cette histoire. Ce qui est un "très bon point", en comparaison de mes inclinaisons naturelles vers d'autres ambiances proposées par d'autres scénarios (pour Würm, Tenga ou l'ambiance pulp-gangsters, notamment).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 21Mai, 2018, 08:59:15 »

Et bien cher ami tu surprends effectivement tous mes pronostiques !

En ne me basant pratiquement que sur les contextes j'avais misé que ton vote irait lui aussi à Contrepointe.

Comme je l'écrivais plus haut, il me semblait en le lusant que tu auraid pu l'écrir !

C'est rassurant de voir que l'on peut toujour être surpris !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 21Mai, 2018, 17:34:01 »

Au final, mon vote est allé au scénario "L'île des âmes perdues". Moi qui ne suis ni grand connaisseur ni grand fan de sword and sorcery, je me suis laissé embarquer dans cette histoire. Ce qui est un "très bon point", en comparaison de mes inclinaisons naturelles vers d'autres ambiances proposées par d'autres scénarios (pour Würm, Tenga ou l'ambiance pulp-gangsters, notamment).
Mille mercis pour ton suffrage, Compère. Mon honneur est sauf.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 21Mai, 2018, 19:27:29 »

En ne me basant pratiquement que sur les contextes j'avais misé que ton vote irait lui aussi à Contrepointe.
C'est ma difficulté des votes dans les concours de scénarios : ne pas me laisser aller à mes seules inclinations habituelles, et rester ouvert à ce qui me sort de mes sentiers battus.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 21Mai, 2018, 22:23:43 »

Je suis désolé si je vais faire un retour assez (très ? ) négatif.
Je me pose probablement trop de questions sur ce dont j'ai envie et ce sont j'ai envie ce ne sont pas des histoires que kje raconte (en laissant des trous pour les joueurs) mais des histoire où ils ont l'initiative : leurs histoire, sinon on tombe dans le promène couillon qui m'ennuie prodigieusement en tant que joueur et que je n'ose plus infliger en tant que meneur.

Donc avec ce biais fortement biaisé voici un retour.

Chaleur aujourd’hui / Lendemain qui refroidit pour Würm par Pitche.
C'est un scénario où , selon moi, sans méta-jeu les PJ foncent dans un piège.
La tribut à laquelle, ils sont confronté est un coquille vide, elle n'a pas d'histoire (et pourtant pour franchir le tabou de l'homicide, c'est une formidable histoire), pas de personnalité.
Pour que les personnages rentrent dans le scénario, ils faut qu'il creuse ce qui ne semble qu'un élément de décor.
C'est dommage parce qu'en retravaillant ce scénario : en trouvant une histoire à cette tribu, en la peuplant et en donnant une raison aux PJ de rester plus d'une nuit, iul y a un gros potentiel.

L’île des âmes perdues pour Barbarians  of  Lemuria par FaenyX.
J'ai l'impression d'avoir raté un truc : pourquoi Drakka engage les PJ pour la seconde partie de la mission, celle qui est jouée ?
J'ai l'impression que peu d'adversité ou d'élément de jeu n'est proposé aux joueurs. On galère à trouver un bateau (pourquoi ne pas le voler ? ) on tue des oiseaux, on se retrouve bredouille, on reste sans raison et on tue des squelettes...

Soyez Nôtres ! pour univers médiéval fantastique, par Lous.
Bon on est dans un med-fan à la Pratchett, on part d'un med-fan et on utilise le paradigme pour aller vers l révolution industrielle et on se retrouve dans une version de Londres du XIXe siècle avec des personnage  fortement scripté et des PJ exploratrices / anthropologues malgré elles. Je n'arrive pas à me forger un avis : c'est très fortement scripté, c'est probablement sujet à de belles scènes de jeu, mais il y a un truc qui ne semble pas marcher.
Le jeu inctie les personnages progressivement à se révolter, mais les brides parce qu'elels doivent rmplir leur jauge d'hystérie et cela me semble proposer aux joueurs à aller chercher cette révolte pour ne pouvoir l'utiliser qu'à la fin.

Bon, beau travail cependant

Vives braises, Mortes cendres pour Tenga par Ohtar Celebrin
il faut que je le relise.

Un boa dans la Grosse Pomme pour ambiance gangsters et pulp des années 1920-30, par Contrepointe

Bon là on est sur un scénario vraiment centré sur les PJ, et ça c'est cool.
Avec des PJ qui sont vraiment au centre de l'action, mais il y a un truc qui me gène : c'est le méchant.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 22Mai, 2018, 12:31:21 »

Merci pour tes commentaires, cccp.

Tu soulèves un point intéressant, sur lequel je m’interroge moi aussi de temps en temps : comment écrire un bon scénar sans trop brider la créativité des participants? (Bon, nous ne somment pas les seuls, c’est un vénérable marronnier du JdR.)

En tant que MJ je suis essentiellement dans l’impro quasi totale, car justement la liberté est très importante pour moi... mais je vois le potentiel d’arriver à la table avec des “munitions” soigneusement préparées, des idées muries avec plus de temps que ce que permet l’impro.

Clairement, je n’ai pas résolu ce dilemme pour le moment! (C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne participe pas à ce concours d’habitude.) Si tu as des pistes, ou des exemples qui te semblent bien faire le taf, je suis preneur.

Pour Soyez Nôtres, ce qui m’a débloqué est l’idée de jouer avec le problème : ici, que les joueurs se sentent un peu “engoncés” dans les scènes et aient à nager à contrecourant pour s’ouvrir des espaces de liberté est voulu, car collant au thème développé et au ressenti visé.

Comme on l’avait déjà évoqué dans une précédente discussion, je pense qu’il reste de vraies marges de manœuvre, mais reconnais que je me suis trop appuyé sur l’idée de joueurs aguerris et proactifs et qu’il faudrait mieux travailler les ouvertures et accroches.

Sinon, pour l’hystérie, j’ai tenté des choses mais n’ai pas (pour l’instant du moins) pu tester en situation réelle. Donc, tout ce que je peux expliquer est quelles étaient mes intentions :

En gros, elle se veut une impulsion poussant les joueurs à partir dans une certaine direction. D’une part, l’ajout d’un compteur donne un premier objectif immédiat et quelques récompenses le temps de se lancer pour de bon.

D’autre part, la chasse aux PH pousse à l’exploration, et en limitant la liberté des joueurs je stimule d’autant plus leur désir de briser leurs chaines.

Enfin, la limitation interdit (indirectement, en coinçant les PJ dans un milieu où elles sont en situation de faiblesse, vu que seule la fuite leur est impossible) les formes les plus directes et explicites de rébellion, pour laisser place à des variantes plus subtiles, créatives et crédibles dans l'univers du jeu (semer la zizanie entre les familles, faire douter certains PNJ de leurs idées, aider subrepticement des victimes du système, préparer la révolte finale sans se faire prendre,...). Tout en sachant que j’ai essayé d’équilibrer pour que, si le groupe est actif, il puisse remplir sa jauge complètement longtemps avant la fin.

Voilà, voilà; encore une fois, merci d’avoir creusé et de soulever un thème intéressant!

[Edit: j'ai encore eu le problème des "?" supplémentaires apparaissant dans ma ponctuation lorsque j'envoie mon message... et je pense avoir compris pourquoi: note au webmestre des lieux, le forum censure certaines espaces (les fines-insécables, dans mon cas); un filtre un peu trop zélé ou un soucis dans la gestion de l'Unicode?]
« Dernière édition: 22Mai, 2018, 12:38:17 par Lous » Journalisée
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 22Mai, 2018, 19:00:52 »

cccp,

j'ai bien lu ta critique et en effet, c'est rapidement, de manière superficielle brossé.
peu de tenants et aboutissants, ça pourrait en effet être développé pour donner plus de corps.

merci pour ton attention et ta lecture critique et feedback
Journalisée

Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 22Mai, 2018, 20:33:33 »

Merci de tes commentaires, cccp.
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 31Mai, 2018, 06:41:52 »

Vives braises, Mortes cendres pour Tenga par Ohtar Celebrin
il faut que je le relise.

As-tu pu le relire ?
Seras-tu en mesure de voter ?

Le couperet va bientôt tomber...  
ube neuvième voix serait la bienvenue !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 31Mai, 2018, 13:56:34 »

Je suis toujours plongé dans mes questions existentielles rôlistiques.
Je suis toujours à l'affût de contexte qui permettrait de dynamiser une partie, qui soit vraiment basé sur les joueurs.

Tenga est très riche dans ce sens, il donne des outils aux joueurs pour dire ce qu'ils veulent et qui laisse la dynamique du groupe leurs mains. (ce sont les concept de karma et de groupe)

Vives braises m'a laissé un peu perplexe : quels sont les objectifs et les moyens des personnages.
L'objectif principale c'est s'enfuir, mais là dessus certains PJ n'ont pas (ou si peu) d'influence.
Les objectifs secondaires sont couvrir sa fuite et préparer le renouveau , mais le renouveau se fait essentiellement en hors jeu et le choix des objectifs secondaire et des difficultés est trop léger selon moi (une horloge est indiqué, mais selon moi cela reste une ébauche).

Donc ça manque d'un axe fort, mais il y a de bonnes idées.
PS : dommage que les PJ ne soient pas finis.

Donc pour moi celui qui est le plus intéressant à jouer est Un boa dans la grosse pomme,
tous les scénarios présentes de bonnes idées. Aucun n'est mauvais ni même moyen. Si c'était un examen tous seraient sélectionnés même s'ils ne vont pas dans le sens de mes préoccupations actuelles. 

Journalisée

Page FaceBook
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 31Mai, 2018, 17:32:57 »

Merci pour ta relecture et ton retour !!

Effectivent les pj ne sont pas totalement finalisés (avec quelques coquilles aussi ) et ce pour trois raisons :

Premièrement pour rester dans le timing et éviter d'alonger le texte. J'ai rajoiter les éléments technique au dernier moment vu que je n'avais pas le livre avant.
Par contre je ne voulais pas déborder.

Deuxiement je manque de pragique pour ce jeu, je pense que les joueurs seront mieux à même de les finaliser.

Troisièmement, qui est proche du précédent, je pense que laisser un peu de latitude aux joueurs peut leur permettre de mieux prendre en main leur perso.

Pour ce qui est de l'objectif fuite, ce sont, non pas les capacités des pj qui vont peuser le plus lourd, mais bien leurs choix. Entre filer sans demander son reste et s'attarder pour diverses raisons cela fera toute la différence entre une fuite relativement simple au goût d'echec amère et une exfiltration vraiment désespérée avec quelques bon points pour l'avenir.

Maintenant il est évident que le Karma des pj ne se résoudra pas au cours de la partie mais ça semble inévitable pour un one-shot.

Quoi qu'il en soit merci pour ton attention !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 31Mai, 2018, 17:46:52 »

Maintenant il est évident que le Karma des pj ne se résoudra pas au cours de la partie mais ça semble inévitable pour un one-shot.
Ben si justement tu peux facilement résoudre le karma de la moitié de la table pour un one shoot clé en main.

C'est même un moyen de scripter les joueurs.
Journalisée

Page FaceBook
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 31Mai, 2018, 18:15:20 »

Tu as raison, ils sont pour certains résolvables mais la résolutions me semble moins essentiel que le guide pour l'interprétation du perso.

Il y a sans doute moyen de s'en servir de façon plus efficace et dynamique en renforçant les dylèmes.

À voire.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #58 le: 31Mai, 2018, 23:00:47 »

Ce concours a une fois de plus démontré la grande qualité de nos auteurs. Aucun n'a démérité et c'est avec un plaisir non feint que je déclare Contrepointe vainqueur de notre trente-neuvième joute amicale. Cette édition a franchement donné dans le haut de gamme. Bravo à tous nos brillants concurrents !
Maintenant, mon cher Contrepointe, à toi de nous organiser un feu d'artifice créatif 
Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 01Juin, 2018, 07:49:45 »

Merci Kérozène pour ce thème, il m'a un peu effrayé, puis bien inspiré. Merci !

Bravo à toi Contrepointe !!
Et bon courage pour le lancement du prochain !!!
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: